Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 15:18

A ma connaissance, en France, il n'y a pas de diminutif à "proposition de loi". On utilise donc l'expression "proposition de loi" pour évoquer celle-ci.


Plus sérieusement, ça coûte quoi de dire "ok, je ne savais pas, merci" plutôt de dire "chez moi, c'est une diminutif patati patata" ? Mauvaise fois, encore et tjours. ^^

:mrgreen:

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 15:18

Sauf que moi j'ai mis "propal" redaface2 et que non ce n'est pas de la mauvaise foi, je raccourci toujours ainsi, tu peux chercher. Je m'en carre, j'ai le droit de diminuer les mots comme je le souhaite, ou le sieur gaby va me reprendre à chaque fois ? :shock:

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 15:22

Jester, ne te vexe pas, je te fais juste remarquer que ce n'est pas français.

Tu me remercieras peut-être un jour car si tu présentes une propale à ton patron, il pourra t'attaquer pour tentative de corruption.


Je t'évite la taule, et tu m'envoies bouler. :evil:
Modifié en dernier par Anonymous le 18 Fév 2015, 15:28, modifié 1 fois.

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 15:25

Travis Bickle a écrit:sur Omlive, propal c'est un hommage à etienne du 9-2.

seuls les vrais savent 8)


8) , putain ça remonte ... 2007 ? Wouahou !

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 15:28

Au vu du débat passionné ici, pourquoi ne pas utiliser propol pour "proposition de loi" ?

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 15:33

Ouaip, comme Poustache @ Bigard qui se comprend très bien. Moi la Coupe de la Ligue, je dis la Coupe Poustache.
Je vous le présente Poustache :



Putain de tronche de lyonnais celui-là @Mr Brun, Pagnol

gaby, trouduc non plus c'est pas français et pourtant on l'utilise.
Moi je dis aussi salop, je sais que les puristes diront que c'est "salaud", mais moi je préfère la première formulation car au féminin c'est salope. Faudrait demander à DSK ce qu'il en pense, mais il est occupé à dire qu'il ne savait pas que c'était des prostiputes (péripatéticiennes en français).
Bref, tout ça pour dire que je n'écrirai pas ce genre de mot à mon patron, pardon patronne puisque c'est Najat.

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 16:15

Fan de chichourle , la moustache en brosse à chiotte du sieur Poustache :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 16:37

Travis Bickle a écrit:sur Omlive, propal c'est un hommage à etienne du 9-2.

seuls les vrais savent 8)


That's all folks redaface2



Putain la gueule du débat, on se croirait à la cantine de l'assemblé.
Vivement qu'on apprenne à pteezeezee qu'on ne dit pas "œuf corse", au risque de passer pour un con avec nos amis anglois :mrgreen:

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 16:45

sonny, En même temps t'as un étudiant qui explique à un prof comment parler français :cretin:

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 17:16

Dans un communiqué de presse, le ministre de l'Intérieur annonce trois cimetières profanés et des croix gammés retrouvés à Issoudun (Indre) et Challans (Vendée).


Les cinq mineurs (Sarre-Union) reconnaissent leur participation à la profanation. Le mobile antisémite apparaît clairement: Paroles: «Heil Hitler», «Sale race». Ils admettent aussi avoir craché et uriné sur des stèles.


:nawak:

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 19:26

Je te leur ferai nettoyer les cimetières pendant 10 ans , à ces merdouilles redaface2

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 22:19

Alors le 49-3, c'est une brutalité Mr Hollande ? :mrgreen:

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 22:20

Il est assez ridicule de donner des leçons de purisme sur un terme issu du jargon commercial, terme au reste inutile et vulgaire (proposition commerciale se suffit à soi-même). [/prof]

Re: Actu France et Monde

18 Fév 2015, 22:38

LA loi macron aurait été voté par la droite vu comme les droits sociaux vont passé au mixeur...
Un ancien de la banque Rotschild, nos goldman et sachs à la française...
On y va lentement mais sûrement....

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2015, 00:21

fourcroy a écrit:Il est assez ridicule de donner des leçons de purisme sur un terme issu du jargon commercial, terme au reste inutile et vulgaire (proposition commerciale se suffit à soi-même). [/prof]

qui-n'a-jamais-taffé-en-entreprise detected. 8)

Nan sérieux tu crois que dans une conversation de routine entre commerciaux on va utiliser le somewhat pompeux "proposition commerciale", genre que ça à faire quoi...? :lol: (après évidemment avec le client ou sur une propale@ formelle on dit/écrit pas "propale", certes lol)

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2015, 07:58

peezee, ah mais, dans ta boite, tu utilises bien le terme que tu veux. Ce qui me semble étonnant, c'est de reprendre quelqu'un, qui plus est hors contexte, comme s'il avait enfreint les recommandations de l'Académie Française parce qu'il a employé ce néologisme très laid dans un sens un peu différent. C'est comme si j'allais faire chier les gens sur le sens du mot colle (ou pire, khôlle), qui fait partie du jargon des classes préparatoires.

En passant, je ne vois pas ce que proposition commerciale a de pompeux. Encore, on parlerait d'entente chrématistique... Dans le contexte commercial, vu qu'il est probablement clair la plupart du temps qu'il s'agit d'une proposition à caractère commercial et non sexuel (encore que...), il suffirait de faire l'ellipse de l'adjectif pour raccourcir l'expression.

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2015, 10:05

fourcroy, ça désigne quoi colle en classe préparatoire ?

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2015, 10:34

Tout ça pour l'utilisation d'un terme OMlivien, comme on pourrait utiliser le terme topac ou oeuf corse ou ce sidi

Et vu qu'il me reste un peu de crédit sur mon compte paypal:
:fly:


En plus dans le topic actu quoi.

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2015, 12:48

fourcroy, ah mais j'ai pas dit que ça valait vraiment la peine de reprendre Jester sur l'emploi de cette expression, je me suis juste immiscé dans leur rixe de peu d'intérêt 8) pour apporter une précision (une vérité, à toutes fins utiles quoi ^^) et en ajoutant justement que c'était vraiment pas la peine d'enkhuler les mouches pour ça (cf mon post). redaface2

Re: Actu France et Monde

19 Fév 2015, 13:52

Gastibelza a écrit:fourcroy, ça désigne quoi colle en classe préparatoire ?

Une interrogation orale. ;)

Un moment délicieux pendant lequel un taupin tente pendant une heure de pipoter son colleur et où ledit colleur tente pendant une heure de le détruire psychologiquement devant son trinôme de khôlle. Le bon temps :lol:
Sujet verrouillé