Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar negrOM » 01 Fév 2023, 23:46

Que l'EN commence par payer ce qu'elle doit à ses salariés pour se rendre attractive, ce sera un bon début !

Ma femme est instit, elle a animé un stage de remise à niveau en Août, toujours pas payé. Depuis septembre elle est enseignante en REP, la prime mensuelle qui va avec, toujours pas payée. Elle a une classe en cointervention son/sa binôme a changé 5 fois (!) depuis septembre, un coup c'est une remplaçante, un coup un contractuel,...

Et on se pose réellement la question de la non attractivité du métier ?
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 02 Fév 2023, 00:27

aristote2 a écrit:scrouitch, passe le relais.
Si tu es dans le secondaire, va voir le/la CPE en charge du niveau.
Dans le primaire, prends contact directement avec l'AS de l'éducation nationale ou l'infirmière scolaire.
Ne reste pas avec un truc lourd.

LOL passer le relais à la CPE = laisser la petite dans la merde. J'ai passé le relais au chef et à l'assistante sociale et la psy EN en espérant que qqun fasse quelque chose mais en attendant... Dur
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 02 Fév 2023, 11:07

scrouitch, tu as fait ce qu'il fallait. L'EN compte des structures pour gérer ces cas, plus ou moins bien, sans doute. Cela dit, je comprends que, quand on a une victime devant soi, ce soit insupportable.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 02 Fév 2023, 15:07

negrOM a écrit:Que l'EN commence par payer ce qu'elle doit à ses salariés pour se rendre attractive, ce sera un bon début !

Ma femme est instit, elle a animé un stage de remise à niveau en Août, toujours pas payé. Depuis septembre elle est enseignante en REP, la prime mensuelle qui va avec, toujours pas payée. Elle a une classe en cointervention son/sa binôme a changé 5 fois (!) depuis septembre, un coup c'est une remplaçante, un coup un contractuel,...

Et on se pose réellement la question de la non attractivité du métier ?


je vois le parcours de ma femme depuis qu'elle s'est réorientée dans l'enseignement, c'est stupéfiant.
- Bureaucratie catastrophique (administration incompétente, injoignable)
- Structure de controle (conseiller pédagogique, inspecteur, prof de tutelle..) en grande partie brutale, stressante et injuste, avec une absence de cohérence dans les consignes et discours entre 2 intervenants.
- Affectation et organisation de la première année de prof après le concours sans queue ni tête (Binomes affectés pendant 15 jours sur une nouvelle classe en même temps par exemple, donc un remplaçant et donc un troisième prof pour les gamins)
- des demandes hyper chronophages (cahiers journals et fiches séances à un niveau de détail dingue) d'intellectualisation des séances pour le controleur plutôt que pour la qualité de la séance propre pour les enfants (bref plus de temps à faire le reporting que du fond, aka la prépa de la séquence).
- une formation surréaliste pour les instits : chorale, sport, philosophie... Les quelques cours sur les conseils pour l'enseignement adapté en maternelle et élémentaires sont rares et reposent sur l'opinion et l'expérience du seul instructeur. Bref c'est l'avis de cette personne, pas vraiment un truc solide.
- les directeurs des écoles pas motivés pour aider et intégrer les stagiaires. On les laisse se démerder, on dit devant eux que ça fait chier d'avoir des stagiaires.. Je pense qu'ils n'ont pas de motivation (pécunière) pour cet éventuel surplus de boulot mais résultat les profs débutants sont laissés à eux même.

sur 25 de sa promo, 8 ont déjà jeté l'éponge alors qu'on est que début février. C'est étonnant, un smic + en ile de france, avec une affectation à 45 minutes en voiture de chez soi pour un bac +5, c'est pourtant le top..
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14198
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Voj » 02 Fév 2023, 15:23

Je ne peux que compatir cds320.

Malheureusement, ce genre de parcours est plus que commun dans l'éducation nationale. J'ai personnellement occupé un peu tous les postes possibles dans le second degré, et suis en train de jeter l'éponge, alors que je suis réellement "privilégié" avec un poste titulaire en CPGE.

L'absence de formation adaptée, de soutien hiérarchique, de réponses aux problèmes du terrain ; une bureaucratie ubuesque, une gestion des RH digne du dix-neuvième siècle ; une dévalorisation salariale et sociale progressives ; la mauvaise foi administrative qui font que ce qui t'es dû n'est au mieux payé que des mois voire des années plus tard (à titre d'exemple j'ai déménagé vers et depuis l'outre-mer et l'administration s'est arrangée pour ne jamais me payer un centime pour ces déménagements coûteux auxquels j'avais le droit dans les textes) ; des promotions / mutations au copinage, et j'en passe font que même quand on aime son métier (enfin l'aspect d'être devant des élèves/étudiants ... pour le reste il faut être maso pour aimer ça) on finit par se poser des vraies questions. Comme je vois une perspective sombre pour l'avenir et que je suis encore assez jeune ( < 45 ans) j'ai pris ma décision. Et j'aurais un pamphlet entier à publier avec toutes les couleuvres que j'ai vues et avalées.

Bref il faut bien du courage pour se lancer là dedans aujourd'hui. Voire une certaine dose d'inconscience.
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 526
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 02 Fév 2023, 15:50

scrouitch a écrit:
aristote2 a écrit:scrouitch, passe le relais.
Si tu es dans le secondaire, va voir le/la CPE en charge du niveau.
Dans le primaire, prends contact directement avec l'AS de l'éducation nationale ou l'infirmière scolaire.
Ne reste pas avec un truc lourd.

LOL passer le relais à la CPE = laisser la petite dans la merde. J'ai passé le relais au chef et à l'assistante sociale et la psy EN en espérant que qqun fasse quelque chose mais en attendant... Dur


Ne généralise pas sur les CPE (tu ne le fais pas dans ton post). Ce n'est pas parce que tu estimes qu'une CPE ne fait pas le taf, que c'est le cas partout. Au contraire. C'est comme les profs (ou tout autre corps de métier en fait) : une majorité de bons et les quelques moins bons qui font du mal à la représentation du métier.

Honnêtement, vu le nombre de situations de merde que les CPE tentent de résoudre...

C'est un ancien CPE qui te le dit. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar 320cds » 02 Fév 2023, 16:09

Voj a écrit:Je ne peux que compatir cds320.

Malheureusement, ce genre de parcours est plus que commun dans l'éducation nationale. J'ai personnellement occupé un peu tous les postes possibles dans le second degré, et suis en train de jeter l'éponge, alors que je suis réellement "privilégié" avec un poste titulaire en CPGE.

L'absence de formation adaptée, de soutien hiérarchique, de réponses aux problèmes du terrain ; une bureaucratie ubuesque, une gestion des RH digne du dix-neuvième siècle ; une dévalorisation salariale et sociale progressives ; la mauvaise foi administrative qui font que ce qui t'es dû n'est au mieux payé que des mois voire des années plus tard (à titre d'exemple j'ai déménagé vers et depuis l'outre-mer et l'administration s'est arrangée pour ne jamais me payer un centime pour ces déménagements coûteux auxquels j'avais le droit dans les textes) ; des promotions / mutations au copinage, et j'en passe font que même quand on aime son métier (enfin l'aspect d'être devant des élèves/étudiants ... pour le reste il faut être maso pour aimer ça) on finit par se poser des vraies questions. Comme je vois une perspective sombre pour l'avenir et que je suis encore assez jeune ( < 45 ans) j'ai pris ma décision. Et j'aurais un pamphlet entier à publier avec toutes les couleuvres que j'ai vues et avalées.

Bref il faut bien du courage pour se lancer là dedans aujourd'hui. Voire une certaine dose d'inconscience.


Ayant toujours aimé enseigner, je me projetais une fin de carrière (j'ai 45), c'est à dire les 10 dernières années, dans l'enseignement. Le contexte décrit fait que ce sera sans doute pas ça.
Ma femme a la foi, est passionnée et au taquet pour aider tout le monde. Mais là par exemple, elle a pour 2 semaines une classe de CE1, elle voit déjà au sein de sa classe un groupe de 7 qui est aussi à l'école internationale, des avions de chasse sages, et 20 gamins déjà en retard et en difficulté.
Quand elle passe du temps avec eux, elle constate qu'aucun n'est un cas perdu et que tous pourraient suivre avec de l'aide mais dans une classe à 20 gamins qui ont du mal et 7 avions, elle ne peut pas. Cela la bouffe ce gachis de gamins qui vont aller au devant de difficultés scolaire avec qu'avec plus de moyens, le résultat pourrait tellement, mais tellement meilleur.
Cela lui fout une boule dans le ventre pour les gosses.
C'est évidemment en plus de toutes les autres merdes qu'on a déjà listé.

Spoiler: montrer
Et BTW, je m'écroule aux échecs. J'étais monté à 1650 elo et là je perds tout, je suis retombé à 1480. 0 confiance, 0 bons choix, la looooose. Pourtant j'essaie de suivre les grands principes stratégiques et être attentif aux tactiques :lol:
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14198
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu éducation et formation

Messagepar prtdr » 02 Fév 2023, 16:27

Dans ce cas, à rejoindre ce corps, mieux vaut être agrégé avec tes 18h, ta rémunération, ton public quand même assez tranquille sur le plan de l'ordre (moins intellectuellement (mais cela peut être stimulant aussi par ailleurs) et selon ta spécialité, certes) et certains en profitent même pour faire d'autres activités rémunérées en parallèle.

Voj sera peut-être pas sur cette ligne et l'ancienneté joue peut-être sur son point de vue avec la fatigue de ce système, - et je ne compare pas là avec certaines fonctions du privé où, quand tu as un certain bagage (à l'exemple de bénéficier d'un niveau poussé en sciences type maths/physique), sur le plan économique tu peux avoir davantage intérêt à y travailler, mais on n'est pas là sur des mêmes exercices de métier. Et c'est à mon avis beaucoup moins ennuyeux.
prtdr
 

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 02 Fév 2023, 22:26

aristote2 a écrit:
scrouitch a écrit:
aristote2 a écrit:scrouitch, passe le relais.
Si tu es dans le secondaire, va voir le/la CPE en charge du niveau.
Dans le primaire, prends contact directement avec l'AS de l'éducation nationale ou l'infirmière scolaire.
Ne reste pas avec un truc lourd.

LOL passer le relais à la CPE = laisser la petite dans la merde. J'ai passé le relais au chef et à l'assistante sociale et la psy EN en espérant que qqun fasse quelque chose mais en attendant... Dur


Ne généralise pas sur les CPE (tu ne le fais pas dans ton post). Ce n'est pas parce que tu estimes qu'une CPE ne fait pas le taf, que c'est le cas partout. Au contraire. C'est comme les profs (ou tout autre corps de métier en fait) : une majorité de bons et les quelques moins bons qui font du mal à la représentation du métier.

Honnêtement, vu le nombre de situations de merde que les CPE tentent de résoudre...

C'est un ancien CPE qui te le dit. :wink:


Oui je sais j'en ai rencontré des très bien mais là la notre est juste dingue : on pourrait en faire un livre... Justifier les harcèlements sous prétexte que aussi quand tu portes ce prénom... ou que bon mais tu l'as un peu cherché... Et j'en passe
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gigi » 16 Fév 2023, 16:33

« This product is for historic education » :lol:

Jester va enfin pouvoir allier sa passion des super héros avec son job de prof 8)

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57305
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 16 Fév 2023, 16:51

C'est quoi ce truc ? :lol:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar randoulou » 16 Fév 2023, 18:05

C'est M.Bison dans Street Fighter
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57700
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar gigi » 23 Fév 2023, 18:29

Information
Enseignante tuée à Saint-Jean-de-Luz : le procureur fait le point sur le profil de l'élève mis en cause

"Une petite voix qui lui parle"

Interpellé après les faits, le jeune homme est interrogé, depuis, par les enquêteurs de la police judiciaire de Bayonne. Jérôme Bourrier a expliqué à la presse ce jeudi que "le mis en cause a fait état d'une petite voix qui lui parle, un être qu'il décrit comme manipulateur qui l'incite à faire le mal et qui l'aurait poussé à commettre un assassinat la veille du drame". Une information judiciaire pour meurtre avec préméditation sera ouverte ce vendredi par le parquet de Bayonne. Le procureur va demander le placement en détention du jeune homme.

Un peu plus de 24 heures après les faits, au fil des auditions et des éléments récoltés au lycée Saint Thomas d'Aquin, les enquêteurs ont précisé les circonstances dans lesquelles Agnès Lassalle a perdu la vie. Le procureur en a fait le récit ce jeudi : "L'enseignante se trouvait au tableau, debout, quand un élève s'est saisi d'un rouleau d'essuie-tout, s'est approché de la porte de la classe qu'il a verrouillée, il s'est ensuite dirigé vers son professeur d'espagnol en sortant un couteau de cuisine de ce rouleau d'essuie-tout et en s'approchant d'elle, il lui a porté un coup en levant la main droite. Un geste rapide, fluide, sans hésitation selon les témoins. Le mis en cause est resté debout, comme sidéré et les élèves ont pris la fuite en courant. Cet élève est entré dans la salle de classe voisine. Deux professeurs lui ont demandé de lâcher son arme, ce qu'il a fait en posant le couteau au sol. Les deux professeurs l'ont apaisé et à ce moment-là, le garçon aurait déclaré 'j'ai ruiné ma vie, tout est fini'."

"Intelligent, travailleur, solitaire"

L'autopsie a révélé que le coup porté à l'enseignante était d'une grande violence. L'arme utilisée par le jeune homme est un couteau de cuisine avec une lame de 18 centimètres "qui provenait manifestement du domicile du père du mis en cause". Le jeune homme était inconnu des services de police comme des services de scolarité de son lycée. D'après le procureur, il a été décrit comme "intelligent, travailleur, solitaire" et il était suivi par un médecin psychiatre après une tentative de suicide médicamenteuse en octobre 2022. Il faisait l'objet d'une prescription d'anti-dépresseurs, a précisé Jérôme Bourrier. Le lycéen de 16 ans a également évoqué des "faits de harcèlement dont il avait victime dans son précédent établissement". "On sait aussi qu'il avait été affecté par une dispute qu'il avait eu la veille avec un camarade. Il aurait mis en avant qu'il voulait commettre les faits en présence de ce garçon avec qui il s'était disputé". Enfin, "il admet aussi une certaine animosité à l'égard de cette professeure d'espagnol où ses résultats n'étaient pas bons".


Comment ce gros connard de Cnews en arrive à expliquer le coup de folie d’un petit bourgeois dépressif, par l’immigration et une guerre civilisationnelle ? #-o
Bon, un pote à lui expliquait hier que c’était à cause des jeux vidéo… Je pensais pas qu’une chaîne FR à gros audimat doserait un jour Fox News.



Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57305
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 20 Mar 2023, 03:23



"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96354
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 20 Mar 2023, 15:38

Il ne faudra pas qu'ils se plaignent le jour où le bac passera au contrôle continu intégral (le rêve de Bercy).
Vous voulez mettre la pression sur les épreuves du bac ? Le ministère peut décider de supprimer ce moyen de pression...

Pour info, dans mon bahut : 10 grévistes sur 81 professeurs convoqués.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14515
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 28 Avr 2023, 11:03

Je viens d'apprendre que la mirifique hausse indemnitaire annoncée pour tous les profs ne devrait pas me concerner.

Par ailleurs, je reçois d'amicales pressions pour prendre en charge une deuxième classe en informatique (je fais maths et info dans "ma" classe).

Il faut savoir qu'avec 30 ans de retard, l'Education Nationale s'est décidée il y a une dizaine d'années à insérer de l'informatique au lycée (NSI) et en classes préparatoires scientifiques et commerciales. Comme l'agrégation d'informatique n'a été créée que l'an dernier, cet enseignement est assuré par des profs volontaires d'autres disciplines, se formant seuls et, outre quelques stages, à leurs frais. L'équipement (livres, ordinateur, éventuellement tablette est, comme depuis toujours, entièrement aux frais des profs (sauf à l'université)).

Pour des raisons budgétaires, l'enseignement de l'informatique en CPGE a été réparti sur 3 semestres au lieu de 4. De ce fait, enseigner l'informatique en deuxième année est mécaniquement moins payé que les autres disciplines pour un temps de travail sensiblement supérieur, vu que les programmes ont changé l'an dernier et qu'il faut se former et tout écrire dans une discipline dont on n'est pas un expert.

Les profs de CPGE, notamment ceux de seconde année, ne sont évidemment pas à plaindre par rapport aux collègues, du collège à l'université. Elèves motivés et rarement illettrés, problèmes disciplinaires rarissimes, heures sups souvent nombreuses et colles bien payées, pas d'élèves pendant 6 semaines au printemps pour les écrits des concours...

Toutefois, ça commence à faire un peu chier. :cretin:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 28 Avr 2023, 11:41

Ah moi je vais avoir +4%. Soit 95€ net/mois apparemment :ptdr: Oui niveau socle bien entendu car je refuse toute heure supp, aux chiottes le pacte !

Je ne demande pas à être mieux rémunérer en prio, mais avoir de meilleures conditions de travail.

Par contre j'ai pas ce qui est annoncé sur le PDF que tu mets en lien, en salaire brut par rapport à mon échelon, j'ai moins 117€ en dessous...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 25 Mai 2023, 21:41

Madame Kolinka est venue aujourd'hui chez nous témoigner devant nos élèves de 3e issus de milieu populaire m.
Ce fut un superbe moment de partage de bonheur de rire et d'émotions.
Vraiment une femme extraordinaire et cela vaut tout l'or du monde.
Très fier d avoir ou organiser cela d'avoir mis des souvenirs inoubliables dans la tête de mes eleves parfois decrocheurs qui furent les meilleurs animateurs de la rencontre.
Quel sens donner de plus à ce métier ?
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar D-Dro » 25 Mai 2023, 22:06

scrouitch a écrit:Madame Kolinka est venue aujourd'hui chez nous témoigner devant nos élèves de 3e issus de milieu populaire m.
Ce fut un superbe moment de partage de bonheur de rire et d'émotions.
Vraiment une femme extraordinaire et cela vaut tout l'or du monde.
Très fier d avoir ou organiser cela d'avoir mis des souvenirs inoubliables dans la tête de mes eleves parfois decrocheurs qui furent les meilleurs animateurs de la rencontre.
Quel sens donner de plus à ce métier ?

Énorme. Tu bosses dans quel coin, région parisienne ?
Elle était pas trop fatiguée vu son âge pour venir ?
D-Dro
Assidu
Assidu
 
Messages: 3136
Enregistré le: 22 Nov 2003, 00:41

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 30 Mai 2023, 23:00

Dans les hauts de France
Elle était bien en forme pas de soucis
Une chance incroyable
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2913
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités