par flashgordon » 27 Mar 2012, 22:29
On peut tout simplement dire que le racisme en général explose en France , et en premier lieu le racisme anti arabe sans vouloir hiérarchiser ...
Je pense que le 11 septembre et le pen au deuxième tour ont été deux événements marquants dans cette montée xénophobe ... Force est de constater que l'argument de la droite consistant à dire qu'il faut libérer la parole et qu'il ne faut plus de sujets tabous a fait plus de mal que de bien ... Parce qu'en fait, la parole a été libéré , mais dans le mauvais sens, l'ump a tenu quasiment les mêmes propos que le fn sur l'islam, l'immigration, le multiculturalisme, banalisant totalement les propos de ce parti et le rendant du coup fréquentable ...
Aujourd'hui si vous lisez un article à la con sur un candidat de real tv qui a un nom arabe, vous aurez une plâtrée de propos racistes dans les commentaires, et je parle même pas des commentaires youtube et autres ...
Le communautarisme ne peut qu'exploser dans ce contexte , et il ne faut pas s'étonner qu'en retour, des mecs de banlieue qui vivent entre eux, deviennent intolérants à leur tour ...
Bref l'antisémitisme actuel est pour moi un effet collatéral de cette situation ...
Et j'ajoute que ce n'est aucunement leur trouver des excuses que de dire ça, mais disons qu'à force d'être isolé, quand déjà tu es d'une couche sociale basse , sans repères et sans éducation, tu te radicalises ...