[ -> 2013] Actu France et Monde

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Actu France et Monde

Messagepar JPP REVIENS » 13 Juin 2011, 11:50

Gastibelza a écrit: Mais maintenant qu'Israël existe, pour rien au monde je ne souhaiterais sa disparition.

Pour rien au monde, pour rien au monde... Tu y vas un peu fort.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Gastibelza » 13 Juin 2011, 12:15

Rob77 a écrit:Gastibelza,

Je te rejoins globalement sur tout ce que tu as dis.

Sauf sur ça :

ma réponse à Ruby n'avait rien d'un cours d'Histoire. Elle était motivée et militante. C'est aussi la fonction des sciences sociales.

Il y a vraiment matière à débat. L'Histoire peut tout au plus aider à se forger un esprit critique, et faire de soi un meilleur citoyen.

Mais non, l'Histoire n'a pas une vocation militante.

Tu connais forcément l'adage : " l'Histoire qui sert est une Histoire serve " @ Febvre.

Bien entendu, je suis pour l'indépendance de la recherche. La rigueur et l'honnêteté intellectuelle sont indispensables.

Mais d'abord il me semble faux de dire que l'Histoire ou tout autre discipline scientifique puisse être neutre et objective. C'est une aberration logique puisque la science est faite par des Hommes qui eux mêmes ne sont pas objectifs et sont le résultat de leur propre histoire personnelle, des convictions qu'ils se sont forgés, de leurs passions...

Ceci dit, je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser les connaissances historiques pour développer un point de vue ou même un engagement. C'est bien ce qu'on attend d'un citoyen: qu'il soit acteur du monde dans lequel il vit, non?

C'est dans ce sens que j'attribuais la fonction militante de l'Histoire. De manière indirecte, pas instrumentale.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Rob77 » 13 Juin 2011, 12:21

Gastibelza a écrit:
Rob77 a écrit:Gastibelza,

Je te rejoins globalement sur tout ce que tu as dis.

Sauf sur ça :

ma réponse à Ruby n'avait rien d'un cours d'Histoire. Elle était motivée et militante. C'est aussi la fonction des sciences sociales.

Il y a vraiment matière à débat. L'Histoire peut tout au plus aider à se forger un esprit critique, et faire de soi un meilleur citoyen.

Mais non, l'Histoire n'a pas une vocation militante.

Tu connais forcément l'adage : " l'Histoire qui sert est une Histoire serve " @ Febvre.

Bien entendu, je suis pour l'indépendance de la recherche. La rigueur et l'honnêteté intellectuelle sont indispensables.

Mais d'abord il me semble faux de dire que l'Histoire ou tout autre discipline scientifique puisse être neutre et objective. C'est une aberration logique puisque la science est faite par des Hommes qui eux mêmes ne sont pas objectifs et sont le résultat de leur propre histoire personnelle, des convictions qu'ils se sont forgés, de leurs passions...

Ceci dit, je ne vois pas ce qui empêche d'utiliser les connaissances historiques pour développer un point de vue ou même un engagement. C'est bien ce qu'on attend d'un citoyen: qu'il soit acteur du monde dans lequel il vit, non?

C'est dans ce sens que j'attribuais la fonction militante de l'Histoire. De manière indirecte, pas instrumentale
.

Au temps pour moi dans ce cas là.

Nous sommes sur la même longueur d'onde.
Rob77

Messagepar IceCold » 13 Juin 2011, 12:36

Pendant ce temps en Italie, referendum populaire pour :
-l'abandon du nucléaire en Italie
-l'interdiction d'une privatisation future de l'eau
-l'impossibilité de fixer le prix de l'eau en fonction des aléas de l'économie
-la fin de la protection juridique dont bénéficie le gouvernement, càd la possibilité de dire "je pouvais venir au Tribunal, j'avais piscine"

Les urnes ont été ouvertes hier, et se tiennent jusqu'à aujourd'hui 15h, il suffit d'obtenir 51% des votants pour que les résultats des 4 différentes questions soient validés... Le "oui" devrait l'emporter sur les 4 questions =D>
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Betsamee » 13 Juin 2011, 12:39

Gastibelza a écrit:
ruby a écrit:Donc si j'ai bien compris, c'est l'existence même d'Israël que tu remets en cause.

Pas un brin. Ce sont les conditions de la création d'Israël que je trouve scandaleuses et la politique coloniale qui y est menée depuis. Mais maintenant qu'Israël existe, pour rien au monde je ne souhaiterais sa disparition et je rêve toujours de la coexistence de deux Etats se développant ensemble, comme cela a été le cas de la France et l'Allemagne dans la construction de l'Union Européenne.

Betsamee a écrit:Gastibelza, je suis sidere de la passion que l'existence de l'Etat d'Israel peut susciter chez toi quand des genocides ne t'arrachent pas l'ombre d'un post.

Là tu par en couilles grave Bets.

D'abord ce soupçon d'antisémitisme est tout simplement insupportable et relève carrément du terrorisme intellectuel à l'image d'un A. P Taguieff qui met dans le même sac de judéophobie ou d'antisémitisme quiconque critique Israël.
Si la cause palestinienne me touche, ça me regarde. Mais devoir montrer patte blanche et présenter un certificat d'intégrité , non, je ne vois pas en quoi j'aurais à me justifier.
C'est parce que j'ai beaucoup d'estime pour toi que je tiens à te dire que si j'ai fait une Maîtrise d'Histoire sur Vichy, c'est pour comprendre comment un tel régime raciste et antisémite a pu être possible et m'assurer que de telles idées ne puissent plus jamais germer.
Je n'ai donc pas plus de passion pour Israël que pour un autre pays mais toutes les oppressions me révulsent.

Par ailleurs, je ne comprends rien à ton raisonnement. J'ai le droit de critiquer Israël seulement si j'ai posté qu'El Assad, il est méchant et que Khadafi aussi? Tout le monde l'a dit ici, si j'ai rien à apporter de plus , je me tais tout simplement.

Et puis j'aimerais savoir: il faut défendre combien de causes pour pouvoir prétendre être légitime à en défendre une? Qu'est-ce que c'est que cette logique débile qui fait dire à quelqu'un qui défend une cause: "oui mais tu fais quoi alors pour telle autre cause? Rien? Oh l'hypocrite!". Donc soit on s'engage pour une, soit on fait rien du tout, c'est ça?

fourcroy, ma réponse à Ruby n'avait rien d'un cours d'Histoire. Elle était motivée et militante. C'est aussi la fonction des sciences sociales.

Je comprend pas ou tu vois un soupcon d'antisemitisme dans ma reponse mais bon...
Je te trouve juste (comme des millions de personnes sur cette terre) tres implique et virulent sur un sujet qui ne devrait pas t'emouvoir plus qu'un autre, c'est juste un fait que je trouve curieux et que tu incarnes a la perfection.
Et puis le couplet de la maitrise sur Vichy pour justifier tes critiques sur Israel, excuse moi je vois pas le rapport, l'amalgame a la con c'est toi qui le fait la.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Bibpanda » 13 Juin 2011, 12:55

C'est moi qui ait la plus grosse. redaface2
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Gastibelza » 13 Juin 2011, 13:06

Betsamee, ben tu parles de "passion" dans le sens très négatif du terme, comme si mon engagement ne pouvait pas être raisonné, réfléchi. Or le racisme est passionnel dans ce qu'il implique de haine et de pulsion bestiale. Mais si tu m'assures qu'il n'y avait aucun soupçon dans ta réponse, je retire ce que j'ai dit.

Si j'ai évoqué mon travail sur Vichy, c'est parce que même si ça m'emmerde d'avoir à me justifier sur un éventuel antisémitisme, ça m'emmerde encore plus que tu puisses penser que je le sois. Je voulais donc t'assurer que l'antisémitisme est une question qui n'a jamais cessé de préoccuper mon engagement politique et intellectuel.

Bon ceci dit, je vais pouvoir arrêter-là cette discussion et pouvoir aller me masturber en lisant Mein Kampf. A plus.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Betsamee » 13 Juin 2011, 13:16

Gastibelza, tu pars en couille gars :lol:
J'ai jamais dit nulle part que t'etais antisemite
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar killerdemars » 13 Juin 2011, 13:20

Ouais enfin il n'aime pas la Vérité si je mens donc bon...je me pose des questions.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Gastibelza » 13 Juin 2011, 13:29

Betsamee a écrit:Gastibelza, tu pars en couille gars :lol:

Ouf, tu me rassures. Faut dire, les Juifs sont tellement fourbes, malhonnêtes et manipulateurs que j'avais peur d'être taxé de raciste.

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar Betsamee » 13 Juin 2011, 13:36

8)
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Actu France et Monde

Messagepar ruby » 13 Juin 2011, 15:01

Gastibelza a écrit:
Betsamee a écrit:Gastibelza, tu pars en couille gars :lol:

Ouf, tu me rassures. Faut dire, les Juifs sont tellement fourbes, malhonnêtes et manipulateurs que j'avais peur d'être taxé de raciste.

T'as oublié radin.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
ruby
Banni
Banni

Messagepar peezee » 13 Juin 2011, 15:29

Sans parler des puissants lobbyistes richissimes au nez crochu. 8)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Bibpanda » 13 Juin 2011, 15:34

Vous oubliez les oreilles pointues. redaface2
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar IceCold » 13 Juin 2011, 15:56

Bibpanda a écrit:Vous oubliez les oreilles pointues. redaface2

Et soudain, en prenant conscience des origines odieuses de son idole, Dimeco, ce valeureux soldat de la cause flamboyante à la flamme tricolore, depuis toujours infiltré parmi des milieux le répugnant en vérité, mit fin à ses jours.
Chienne de vie!

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Garm » 13 Juin 2011, 16:08

Abandon du nucléaire en Italie. Qu est ce que c est con un électeur :rolleyes:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Garm
Assidu
Assidu

Messagepar Bibpanda » 13 Juin 2011, 16:10

Garm a écrit:Abandon du nucléaire en Italie. Qu est ce que c est con un électeur :rolleyes:

:ptdr: :ptdr:
tu en as d'autres conneries du même genre à sortir, c'est vrai que le nucléaire c'est l'avenir et que c'est top secure et que les multinationales de l'énergie ne mentent pas sur l'entretien et aussi sur les accidents....
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar IceCold » 13 Juin 2011, 16:27

Garm a écrit:Abandon du nucléaire en Italie. Qu est ce que c est con un électeur :rolleyes:

autant je suis favorable au nucléaire en France compte-tenu de l'expérience française dans ce domaine, autant en Italie :cretin:

Avant d'exprimer un avis méprisant et méprisable, un minimum de connaissance du pays et de ses problèmes fait comprendre que ce vote est une bonne nouvelle pour les italiens et pour les nations environnantes. Les mecs foutent des pots de yaourts et de l'huile de moteur dans le ciment qui sert aux piliers de ponts, tu dors tranquille en voyant des centrales nucléaires là-bas? pas moi...

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Bibpanda » 13 Juin 2011, 16:45

Même moi je ne dors pas tranquil avec les centrales en france, on oublie encore superphénix et que l'on a augmenté la durée de vies des installations, et que maintenant suite à fukushima ils nous font le coup d'augmenter le tarif de l'électricité pour payer l'entretien des centrales, cela a été une connerie énorme d'avoir privatisé edf, les bénéfices vont aux actionnaires et non à l'entretien des centrales et aux investissements.
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar sillicate » 13 Juin 2011, 16:57

Bibpanda a écrit:Même moi je ne dors pas tranquil avec les centrales en france, on oublie encore superphénix et que l'on a augmenté la durée de vies des installations, et que maintenant suite à fukushima ils nous font le coup d'augmenter le tarif de l'électricité pour payer l'entretien des centrales, cela a été une connerie énorme d'avoir privatisé edf, les bénéfices vont aux actionnaires et non à l'entretien des centrales et aux investissements.

Augmenter la durée de vie des centrales, oui c'était une connerie. par contre pour superphoenix, c'était dès le départ un réacteur expérimental, donc les 20 ans pour le mettre au point étaient normaux, ce qui était anormal, c'était la position idéologique des écolos qui avaient posé comme condition en 97 son arrêt définitif, alors que ce surgénérateur était enfin arrivé à un niveau de fonctionnement industriel. Le principe de fonctionnement de cette centrale avait d'ailleurs juste 40 ans d'avance. Aujourd'hui, on n'a plus d'avance sur les autres pour les 4èmes générations.
regarde la localisation
sillicate
Minet râle
Minet râle

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café