Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

28 Sep 2013, 11:28

Thør, et t'as tous ses temps aux suns ? car si tu calcule le temps sur le terrain avec les suns il est moins important qu'avec les bobcats

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

28 Sep 2013, 11:34

Oii, Il tournait à 35 min me semble mais ca fait plus de 5 ans, donc ça commence à faire. Après on peut débattre : ses changements de clubs étaient ils judicieux? Vaut 'il mieux peu jouer en NBA ou jouer plus en Europe?
Diaw je suis déçu je pense qu'il aurait pu faire une meilleure carrière. Il est physique mais joue pas assez bas alors que balle en main il est pas à l'aise(quelques perte de balle à l'euros quand il voulait dribbler et pénétrer). En jouant plus 4 vers le cercle je pense que ça aurait donné des belles choses car il sait bien se placer.

Je pense qu'on a des jeunes (Lang, Lauvergne) en devenir mais cette saison sera cruciale pour vraiment se montrer.
Modifié en dernier par Thor le 28 Sep 2013, 11:38, modifié 1 fois.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

28 Sep 2013, 11:38

En NBA il me semble bien, mais les BobCats c'était je pense pas un super choix. La il est bien aux spurs. Autant Gelabale etc sont mieux en Europe mais lui je pense qu'il est bien aux USA

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

28 Sep 2013, 11:40

Oui, je pense qu'il veut finir sa carrière la bas avant de retourner éventuellement à Pau. Mais je vois encore son temps de baisser car les Spurs vont devoir de plus en plus rajeunir leur effectif.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

28 Sep 2013, 11:48

Pau, sérieux, je suivais un peu leurs résultats petit, c'était la meilleure équipe de France, mais là ils sont finis :x

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

29 Sep 2013, 22:23

le problème du basket Fr et Européen en général, c'est les règles FIBA.

Je suis fan de Basket j'y ai jouer de tout petit jusqu'en senior, j'ai repris , re-arreter bref....j'ai jouer une chié de match et a un bon niveau, championnat de France UNSS, champion départemental et région chez les jeunes etc....

Je regarde énormément de match nba chaque année et encore plus depuis BeIn, maisla pro a, l'ACB ou l'euroleague ça me fait chier a un point.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

29 Sep 2013, 23:37

+1 avec Amott, meme si j'ai jamais joue un match de compet meme interquartier redaface2

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 09:05

Thør a écrit:De Colo et défense dans la même phrase c'est drôle :D
A part nos 3 stars, les autres joueurs me font vraiment aucun effet : je trouve qu'il y a trop de joueurs avec un rôle "mineur".

La où je te rejoinds c'est sur les joueurs en devenir mais le pallier à franchir est énorme: le jeu tactique où on est très mauvais en France : que ce soit nos intérieurs ou extérieurs : ceci à cause de la formation. L exemple type est De Colho qui n'a pas une réelle intelligence de jeu et qui essaye de compenser cela par que du 1v1. La formation à la française c'est prendre les joueurs les plus grands qui pour certains n'ont jamais joué pour leur apprendre le basket. En les prenant si tard, ils n'ont pas le temps d'apprendre le partie tactique (les extérieurs du coup pareil), contrairement aux pays d'Europe de l'est ou centrale. Un peu comme les féminines, avec le physique qu'on a, le jour où les français auront la culture tactique, on sera injouable

Pour que le basket soit plus médiatique, il manque un peu de spectacle : un mélange de NBA et euroligue. Séraphin Mahimi Petro Turiaf ont rien de cela et sont bons à stagner à 10 points de moyenne.

Enfin pour Diaw je suis pas vraiment d'accord. Certes il a été bon sur le match contre Miami dans un rôle de défenseur mais le reste de la saison c'était pas ça. C'est un joueur situationnel qui va bien dépanner mais le reste du temps restera sur le banc (rn NBA du moins )


De Colo et défense, va falloir que ca rentre si il veut un role, et sur les séquences qu'il a eu a jouer en fin de saison dernière, on sentait l'implication...

Ensuite, je t'accorde que la cohorte Mahimi/Turiaf/Petro n'aura jamais un role important en NBA, pour Seraphin, j'en suis moins sur...

Quand au fait que derrière nos 3 stars il n'y ait que des joueurs a roles mineurs et/ou a potentiel on peut en débattre (notament sur babac, qui est pour moi un Top Player au plan européen) mais aussi remarquer que le basket c'est souvent comme ca que ca marche, et qu'encore une fois, toutes les autres nations hors espagne et Brésil n'ont même pas les 3 stars que tu cite, et bcp de role player... Même en AmSud, les argentins ou les Brésiliens ont pas mal de monde estampillé NBA, mais pour combien de vrais "impact player"? Scola,Nene,Splitter... on peut aussi mettre des réserves sur ces noms et sur l'identification possible a ce type de joueur...

la vérité c'est que c'est un sport ricain, que les ricains ont la quasi totalité des Superstar, et que déja, arriver a sortir une superstar et quelques impact player NBA, c'est pas donné a n'importe quelle nation.

Sur la formation,je suis d'accord pour dire que la taille prime trop...le souci c'est qu'a part dans certains pays Balte, c'est partout comme ca,c'est une tendance lourde de miser sur le physique au détriment de l'inteligence de jeu... des mecs comme Deandre Jordan ou pire Haseem Thabeet en sont le meilleur exemple Et on arrive quand même a sortir des Fournier, des Diot, des Westermann a coté des Gobert/Petro et compagnie...

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 09:09

Thør a écrit:2009-2010 38 min, 2010-2011 34 min, 2011-2012 : 24 min (Bobcats 27 min), 2012-2013 22 min, playoffs 17 min.
En effet c'est moi qui raconte des conneries. Ces 3 dernières saison à Charlotte il perdait chaque année du temps de jeu.


Charlotte était en pleine déconfiture (pas la peine de le rapeller) et babac est avant tout un joueur d'équipe (même si il a le potentiel pour dominer bcp plus)

Autant je te rejoint sur l'impression de gachis sur sa carrière, qui aurait pu être magnifique, autant je ne la considère pas comme ratée non plus, ni même qu'il a perdu ses 5 dernières années... Le coaching Staff des Cats lui a demander de s'épaissir pour jouer 5, ce qui n'était pas fait pour lui, du coup il a bcp perdu en fluidité au poste...la aux spurs il a un vrai role, et perso, j'ai trouvé que les spurs jouaient vraiment bien quand il était sur le terrain...

Ce mec aura été un facilitateur de jeu, hyper intelligent toute sa carrière, alors qu'il aurait pu être dominant en NBA...des regrets, mais pas de quoi dire qu'il a raté son coup en NBA, ni même de le ranger dans la catégorie des Petro et compagnie...

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 10:31

Je ne comprends pas trop le débat général. On est un tout petit pays, multi-sports, on a déjà la chance d'avoir des bons joueurs de basket, dont une pépite, TP.

Quant au choix de joueurs d'aller en NBA trop tôt ou pour cirer le banc, au delà du côté incomparable du contexte (avoir le maillot des Lakers sur le dos ou celui de Nancy..), il y a l'aspect économique.

Ajinça en 2012/2013, était à 180 K€ brut annuel à Strasbourg, l'un des plus gros salaires du championnat.
Pendant ses 3 ans aux US, il était à 1,3M$ par an...

Ces mecs là ont toujours le rêve / l'espoir de faire leur trou dans une rotation en NBA mais côté €€, il n'y a pas photo faut il aller. Une carrière de joueur pro, c'est court.
Tous les bons joueurs de championnat de France doivent bosser "normalement" à la fin de leur carrière. Impossible d'être pseudo rentier.
On voit dans des reportages Franck Butter ou Fabien Dubos bosser en tant que franchisé dans des Quick ou Mac Do.. Je dis pas que c'est nase mais un Pétro qui a gagné 15 M$ (avant impôt) à ce jour aura sans doute une reconversion plus sympa.

Diaw ? Il aurait pu avoir une meilleure carrière en étant plus égoiste en attaque. Ou pas. Car là ou il excelle, c'est son côté all around facilitateur, en pur attaquant il ne sort pas du lot.
On ne refait pas l'histoire.
755 matchs (dont 488 fois titulaire) en SR pour lui, 29mn/game, 4,7 rbs, 3,8 ast, 9,1 pts à 49,5%.
69 matchs de PO avec des stats kif kif.

Une saison de haute volée avec les Suns en 2005 :
81 matchs, 35mn, 6,9 rbs, 6,2 ast, 1 BLK, 13,3 pts à 52,6 %

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 11:09

Je ne comprends même pas que ça puisse étonner de voir des joueurs préférer le financier au sportif.

Un mec comme Ajinça a plus touché d'argent en 3 ans de NBA qui s'il faisait carrière complète au Barça ou au Pana.


Les salaires en Europe sont beaucoup trop faibles. Des vainqueurs de la LDC 93 avec le CSP, il n'y en a aucun qui vit de ses revenus de sportifs professionnels. Et pourtant, c'était le gratin de l'Europe à ce moment là. Aujourd'hui Dacoury bosse pour France TV, Bilba est entraîneur adjoint à Nancy, Forte et Ostrowski exercent au CSP, Dupras est entraîneur, Michael Young s'occupe d'une université aux Stats, Zdovc est entraîneur etc etc.


Alors certes, on peut reprocher aux joueurs de partir à l'abattoir en allant en NBA, mais qu'auraient-ils à gagner à rester en Europe ? On peut prendre l'exemple de De Colo qui aurait certainement mieux fait de rester en Espagne. Sportivement, il aurait certainement était meilleur basketteur et aurait fait une carrière à l'image des médaillés d'argent de Sydney en 2000 mais au final: pour quoi ?
Des vice-champions olympiques, tous ont disparu de la circulation. Et pourtant, on parle d'une finale Olympique. Ils ne font pas figure d'icone en France, tout le monde les a oubliés 13 ans après, ils se lèvent tous les lundis matins pour aller bosser comme tout citoyen lambda.
Ils n'auraient peut-être pas atteint ce niveau s'ils avaient fait banquette en NBA pendant toute leur carrière. Alors certes, ils n'auraient pas eu de médaille Olympique dans leur salon, mais au final ils n'auraient pas eu besoin de se reconvertir une fois leur courte carrière terminée.

De Colo aurait pu être à l'image de ces français de 2000: un bon joueur d'EuroLeague et un joueur important de l'EDF mais à la fin de sa carrière, que lui resterait-il ? Rien. Ou presque.

C'est cruel mais c'est comme ça. La différence de rémunération est tellement importante, et le prestige offert par ce sport est tellement faible que les joueurs privilégient le financier. A juste titre.
Modifié en dernier par Anonymous le 30 Sep 2013, 11:16, modifié 1 fois.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 11:15

C'est con à dire mais pour que le Basket français retrouve son aura des années 90, ça passe obligatoirement au niveau national par un retour au premier plan du CSP.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 13:50

gaby, enfin comme dit plus haut concernant DE Colo, sont plus gros problèmes c'est qu'il défend pas.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 14:13

et un sacre accent du pas de calais c un gars d'arras redaface2

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 14:15

EL MAGNIFICO, tu postes des fois pour parler d'autre chose que de l'Irlande, des irlandais, de tout ce qui est de couleur verte et du Nord-Pas-de-Calais ?

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 14:20

je t'emmerde c clair :wink:

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 16:53

EL MAGNIFICO a écrit:Mais va te faire enculer![/jeanfred staïle OFF] c clair :wink:

:capelo:

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

30 Sep 2013, 17:05

Je le verrais très bien aux Celtics Nando

Jouer un vert pour du Decolo c'est la moindre des choses

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

03 Oct 2013, 21:15

Diaw ? Il aurait pu avoir une meilleure carrière en étant plus égoiste en attaque. Ou pas. Car là ou il excelle, c'est son côté all around facilitateur, en pur attaquant il ne sort pas du lot.
On ne refait pas l'histoire.
755 matchs (dont 488 fois titulaire) en SR pour lui, 29mn/game, 4,7 rbs, 3,8 ast, 9,1 pts à 49,5%.
69 matchs de PO avec des stats kif kif.

Une saison de haute volée avec les Suns en 2005 :
81 matchs, 35mn, 6,9 rbs, 6,2 ast, 1 BLK, 13,3 pts à 52,6 %


Sur le papier, c'est sur, même sa top saison était dans des clous hypers altruiste...MAIS, il aurait pu, et j'en suis sur conserver cet aspect de faciliteur de jeu, tout en étant une vraie menace offensive.

On parle d'un mec qui est techniquement au dessus de 3/4 des postes 3 et 4 NBA, et avec un physique pas désavantageux (a défaut d'être dominant) On parle aussi d'un mec qui pendant des années a préféré la passe au shoot ouvert... Ces 2 aspect réunis font que sans forcer son jeu, mais juste en provoquant un peu plus les choses, il aurait non seulement pu faciliter encore plus le jeu de ses équipes, tout en scorant...

Ce gars avait tout pour tourner a 20-5-5 et être multiple All star. Au lieu de ca, il a gardé le 5-5 final, tout en tombant au niveau du scoring...

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

05 Oct 2013, 14:40

Super doc sur l'épopée des Bleus en ce moment sur C+.
TP est un vrai meneur d'hommes et un super joueur.
Incroyable comment j'ai pu retourner progressivement ma veste à propos de ce joueur. =D>
Sujet verrouillé