par Jester » 23 Aoû 2023, 09:50
fourcroy, bien entendu que le temps mis pour corriger dépend du niveau, de ce qui est demandé etc. ça dépend aussi du correcteur, j'ai des collègues qui prennent leur temps, chipottent pour un point ici ou là, et passent plus de 15 mins par copies, là où, par habitude maintenant, je passe 5 mins.
Mais c'est comme les collègues de lycée qui peuvent dire : "Ouais mais nous les copies, ça nous prend une heure à corriger, alors que vous en collège, c'est vite corrigé." (sous entendu, nous on bosse beaucoup à la correction alors que vous vous glandez). Ex : copie de terminale vs copie collège.
Ouais sauf qu'au final, le collègue en question n'a que 25 élèves en Term, donc 25 copies à corriger quand il fait une éval, et que nous on a 150 élèves d'un niveau. Donc 150 copies à corriger à chaque éval.
Au final... tu passes peut être moins de temps sur une copie mais t'as passé tout autant de temps, voire plus sur la correction.
Ben là pareil, pour le DNB on a entre 70 et 110 copies par enseignant en moyenne selon académie, établissement de correction etc.
La copie c'est 50 cts net, alors que c'est 5€ net pour une copie de bac. 10 fois ce qu'on touche pour une copie de DNB, donc si nous on y passe en moyenne 10/15 mins par copie... fais le compte.
Là où tu as une différence aussi c'est que selon la matière, tu as des copies plus longues et tu n'as pas pas plus de copies à corriger, voire moins (car plus de profs par exemple), et tu es payé pareil à la copie. Donc un prof de français qui va se taper 50 copies seulement mais qui aura à corriger 8 pages, sera rémunéré 50 cts la copie tout de même, et y aura passé la journée, là où moi en ayant bien plus de copies, je serai payé mieux mais en y ayant passé deux fois moins de temps.
C'est pas équitable quoi.
Et pour reprendre mon exemple de ma visite conseil, il a fallu que je me tape mini 70 bornes, passe ma matinée (un peu plus même) pour la visite conseil (stagiaire, plus entretien avec la direction, plus entretien avec la tutrice...) et me taper un rapport de plusieurs pages pour rendre compte de la visite conseil. Tout ça sur mon temps libre (pas sur des heures de cours), et pour avoir 67€ pour cette mission... ça donne envie non ? Tu m'étonnes que le collègue qui m'a demandé ça trouvait pas de candidat et qu'il était tout heureux que je lui dise que je le ferai... (il m'avait bien indiqué en faisant la moue que je ne toucherai pas grand chose).
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”