Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 24 Jan 2023, 23:35

Ce que je veux dire c'est qu'on lit tout sur les RS, niveau grève, salaire, retraites... Mais là désolé, y a rien.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 25 Jan 2023, 12:34

Vu le contenu de la techno en sixième, pas sûr que ça sonne le glas de l'industrie française... On ne supprime pas non plus la discipline. Et l'idée de faire, à la place, du français et des maths, n'est pas idiote, vu le niveau moyen des élèves français à la sortie de l'école primaire.

La décision ne me scandalise donc pas, voire me paraît pertinente. En revanche, il faut bien sûr essayer de limiter l'impact sur les profs de techno. Mais bon, des horaires qui augmentent dans une discipline et qui baissent dans une autre, on ne peut pas dire que ce soit un scandale en soi.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 25 Jan 2023, 14:26

Y a plus de profs de maths, on supprime les maths au lycée... On a plus de profs de techno, on supprime la techno en 6e... J'exagère à peine, on en discutait ce matin entre collègues.
Mon collègue a toutes les 6es... 7h de cours en moins. Ils vont lui rajouter des 3es ? C'est forcément à la place d'un autre, qui devra être sur un autre établissement pour compléter ses heures.
Et non la technologie en 6e est importante car c'est une matière où ils avaient commencé PIX, où ils avaient des ordis (nous non).
Mais bon spagrave, il manque des profs de svt aussi, je suis le prochain à jarter.
Ça fait des années que les langues sont privilégiées et qu'on baisse de niveau en sciences. Continuons ainsi.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar randoulou » 25 Jan 2023, 14:32

Mouais la techno importante en 6e, faut pas se mentir non plus
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57702
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 25 Jan 2023, 14:37

Mais y a toujours eu techno, avant c'était EMT, ça a évolué mais faut ne pas connaître les programmes pour dire que ça ne sert à rien...
Rien que pour la mécanique, l'informatique où on veut que les élèves sachent les bases (beaucoup ne savent même pas allumer ou éteindre un ordi).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar randoulou » 25 Jan 2023, 14:43

Je ne dis pas que ça sert à rien mais que c'est pas si important que ça, surtout en 6e
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57702
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 25 Jan 2023, 15:00

Fin cycle 3. Fait partie du "pôle" sciences. En cycle 3 (cm1, cm2 et 6), pour comprendre le monde qui nous entoure : SVT pour la planète et le vivant, SPC pour les énergies et matières, Techno pour les objets techniques.

Les 3 matières sont au DNB depuis 2016.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 25 Jan 2023, 15:56

Il n’y aura pas plus de profs de maths. #-o :ptdr:

Les ministres pourront toujours affirmer qu’ils mettent le paquet sur les fondamentaux, tant que le ministre n’augmentera pas les salaires des enseignants, on aura des professeurs de mathématiques de plus en plus faibles (globalement car il y aura toujours des exceptions).
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 25 Jan 2023, 16:06

Ben vi.et en sus ils se servent de ça pour passer en douce de nouveaux programmes... Au cas où on s'emmerderait. Si possible le plus tard possible.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 26 Jan 2023, 23:50

Ceux qui disent que la techno ne sert à rien ont tort. Merde en devoirs faits en 6e eist techno comprendre et apprendre à se servir d'un ordinateur Ben les gamins pensent que le bouton d'alimentation d'un pc c'est la touche espace du clavier...
Mais bon ça sert à rien...
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 26 Jan 2023, 23:51

La réalité c'est que la fracture numérique existe et que bcp de gosses ne connaissent au mieux que le téléphone de papa ou maman a l'heure où tout passe par le numérique mais la techno ça sert à rien..
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 26 Jan 2023, 23:53

Ben l'informatique est devenu un savoir essentiel voire fondamental désolé mais la hiérarchie des matières pff
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 27 Jan 2023, 01:24

J’ai rencontré, avec quelques collègues, le ministre aujourd’hui (ce n’est pas une blague) et le recteur de l’académicien de Paris (accessoirement ancien directeur du cabinet de Blanquer).
L’attractivité pour le métier d’enseignant, selon Ndiaye, n’est pas une affaire de rémunération.
Je vous passe l’argumentation sur la techno.
C’était surréaliste. De la communication technocrate… L’éducation nationale est mal barrée (dans tous les sens du terme).
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar D-Dro » 27 Jan 2023, 07:49

aristote2 , tu peux développer ses arguments sur la rémunération et la technologie ?
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3136
Enregistré le: 22 Nov 2003, 00:41

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 27 Jan 2023, 11:35

aristote2, pourquoi ça ne m"étonne même pas ?

Je l'ai dit y a quelques mois, le métier d'enseignant c'est terminé. Les élèves de nos jours ne veulent pas réfléchir, pensent que tout s'apprend sur internet, sans aucun recul, ni recherches, ni compétences, ni sens critique. Ils gobent tout sans filtre, et se basent sur les croyances et opinions.
Ils nous prennent pour des ovnis, des gars payés pour tenter de les faire se poser des questions, trouver des réponses, comprendre le monde qui les entoure. Mais enfin tout est dispo sur internet !

Je simplifie mais vous avez compris l'essentiel.

Et nous ? On fait quoi ? On tente de leur faire cours pour qu'ils apprennent à être citoyen de demain, à faire la part des choses, à se débrouiller seul et comprendre le monde qui les entoure, mais c'est peine perdue. Ils s'en caguent complet, il n'en reste que très très peu qui surnagent dans ce bouillon infâme. Et c'est de pire en pire chaque année.
Entre eux et leurs parents, ils veulent juste qu'on leur file les cours, ou les corrections, sans qu'ils n'aient à réfléchir ou tenter de comprendre les choses. Et ça ingurgite quand ils ont envie et s'ils en comprennent quelque chose ben tant mieux. Pour de bon, ils s'en foutent royal. Ils ont à l'école parce que c'est obligatoire, parce qu'on leur tend la carotte d'examens finaux, mais c'est du vent. Du vent complet.

Je le redis, si on ne change pas radicalement cet état d'esprit, on va droit dans le mur et le mur n'est vraiment pas loin.

Et nos sinistres ne voient pas le mur arriver ou savent qu'on y va droit dessus et tentent de mettre de la crème sur une fracture ouverte avec hémorragie et infection généralisée.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 01 Fév 2023, 20:36

Sans compter les petits perdus et maltraités par leur famille puis par l aide sociale à l'enfance.. J'ai une gamine qui s'est confiée à moi ce matin... Je ne sais pas si j'aurais la force d'y retournzr demain...
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 01 Fév 2023, 20:37

J'arrive même pas à voir le match je ne pense qu'à ce que la petite m'a confié... Dur...
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 01 Fév 2023, 23:12

scrouitch, passe le relais.
Si tu es dans le secondaire, va voir le/la CPE en charge du niveau.
Dans le primaire, prends contact directement avec l'AS de l'éducation nationale ou l'infirmière scolaire.
Ne reste pas avec un truc lourd.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 01 Fév 2023, 23:23

D-Dro a écrit: aristote2 , tu peux développer ses arguments sur la rémunération et la technologie ?


Sur la rémunération, ce n'est pas l'essentiel pour lui. "Il y a plein d'autres choses". Il n'a pas voulu développer. Il a juste asséné cela comme une certitude, tel Blanquer en pleine bourre.

Par rapport à la techno, comme il le fait depuis ses annonces, il dit vouloir concentrer les moyens sur "les fondamentaux". Ce qui ne veut rien dire, au passage.
Pour lui, la techno est transversale et les élèves auront davantage d'heures consacrées aux maths et au français.
Il sera, dit-il, le ministre des élèves qui se remettent à écrire (par la dictée quotidienne, qui existe déjà...).

Comment ça, ça ne vole pas haut ? :cretin:

Il est venu en représentation devant des personnels plus préoccupés à faire un selfie avec lui qu'autre chose. Déprimant.
Son discours devant des cadres de l'éducation nationale n'a d'ailleurs pas été relayé, tellement c'était creux. A croire qu'il nous méprise.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar superolive » 01 Fév 2023, 23:43

Vu de loin c'est clair que votre ministre semble être un sacré robinet d'eau tiède .
Je l'ai écouté au Grand Jury RTL en décembre dernier, il n'a rien dit en vrai.

Je n'ai pas d'avis sur le fait de réformer l'EN, c'est pas mon domaine.
Par contre avec lui me semble assez certain que çà va être coucouche panier pendant tout le quinquennat de Macron...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités