Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

27 Mar 2012, 13:44

John, peezee, ces jeunes ne savent, malheureusement pas de quoi ils parlent... Cela n'excuse en rien leur propos mais je ne suis pas sur que ces propos et une véritable relation avec un "antisémitisme latent". Ces collégiens ont voulu faire les barbots devant les collègues mais ont raconté de la merde, nous aussi avons fait/dit des conneries. Je suis persuadé qu'ils auraient tenu le meme discours pour des noirs/chinois/auvergnats etc... Et je le répéte cela n'enlève rien à leur connerie :wink:

27 Mar 2012, 13:45

John, il prend malheureusement de nouvelles formes depuis que néonazis et intégristes cathos sont réduits à la marginalité. Même au FN, ces catégories ont beaucoup moins de poids.

Le conflit israélo-palestinien y a donné une nouvelle impulsion avec une adoption malsaine et fantasmée de la lutte.
Modifié en dernier par Gastibelza le 27 Mar 2012, 13:52, modifié 1 fois.

27 Mar 2012, 13:49

negrOM a écrit:John, peezee, ces jeunes ne savent, malheureusement pas de quoi ils parlent... Cela n'excuse en rien leur propos mais je ne suis pas sur que ces propos et une véritable relation avec un "antisémitisme latent". Ces collégiens ont voulu faire les barbots devant les collègues mais ont raconté de la merde, nous aussi avons fait/dit des conneries. Je suis persuadé qu'ils auraient tenu le meme discours pour des noirs/chinois/auvergnats etc... Et je le répéte cela n'enlève rien à leur connerie :wink:

C'est bien parce qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent, qu'ils répandent et entretiennent un antisémitisme latent. Le racisme banalisé se nourrit de ces idées toutes faites, de ces amalgames haineux où Juifs/ Israéliens/ sionistes n'ont plus aucun sens si ce n'est celui de méchant à haïr.

27 Mar 2012, 14:02

Tout vient de la différence de traitement qui accentue ce problème, si tout le monde était traité de la même façon, on aurait pas ces problèmes, exemple on s'indigne pour des propos antisémites mais personne ne s'indigne de propos aussi abjectes sur d'autre communautés et au final cela monte aussi les communautés entre elle.
Je sais pas si je suis clair....

27 Mar 2012, 14:04

Non ! :mrgreen:

27 Mar 2012, 14:09

Bibpanda a écrit:exemple on s'indigne pour des propos antisémites mais personne ne s'indigne de propos aussi abjectes sur d'autre communautés et au final cela monte aussi les communautés entre elle.

tout a fait. les propos comme "je pisse sur la France" ou "sale français" ne sont pas punis, c'est bien dommage redaface2

27 Mar 2012, 14:11

Officiellement l'antisémitisme est en baisse en France, -16% d'actes recenscées en 2011 :

http://www.slate.fr/story/51805/toulous ... sme-france

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 80978.html

Contrairement à ce que lancait Ruby, Al Jazeera ne diffusera pas les images :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

27 Mar 2012, 14:12

Gastibelza, peut on vraiment parler d'antisémitisme pour des propos "non volontaires". J'ai peut etre une idée naïve du racisme mais pour moi, il faut qu'il existe ce caractere volontaire, que l'on pense ce que l'on dit. Moi non plus je ne sais pas si je suis clair :mrgreen:

27 Mar 2012, 14:12

Al-Jazira ne diffusera pas la vidéo.

C'est quand même la première fois que des horreurs de l'actualité me touchent autant. D'habitude, j'arrive à prendre du recul sur des drames pareils mais l'image mentale de la gamine attrapée par les cheveux me fait froid dans le dos. Peut-être est-ce de l'atavisme du fait d'avoir une petite fille moi aussi?

27 Mar 2012, 14:16

Gastibelza a écrit:Al-Jazira ne diffusera pas la vidéo.

C'est quand même la première fois que des horreurs de l'actualité me touchent autant. D'habitude, j'arrive à prendre du recul sur des drames pareils mais l'image mentale de la gamine attrapée par les cheveux me fait froid dans le dos. Peut-être est-ce de l'atavisme du fait d'avoir une petite fille moi aussi?

Je pense que c'est clairement le cas. Les attentats du 11 septembre ont été diffusé direct live sur nos télés, où l'on voyait en direct des avions remplis de passagers s'ecraser dans des tours qui elles mêmes allaient s'effondrer sur des gens, mais avant cela on voyait sur nos écrans des gens sauter par les fenêtres

27 Mar 2012, 14:21

Le 11 septembre, je rentrais du boulot et j'ai cru que mes colocs regardaient un film à l'époque.

27 Mar 2012, 14:29

negrOM, qu'on ait conscience ou non de la portée ou de la nature de ses propos, que ce soit fait par idéologie, réflexion ou par ignorance, on véhicule quand même insidieusement un antisémitisme rampant, qui se diffuse notamment des adultes aux jeunes ou des jeunes aux plus jeunes.

Et c'est là un phénomène qui n'a pas attendu l'arrivée des rebeus en banlieue et l'exportation du conflit israélo-palestinien.

Je me souviens par exemple de la réflexion de la mère d'un collègue, Française de souche et d'un quartier plutôt chic. Alors qu'on discutait de la persécution des Juifs en Allemagne dans les années 30, elle balance: "oui c'est terrible. Mais en même temps il y avait peut-être des raisons à cela, non? Ils tenaient quand même les banques".

Bien que je sois convaincu qu'elle ne soit pas foncièrement antisémite et que son propos relève de l'ignorance pure, il n'empêche qu'elle a relayé quelque chose de très caractéristique de l'antisémitisme latent: l'idée que même victimes, les Juifs sont quand même un peu coupables quelque part.

27 Mar 2012, 14:34

Les Américains ne sont pas en reste en ce moment au niveau crime nauséabond.Entre le gamin noir tué, la dame irakienne battue à mort par des fachos et le monstre qui a abattu 17 afghans dont femmes et enfants :hein:
Je suis un peu comme Gasti, en général j'essaie de prendre un maximum de recul sur l'actualité, mais ce drame à Toulouse me fait toujours autant froid dans le dos.

27 Mar 2012, 14:34

Gastibelza, bein c'est quand même eux qui ont fait crucifier le fils de dieu merde !

27 Mar 2012, 14:37

dlb1664, oui mais alors faut qu'on génocide tout le monde une fois pour toute pour ça, merde! Plus d'antisémitisme latent mais un vrai, déclaré, officiel et efficace bordel!

27 Mar 2012, 14:39

Gastibelza, c'est pas faute d'avoir essayé ...

27 Mar 2012, 14:39

ruby a écrit:Bibpanda, je le dis et j'en suis convaincu.
Je n'accepterai jamais que mon fils exécute de sang froid des enfants et de surcroît pour des motifs racistes.

C'est pas toi qui disait participer etant jeune a des reglement de compte avec un groupe extremiste juif contre des mecs d'extreme droite ? ...
Un peu en contradiction avec ec que tu dis non ?

27 Mar 2012, 14:40

Gastibelza a écrit:Al-Jazira ne diffusera pas la vidéo.

Officiellement en tout cas.
Mais une petite copie est si vite partie ...

27 Mar 2012, 14:41

Cette vidéo atterrira forcément sur le net ...

27 Mar 2012, 14:45

C'est clair et net. De plus, je ne pense que Merah ne l'ait envoyé qu'à Al Jazeera
Sujet verrouillé