Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

05 Oct 2013, 15:22

Dommage qu'il porte le maillot du QSG :evil: :evil: :mrgreen:

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

07 Oct 2013, 15:14

Les favoris ont peiné lors de cette première journée de ProA: défaite de Strasbourg et de Chalon; victoire d'un point de Gravelines.

21points et10 rebonds pour Aljinca. Les autres français se sont montrés discrets hormis Albicy mais surtout Tchicambou qui ont rendu des prestations indignes de médiocrité.

Le CSP fait sa rentrer ce soir sur sport + contre le promu Antibes.
Modifié en dernier par Anonymous le 07 Oct 2013, 22:53, modifié 2 fois.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

07 Oct 2013, 15:40

gaby, je sais pas si tu en as déjà parlé mais ils peuvent espérer quoi le CSP cette année ? Et quel effectif ?

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

07 Oct 2013, 16:12

Johnny Rotten, entre la 6eme et la 10eme place.

Notre pivot étant, à l'heure actuelle, trop tendre et naïf pour qu'on puisse espérer mieux dans ce championnat. C'est dommage, on en avait un relativement correct et prometteur l'an dernier, les dirigeants n'ont pas voulu le reconduire en espérant chopper un mec d'un calibre supérieur avant de se rendre compte que financièrement on avait pas les moyens. Ils ont tenté de le faire prolonger ensuite mais ce dernier a poliment décliné la proposition. Logiquement.

On se retrouve donc avec un rookie et tous les défauts que ça comporte: inexpérience, aucune notion du basket européen, temps d'adaptation etc etc.

Tu trouveras plus de précisions dans le spoiler du premier post du topic. :wink:


Sinon voici les budgets du championnat en millions d'Euros:
Gravelines-Dunkerque: 5,84 dont 1,98 de masse salariale
Le Mans: 5,76 dont 1,79
Strasbourg: 5,69 dont 1,77
Lyon-Villeurbanne: 5,2 dont 1,61
Paris-Levallois: 5,13 dont 1,91
Cholet: 4,82 dont 1,41
Pau-Lacq-Orthez: 4,77 dont 1,37
Chalon: 4,69 dont 1,47
Limoges: 4,62 dont 1,67
Orléans: 4,45 dont 1,51
Nanterre: 4,36 dont 1,64
Nancy: 4 dont 1,23
Antibes: 3,64 dont 0,93
Dijon: 3,63 dont 1,1
Roanne: 3,39 dont 1,27
Le Havre: 2,25 dont 0,73



Et un constat, peu optimiste, de la capacité financière future du CSP par Fred Forte:


« L’an dernier, on devait avoir 97 % de taux de remplissage au niveau du public. Sur le plan des partenaires, on doit être à 95 % et quand 100 % de l’espace VIP est pris, ça devient compliqué. À nous d’être plus inventif et de trouver des solutions. Il existe des leviers comme les droits TV, mais ce n’est pas ça qui va changer les budgets. Si on fait une Coupe d’Europe, ça va aider avec deux matchs à domicile par semaine, mais il n’y aura pas non plus une bascule extraordinaire. Si on ne trouve pas de solutions, on fera comme tout le monde : on aura un budget qui stagne. Et si les budgets en France stagnent depuis vingt ans, c’est aussi parce que les salles sont au même niveau depuis vingt ans. »

Tout comme l'OM, j'ai du mal à concevoir qu'un club aussi populaire que le CSP ait déjà atteint ses limites de développement. Il va falloir te sortir les doigts mon coco et trouver des ressources financières parce que c'est bien beau de mettre les places entre 18 et 38.5€ mais on aimerait avoir une équipe digne des prix qu'on paie toutes les deux semaines pour voir du basket de ventre mou du championnat.
Modifié en dernier par Anonymous le 08 Oct 2013, 12:21, modifié 1 fois.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

07 Oct 2013, 22:51

Victoire à Antibes 89-71, le score ne reflétant pas forcément la physionomie du match.

Côté français:
- Moerman: 16 points, 7 rebonds, 1 contre et 3 interceptions

- Nobel: 16 points, 7 rebonds, 2 passes décisives et 7 fautes provoquées: MVP du match.


Ce dernier est vraiment à surveiller. Il est sur une très bonne dynamique depuis Janvier. S'il continue comme ça, il mériterait d'être essayé en EDF.


Sinon, sur ce qu'ils ont montré ce soir, la saison risque d'être longue pour les Sharks d'Antibes.

Édit:

Premier match de la saison pour Westermann: 18 points à 7/8 (3/3 à 3 points), 4 passes décisives (0 balle perdue), 2 rebonds et 2 interceptions pour 23 d’évaluation en 22 minutes

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

09 Oct 2013, 12:05

on peux pas faire un topic NBA et un Europe ?

non parce que bon l’Europe a part Gaby....

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

09 Oct 2013, 12:27

Amott, tu n'as qu'à alimenter ce topic en actu' NBA. :wink:

J'essaie de faire vivre ce sujet tant bien que mal jusqu'au début de la NBA, je m'effacerai progressivement ensuite comme l'année dernière. Ce n'est pas parce que personne ne poste actuellement que tout le monde se fout du Basket Européen.
Modifié en dernier par Anonymous le 09 Oct 2013, 12:51, modifié 1 fois.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

09 Oct 2013, 12:47

C'est pas très gênant en même temps, d'autant que si le topic concernant uniquement la NBA, y'a pour l'instant personne ou presque qui y posterait.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

11 Oct 2013, 09:17

Thør, pour rebondir sur la nouvelle dimension médiatique du basket français dont je parlais, l'Equipe a privilégié la proA en une de son quotidien au détriment du match de l'EDF.

Image


Fait relativement rare. Voire inédit.


Par ailleurs, le match ASVEL/Strasbourg de mardi sur Canal + Sport a réuni 120 000 téléspectateurs, soir le double des rencontres diffusées habituellement sur Sport +. Une audience jugée très encourageante par Cyril Linette.


Il faut vraiment surfer sur la victoire à l'Euro. D'autant plus avec le déclin du foot français et les prestations insipides de l'EDF de Rugby. Il y a des places à prendre dans le cœur des français.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

12 Oct 2013, 12:35

Le souci qui se pose aussi c'est l'identification aux joueurs en Pro A

LA deferlante de joueurs moyens américains (mais plus fort que pas mal de francais) empèche parfois l'éclosion de jeunes pousses, et ces mercenaires se cassent généralement au bout d'un an...

Aujourd'hui, a part quelques très bons francais (a l'échelle du championnat), les champions d'europe (ajinca/Diot/Kahudi) et une poignée d'étranger qui auront fait leur carrière en Pro A (Greer par ex) c'est super dur de connaitre les joueurs si on ne suit pas assidument...

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

12 Oct 2013, 13:43

Tout à fait.

Je rajouterais même que la ProA manque de "joueur spectacle".

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

14 Oct 2013, 10:27

gaby, ok :wink: mais tu me fait de fausse joie a chaque fois :vioc:

après en ce moment a part parler des taules que les équipes euroleague prenne contre les bancs NBA ya pas grand chose a dire.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

14 Oct 2013, 13:46

gaby a écrit:Tout à fait.

Je rajouterais même que la ProA manque de "joueur spectacle".


La Pro A manque surtout (comme la ligue 1 hors monaco/PSG et toutes proportions gardées) de moyens, et de clubs qui la tire vraiment vers le haut

Concrètement, et même si c'est agréable, les différences de budgets sont quasis inexistantes, et n'importe qui peut être champion...Bien sur cette incertitude, et le fait que jamais un match n'est réglé avant le coup d'envoi comme on voit souvent en Liga par exemple, c'est plutot sympa...Mais tant qu'il y aura pas de vraies locomotives, régulières dans leur résultat sportifs et par la même disposant d'une surface financière importante, on devra se contenter des ricains de secondes zones qui font bcp de mal au niveau des jeunes...

Je te rejoint quand tu dit que ca passe par un CSP au top, mais pas que. Il faut que les autres places fortes traditionnelles (ou pas d'ailleurs) du basket français aient plus d'ambition, tentent de capitaliser sur l'exposition a l'euro, et surtout qu'on remette nos infrastructures au gout du jour.

Le projet Parker a l'ASVEL m'avait donné de gros espoir : des moyens pour viser les meilleurs jeunes FR, encadrés de ricains de haut niveau...Le problème c'est que ca bute sur le projet de nouvelle salle...Comme toujours, du coup parker a retiré des billes (en attendant de se barrer tout court?) et ca capote...

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

14 Oct 2013, 14:29

the big boss, Parker aurait dû/pu allonger les ronds pour conserver les meilleurs français de l'ASVEL des 4-5 dernières années. Je pense notamment à Traoré, Westermaan et Gelabale qui, hormis Léo, sont partis dans des destinations éloignées du gratin européen.

Il aurait pu monter une très belle ossature française autour de ces 3 joueurs en y ajoutant aujourd'hui Jackson et Amara Sy.

Ça ne demandait pas des efforts financiers faramineux à mon sens et son équipe pourrait aujourd'hui dominer le championnat et avoir des ambitions européennes avec quelques américains en plus pour compléter un effectif JFL déjà compétitif.


Il a sa part de responsabilités dans le déclin de l'ASVEL.


Sinon, je souscris au reste de ton post. Le problème étant que les collectivités ont une part trop importante dans le budget des clubs, il n'y a que trop peu de capitaux privés. La différence se fait malheureusement par ce levier-là.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

14 Oct 2013, 14:31

Moi j'ai lâché la ProA car c'était devenu n'importe quoi les effectifs. Des mercenaires étrangers qui changeaient tout le temps, aucun stabilité.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

14 Oct 2013, 14:39

320cds, effectivement.

Il est d'ailleurs très difficile de s'identifier et de s’attacher à des joueurs. Par exemple, du CSP remonté en ProA il y a 15 mois, il ne reste que deux joueurs.

Les américains pourrissent la ProA. Rares sont ceux qui font + de 2 saisons dans le même club: les meilleurs retrouvent la NBA, ceux d'un niveau inférieur rejoignent un club d'Euroleague et les autres cherchent une destination exotique pour se faire un maximum de blé.

Les effectifs ne sont construits que pour du court-terme. Tu sais que quoi qu'il arrive, ton club est considéré par les américains et les meilleurs français comme un tremplin et rien d'autre. Les clubs français sont l'équivalent des relations pansement, ils servent de bouche trou en attendant mieux: sportivement ou financièrement.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

15 Oct 2013, 17:45

Pour ceux qui ne l'auraient pas vu, l'Intérieur Sport sur le titre des bleus: http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708-c-interieur-sport.html?vid=947579

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

17 Oct 2013, 22:28

Nanterre sort un match de dingue contre le CSKA.
-3 à 30s

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

17 Oct 2013, 22:32

-3 au final. Dommage... Belle équipe en tout cas.

Re: [Topic Unique] BASKET saison 2013-2014

29 Oct 2013, 22:48

ce soir 1 h remise des bagues a Miami avant d’enchaîner sur le premier match de la saison NBA

Miami - Chicago !!! un choc a venir avec Chitown qui veut cacher la fête du Heat.

Les floridiens porteront un maillot collector pour l'occasion :

Image

Et un survêt faisant honneur au titre :

Image

A noter que les partenaires de Joackim Noah ont décidé de rester dans les vestiaires pendant la cérémonie d'avant match !
Sujet verrouillé