[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar squall » 06 Fév 2012, 23:56

FabMars, j'ai explicité mon point de vue :wink:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 06 Fév 2012, 23:57

Rob77 a écrit:
squall a écrit:Rob77, je te savais hargneux, persévérant, orateur, curieux et je m'aperçois que tu es intelligent et cultivé
merde on est mal :cretin:

:oops:

tu es surement un tinois pour apprendre aussi vite :fier:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 06 Fév 2012, 23:58

killerdemars, Je considère l'ethnocentrisme comme une plaie, un travail permanent sur soi. Le risque est grand d'en arriver aux dérives que nous dénonçons ici. En ce qui me concerne, je ne peux pas concevoir que l'on puisse discuter du degré d'avancement et de la supériorité d'une civilisation ou d'une culture. C'est d'une malhonnêteté intellectuelle inouïe. En revanche, on peut discuter de l'accès à la culture, à l'éducation, à la technologie ou d'autres points précis et concrets, mais sans pour autant faire un classement global d'une civilisation et donc en déclarer certaines supérieures à d'autres.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 07 Fév 2012, 00:01

Une civilisation, c'est un tout. Notre civilisation a évolué lorsqu'elle a donné le droit de vote aux femmes ou aboli la peine de mort, elle ne s'est pas muée en une nouvelle civilisation. Ce n'est pas du racisme de croire en des principes, ce n'est pas raciste de condamner la lapidation ou l'excision. Ce qui est raciste, c'est de trouver que des civilisations, dans leur ensemble, sont intrinsèquement meilleures que d'autres.

On a le droit de ne pas saisir la nuance quand on n'a pas reçu d'éducation, comme Fabmars, Squall et les autres ([/troll]), mais quand on est ministre et prétendument cultivé, qu'on est la plume du président, c'est juste une honte. Je me répète un peu, mais qu'il aille se faire enculer.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar FabMars » 07 Fév 2012, 00:01

squall, d'aucuns diront que les relations humaines dans le Maghreb et la culture musulmane ne sont que superficielles, à tort ou à raison, ce qui fait que ce genre d'argument n'est pas soutenable. Ce n'est pas un critère pertinent à mon avis, et c'est difficilement quantifiable.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 07 Fév 2012, 00:03

[donne le bâton pour se faire battre] d'ailleurs, le ministre en question a étudié sur les mêmes bancs que moi. [donne le bâton pour se faire battre/]. :mrgreen:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 07 Fév 2012, 00:06

FabMars, c'est là que tu fais erreur selon moi
lorsqu'on parle d'évolution d'une civilisation (le progrès par exemple quelquesoit le domaine), il n'est nullement question de hiérarchie ni de comparaison ni de classement mais bel et bien du changement qui l'a conduit à avoir des moeurs distinctes à un instant T (pour papy, le T :mrgreen: ) dans un cadre précis (confort par exemple)
une évolution peut etre également une régression, c'est là que l'histoire entre en jeu au moyen des événements qui vont etre moteur de la croissance ou décadence de cette civilisation
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 07 Fév 2012, 00:08

fourcroy, tu as raison mais :doubeul:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 07 Fév 2012, 00:10

squall, je suis d'accord avec ta démonstration mais elle ne s'applique pas selon moi à la "chaleur humaine" que tu évoquais plus tôt, car trop subjective. En revanche, des éléments tangibles comme l'accès à la technologie, aux soins, à l'éducation (via le taux d'alphabétisation par exemple) peuvent en effet permettre de quantifier une évolution.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 07 Fév 2012, 00:15

La question, c'est "est-ce que le progrès technologique mesure de manière indiscutable le niveau d'évolution d'une civilisation ?" On a longtemps répondu oui, sans même songer que la question se posait tant la réponse était évidente. Merci Hegel, merci la colonisation, merci le XXème siècle, merci les occidentaux choisissant par un curieux hasard des critères de valeur universels leur correspondant...

Dites, il serait pas temps de grandir ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar squall » 07 Fév 2012, 00:15

FabMars a écrit:squall, d'aucuns diront que les relations humaines dans le Maghreb et la culture musulmane ne sont que superficielles, à tort ou à raison, ce qui fait que ce genre d'argument n'est pas soutenable. Ce n'est pas un critère pertinent à mon avis, et c'est difficilement quantifiable.

ah je dois avoir un problème de synchronisation entre mes connexions neuronales et mon expression écrite, car visiblement tu interprètes d'une façon très personnelle et fausse mes posts

je n'ai nullement fait allusion au contenu des relations humaines dans le Maghreb, mais plutôt à la fréquence et la "chaleureusité" (bravitude meme combat :mrgreen: ) des rapports inter-homo sapiens sapiens
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 07 Fév 2012, 00:17

fourcroy, tu réponds à ?
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar sillicate » 07 Fév 2012, 00:18

La civilisation Ewok est-elle inférieure à la civilisation de l'Empire Galactique ?
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar fourcroy » 07 Fév 2012, 00:20

squall, je te propose "chaleur" tout court. :fier:

Sans vouloir te vexer, cela fait plus de 20 ans qu'on a abandonné l'homo sapiens sapiens pour en revenir à l'homo sapiens tout court (succédant à l'homo Neanderthalensis, l'homo erectus et l'homo péessegesupporterus).

squall a écrit:fourcroy, tu réponds à ?

Vous deux. :cretin: Edit : celui qui ne se sent pas visé par la réponse est incompris.
Modifié en dernier par fourcroy le 07 Fév 2012, 00:22, modifié 1 fois.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar squall » 07 Fév 2012, 00:21

sillicate, ils ont l'étoile de la mort les Ewoks ?
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 07 Fév 2012, 00:23

squall, globalement je suis d'accord avec toi, sauf sur ce point là. Ce dont tu parles, c'est sans doute d'une préférence en ce qui te concerne des relations humaines chez les personnes musulmanes. Cependant, il n'est pas possible de faire une analyse plus poussée que celle des préférences. C'est juste sur ce point que je m'exprime.

fourcroy, personne n'a dit que la technologie permettait de dire qu'une civilisation était supérieure à une autre. Pour moi, rien que l'idée de le prétendre est absurde. Par contre, il est possible de quantifier l'accès à l'éducation, aux soins et à la technologie, sans que ça ne permette de classer les civilisations et cultures entre elles.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar squall » 07 Fév 2012, 00:24

fourcroy a écrit:Sans vouloir te vexer, cela fait plus de 20 ans qu'on a abandonné l'homo sapiens sapiens pour en revenir à l'homo sapiens tout court (succédant à l'homo Neanderthalensis, l'homo erectus et l'homo péessegesupporterus).

:shock:

en 2003, je commençais la prépa, tu m'excuseras de ne pas avoir bachoter mon anthropologie :mrgreen:
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar fourcroy » 07 Fév 2012, 00:27

FabMars a écrit: fourcroy, personne n'a dit que la technologie permettait de dire qu'une civilisation était supérieure à une autre. Pour moi, rien que l'idée de le prétendre est absurde. Par contre, il est possible de quantifier l'accès à l'éducation, aux soins et à la technologie, sans que ça ne permette de classer les civilisations et cultures entre elles.

Nothing against that!

De toute façon, ton avatar et ton rank font qu'il n'est pas possible de te contredire...
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Bibpanda » 07 Fév 2012, 00:27

C'est tout comme Guainot qui se permettait de répondre à un journaliste qui lui disait que le débat sur l'identité nationale avait été indigne "Vous avez quels titres pour vous le permettre"
Quand je vois ces trou du culs je pense direct à cela :

Pendant 5 ans, ils ont montré une image nauséabonde de la france, avec sa dernière circulaire on a perdu pas mal de cerveuax que l'on a formé et dont nos entreprises ne vont pas profité, des thésard qui ne vont pas finir leur thèse.
C'est le gouvernement de la honte, de l'exposition des chiffres de renvois chaque années des immigrés illégaux expulsé dans des conditions épouvantables.
L'identité nationale c'est eux qui sont en train de la détruire en jouant avec le feu....
Un deuxième tour Marine- Sarkozy est mon pire cauchemar.
ON oublie vite ces origines ....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar squall » 07 Fév 2012, 00:31

Bibpanda, oh l'anarchiste, ne mélange pas les topics stp redaface2
Allez MUC 72 !
squall
Floodeur pro
Floodeur pro