Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 16:51

le puceau ?

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 17:02

Attal on dirait un gamin sorti de l’école
Analogie avec le puceau

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 17:04

Ah ok.

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 17:23

Du coup les ministres, on peut les insulter vis-à-vis de la charte ?
C'est bon à savoir

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 17:24

Puceau c'est pas une insulte.


Sac à merde c'est une insulte ?

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 17:40

Jester a écrit:Avant Attal, le mari de Charlotte Gainsbourg ? :-k

C'est pas plutôt celui de :mld: ?

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 17:41

fourcroy, celle-là je l'ai pas :-k

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 18:11

squall a écrit:Du coup les ministres, on peut les insulter vis-à-vis de la charte ?
C'est bon à savoir

Puceau c’est une insulte maintenant ???
Non mais les mecs faut arrêter vos délires là :nawak:
Donc on insulte Jeanne d’Arc lorsqu’on la surnomme la pucelle d’Orléans ??
Putain de génération aseptisée :beurk:

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 18:22

Si tu veux, boomer :lol:

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 19:14

J'écoute BFMTV dans un commerce, ils ont l'air de dire que suite au changement des ministres, il y aurait de nouvelles attentes.

Donc là le défi du ministre de l'éducation c'est de plaire au parent et à l'administration.

On a hâte de voir comment il va s'en sortir dis-donc.

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 21:40

De plaire aux parents ? C'est déjà le cas depuis des années. Les parents ce qu'ils veulent c'est qu'on soit la Garderie Nationale, les cours ils s'en battent les nouilles. Et qu'on mettent les notes qu'ils souhaitent.

Bref, on verra bien, mais si ça amplifie de ce côté là, on va droit dans le mur et en accélérant.

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 22:23

Il peut pas être pire que ND non ?

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 23:25

ruby a écrit:Putain Jester ils vous ont filé le puceau :lol:

ouais bah un "puceau" c'est toujours mieux qu'un bisounours sans aucune moelle, le plus NUL qu'on ait jamais vu à ce poste, d'ailleurs il aura fait... 1 an et puis s'en va. :lol:

A ciao incapable, et surtout n'espère pas revenir un jour. :coucou:

Pour ce qui est d'Attal c'est un smooth talker, gros bosseur, m'étonnerait qu'il prenne ce poste pour ne rien faire comme l'autre nullard, il va charmer à gauche et à droite ça peut faire la maille dans un premier temps.
Mais c'est un ministère où àmant donné ça part systématiquement en cacahuètes, impossible de satisfaire des opposés, va être intéressant de voir comment il va gérer les temps difficiles, en affirmant ses convictions j'espère et en ne laissant pas Jupiter lui marcher dessus si possible, convictions et valeurs qu'on ne connaît pas vraiment bien pour l'instant d'ailleurs.

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 23:44

Jester a écrit:De plaire aux parents ? C'est déjà le cas depuis des années. Les parents ce qu'ils veulent c'est qu'on soit la Garderie Nationale, les cours ils s'en battent les nouilles. Et qu'on mettent les notes qu'ils souhaitent.

Bref, on verra bien, mais si ça amplifie de ce côté là, on va droit dans le mur et en accélérant.


Moi je suis pour qu'on considère les enfants comme des êtres humains, et pas des choses qui doivent être rentables une fois l'éducation terminée/bâclée.

Tel que je le perçois, le seul projet qu'à la macronie c'est agiter le drapeau tricolore pour que les ressources soient bien dressées.

Re: Actu éducation et formation

20 Juil 2023, 23:50

Sinon degun a relevé que Bérangère COUILLARD a obtenu le poste de Ministre déléguée à l’Égalité Hommes-Femmes, poste qui me semble-t-il lui revenait logiquement de droit. :jesors:

Re: Actu éducation et formation

21 Juil 2023, 09:11

Iamaseb, ça tombe bien, les gamins on les considère, eux ne nous respecyent de moins en moins, les parents encore moins. Je le répète de la maternelle à, au moins, la fin du collège, les parents nous considère comme des garderies. Plus leurs enfants restent à l'ecole mieux c'est. Plus leurs enfants ont activités en continu, mieux c'est, même entre midi et deux. Moins les enfants sont à la maison, mieux c'est (les vacances ne servent à rien pour eux, si ce n'est les emmerder) et les ne savent pas quoi en faire à la maison.
Quant aux notes, les parents en arrivent à te dire que ce n'est pas la bonne. Que quand tu as pris leur enfant en train de tricher, ce n'est pas possible. Que quand le gamin a pas fait son travail, c'est parceque...
Ils viennent même te dire par mail comment faire ton taf car la façon dont tu le fais ne leur convient pas. Que quand leur gamin a des difficultés, ils prennent un prof particulier et ne comprennent pas pourquoi ça ne fonctionne pas, etc.
Tu comprends mieux ce que je te disais ?

Et ce n'est qu'une toute petite partie de l'iceberg que je t'expose.

Et les gouvernements successifs ben ils en profitent, et finissent par évoquer que les profs bossent pas. Qu'on a trop de vacances. Que les gamins faut les mettre à l'école le plus tôt et le plus tard possible, er de 8h à 18h, qu'il faut arrêter 15 jours de vacances pour n'en mettre qu'une, en finir avec les vacances d'été etc. Et les parents ils entendent ça, ils sont aux anges.

Re: Actu éducation et formation

21 Juil 2023, 10:36

peezee a écrit:
ruby a écrit:Putain Jester ils vous ont filé le puceau :lol:

ouais bah un "puceau" c'est toujours mieux qu'un bisounours sans aucune moelle, le plus NUL qu'on ait jamais vu à ce poste, d'ailleurs il aura fait... 1 an et puis s'en va. :lol:

A ciao incapable, et surtout n'espère pas revenir un jour. :coucou:

Pour ce qui est d'Attal c'est un smooth talker, gros bosseur, m'étonnerait qu'il prenne ce poste pour ne rien faire comme l'autre nullard, il va charmer à gauche et à droite ça peut faire la maille dans un premier temps.
Mais c'est un ministère où àmant donné ça part systématiquement en cacahuètes, impossible de satisfaire des opposés, va être intéressant de voir comment il va gérer les temps difficiles, en affirmant ses convictions j'espère et en ne laissant pas Jupiter lui marcher dessus si possible, convictions et valeurs qu'on ne connaît pas vraiment bien pour l'instant d'ailleurs.


Tu oublies Luc Chatel... Qui était totalement ignare en matière d'éducation.
Ndiaye n'a pas été nul. Il était totalement soumis. La "Voix de son maître".
Compliqué, de plus, de travailler avec du changement lorsque tous les étages du ministère sont vérolés par des fans de Blanquer.

De toute façon, c'est du passé.

Place à Emmanuel Macron qui se dévoile au grand jour en tant que Président de la République omnipotent.
On ne remerciera jamais assez Sarkozy d'avoir opéré ce changement de paradigme. :censored:
Macron, Attal... Quelle différence au fond ?
Donner toujours plus de crédit au privé.
Attal, rassurez-moi, il a déjà été prof au moins ?
Spoiler: montrer
évidemment que non...


Démanteler les services publics, quels qu'ils soient, voilà leur mission.

Re: Actu éducation et formation

21 Juil 2023, 10:44

Tu fais quand même une généralité :)

Cela dit, ce que tu décris colle avec ce que je dis. Les parents au boulot, les enfants sont des charges, on veut les bonnes notes pour que plus tard ils rentrent dans le processus de production qu'on attend d'eux, tout en ignorant le contenu de l'éducation et sa qualité, car en plus de voir les êtres humains comme des ressources, on a une vision à court terme.

De plus en plus, dans la tête des gens (je généralise aussi), l'école n'a plus pour but d'aider les élèves à devenir des humains indépendant, réfléchis, capable de changer la société... C'est un truc qui reproduit les inégalités sociales, avec tout le mépris de l'humanité que cela comporte. Ce qui je pense ne participe pas non plus au respect des uns et des autres pour "l'institution".

Bref, là je généralise et simplifie de trop, donc il faudrait bien sûr nuancer et prendre en compte bien d'autres paramètres qui explique la situation actuelle.

Cela étant dit, plein de prof essayent de faire leur boulot du mieux qu'ils peuvent, mais bon, quand on ne choisit pas la direction du bateau, apprendre à ramer à ses limites.

Re: Actu éducation et formation

21 Juil 2023, 10:49

Sur le plan du contenu, aucun changement.

Mais pour la télé réalité de la cour du roi, on a hâte de voir comment le nouveau ministre d'intégrer. Vivement les détails croustillants de cette aventure.

Re: Actu éducation et formation

21 Juil 2023, 11:27

iamaseb a écrit:Tu fais quand même une généralité :)

Je t'assures que c'est une réalité.

Les parents au boulot, les enfants sont des charges, on veut les bonnes notes pour que plus tard ils rentrent dans le processus de production qu'on attend d'eux, tout en ignorant le contenu de l'éducation et sa qualité, car en plus de voir les êtres humains comme des ressources, on a une vision à court terme.

Eh voui, ils font des enfants mais ne veulent pas s'en occuper ensuite. Ca les dérange beaucoup de ne pas pouvoir gérer leur journée à leur aise. Il faut tout le temps occuper leurs gamins. Coute que coute.

De plus en plus, dans la tête des gens (je généralise aussi), l'école n'a plus pour but d'aider les élèves à devenir des humains indépendant, réfléchis, capable de changer la société... C'est un truc qui reproduit les inégalités sociales, avec tout le mépris de l'humanité que cela comporte. Ce qui je pense ne participe pas non plus au respect des uns et des autres pour "l'institution".

Dans la tête des gens, or ce n'est pas le cas pour le métier d'enseignant, nous on est là pour en faire des citoyens de demain, responsables et qui maîtrisent les notions basiques afin de bien mener leur vie.

Cela étant dit, plein de prof essayent de faire leur boulot du mieux qu'ils peuvent, mais bon, quand on ne choisit pas la direction du bateau, apprendre à ramer à ses limites.

C'est une voix que je souhaitais prendre, avoir plus de responsabilités, voire devenir chef d'établissement, ou formateur... afin de faire bouger les choses de l'intérieur... désillusion/utopie en fait.

Du coup, tout ceux que je connais et qui ont un peu de bouteille (pas les jeunes qui arrivent tout frais et prêts à gober tout ce qu'ils entendent et à signer n'importe quoi pour se faire de l'oseille tout en pensant qu'on les respecte plus...), commencent à ne plus en pouvoir, ne veulent plus faire professeur principal (les jeunes oui... forcément et ils prennent ça comme un dû), et de plus en plus, des collègues comme moi, pensent à préserver leur santé, se libérer des tâches administratives sans cesse plus lourdes à gérer (on est profs à la base, pas médecin, psy, ergothérapeute, policier, etc.) et à penser changer de métier (l'expérience de Mr Le Prof sur les RS a montré qu'on ne pouvait pas quitter l'EN facilement, ils nous retiennent et la seule façon de les quitter, c'est la démission, sans indemnités).

Du coup, conséquence, ben le "Pacte" à signer pour avoir des engagements de missions etc. ben c'est sans moi. J'étais engagé dans quelques projets, s'il faut signer ce pacte pour continuer à les faire, ben ce sera sans moi. Je ne m'engagerai dans plus rien de toute façon. Je fais mes cours, mes obligations, et basta. Rien de plus. Rien.
Répondre