Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 22 Aoû 2023, 18:13

aristote2, voui c'est vrai. Je l'ai fait, 108 bornes en tout en fait à 31cts le km. Me suis fait couillonner un péage car j'ai pas pris le reçu du ticket au retour (habitude de pas le demander). Me l'ont gratté.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar ruby » 22 Aoû 2023, 18:23

Jester a écrit:ruby, en tout cas la prochaine fois qu'on me demande d'y aller, je sais quoi répondre :cretin:

Qu’ils aillent se faire le cul ? :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 22 Aoû 2023, 18:28

En gros ouais :mrgreen:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Thor » 22 Aoû 2023, 21:45

Tu es gagnant, çà aurait été UN stagiaire tu aurais trouvé une raison pour ne pas y aller redaface2
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu éducation et formation

Messagepar scrouitch » 22 Aoû 2023, 23:19

J'ai été payé 3 euros 50 pour la correction de 80 copies de brevet...
Une journée de travail à 3 euros 50 déplacement et bouffe compris...
scrouitch
Assidu
Assidu
 
Messages: 2944
Enregistré le: 28 Aoû 2005, 22:01

Re: Actu éducation et formation

Messagepar ruby » 22 Aoû 2023, 23:24

Non mais vous êtes fou les mecs :lol:
Vous êtes obligés d’accepter ??
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 09:26

Scrouitch, une copie de dnb c'est 50 cts net. Donc pour 30 copies tu seras payé 15 euros. Faut par contre aller templir ta mission sur ton serveur académique (c'est écrit en tout petit sue l'ordre de mission). Par le pas de frais de déplacement sauf si ta mission était en dehors de ton académie.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 23 Aoû 2023, 09:43

On fait combien de copies à l'heure en moyenne quand on corrige le brevet ?

Pour ceux qui veulent des détails, https://sgenplus.cfdt.fr/article/je-suis-jury-dexamen-quelle-remuneration/

P'tain, même la copie d'agrégation est payée une misère (6€ pour une épreuve de 6h ; je pense qu'il faut bien compter 30 mn par copie). Ce qui est correctement rémunéré, ce sont les oraux de concours du supérieur.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29003
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 23 Aoû 2023, 09:55

Jester a écrit:aristote2, voui c'est vrai. Je l'ai fait, 108 bornes en tout en fait à 31cts le km. Me suis fait couillonner un péage car j'ai pas pris le reçu du ticket au retour (habitude de pas le demander). Me l'ont gratté.


J’étais ironique, hein. :wink:
Et encore, tu as de la chance : dans mon académie, ils ne remboursent pas le péage.

Pour l’anecdote, lorsque j’étais formateur académique, les formations en co-intervention étaient rémunérés entre 30 et 60€ la journée… rapporté au salaire horaire, la douille est énorme.

ruby, les copies, les collègues ne peuvent pas les refuser. Sinon, il faut un arrêt maladie ou raison impérieuse (dont je ne sais pas ce que ça recouvre officiellement).
Quant aux missions de formations ou de tutorat, les inspecteurs sollicitent toujours les mêmes en qui ils ont confiance.
Il y’a des années où j’ai été absent une quarantaine de jours de mon établissement… pas remplacé bien sûr.
Cette année encore, alors que j’avais demandé à stopper car j’ai changé de mission, j’ai bien voulu dépanner sur un temps de formation.

L’attractivité des métiers de l’éducation nationale est catastrophique. Et le gouvernement vend du « Pacte » à gogo alors que ce n’est pas une vraie revalorisation. C’est juste un moyen de ne pas recruter davantage, tout en communiquant à leur avantage. Ficelle, tout ça…
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14665
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 23 Aoû 2023, 09:56

fourcroy a écrit:On fait combien de copies à l'heure en moyenne quand on corrige le brevet ?

Pour ceux qui veulent des détails, https://sgenplus.cfdt.fr/article/je-suis-jury-dexamen-quelle-remuneration/

P'tain, même la copie d'agrégation est payée une misère (6€ pour une épreuve de 6h ; je pense qu'il faut bien compter 30 mn par copie). Ce qui est correctement rémunéré, ce sont les oraux de concours du supérieur.


Une copie d’agrégation de lettres ou de philo, je ne suis pas certain que le correcteur n’y passe que 30 min.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14665
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 10:50

fourcroy, bien entendu que le temps mis pour corriger dépend du niveau, de ce qui est demandé etc. ça dépend aussi du correcteur, j'ai des collègues qui prennent leur temps, chipottent pour un point ici ou là, et passent plus de 15 mins par copies, là où, par habitude maintenant, je passe 5 mins.

Mais c'est comme les collègues de lycée qui peuvent dire : "Ouais mais nous les copies, ça nous prend une heure à corriger, alors que vous en collège, c'est vite corrigé." (sous entendu, nous on bosse beaucoup à la correction alors que vous vous glandez). Ex : copie de terminale vs copie collège.

Ouais sauf qu'au final, le collègue en question n'a que 25 élèves en Term, donc 25 copies à corriger quand il fait une éval, et que nous on a 150 élèves d'un niveau. Donc 150 copies à corriger à chaque éval.
Au final... tu passes peut être moins de temps sur une copie mais t'as passé tout autant de temps, voire plus sur la correction.

Ben là pareil, pour le DNB on a entre 70 et 110 copies par enseignant en moyenne selon académie, établissement de correction etc.
La copie c'est 50 cts net, alors que c'est 5€ net pour une copie de bac. 10 fois ce qu'on touche pour une copie de DNB, donc si nous on y passe en moyenne 10/15 mins par copie... fais le compte.

Là où tu as une différence aussi c'est que selon la matière, tu as des copies plus longues et tu n'as pas pas plus de copies à corriger, voire moins (car plus de profs par exemple), et tu es payé pareil à la copie. Donc un prof de français qui va se taper 50 copies seulement mais qui aura à corriger 8 pages, sera rémunéré 50 cts la copie tout de même, et y aura passé la journée, là où moi en ayant bien plus de copies, je serai payé mieux mais en y ayant passé deux fois moins de temps.

C'est pas équitable quoi.

Et pour reprendre mon exemple de ma visite conseil, il a fallu que je me tape mini 70 bornes, passe ma matinée (un peu plus même) pour la visite conseil (stagiaire, plus entretien avec la direction, plus entretien avec la tutrice...) et me taper un rapport de plusieurs pages pour rendre compte de la visite conseil. Tout ça sur mon temps libre (pas sur des heures de cours), et pour avoir 67€ pour cette mission... ça donne envie non ? Tu m'étonnes que le collègue qui m'a demandé ça trouvait pas de candidat et qu'il était tout heureux que je lui dise que je le ferai... (il m'avait bien indiqué en faisant la moue que je ne toucherai pas grand chose).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 23 Aoû 2023, 11:54

Jester, quel que soit le niveau, il faut nettement moins de temps pour corriger une copie d'examen / concours qu'une copie d'élève. Tu es juste censé évaluer la copie selon un barème, pas expliquer sur la copie ce qui ne va pas, comment s'améliorer, etc. En plus, tu as davantage de copies et au bout de 20-30 copies, tu es rôdé, tu connais le sujet et le barème par cœur. Bref, 15 mn pour une copie de brevet, même si je n'ai jamais vu une copie de brevet, j'ai du mal à y croire.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29003
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 12:01

fourcroy, ben n'y croit pas alors. Que veux-tu que je te dise... :roll:
Je suis de surveillance et correction DNB depuis 2016. Je cotoie chaque année les collègues de SVT, SPC ou Techno, ainsi que les autres matières (souvent dans le même établissement de correction).
J'ai aussi corrigé des copies de Bac. Je peux aisément comparer le tout.
Une copie de DNB tu peux la corriger en 5 minutes une fois rodé si le contenu est succinct et que tu as assimilé le barème (bien plus complexe que le contenu copie), comme tu peux y mettre largement plus de 30 minutes, tout dépend de la matière concernée.
En SVT/SPC/Techno, les chiffres que je te donne sont en moyenne (t'as des profs plus rapides, d'autres bien plus lents). Sur les copies de Français, HG et Maths c'est plus long, bien plus long.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 23 Aoû 2023, 13:25

Mettons que je ne puisse pas imaginer la complexité d'une copie de SVT, je n'y connais objectivement rien.

Mais les maths, je connais quand même un peu. Les copies de maths, bien plus long ? Tu vas me faire croire que pour corriger une copie de brevet de 2h, il faut plus de temps que pour corriger une copie de Centrale de 4h ? Je viens d'aller voir le sujet de maths de cette année. Il y a 5 exercices, dont un QCM. Les réponses aux questions font entre quelques caractères (une valeur numérique) et deux lignes (application d'un thm de géométrie, Pythagore ou autre). Il y a à chaque fois globalement une seule approche possible. Une fois que tu as le sujet bien en tête, il n'est pas possible de mettre plus de 5 minutes par copie, report sur excel compris, et quelqu'un de concentré doit pouvoir arriver à 20 copies à l'heure. Le gars qui prétend avoir besoin d'un quart d'heure fait ça en regardant un film en même temps.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29003
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 13:31

Hein ? Je te parle de corriger une copie de maths de DNB par rapport à une copie de Sciences, toujours au DNB. J'ai bien dit que selon l'examen c'était bien entendu plus long.
Quant à 5 mins pour corriger une copie de maths au DNB, je rigole. Ma femme est prof de maths et j'ai parlé correction avec mes collègues de maths.
Mais bon, tant mieux qu'on ai que 50ct la copie. Pour 5 minutes grand max par copie quelle que soit la matière, c'est déjà bien trop payé.

Allez c'est comme les collègues du lycée qui se prennent pour supérieurs aux collègues de collège. Quand on vient me dire que eux ils bossent beaucoup plus que nous, je tourne les talons et je me barre.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar aristote2 » 23 Aoû 2023, 13:46

Ceci étant dit, pour remettre une pièce dans la machine :
Les profs de lycée arrêtent leurs cours vers le 10 juin.
Ils sont sollicités pour quelques surveillances. Mais ils sont payés. Il y a bien quelques heures de concertation.
Et on leur paie, en plus, des corrections de copie...

Jester, les classes de terminales sont plutôt à 34 ou 35 qu'à 25. :wink:
Les dotations d'heures sont calculées avec des groupes à 35 élèves.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14665
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu éducation et formation

Messagepar fourcroy » 23 Aoû 2023, 13:47

Je n'ai pas dit que 50cts par copie étaient suffisants. Même en corrigeant rapidement, ça reste ridicule.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29003
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu éducation et formation

Messagepar pbb35 » 23 Aoû 2023, 13:47

Ils semblent bien être supérieurs puisqu'ils corrigent les copies beaucoup plus vite #pastaper
Avatar de l’utilisateur
pbb35
Habituel
Habituel
 
Messages: 5207
Enregistré le: 16 Fév 2006, 12:57
Localisation: Armorique

Re: Actu éducation et formation

Messagepar Jester » 23 Aoû 2023, 13:59

aristote2, tout dépend des terminales et spé. Nous on a des classes de Term à même pas 25. Mais peu importe, je ne supporte pas quand on vient me faire ce genre de remarque.
Pour moi je l'ai toujours dit et répété, ce n'est ni plus facile, ni plus difficile au collège ou au lycée. On fait le même nombre d'heures et on a juste plus ou moins de classes et donc d'élèves. Au final, on fait le même métier avec des avantages et inconvénients de chaque côté.
Mais, je le sais d'expérience, t'en as un paxon qui se croient meilleurs car ils sont au lycée, et aller enseigner au collège ce serait un recul, une "rétrogradation". Ca me met juste les nerfs car on a les mêmes compétences, on passe le même concours, y a pas de graduation à faire, et pour ma part, je n'en fais pas. Ceux qui pensent être supérieurs et font cette graduation, je les évite en salle des profs, qu'ils restent dans leur réalité alternative à eux et se pensent au dessus des autres... Grand bien leur fasse.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85093
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu éducation et formation

Messagepar peezee » 23 Aoû 2023, 15:03

Question à 2 balles, étant donné que les profs de lycée et collège ont le mm background et diplôme (si j'ai bien compris), comment se fait le "tri" entre profs de collège et profs de lycée ? Il y a un ranking lors du concours, les meilleures notes pour le lycée et les autres pour le collège, ou bien rien à voir ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96825
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : boodream, Dimeco63 et 15 invités