Modérateur: Modérateurs
aristote2 a écrit:
Une chose devrait interpeller : pourquoi le sujet est en français ?
Le système éducatif marocain n’est pas aussi « massifié » qu’en France.
peezee a écrit:Non mais j'ai bien compris le paramètre "élargissement de l'accès à la Terminale", bien évidemment que ça joue, dans le mauvais sens, mais c'est comme ça.
Là où je ne suis plus, c'est de constater que souvent ajd un jeune ne sait plus calculer une fraction (et en a mm peur parfois), ne sait pas estimer un taux, une proportion, un pourcentage et tout ce qui relève d'une fraction, aucune intuition de ce que peut être le résultat attendu, ignore que lorsqu'on multiplie un nombre x positif par un nombre plus petit que 1 le résultat sera forcément plus petit que le x de départ, que si une fraction est <1 ça veut dire que le numérateur (le quoi ?) est inférieur au dénominateur, que diviser par 0,01 revient à multiplier par 100, etc...![]()
Un peu la mm chose en "moins pire" pour les calculs impliquant des puissances ou encore la lecture/construction graphique de fonctions. Ce sont des fondamentaux que l'école ne sait apparemment plus transmettre au plus grand nombre, pour une raison ou une autre (ou pleins d'autres, la taille des classes par ex.) et ça craint un max je trouve.
Bref, les études globales sont assez parlantes, les profs de Sup doivent halluciner parfois du niveau de beaucoup d'étudiants qui sortent de Terminale sans maîtrise suffisante des savoir-faire de base (et je parle mm pas du niveau de leur aurthaugraffe...).
P.S. viens de voir ton addendum sur le classement PISA, doit y avoir de ça aussi, mais on va pas non plus se cacher derrière ça pour expliquer ou minimiser la dégringolade (je ne dis pas que c'est ce que tu veux). A moins qu'on ne veuille se contenter de ce qu'on a ajd, pourquoi pas après tout.
Lo Provençau a écrit:Peezee, plus sérieusement, tu sembles placer la compétence et le savoir absolu et l'intelligence dans la maitrise des mathématiques.
Pourquoi pas, mais ça n'a pas toujours été le cas.
Et puis par ailleurs, est-ce que la France est larguée aujourd'hui en terme de recherche fondamentale ou de compétence technique et scientifique ?
C'est possible, je n'en sait rien, mais je n'ai pas l'impression non plus qu'il y ait une explosion d'intelligence et de savoir au Maroc ou au Cameroun (ce qui serait une vraie bonne nouvelle en fait).
La dernière date de 2022 pour un lauréat né en 2025
peezee a écrit:Lo Provençau a écrit:Peezee, plus sérieusement, tu sembles placer la compétence et le savoir absolu et l'intelligence dans la maitrise des mathématiques.
Pourquoi pas, mais ça n'a pas toujours été le cas.
il y a bien sûr bien d'autres domaines que les maths (et c'est encore heureux), mais les bases sont nécessaires dans tellement de disciplines/filières/... différentes, y compris d'ailleurs au niveau informatique avec l'AI, etc... qu'il est difficile de ne pas les considérer comme un "marqueur" prépondérant.Et puis par ailleurs, est-ce que la France est larguée aujourd'hui en terme de recherche fondamentale ou de compétence technique et scientifique ?
C'est possible, je n'en sait rien, mais je n'ai pas l'impression non plus qu'il y ait une explosion d'intelligence et de savoir au Maroc ou au Cameroun (ce qui serait une vraie bonne nouvelle en fait).
j'ai commencé à regarder les lauréats de prix Nobel français et on va dire qu'ils ne sont plus tout jeunes ^^ (assez logique) et que donc leur scolarité remonte à l'époque que j'évoquais dans un de mes pavés, faudrait voir par ex. les médailles Fields ou autre du style, après je sais pas si c'est une méthode d'évaluation pertinente.
Pour les pays comme le Maroc, les plus brillants d'entre eux s'exportent vers l'Europe ou les Etats-Unis/Canada/... des pays où ils pourront au mieux exploiter leur talent grâce à des moyens bien supérieurs (financiers et autres) que ce qu'ils pourraient avoir chez eux. Et c'est de plus en plus vrai (en gros depuis deux décennies) avec les "tronches" issues des meilleures écoles FR hein qui s'expatrient, c'est pas juste le Maroc ou le Cameroun...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités