Actu éducation et formation

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu France et Monde

Messagepar John » 13 Juil 2014, 15:49

fourcroy a écrit:
aristote2 a écrit:Alors cette décroissance a commencé dès 1980 et l'arrivée des "nouveaux publics" issus de l'introduction du collège dit unique.

Absolument !

Une lettre de candidature se tape avec Latex. redaface2


Tout ce tape avec LaTeX, des cours à la liste des courses. redaface2
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 13 Juil 2014, 17:16

John a écrit:
iamaseb a écrit:En quoi la suppression des notes empêche l'évaluation du niveau d'un élève ?

Parce que clairement le but est de baisser les exigences. On le voit par exemple avec l'évaluation par compétences et le socle commun. Au début c'était "ça permettra à ceux qui n'ont pas le brevet de sortir quand même avec des acquis et ça les valorisera, peut-être aussi que ça permettra à certains de raccrocher" puis "les élèves qui ont le brevet devront avoir validé tous leurs piliers"et dernièrement c'est devenu, "tous vos élèves sans exception doivent valider toutes les compétences, sinon c'est de votre faute".
Evaluer par couleur, par bonhomme, ou que sais-je encore c'est simplifier à outrance le système.


Je ne vois toujours pas le lien entre passer d'un système de notation de 1 à 20 à une notation plus sémantique engendrerait une baisse des exigences. On peut être tout autant exigeant et avoir un système de notation différent. Pour le reste...


John a écrit:
iamaseb a écrit:Peut-être qu'un trop gros échec au BAC entraînerai un sur-coût l'année suivante, avec un nombre d'élève trop important. J'imagine qu'un étudiant (fac) de première année coûte moins cher qu'un redoublant de terminal pour l'état...
Pour maintenir un bon suivi et une bonne éducation, il faut un gros gros budget. Il faudrait beaucoup plus de prof, de classe pour prendre en charge les redoublements...

Un redoublement coûte cher. Mais devons-nous économiser sur l'Ecole au détriment de nos enfants ? C'est une vraie question.



Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit. Je pense que l'école devrait imputer pas mal d'argent sur les richesses de nos sociétés. Je suis pour les impôts forts, les bénéfices limités, les salaires maximum... Pas de contradiction ici chez moi.

John a écrit:Quand on fait passer un gamin qui ne sait pas lire en CE1, on économise certes mais au bout du compte, on le paie d'une autre manière plus tard, quand le gamin devenu adulte n'a aucune formation, est exclu de la société et dépendant d'autres pour s'en sortir.


Etrange comme rhétorique. Pour moi, le simple fait qu'une personne n'a pas été correctement éduqué pour le monde qui l'entour est déjà un lourd tribu. Prendre comme argument qu'il sera un poids pour la société plus tard ...

John a écrit:Aujourd'hui on brade le BAC, ça permet d'envoyer un gros flot d'étudiants à l'université (ou la majorité échouera lamentablement en première année), on laisse des gamins s'enfermer dans des voies sans avenir, avec parfois (et là c'est dramatique) des conséquences financières.
Je n'accepte pas qu'on envoie des jeunes dans des filières qui ne leur permettront pas d'avoir un boulot, qu'on les laisse s'endetter (ou endetter leur parents). C'est malhonnête de laisser un jeune bosser au mac do pour se payer des études qui ne lui serviront pas.


Je pourrais être d'accord avec toi, mais il y a plusieurs façon de lire ce que tu dis. L'école est un droit, l'école a pour vocation d'émanciper les individus, pas de les former à un métier particulier. Ce qui sert dépasse le cadre de ce qui est utilisé dans le cadre du travail. Si on est sur les mêmes bases, alors Ok avec toi.

John a écrit:
iamaseb a écrit:Pour l'orthographe, faudrait peut-être continuer de l'enseigner après la 5 éme... Après, c'est moins choquant pour moi qu'un étudiant qui ne ferait pas de fautes mais serait incapable d'analyser les sujets de société.

On fait tous plus ou moins des fautes, mais je parle ici de grosses fautes (infinitif au lieu du participe passé, confusion des temps, et le must la confusion être et avoir....). Que va faire un recruteur qui reçoit un CV ou une lettre de motivation bourrée de fautes ?


La moitié des recruteurs ne verront pas la faute... ^^ Pour 95 % des boulots, c'est pas une bonne orthographe qu'on demande. Même dans les métiers intellectuels, ce qui importe c'est le sens, si tu sais comprendre, formuler, transmettre. Qu'il y ait quelques fautes... Mais je te rejoins néanmoins, comme je disais, ton éducation doit dépasser ton activité professionnelle.

Et à titre personnelle, j'aimerai bien faire moins de fautes...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 13 Juil 2014, 17:22

Hamon va introduire ( :vicieux: ) le langage informatique dès le primaire. Il est vrai qu'ils ont besoin de ça, si tôt... ils sont tellement bons en français et maths... #-o
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar sonny » 13 Juil 2014, 17:24

John, +1 et re +1
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 13 Juil 2014, 17:26

Jester a écrit:Hamon va introduire ( :vicieux: ) le langage informatique dès le primaire. Il est vrai qu'ils ont besoin de ça, si tôt... ils sont tellement bons en français et maths... #-o


Quel langage informatique ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar Torben Frank » 13 Juil 2014, 17:27

iamaseb a écrit:
Jester a écrit:Hamon va introduire ( :vicieux: ) le langage informatique dès le primaire. Il est vrai qu'ils ont besoin de ça, si tôt... ils sont tellement bons en français et maths... #-o


Quel langage informatique ?


Les SMS :cretin:
Avatar de l’utilisateur
Torben Frank
LOLliver
LOLliver
 
Messages: 8878
Enregistré le: 21 Jan 2005, 15:54
Localisation: Banlieue de l'Europe

Re: Actu France et Monde

Messagepar John » 13 Juil 2014, 17:29

iamaseb a écrit:Je ne vois toujours pas le lien entre passer d'un système de notation de 1 à 20 à une notation plus sémantique engendrerait une baisse des exigences. On peut être tout autant exigeant et avoir un système de notation différent. Pour le reste...

Changer, adapter, oui pourquoi pas. Mais supprimer....
Je constate que le changement de système que j'ai pu constater (évaluation par compétences) a été l'occasion de baisser les exigences.





iamaseb a écrit:Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas écrit. Je pense que l'école devrait imputer pas mal d'argent sur les richesses de nos sociétés. Je suis pour les impôts forts, les bénéfices limités, les salaires maximum... Pas de contradiction ici chez moi.

Je parlais en général, pas à toi. Mais l'argument numéro 1 que j'ai pu entendre à propos des non-redoublements est "ça coute trop cher".


iamaseb a écrit:Etrange comme rhétorique. Pour moi, le simple fait qu'une personne n'a pas été correctement éduqué pour le monde qui l'entour est déjà un lourd tribu. Prendre comme argument qu'il sera un poids pour la société plus tard ...

Là encore, tu m'as mal compris. Je souligne à quel point ça va être pénible pour lui, pas qu'il coûtera. Il devra être assisté pour la moindre démarche s'il ne sait pas lire ou alors il sera exclu de la société.


iamaseb a écrit:Je pourrais être d'accord avec toi, mais il y a plusieurs façon de lire ce que tu dis. L'école est un droit, l'école a pour vocation d'émanciper les individus, pas de les former à un métier particulier. Ce qui sert dépasse le cadre de ce qui est utilisé dans le cadre du travail. Si on est sur les mêmes bases, alors Ok avec toi.

Et pourtant, on est les premiers à se plaindre d'un niveau déplorable des jeunes français aux langues, langues qu'on enseigne pour le côté littéraire et pas le côté pratique.
Effectivement l'Ecole a vocation à instruire.... jusqu'à un certain stade où, à mon sens, elle doit former. Et je pense qu'on doit former plus tôt.



iamaseb a écrit:La moitié des recruteurs ne verront pas la faute... ^^ Pour 95 % des boulots, c'est pas une bonne orthographe qu'on demande. Même dans les métiers intellectuels, ce qui importe c'est le sens, si tu sais comprendre, formuler, transmettre. Qu'il y ait quelques fautes... Mais je te rejoins néanmoins, comme je disais, ton éducation doit dépasser ton activité professionnelle.

Quand tu as 100 candidats pour un poste, c'est direct poubelle.


iamaseb a écrit:lle

:mrgreen:

Edit : Je trouvais ça marrant, sans méchanceté aucune :wink:
Modifié en dernier par John le 13 Juil 2014, 17:34, modifié 4 fois.
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Education - 2

Messagepar sonny » 13 Juil 2014, 17:30

iamaseb a écrit:
Jester a écrit:Hamon va introduire ( :vicieux: ) le langage informatique dès le primaire. Il est vrai qu'ils ont besoin de ça, si tôt... ils sont tellement bons en français et maths... #-o


Quel langage informatique ?


Le basic, pour programmer sur Amstrad CPC.

Hamon est au top de la technologie redaface2
-Vainqueur Coupe Confédération 2009 / Coupe UEFA 2008, 2015 / CdF 2012 / L1 2014
-Finaliste Mondial 2010 / Euro 2008, 2016 / CdL 2010, 2011, 2015 / CdF 2009, 2013 / L2 2012 / TdC 2012
Avatar de l’utilisateur
sonny
Keep on Roolin' baby
Keep on Roolin' baby
 
Messages: 70781
Enregistré le: 19 Déc 2002, 21:50

Re: Actu France et Monde

Messagepar John » 13 Juil 2014, 17:32

Jester a écrit:Hamon va introduire ( :vicieux: ) le langage informatique dès le primaire. Il est vrai qu'ils ont besoin de ça, si tôt... ils sont tellement bons en français et maths... #-o

En option j'ai lu.

C'est cool je trouve ça très bien, maintenant il reste à équiper les écoles en PC qui ne datent pas des années 90, d'embaucher des gens pour maintenir ce PC, de former les enseignants, de relier les écoles au haut débit (et pas un débit de 2M à partager entre tous les postes de l'établissement). Lâche pas Benoît ! :hehe:
John
La nonne
La nonne
 
Messages: 6783
Enregistré le: 15 Déc 2005, 01:54

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 13 Juil 2014, 17:37

John, Je ne l'ai pas pris méchamment, tu peux remettre ton quote correctement. Tu peux même toujours corriger mes posts, ça me fera plaisir (mais bon, pas sûr que tu déconnectes de ton travail ici du coup ^^ ...).
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar Bibpanda » 13 Juil 2014, 17:38

Le Turbo Pascal. :mrgreen:
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50846
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 13 Juil 2014, 17:45

Je ne dis pas non sinon pour le langage informatique. Il s'agit de langages assez logiques, moins sujet aux exceptions, il peut peut-être servir à encadrer/aider sur certains sujets...

Maintenant, faudrait pas qu'un langage binaire et finalement assez pauvre en vocabulaire et sémantique remplace où impute sur la langue (en l'occurrence le français), sinon on va créer encore plus de mouton ...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar fourcroy » 13 Juil 2014, 17:58

iamaseb a écrit: Pour 95 % des boulots, c'est pas une bonne orthographe qu'on demande. Même dans les métiers intellectuels, ce qui importe c'est le sens, si tu sais comprendre, formuler, transmettre. Qu'il y ait quelques fautes...

Ne t'inquiète pas, mes futurs ingénieurs ne savent pas faire ça non plus. \:D/
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28907
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 13 Juil 2014, 18:02

John a écrit:
Jester a écrit:Hamon va introduire ( :vicieux: ) le langage informatique dès le primaire. Il est vrai qu'ils ont besoin de ça, si tôt... ils sont tellement bons en français et maths... #-o

En option j'ai lu.

C'est cool je trouve ça très bien, maintenant il reste à équiper les écoles en PC qui ne datent pas des années 90, d'embaucher des gens pour maintenir ce PC, de former les enseignants, de relier les écoles au haut débit (et pas un débit de 2M à partager entre tous les postes de l'établissement). Lâche pas Benoît ! :hehe:


D'ici 2020 on sera équipés en tablettes ( lol mdr ptdr ) ce sera juste dépassé je pense d'ici là :mrgreen:
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 13 Juil 2014, 18:05

iamaseb a écrit:Je ne dis pas non sinon pour le langage informatique. Il s'agit de langages assez logiques, moins sujet aux exceptions, il peut peut-être servir à encadrer/aider sur certains sujets...

Maintenant, faudrait pas qu'un langage binaire et finalement assez pauvre en vocabulaire et sémantique remplace où impute sur la langue (en l'occurrence le français), sinon on va créer encore plus de mouton ...


Bah tu vas leur apprendre quoi ? Ils utilisent déjà l'ordi à la maternelle et en primaire. Le langage informatique, 'xcuse moi mais bon, y a d'autres priorités. Mon fils qui a 4 ans s'intéresse beaucoup (trop) à l'ordi, et il a pas besoin d'Hamon pour l'intéresser à ça.

J'ai pas tout lu les pages précédentes, mais à la place d'Hamon, je supprimerai les notes (ou moyennes) au dessus de 20. Option ou pas option, si tu as déjà 20, t'as pas besoin d'avoir 22/20 ( #-o ), t'as 20 et basta.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 13 Juil 2014, 18:07

fourcroy a écrit:
iamaseb a écrit: Pour 95 % des boulots, c'est pas une bonne orthographe qu'on demande. Même dans les métiers intellectuels, ce qui importe c'est le sens, si tu sais comprendre, formuler, transmettre. Qu'il y ait quelques fautes...

Ne t'inquiète pas, mes futurs ingénieurs ne savent pas faire ça non plus. \:D/


Oups ^^

Ingénieurs en quoi ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 13 Juil 2014, 18:11

Jester a écrit:
iamaseb a écrit:Je ne dis pas non sinon pour le langage informatique. Il s'agit de langages assez logiques, moins sujet aux exceptions, il peut peut-être servir à encadrer/aider sur certains sujets...

Maintenant, faudrait pas qu'un langage binaire et finalement assez pauvre en vocabulaire et sémantique remplace où impute sur la langue (en l'occurrence le français), sinon on va créer encore plus de mouton ...


Bah tu vas leur apprendre quoi ? Ils utilisent déjà l'ordi à la maternelle et en primaire. Le langage informatique, 'xcuse moi mais bon, y a d'autres priorités. Mon fils qui a 4 ans s'intéresse beaucoup (trop) à l'ordi, et il a pas besoin d'Hamon pour l'intéresser à ça.

J'ai pas tout lu les pages précédentes, mais à la place d'Hamon, je supprimerai les notes (ou moyennes) au dessus de 20. Option ou pas option, si tu as déjà 20, t'as pas besoin d'avoir 22/20 ( #-o ), t'as 20 et basta.


Bah, je sais pas moi :

echo "Hello world";

Expliquer que sans le ";" ça ne marche pas. Ca peut aider à comprendre pourquoi la ponctuation est très importante, même dans la langue française. Je pense que ça peut aider à une certaine rigueur (évidement, ne pas apprendre des langages sur des IDE qui te font tout ^^). Après, tu retrouves ton verbe d'action, ton sujet...

Un langage informatique est une abstraction, tout comme n'importe quel langage, donc en soit c'est intéressant, et dans l'apprentissage de ta langue maternelle, ça peut aider, peut-être...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu France et Monde

Messagepar Jester » 13 Juil 2014, 18:21

Euh j'ai commencé le basic au collège, en 6ème. Certains commencent en CM2. C'est largement suffisant.
Ca rajoute encore un truc à la tonne de "matières" à construire et appréhender en primaire. Ca commence à faire beaucoup.
J'entends les parents, ils veulent qu'on se recentre sur le français et les maths surtout.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu France et Monde

Messagepar iamaseb » 13 Juil 2014, 18:35

Jester a écrit:Euh j'ai commencé le basic au collège, en 6ème. Certains commencent en CM2. C'est largement suffisant.
Ca rajoute encore un truc à la tonne de "matières" à construire et appréhender en primaire. Ca commence à faire beaucoup.
J'entends les parents, ils veulent qu'on se recentre sur le français et les maths surtout.


Moi j'ai vu qu'à la Fac (un peu en troisième, du html). Les parents ne sont pas des experts... et moi non plus.

Sinon, pourquoi il n'y a pas de cours d'analyse, où tu dois déchiffrer et relever les contradictions ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Education - 2

Messagepar Jester » 13 Juil 2014, 19:13

iamaseb, tout simplement parcequ'en primaire c'est déjà difficile de prendre ses repères avec tout un tas de trucs. Tu les imagines travailler sur du langage informatique alors qu'au brevet on leur demande à peine de savoir cliquer sur une case tableur et faire la somme de la colonne. :cretin:
Je vois pas trop l'apport, désolé.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Pix et 12 invités