Lundi, je roule ... ou pas

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Alors, lundi tu roules ?

Je roulerai bien du bon chocolat
4
50%
Je change de plaque
0
Aucun vote
C'est quoi ce délire encore ?
0
Aucun vote
Rienafout' oui, je roule
2
25%
Je sors ma vieille deudeuch avec une plaque impaire (heureusement)
0
Aucun vote
Ouf ! Plaque impaire ! Par contre mardi, comment je fais ?????
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar gaby » 17 Mar 2014, 13:06

Le covoiturage n'est pas si simple que ça dans sa mise en pratique au quotidien.

Il implique tout un tas de paramètres malheureusement rédhibitoires bien souvent comme: des points de départ et d'arrivée relativement proches entre les passagers, des horaires d'embauche et de débauche communes, et le fait d’être tributaire du conducteur.

J'entends, par ce dernier point, que ça restreint les personnes présentes dans la voiture à retourner à leur point de départ après le boulot. Si l'un d'entre eux a un RDV, quelque chose de prévu ou son gamin à aller chercher à l'école, ça devient très compliqué.


Le covoiturage de temps à autre, oui, mais de manière permanente c'est impossible.
Modifié en dernier par Anonymous le 17 Mar 2014, 13:28, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar dlb1664 » 17 Mar 2014, 13:08

Y'a aussi le problème des retards, attendre quelqu'un car il est en retard (ça peut arriver à tout le monde !), ou l'inverse faire attendre quelqu'un car on s'est oublié au réveils, c'est pas terrible :?
ImageImage
Si l'homme est l’œuvre de dieu, alors les religions sont celles du diable.
Avatar de l’utilisateur
dlb1664
Des seins animés addict
Des seins animés addict
 
Messages: 41571
Enregistré le: 17 Juin 2005, 14:05
Localisation: Jura Sick Park

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar Garm » 17 Mar 2014, 13:29

sonny a écrit:
Garm a écrit:Ouais c'est vrai que c'est marrant... du moins quand t'habites à 2000 kms et que ça te concerne pas directement :mrgreen:


Ton traineau il est immatriculé de façon paire ou impaire ? :mrgreen:


:lol:

Heureusement que j'ai eu la flemme de changer les pneus de mon traineau à pédales la semaine dernière, l'hiver est revenu hier :evil:


richardB a écrit:Voila comme toujours, ça fait juste 15 ans qu'on sait que le diésel pose problème à cause des particules fines, ça fait 15 ans qu'on ne vend quasiment que du diésel en France à cause du lobby de PSA et Renault qui s'obstinent dans des motorisations dépassés. On réagit avec 2 trains de retards et on en pait le prix aujourd'hui. Une fois que la plus part des grandes villes ont un voile gris avant le ciel bleu, qu'on ne respire plus pour se dire y a un problème et du coup forcément ça gueule car les autorités doivent prendre des mesures contraignantes...

Tu racontes un peu n'importe quoi, c'est une conséquence de la politique industrielle de l'Etat, qui siège au conseil d'administration des deux sociétés, donc qui pèse sur les choix stratégiques de Renault et PSA (se concentrer sur la niche du Diesel pour se différencier des autres) et qui décide de la fiscalité (afin de priviligier délibérément les constructeurs francais).

gaby a écrit:
Le covoiturage de temps à autre, oui, mais de manière permanente c'est impossible.


Ca marche pas dans tous les cas de figure, mais affirmer ca de manière aussi péremptoire c'est faux. J'ai bossé plusieurs étés dans une boite dont le siège est en périphérie de Helsinki, et beaucoup d'employés coordonnaient leur covoiturage. C'est pas compliqué d'envoyer un texto en cas de pépin. En plus de ca, y'a des applis fonctionnelles pour le covoiturage avec des inconnus. Ca cartonne en Allemagne, et ca commence à prendre en France, bizarrement plus lentement. Evidemment qu'il faut changer certaines habitudes, mais si ca marche en Finlande ou en Allemagne, y'a pas de réelles raisons pour que ce soit impossible en France.

Edit: Sinon aux US y'a des Etats ou les voitures avec un seul passager n'ont pas le droit de circuler sur la voie de gauche. Ca doit être le paradis des autostoppeurs :mrgreen:
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 21:15
Localisation: Helsinki

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar EL MAGNIFICO » 17 Mar 2014, 13:44

Garm, pas sur pas tres bien vue l’auto-stoppe au US
Image

R.I.P COLIN
La SPL c'est du LOURD@Beenie
Avatar de l’utilisateur
EL MAGNIFICO
Rouquemoute Ultime
Rouquemoute Ultime
 
Messages: 43211
Enregistré le: 30 Juil 2003, 23:23
Localisation: Dublin et Lille

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar gaby » 17 Mar 2014, 13:44

Garm, qu'entends-tu par "beaucoup d'employés" ?

Après, oui, ça peut marcher à petite échelle et c'est amené à se développer mais il n'empêche que sa mise en pratique au quotidien pour une majorité des français me parait très utopiste.

Le covoiturage implique une routine maison-covoiturage-boulot-covoiturage-maison assez contraignante et à laquelle tout le monde ne peut y adhérer: par choix, ou par obligation.


A titre personnel, moi qui ai un refus total de la contrainte et un besoin constant de me sentir libre, je ne me vois pas formater mes journées et être tributaire d'une ou plusieurs personnes dans mon quotidien. Ça va certainement en révulser plus d'un mais, en dehors de ça, je ne pense pas être un citoyen polluant.

Je trie mes déchets, je ne jette pas mes mégots dans la rue et je ne tire la chasse d'eau qu'une fois par semaine.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar jarlandine » 17 Mar 2014, 14:23

Est ce que les voitures électriques ou hybrides sont aussi soumises à ce système de plaques paires ou impaires ????

Si elles étaient beaucoup moins chères, que les villes faisaient de gros efforts pour des parking avec prises de rechargement, ça aiderait pour la pollution, non ? en plus, comme elles sont plus petites, ça gagnerait aussi de la place !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23842
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar niqos » 17 Mar 2014, 14:42

jarlandine, non les voitures électriques peuvent circuler
"La mort est une journée qui mérite d'être vécue"
Avatar de l’utilisateur
niqos
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20337
Enregistré le: 09 Fév 2006, 16:53
Localisation: Montpellier

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar Tahiice » 17 Mar 2014, 14:42

jarlandine, non elles ne sont pas concernées.
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Avatar de l’utilisateur
Tahiice
Habituel
Habituel
 
Messages: 8181
Enregistré le: 23 Jan 2007, 18:16

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar peezee » 17 Mar 2014, 14:47

Dommage ça ferait plus de blé à se faire pour l’État. :(


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96393
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar jarlandine » 17 Mar 2014, 15:50

3000 pv à 22€ ce matin dans Paris .... mais bon, il y a des gens qui ne peuvent pas faire autrement, les pauvres :(
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23842
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar gaby » 17 Mar 2014, 15:52

66000€ dans les caisses de l'état, le prix de la cantoche de l'Elysée pour une semaine vient d'être remboursé.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar Nicodoc » 17 Mar 2014, 15:57

Gaby l'idée n'est pas forcément de mettre tout le monde au co voiturage (utopique) mais de favoriser un peu son développement.

C'est juste une question d'habitudes qu'on a pas...et sur des enjeux majeurs ça peut valoir le coup de faire un effort de temps en temps.
"on n'est pas le produit d'un sol, on est le produit de l'action que l'on y mène" Felix Castan

Image
Avatar de l’utilisateur
Nicodoc
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11557
Enregistré le: 25 Jan 2004, 14:08
Localisation: La patrie de Brassens

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar Garm » 17 Mar 2014, 16:02

gaby a écrit:Garm, qu'entends-tu par "beaucoup d'employés" ?


C'était à grande échelle, et activement encouragé par la boite.

gaby a écrit:Après, oui, ça peut marcher à petite échelle et c'est amené à se développer mais il n'empêche que sa mise en pratique au quotidien pour une majorité des français me parait très utopiste.


Pourquoi ca marcherait en Allemagne et pas en France? J'ai pas trouvé de statistiques de moins de 5 ans sur le net, mais 1 million de membres sur Blablacar en décembre 2013 c'est pas complètement ridicule: http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 422611.php

Après que ce soit pas pratique pour toi qui habites à Limoges ou dans les environs, c'est pas si grave, les problèmes de qualité de l'air concernent d'avantage les zones densément peuplées. Puis bon tu veux être libre, pas être tributaire des autres toussa toussa c'est bien, mais quand tu auras (sans doute) un taff à temps plein avec des horaires fixes, que ce soit toi ou qq d'autre au volant ca doit pas changer grand chose...
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 21:15
Localisation: Helsinki

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar gaby » 17 Mar 2014, 16:10

Nicodoc, oui, tout à fait, je ne le nie pas.

Garm, le site dont tu parles fait essentiellement référence à du covoiturage sur des trajets longues distances. Ce qui très différent du covoiturage entre sa maison et son boulot puisque la motivation première des covoitureurs sur de longs trajets est le portefeuille et non l'écologie. A mon avis.

Puis bon tu veux être libre, pas être tributaire des autres toussa toussa c'est bien, mais quand tu auras (sans doute) un taff à temps plein avec des horaires fixes, que ce soit toi ou qq d'autre au volant ca doit pas changer grand chose...

C'est contraignant dans le sens où il est impossible d'improviser une suite à sa journée au dernier moment si tu veux aller te promener en ville, dans un parc, faire des achats, aller chez le coiffeur où profiter du soleil qui vient d'apparaître pour aller boire une bière en terrasse, trainer un peu dans la hall de ton entreprise pour discuter avec tes collègues etc etc.

Les journées sont formatées.
Modifié en dernier par Anonymous le 17 Mar 2014, 16:19, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar Garm » 17 Mar 2014, 16:16

gaby, j'ai jamais utilisé Blablacar et c'est vrai qu'il y a deux niches distinctes, mais ca n'enlève rien à ce que j'ai dit. Et quel est le rapport avec le fait que la motivation première soit pas d'ordre écologique? Non seulement y'a pas de différence avec les trajets routiniers (si par exemple tu prends ta voiture un jour sur deux ou sur trois, sur une longue période tu économises aussi considérablement) mais de plus toute politique écologique contruite de manière intelligente aligne les incitations. (Ouh le joli anglicisme :mrgreen: ) L'intérêt de l'efficacité énergétique est tout autant économique qu'environnemental (et géopolitique).
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 21:15
Localisation: Helsinki

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar gaby » 17 Mar 2014, 16:29

Garm,

Et quel est le rapport avec le fait que la motivation première soit pas d'ordre écologique?


Parce que la variable devrait être l'aspect écologique et non l'aspect financier. Donc, même si les chiffres sont en hausse, ils ne traduisent pas forcément une prise de conscience générale vis à vis de la pollution mais plutôt un moyen de dépenser moins d'argent.

D'où, à mon avis, des chiffres un peu biaisés. Si demain le Litre de gasoil descendait en dessous des 1.20€, tu verrais beaucoup plus de voitures avec un seul occupant.

Ce que je veux dire, donc, c'est que le chiffre de 1 million d’adhérents est à prendre avec des pincettes - d'un point de vue écologique. Il ne faut pas s'en gargariser. Il est très fortement impacté par le pouvoir d'achat des français et le prix du baril.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar Odd » 17 Mar 2014, 19:07

Je demandais si les usines allaient rouler....

Image

:cretin:
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar skylolo13 » 17 Mar 2014, 20:29

Ah oui il torche bien eux!!
je me disais bien qu'un fan de cantona et MU ne pouvait avoir que des bons goûts @ squall
Avatar de l’utilisateur
skylolo13
Habituel
Habituel
 
Messages: 9256
Enregistré le: 28 Jan 2005, 12:01
Localisation: Les Pennes Mirabeau

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar Jester » 17 Mar 2014, 20:36

Ben vi. Comme si c'était les voitures qui polluaient le plus... :roll:
Mo je serai bien emmerdé tiens pour aller bosser. J'ai un numéro impair sur mes 2 véhicules :cretin:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar fourcroy » 17 Mar 2014, 20:57

gaby a écrit:Le covoiturage n'est pas si simple que ça dans sa mise en pratique au quotidien.

Vous imaginez le mec qui se lance dans un covoiturage avec 320cds ? :peur:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28875
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités