Gastibelza a écrit: Mais maintenant qu'Israël existe, pour rien au monde je ne souhaiterais sa disparition.
Pour rien au monde, pour rien au monde... Tu y vas un peu fort.
Modérateur: Modérateurs
Gastibelza a écrit: Mais maintenant qu'Israël existe, pour rien au monde je ne souhaiterais sa disparition.

Rob77 a écrit:Gastibelza,
Je te rejoins globalement sur tout ce que tu as dis.
Sauf sur ça :
ma réponse à Ruby n'avait rien d'un cours d'Histoire. Elle était motivée et militante. C'est aussi la fonction des sciences sociales.
Il y a vraiment matière à débat. L'Histoire peut tout au plus aider à se forger un esprit critique, et faire de soi un meilleur citoyen.
Mais non, l'Histoire n'a pas une vocation militante.
Tu connais forcément l'adage : " l'Histoire qui sert est une Histoire serve " @ Febvre.

Gastibelza a écrit:Rob77 a écrit:Gastibelza,
Je te rejoins globalement sur tout ce que tu as dis.
Sauf sur ça :
ma réponse à Ruby n'avait rien d'un cours d'Histoire. Elle était motivée et militante. C'est aussi la fonction des sciences sociales.
Il y a vraiment matière à débat. L'Histoire peut tout au plus aider à se forger un esprit critique, et faire de soi un meilleur citoyen.
Mais non, l'Histoire n'a pas une vocation militante.
Tu connais forcément l'adage : " l'Histoire qui sert est une Histoire serve " @ Febvre.
Bien entendu, je suis pour l'indépendance de la recherche. La rigueur et l'honnêteté intellectuelle sont indispensables.
Mais d'abord il me semble faux de dire que l'Histoire ou tout autre discipline scientifique puisse être neutre et objective. C'est une aberration logique puisque la science est faite par des Hommes qui eux mêmes ne sont pas objectifs et sont le résultat de leur propre histoire personnelle, des convictions qu'ils se sont forgés, de leurs passions...
Ceci dit, je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser les connaissances historiques pour développer un point de vue ou même un engagement. C'est bien ce qu'on attend d'un citoyen: qu'il soit acteur du monde dans lequel il vit, non?
C'est dans ce sens que j'attribuais la fonction militante de l'Histoire. De manière indirecte, pas instrumentale.

Gastibelza a écrit:ruby a écrit:Donc si j'ai bien compris, c'est l'existence même d'Israël que tu remets en cause.
Pas un brin. Ce sont les conditions de la création d'Israël que je trouve scandaleuses et la politique coloniale qui y est menée depuis. Mais maintenant qu'Israël existe, pour rien au monde je ne souhaiterais sa disparition et je rêve toujours de la coexistence de deux Etats se développant ensemble, comme cela a été le cas de la France et l'Allemagne dans la construction de l'Union Européenne.Betsamee a écrit:Gastibelza, je suis sidere de la passion que l'existence de l'Etat d'Israel peut susciter chez toi quand des genocides ne t'arrachent pas l'ombre d'un post.
Là tu par en couilles grave Bets.
D'abord ce soupçon d'antisémitisme est tout simplement insupportable et relève carrément du terrorisme intellectuel à l'image d'un A. P Taguieff qui met dans le même sac de judéophobie ou d'antisémitisme quiconque critique Israël.
Si la cause palestinienne me touche, ça me regarde. Mais devoir montrer patte blanche et présenter un certificat d'intégrité , non, je ne vois pas en quoi j'aurais à me justifier.
C'est parce que j'ai beaucoup d'estime pour toi que je tiens à te dire que si j'ai fait une Maîtrise d'Histoire sur Vichy, c'est pour comprendre comment un tel régime raciste et antisémite a pu être possible et m'assurer que de telles idées ne puissent plus jamais germer.
Je n'ai donc pas plus de passion pour Israël que pour un autre pays mais toutes les oppressions me révulsent.
Par ailleurs, je ne comprends rien à ton raisonnement. J'ai le droit de critiquer Israël seulement si j'ai posté qu'El Assad, il est méchant et que Khadafi aussi? Tout le monde l'a dit ici, si j'ai rien à apporter de plus , je me tais tout simplement.
Et puis j'aimerais savoir: il faut défendre combien de causes pour pouvoir prétendre être légitime à en défendre une? Qu'est-ce que c'est que cette logique débile qui fait dire à quelqu'un qui défend une cause: "oui mais tu fais quoi alors pour telle autre cause? Rien? Oh l'hypocrite!". Donc soit on s'engage pour une, soit on fait rien du tout, c'est ça?
fourcroy, ma réponse à Ruby n'avait rien d'un cours d'Histoire. Elle était motivée et militante. C'est aussi la fonction des sciences sociales.

Betsamee a écrit:Gastibelza, tu pars en couille gars![]()
J'ai jamais dit nulle part que t'etais antisemite

Gastibelza a écrit:Betsamee a écrit:Gastibelza, tu pars en couille gars![]()
J'ai jamais dit nulle part que t'etais antisemite
Ouf, tu me rassures. Faut dire, les Juifs sont tellement fourbes, malhonnêtes et manipulateurs que j'avais peur d'être taxé de raciste.

Bibpanda a écrit:Vous oubliez les oreilles pointues.

Garm a écrit:Abandon du nucléaire en Italie. Qu est ce que c est con un électeur :rolleyes:

Garm a écrit:Abandon du nucléaire en Italie. Qu est ce que c est con un électeur :rolleyes:

Bibpanda a écrit:Même moi je ne dors pas tranquil avec les centrales en france, on oublie encore superphénix et que l'on a augmenté la durée de vies des installations, et que maintenant suite à fukushima ils nous font le coup d'augmenter le tarif de l'électricité pour payer l'entretien des centrales, cela a été une connerie énorme d'avoir privatisé edf, les bénéfices vont aux actionnaires et non à l'entretien des centrales et aux investissements.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités