Lundi, je roule ... ou pas

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Alors, lundi tu roules ?

Je roulerai bien du bon chocolat
4
50%
Je change de plaque
0
Aucun vote
C'est quoi ce délire encore ?
0
Aucun vote
Rienafout' oui, je roule
2
25%
Je sors ma vieille deudeuch avec une plaque impaire (heureusement)
0
Aucun vote
Ouf ! Plaque impaire ! Par contre mardi, comment je fais ?????
2
25%
 
Nombre total de votes : 8

Re: Vs: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar Garm » 18 Mar 2014, 16:52

gaby a écrit:
Garm a écrit:
gaby a écrit:Garm,

Et quel est le rapport avec le fait que la motivation première soit pas d'ordre écologique?


Parce que la variable devrait être l'aspect écologique et non l'aspect financier. Donc, même si les chiffres sont en hausse, ils ne traduisent pas forcément une prise de conscience générale vis à vis de la pollution mais plutôt un moyen de dépenser moins d'argent.

D'où, à mon avis, des chiffres un peu biaisés. Si demain le Litre de gasoil descendait en dessous des 1.20€, tu verrais beaucoup plus de voitures avec un seul occupant.

Ce que je veux dire, donc, c'est que le chiffre de 1 million d’adhérents est à prendre avec des pincettes - d'un point de vue écologique. Il ne faut pas s'en gargariser. Il est très fortement impacté par le pouvoir d'achat des français et le prix du baril.


Non je ne suis absolument pas d'accord, les motivations profondes des gens n'ont aucune espèce d'importance. Il n'y a qu'une infime minorité de gens prêts à changer leur comportement pour des raisons écologiques. La majorité a conscience de la nécessité d'une société durable, mais rejette la faute à autrui. Le seul moyen de bouger les choses, pour les particuliers et encore plus pour les entreprises, c'est qu'il y ait un intérêt économique. D'où l'importance d'une fiscalité écologique.

L'essence bon marché c'est fini, sauf de manièfe épisodique. Il n'y aura plus de retour en arrière.


Pour moi les motivations profondes ont de l'importance. Pourquoi ? Parce qu'encourager les particuliers et les entreprises à travers des leviers fiscaux essentiellement, c'est bien, ça amène de résultats mais c'est du court/moyen-terme.
Car le jour où les entreprises et les particuliers auront atteint leur plafond de déductibilité, d'abattements, ou autres, qu'ils ne pourront plus "marger" sur ce paramètre-là, que va-t-il se passer ? La politique écologique en question va connaître ses limites, les résultats vont stagner, et ça parce qu'on aura motivé financièrement les intéressés à défaut d'avoir insisté sur la sensibilisation.


Le but d'une entreprise n'est pas de sauver la planète mais de produire de la valeur à ses actionnaires. Donc sauf dans les rares cas où les proprios ont des convictions écologiques, ce que tu racontes n'arrivera jamais.

Une fiscalité écologique pour les entreprises c'est pas distribuer des aides et des rabattements, ça c'est du court-termisme qui mène nulle part, comme en Espagne. Au contraire, c'est pénaliser les émissions ou taxer les énergies fossiles par exemple si lourdement que les entreprises ont tout intérêt à réformer leurs pratiques de manière structurelle.
*Vainqueur de la Champion's League OMlive 2014/2015* 8)
Il y a toujours un pied Ghanéen qui empêche les Allemands de trouver la solution finale. @ X. Gravelaine
Image
Avatar de l’utilisateur
Garm
Assidu
Assidu
 
Messages: 3773
Enregistré le: 24 Avr 2010, 21:15
Localisation: Helsinki

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar gaby » 18 Mar 2014, 16:57

Garm, je croyais que tu rebondissais sur le cas des entreprises, comme celle où tu as bossé, qui incitent très fortement leurs salariés à venir en covoiturage. Et que tu parlais d'avantages fiscaux par rapport avec ça. Erreur d'interprétation.

Je suis donc d'accord avec ta dernière phrase.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Lundi, je roule ... ou pas

Messagepar Jester » 18 Mar 2014, 17:17

Phoenix a écrit:En fonction du trajet que tu fais à Paris, ça peut être l'enfer. Quand tu dois faire deux-trois changements (voire plus), tu peux doubler le temps de voiture.


Ca n'empêche que tu as un max de solution pour te déplacer à Paris :
Voiture, Métro, bus... c'est pas rien.
Dans une métropole comme Paris, tu as de nombreux moyens de déplacement, et avec des horaires "praticables" et cohérent avec ceux du boulot. Quand tu es dans une petite ville ou village, tu n'as bien souvent que la voiture pour te déplacer.
Voilà pourquoi faire une loi pour tout le monde ça ne peut pas fonctionner. Si je peux pas aller bosser je fais comment ? Excusez moi mais le bus n'arrivant qu'à 10h00, et le temps que je fasse le reste du trajet à pied, je n'arriverai qu'à 10h30 pour commencer les cours, donc à 11h00... pas avant. Tu fais quoi ?
Ah attendez, mon dernier bus part à 16h00, je dois quitter les classes à 15h00. Ce qui me fera aussi payer la garderie à mes enfants car je n'arriverai pas à 16h30.

Chaud. Chaud. Chaud.

Et oui, pour les avis précédents, ce sont les usines qui polluent le plus. Cela s'aggravent par la circulation dans les grandes agglos bien entendu.
Ceci étant, si un bus roule au 2/3 vide, ça pollue bien plus que les voitures.
Bus électriques, Trams... voilà des transports qui n'aggravent pas la pollution atmosphérique. Mais là encore, y en a que dans quelques grandes villes et encore.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Précédente

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités