Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
12 Oct 2025, 19:32
Moins de médecins c'est moins de dépenses de santé pour les génies qui nous gouvernent, c'est pas comme si il y avait un veillissement de la population qui n'a jamais été anticipé.
17 Oct 2025, 19:47
M'être ouvert la main avec un couteau en voulant ouvrir un pot de cornichon.
17 Oct 2025, 19:49

C'est ça quand on y va en bourrin.
18 Oct 2025, 09:22
Le prolifération des vidéos débiles made in AI, et les gens qui y croient...
Ca me rend fou de penser que ces idiots ont le droits de vote bordel.
30 Oct 2025, 17:59
Je pense que mon fils a hérité de ma guigne. Il lui arrive toujours des merdes, il est anxieux de fou ce qui fait qu'il choke très souvent (en compétition de sport ou en interro, ses émotions font qu'il performe 2 crans en dessous de son niveau habituel).
Là un exemple. Conduite accompagnée, date pour passer le permis, il a 17 ans. Il stresse une semaine avant alors qu'on lui dit que c'est vraiment pas la peine, il fait caca mou la veille, je le dépose au point de rdv et ... on nous annonce que l'inspecteur est "absent", repoussé de 3 semaines.
Hier, le jour "J", il se retrouve dans une situation de merde, dans son rond point d'IDF, un bus est arrêté, sans warning, dans la sortie (double voie). Il attend un peu et l'inspecteur lui met un coup de pression "bon on va y aller là !", il met son clignotant et déboite mais une autre voiture arrive derrière et veut le griller donc le coincer contre le bus, il accélère, et hop, en sortie de rond point, caché par le bus, une voie qui vient de la droite.
L'inspecteur n'a rien dit, lui a fait faire plein de manoeuvres mais hier soir à minuit le verdict tombe : 26 pts (il en faut au moins 20 pour être admis) mais la manoeuvre a été jugée éliminatoire.
On est dégouté, il manque déjà de confiance en lui mais bon, son auto école ouvre à 16H, je m'y pointe avec lui pour le réinscrire à une prochaine session. Résultat des courses, c'est totalement saturé sur toute l'ile de France, car il y a les 17 ans et les 18 ans qui sont sur la même année à vouloir passer le permis suite à la réforme. 7 à 8 mois d'attente pour ceux qui doivent REpasser le permis. A priori en Bretagne c'est pas loin d'un an.
Je suis ravi vous n'imaginez pas.
Je suis donc en train de regarder hors IDF, donc peut être à 80 ou 100 bornes de chez nous, pour voir s'ils ont des délais acceptables, en candidat libre comme en auto école, et à quel prix.
Ptain mais comment j'aurais du prendre un labrador plutôt que faire des gosses.
30 Oct 2025, 20:09
Tutututut ! Tu fait de la prophétie autorealisatrice je pense ! Rien de plus normal d'être en stress à 17 ans pour le premier passage permis. En plus la petite manœuvre éliminatoire sur un bon examen c'est un grand classique
30 Oct 2025, 20:40
Ce qui me tue le plus c'est les 7 mois au mieux pour pouvoir représenter le permis en IDF. Lui fais la conduite accompagnée donc il peut garder la main mais ceux qui ne la font pas, ils font comment pour garder leur niveau entre 2 examens ?
30 Oct 2025, 20:57
320cds, don’t panic.
Mon fils l’a raté en début d’année. Le jour de mon anniversaire, pour une connerie, il a accéléré pour dépasser un camion qui arrivait d’une bretelle d’entrée de l’A86, il s’est dit « bien sûr ça passe… »

au lieu de freiner tranquillement et de se mettre derrière. « Ça vous servira de leçon » lui a sobrement dit l’inspecteur au moment du verdict.
Il a mis 4 mois à le repasser. Par contre il a fallu mettre la pression à l’auto-école. J’ai été patient 3 mois, j’ai joué le jeu d’appeler tranquillement chaque mois pour relancer: « oui, oui, bientôt… »
Quand je perds patience, j’agis, donc le dernier mois je suis allé voir un de leur concurrent juste à côté pour connaitre les modalités d’inscription en candidat libre, forcément ils m’ont posé des questions, j’ai expliqué le contexte, et que j’avais la sensation de me faire balader. Elle a baissé la tête et puis elle m’a dit: rappelez-les et si vous n’avez rien on le prendra.
Le lendemain mon fils rentre du lycée, il avait une date a 15j… Il a fallu reprendre un pack de 6h de leçons, et il l’a eu à son second passage.
Il faut savoir qu?en région parisienne il n’y a pas assez d’inspecteurs. Et quand tu rates une fois, tu n’es plus prioritaire pour l’auto-école, qui fait passer en premier les primo-candidats. Il faut donc faire un pressing haut devant un bloc bas.
Mais il n’y a pas vraiment de règles. Un de ses meilleurs potes a aussi raté au premier essai. Il l’a eu au second 15j plus tard. Coup de chance?
Bon courage à toi et ton fils en tout cas. Vous n’êtes pas plus poissards que les autres et son tour viendra!
30 Oct 2025, 21:01
Je me rends pas compte, j'ai passé le permis en 2013 et j'avais 1 mois de délai pour le repasser à Clermont-Ferrand.
Donc 7 mois ça me paraît long en province mais pour l'IDF je sais pas
30 Oct 2025, 22:54
C'est vraiment lié à 2025. Depuis cette année on peut le passer à 17 ans. Donc au lieu d'avoir uniquement la génération 2007, il y a une chié de 2008 en plus. Je ne sais pas si c'est +50% ou +80% mais c'est impossible à absorber avec le nombre d'inspecteur actuel et l'organisation à la mord moi le noeud que sait si bien faire nos administrations.
Je vous dirai, demain matin je vais rien foutre, juste m'occuper de ça.
31 Oct 2025, 10:17
320cds, il en a vraiment un besoin urgent, le fiston ?
31 Oct 2025, 10:30
320cds a écrit:C'est vraiment lié à 2025. Depuis cette année on peut le passer à 17 ans. Donc au lieu d'avoir uniquement la génération 2007, il y a une chié de 2008 en plus. Je ne sais pas si c'est +50% ou +80% mais c'est impossible à absorber avec le nombre d'inspecteur actuel et l'organisation à la mord moi le noeud que sait si bien faire nos administrations.
Je vous dirai, demain matin je vais rien foutre, juste m'occuper de ça.
31 Oct 2025, 11:20
Exactement. Hier je me suis pris la tête jusqu'à 19h30 avec une Italienne et un Espagnol pour que je rattrape leur connerie en essayant de mettre en place un dispositif en Colombie ou en Egypte. Je ne plaisante même pas.
Bon ça m'a pris 15mn pour le permis. Candidat libre ? Vous allez vous faire mettre, 7 mois d'attente. Je pense qu'ils réservent les créneaux pour les auto-écoles (1 mois seulement d'attente) pour faire marcher le commerce. Les auto écoles te foutent 5H de cours + présentation au permis + fourniture de la caisse => 500€
31 Oct 2025, 11:26
320cds, Il est clair que le petit lobby des autos-écoles m'a toujours paru douteux. Je me suis toujours demandé à quel point la séparation entre les examinateurs (fonctionnaires de la Préf normalement) et les autos-écoles, est réellement étanche ?
Je l'ai passé 3 fois en plus à l'époque
31 Oct 2025, 11:27
fourcroy a écrit:320cds, il en a vraiment un besoin urgent, le fiston ?
On habite un tout petit village dans les Yvelines donc pour toutes ses activités (sport 2 fois/semaine, sortie copains, lycée qui finit à 14H..) je dois faire le taxi. Même chose pour sa soeur. Il sait qu'il devra faire le taxi pour sa soeur aussi.
Je constate qu'il s'isole IRL car ses potes sont tous dans d'autres bleds un peu loin à vélo. Donc trop d'écrans.
Pour les filles, c'est aussi pas mal d'avoir une voiture quand on n'habite pas dans une grande ville.
Mais surtout 7 ou 8 mois, cela veut dire mai ou juin. S'il le rate encore, à la rentrée cela va être fac ou école, en IDF ou ailleurs, une voiture pourrait être indispensable et cela repousserait à fin 2026.
Enfin, quand tu as 7 à 8 mois entre chaque passage, je ne te dis pas la pression lors de l'examen. Si tu rates, tu sais que tu condamné. Bref, pour lui comme pour nous, ayant la chance d'avoir les moyens, on va le faire.
31 Oct 2025, 11:31
Dimeco63 a écrit:320cds, Il est clair que le petit lobby des autos-écoles m'a toujours paru douteux. Je me suis toujours demandé à quel point la séparation entre les examinateurs (fonctionnaires de la Préf normalement) et les autos-écoles, est réellement étanche ?
Je l'ai passé 3 fois en plus à l'époque

Entre l'auto école et le fonctionnaire, c'est étanche, vraiment. Je l'ai constaté par plusieurs indices. Par contre, je pense que les fonctionnaires ont des quotas ou au moins des écarts types de réussite à faire respecter pour éviter des stats qui feront jaser comme "on donne le bac à tout le monde maintenant, c'est un scandale, avant gnagnagna".
Mon frère bosse depuis longtemps à Pole emploi, ma femme est instit', c'est hallucinant la petite politique interne avec une myriade de petits chefs qui ont peur de leur ombre et qui veulent absolument que rien ne puisse dépasser pour le supérieur par rapport aux consignes qui arrivent de Paris...
01 Nov 2025, 13:47
Mon frère bossait pour une CCI, il a dû "arranger" les statistiques de son rapport car il dévoilait que certains secteurs d'activités devenait plus important dans d'autres villes que cela du patron du département.
01 Nov 2025, 15:16
320cds a écrit:Mon frère bosse depuis longtemps à Pole emploi, ma femme est instit', c'est hallucinant la petite politique interne avec une myriade de petits chefs qui ont peur de leur ombre et qui veulent absolument que rien ne puisse dépasser pour le supérieur par rapport aux consignes qui arrivent de Paris...
Dans l'administration française cette petite myriade de petit chefs a su prospérer...
On engraisse depuis des décennies des fonctionnaires qui ne servent à rien, alors qu'en même temps d'autres fonctionnaires sont sous payés à se frapper le public au quotidien.
Je dis çà sans faire de politique ici. C'est effarant.
02 Nov 2025, 20:40
L'IA va arranger
ça.
05 Nov 2025, 15:28
Être contrarié par différentes choses au taf au point d'imaginer sérieusement à me barrer après 2 mois. Et je suis à un séminaire et pendant 1h30 j'ai droit à une "master class" sur le leadership à base d'exercices plus creux les uns que les autres.
J'ai regardé son CV, elle a une carrière de recrutement de coach.
Elle n'a jamais eu à avoir du leadership pour convaincre un client de s'engager pour des millions, convaincre des ingénieurs démotivés de s'y remettre sur un projet chaud...
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.