[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar ruby » 09 Fév 2012, 09:50

:lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar jeanfred » 09 Fév 2012, 09:56

narutom a écrit:ruby, en même temps c'est Limoges... Quand on sait que gaby vient de là-bas, faut pas vraiment se poser trop de question :cretin:

C'est clair quand tu vois les gens arriérés à Limoges, ca ne m'etonne guère@ appeau à Gaby pour son message dans l'AM. 8)
Modifié en dernier par jeanfred le 09 Fév 2012, 10:11, modifié 2 fois.
#MassaliaLive

Rendez-nous notre club !
jeanfred
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 09 Fév 2012, 10:10

sillicate a écrit:L'autonomie des universités :
Avant, l'état payait tout, et en fin d'année (ou plus tôt), quand le budget de l'état était dépassé, l'état empruntait et on ne voyait pas la différence. En rendant les universités autonome, l'état n'emprunte plus en son nom pour les faire tourner, et on "découvre" que ça coute cher la fac. Par contre, je ne sais pas si l'état à fait comme pour les compétences élargies aux départements et régions, cad leur filer plus de responsabilité, plus d'autonomie, mais sans redistribuer les impôts autrefois collectés au nom du budget de ces compétences ?

L'état file toujours les sous, et, en partie, emprunte toujours pour faire tourner si besoin. L'autonomie est juste dans la gestion budgétaire et des RH pour l'instant. Du moins, là où je suis, c'est comme cela pour l'nstant. Ça dépend de la contractualisation entre l'état et l'Université. Par contre, à terme, l'autonomie s'étendra.

FabMars a écrit:Je pense que les universités devraient se professionnaliser en créant un ou plusieurs postes qui auraient pour mission de chercher les financement et vendre leur université auprès des entreprises, et donc, de laisser les chercheurs, les professeurs et les étudiants faire ce pour quoi ils sont à l'université. Le but est de faire en sorte que plus de moyens soient affectés, et qu'il y ait plus de résultats.

C'est déjà le cas dans de nombreuses universités. Après, question efficacité, ils ne sont pas au top, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais, vues les résistances dans certains labo, ça va prendre du temps pour accepter que des fonds privées financent des recherches.

Koenigs Sbire a écrit:Financer les formations, cela n'est pas insurmontable quand on voit les sommes que rapportent la formation continue aux UFR (je suis assez bien placé pour l'affirmer puisque je bosse dans un SFC), particulièrement les formations qualifiantes lorsqu'elles mobilisent des enseignants d'Université. D'ailleurs bon nombre d'Universités ont décidé de mettre le paquet dessus afin d'optimiser l'utilisation d'une source de revenus non négligeable si tous les moyens sont mis en oeuvre pour l'utiliser.

J'appuie ce témoignage. Il y a quelques temps, j'avais voulu profité d'une période de chômage pour passer un Master 2 en sciences de l'éducation. Ça m'avait coûté 900€. Peu cher, vous me direz. C'est sans compter la bourse européenne qui a m'aidé à hauteur de 1500€ environ. Sachant que j'ai bénéficié d'un tarif "d'ami" car chômeur, le coût supposé réel s’élèverait à 5400€...
Mouais... Quand je vois le nombre d'heures de cours et de suivi, ça a frisé l'arnaque.

De même, un ami a voulu effectué une formation proposée par la fac :
Les clés de la gestion de projets (3j) 1 000 €
La conduite du changement (3j) 1 000 €
Construire sa démarche qualité (4j) 1 200 €
Son DRH lui a gentiment dit d'aller voir ailleurs...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Travis Bickle » 09 Fév 2012, 10:53

aristote2 a écrit:De même, un ami a voulu effectué une formation proposée par la fac :

ouais, mais si tu passes par Cegos, Demos ou autre organisme du genre, ca te coûte au bas mot 3x plus cher.
comme quoi, tout est relatif.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Koenigs Sbire » 09 Fév 2012, 11:44

Tout à fait. Mais là on sait où va le fric à la fac: dans les poches des enseignants, qui montrent une mauvaise volonté ahurissante dès qu'il s'agit de s'impliquer dans la FC.
Koenigs Sbire
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Bibpanda » 09 Fév 2012, 17:08

Information
Dans une interview au Figaro Magazine, le chef de l'État envisage des référendums sur les réformes qu'il propose: celle du système d'indemnisation-chômage et celle du droit des étrangers.

Dans un entretien au Figaro Magazine , le chef de l'État pose les bases de sa future campagne. S'appuyant sur un triptyque de valeurs, travail, responsabilité, autorité, Nicolas Sarkozy annonce qu'il envisage de «s'adresser directement aux Français pour qu'ils donnent leur opinion», notamment sur le système d'indemnisation du chômage et la façon dont on doit considérer le travail et l'assistanat. «Je crois que la meilleure façon de surmonter des blocages dans notre société, c'est de s'adresser directement au peuple français». «Il faut engager un changement profond de notre organisation, une forme de révolution. Je propose de créer un nouveau système dans lequel l'indemnisation ne sera pas une allocation que l'on touche passivement, mais la rémunération que le service public de l'emploi versera à chaque demandeur d'emploi en contrepartie de la formation qu'il devra suivre. Passé un délai de quelques mois, toute personne au chômage sans perspective sérieuse de reprise d'emploi devra choisir une formation qualifiante. A l'issue de cette formation, qui sera obligatoire, le chômeur sera tenu d'accepter la première offre d'emploi correspondant au métier pour lequel il aura été nouvellement formé».
Réformer le droit des étrangers

S'il exclut le recours au referendum sur l'éducation, préférant une grande réforme qui conduise notamment à «augmenter fortement la présence des adultes dans l'école», il est prêt à en débattre sur le thème de l'immigration. «Je ne suis pas favorable à la régularisation des étrangers en situation irrégulière qui créerait immédiatement un appel d'air» explique Nicolas Sarkozy qui veut que désormais, «s'agissant du droit des étrangers», ce soit la juridiction administrative qui soit «seule compétente en matière d'immigration». Dans ce domaine, le président propose «que, désormais, les titres de séjour obtenus par le mariage avec un Français soient soumis aux mêmes conditions de logement et de ressources» afin de lutter contre les fraudes. De même, Nicolas Sarkozy veut «réformer les prestations accordées aux demandeurs de droit d'asile. Elles seront limitées quand le demandeur ne coopérera pas avec l'administration, quand il déposera sa demande plus de trois mois après son entrée sur le territoire, ou quand il refusera une offre d'hébergement».

Nicolas Sarkozy répète qu'il n'est «pas favorable» au mariage homosexuel. «En ces temps troublés où notre société a besoin de repères, je ne crois pas qu'il faille brouiller l'image de cette institution sociale essentielle qu'est le mariage». De la même façon, le chef de l'État ne souhaite pas de changement de législation sur l'euthanasie: «La loi Leonetti est parfaitement équilibrée, elle fixe un principe, celui du respect de la vie».

J'ai envie de vomir , on est partit pour la république de la honte....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar richardB » 09 Fév 2012, 17:41

La France des lumières, inspiratrice des droits de l'Homme est bien loin...
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar sillicate » 09 Fév 2012, 17:45

Avant, les referendums, c'était pour une constitution, une décentralisation, un traité internationale, une nouvelle monnaie.

la façon dont on doit considérer le travail et l'assistanat

Donc dès qu'on est chomeur opn est un putain d'assisté, un incapable quoi (ou un feignant).

augmenter fortement la présence des adultes dans l'école

dans une logique Sarkoziste, ça peut se faire par permettre aux patrouilles de flics d'entrer dans les collèges lycées pour en assurer la sécurité.

ce soit la juridiction administrative qui soit «seule compétente en matière d'immigration».

Traduction : l'administration décide, donc ce sera un fonctionnaire de la préfecture, et les juges n'auront plus à foutre leur nez là-dedans.

les titres de séjour obtenus par le mariage avec un Français soient soumis aux mêmes conditions de logement et de ressources» afin de lutter contre les fraudes
Des cas tellement minoritaires mais tellement porteurs auprès des cons très (trop) à droite.

réformer les prestations accordées aux demandeurs de droit d'asile. Elles seront limitées

C'est la faute des demandeurs de droit d'asile les budgets de l'état déficitaires. Ce genre de phrase met l'idée dans la tête des gens que les immigrés touchent pleins de fric sans rien avoir à faire, dans le but de les amener à penser que ceux qui sont contre la diminution de ces aides sont desincapables sans courage politique ou de sales gauchistes près à vendre la france aux travailleurs immigrés.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

Messagepar Travis Bickle » 09 Fév 2012, 18:02

Nicolas 8)
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Betsamee » 09 Fév 2012, 18:18

"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Rob77 » 09 Fév 2012, 18:21

:lol:
Rob77

Messagepar Jester » 09 Fév 2012, 19:48

:pong: :pong: :pong:

L'a de l'humour Fillon. Sympa le gars. redaface2
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar sonny » 09 Fév 2012, 20:05

Information
la ministre de l'Apprentissage

c'est ça le pire dans l'article :taiwo:
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby

Messagepar superolive » 09 Fév 2012, 20:42

Travis Bickle a écrit:
aristote2 a écrit:De même, un ami a voulu effectué une formation proposée par la fac :

ouais, mais si tu passes par Cegos, Demos ou autre organisme du genre, ca te coûte au bas mot 3x plus cher.
comme quoi, tout est relatif.

+1 , par contre j'ai fais 3 jours de formations chez Demos , c'est du lourd , accueil , contenu , qualité des intervenants ...
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar aristote2 » 09 Fév 2012, 21:51

En gros, la formation continue est un marché non concurrentiel. Enfin, une concurrence biaisé qui profite surtout aux entreprises de ce secteur.
Je trouvais déjà cher les tarifs de la fac...
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar FabMars » 10 Fév 2012, 11:04

http://www.lemonde.fr/election-presiden ... 71069.html

Information
Le gouvernement cherche depuis 2007 à augmenter les chiffres d'étrangers illégaux renvoyés du territoire. Et ainsi afficher des progrès.

Information
L'idée serait de créer une seule juridiction chargée des expulsions des étrangers entrés illégalement sur le territoire. Et de confier cette tâche à la justice administrative pour accélérer la procédure, en supprimant l'intervention du juge des libertés et de la détention (JLD).

:beurk:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar etienne » 10 Fév 2012, 11:09

Nadine présidente ! :fier:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar etienne » 10 Fév 2012, 11:10

Putain, faudrait mettre un avatar Nadine MORANO mais je sais pas à qui ....

Oh putain, ça ferait mal ça :ptdr:
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar dlb1664 » 10 Fév 2012, 11:11

A toi par exemple, en plus ça tombe bien vu que t'en as pas :mrgreen:
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict

Messagepar FabMars » 10 Fév 2012, 11:11

etienne, je ne comprends pas ton intervention. :|
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café