Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: Ces petits riens qui NE vous font PAS plaisir

Messagepar fourcroy » 05 Nov 2025, 20:40

320cds, tu aurais trouvé plus judicieux une série d'exercices sur le thème "comment ne pas oublier son porte-cartes quand on part en voyage pour sa boite ?"
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar randoulou » 05 Nov 2025, 21:05

:lol:
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar 320cds » 05 Nov 2025, 22:49

Je pense qu'il faut le voir pour le croire cet atelier. C'était intéressant à voir sociologiquement entre ceux qui premier degré kiffaient les injonctions à la jacques à dit totalement bullshit et les autres moins dupes mais qui suivaient le mouvement car "il faut sans doute".
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar boodream » 06 Nov 2025, 03:07

Je suis sidéré de voir autant de structures qui bouffent, et plutôt très bien, en tant que professionnels de rien du tout en consulting/formation/ateliers.

On en connaît tous et on a tous plus ou moins fait ce genre de séminaire chacun dans notre domaine j'imagine, et je n'ai jamais vu personne trouver ça utile ou pertinent à quelque degré que ce soit.

Et pourtant ce type d'intervenants est partout, j'ai le sentiment que plus le monde du travail devient brutal et plus ce type de professionnels du rien du tout pullulent en proportion équivalente, un peu comme une cerise de caca sur le gâteau de vomi, si je puis m'exprimer en des termes très élégants.

Pour donner une idée, au boulot, il y a quelques années on faisait des trucs pour se moquer de la mode débile des happiness managers et maintenant chez nous il est prévu d'avoir un truc équivalent qu'ils ne vont pas appeler comme ça parce qu'ils ont un peu honte quand même.

On a des burn out malgré un très bon management objectivement, parce que tout simplement les cadences n'obéissent plus à aucune logique de terrain et que les objectifs sont programmés selon des tableurs débiles qui passent au-dessus de nos propres chefs, et la solution c'est de nous emmener faire du paintball une fois par an. Je vous laisse deviner à quel point avec mon déambulateur le paintball m'intéresse désormais.

C'est difficile de ne pas devenir aigri franchement. Et pourtant je suis dans une relativement petite structure, je suis vraiment très loin de la grosse boîte, c'est une PME.

Et même le discours qui consiste à se moquer de ça ou à être violent vis-à-vis de ça c'est devenu un objet marketing de merde. J'ai l'impression d'être emprisonné dans ce truc et ce qui me tue c'est que dans les rapports interpersonnels j'ai l'impression qu'on est devenus comme ça nous aussi.

Je suis le seul à avoir l'impression de vivre parfois dans une pub?
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar fourcroy » 06 Nov 2025, 08:29

boodream a écrit:On a tous plus ou moins fait ce genre de séminaire chacun dans notre domaine j'imagine.

Pas tout à fait tous. Les gens qui travaillent vraiment dans ce pays (je pense notamment aux artisans, aux agriculteurs, aux très petites entreprises, aux travailleurs du sexe et à l'Education Nationale) ne sont pas soumis à ce genre de choses. :fier:

Plus sérieusement, c'est pas un truc pour cadres ? Je vois mal le monde ouvrier, ou ce qu'il en reste, impliqué dans ces palpitantes activités.

J'imagine que comme on ne peut pas s'attaquer aux problèmes de fond, on fait semblant de faire quelque chose de décalé, donc de subtil. L'effet d'entraînement doit jouer également. Il y a dans la croissance de ces séminaires un cercle vertueux du point de vue des boites qui les facturent et les organisent (ou vicieux, du point de vue de ceux qui les subissent). Une forme d'action, pour se rassurer, mais en trompe-l'œil... ce qui n'est pas dangereux. J'y vois une logique proche de celle de la multiplication des interventions de cabinets de conseil chers à :macron: .
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar 320cds » 06 Nov 2025, 09:54

Il y a beaucoup de présentation réellement importantes pendant ce séminaire. Sur des vrais sujets de la boîte où des sujets techniques. Là le leadership, j'ai trouvé ça surréaliste. C'est le top 150 d'une boîte de plus de 100 000 personnes. Déjà faire 1h30 ça peut paraitre étonnant. Mais le faire avec des dances débiles et autres, ça m'a juste saoulé et comme je suis en ce moment d'une humeur exécrable, j'ai partagé.

Pour finir sur le sujet, après 25 ans dans des grosses boîtes, c'est souvent le délire des RH et de communication, qui sont à 90% féminin. C'est pour ça que je m'attends un jour à avoir un atelier horoscope.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar peezee » 06 Nov 2025, 12:40

C'est pour ça que je m'attends un jour à avoir un atelier horoscope.

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 06 Nov 2025, 17:23

fourcroy, je ne sais pas pour les agriculteurs, mais je sais que ce genre de merde touche aussi les emplois pénibles, précisément sans doute parce que ce genre d'intervention coute moins cher que l'amélioration des conditions de travail.
Inculquons de vraies valeurs à nos enfants: "foutre des beignes" et insulter, c'est oui. Avoir de l'humour, c'est non.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar 320cds » 07 Nov 2025, 15:39

Une semaine compliquée de taff à Madrid, entre prises de tête figuratives avec des gens du monde entier et surtout mon pote de 20 ans qui a insisté pour que je rejoigne son énorme groupe et qui depuis me ghost, ce qui fait doublement mal, (oui la phrase est longue, et en plus comme un connard, j'ajoute cette parenthèse pour le souligner) et prises de tête littérales du fait de ma pathologie (j'ai enfin les infiltrations next week), je suis à bout. J'en oublie un pull dans un hôtel (détour de 30 mn d'Uber), mon manteau dans un taxi (récupéré en piquant un sprint) et à l'entrée de l'aéroport j'ai carrément perdu ma valise pendant 5 minutes. Je suis pas bien, j'ai claqué une plaquette de tramadol en une semaine, j'ai tellement mal que je sue.

Je pensais enfin m'en sortir quand j'ai eu un message de mon frère, début de crise cardiaque de ma mère, pompier, intervention au cœur. A priori (mon père n'a même pas accompagné car "c'est sans doute rien" donc on a très peu d'informations, ça s'est bien passé.
J'en saurai plus après mon vol.
J'étais un peu hagard, sur des problèmes d'échecs sur mon téléphone, pour occuper mon esprit. Un mec âgé et obèse, habillé à l'image de ce qu'il pense être l'élégance britannique, faisait la même chose. Il a engagé la conversation, un argentin, ultra libéral économiquement, sur la politique et la France on ne va pas s'en sortir. En Argentine ils ont baissé l'engagement de l'état...
J'ai été très patient, même quand il utilisait son doctorat en physique comme argument d'autorité " je peux dire qu'un cailloux à 4 millions d'années donc l'économie, c'est une blague pour moi en termes de complexité".
Quand il m'a dit, mais vos jeunes diplômés, ils ont vraiment besoin de 5 semaines de vacances après un an de boulot, ils sont déjà fatigués ? J'ai abandonné. Je lui juste dit et c'est vrai que je bossais entre 50 et 60 h par semaine comme consultant en premier job et que j'ai fait un burnout.
Je bouffe de l'IA au taff avec tous les leaders Gafa et autres (c'est vrai) et ce qui est drôle, c'est que cette révolution va pour une fois toucher les cols blancs, comme lui et moi. Il a fermé sa gueule.

Tiens l'avion est plein, ma valise cabine est envoyée en soute. Super, 20 mn d'attente à l'arrivée. Comme je vais mettre au moins 2h pour rentrer en voiture chez moi car le vendredi soir à Paris, c'est de la chiasse...
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Gastibelza » 07 Nov 2025, 17:20

peezee a écrit:
C'est pour ça que je m'attends un jour à avoir un atelier horoscope.

Tu rigoles mais chez mes agents, j'ai viré tous les verseaux. Ces grosses merdes.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar pretender » 07 Nov 2025, 17:58

Ta fibre domenechienne sans doute !
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar fourcroy » 08 Nov 2025, 07:53

320cds, bon courage. :wink:

A part ça, j'étais à la Philarmonie de Paris avant-hier, et ce qui s'y est passé ne fait pas plaisir.

Et aussi les hommages à James Watson, qui oublient de mentionner qu'il a eu le Nobel avec Crick pour avoir volé les résultats de Rosalind Franklin. #-o
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar 320cds » 08 Nov 2025, 21:44

pretender a écrit:Ta fibre domenechienne sans doute !

Anelka lui avait un soucis avec les balances.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar peezee » 08 Nov 2025, 23:28

Joli ! =D>

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar 320cds » 10 Nov 2025, 14:41

pour tenir au courant, ma mère a fait un second infarctus dans la nuit de vendredi à samedi, puis un oedeme pulmonaire entre samedi et dimanche.
Elle essaie de garder le moral, elle est en soin intensif mais parle normalement. Les cardios vont décidé ce qui est le mieux , prendre le risque de poser un second stent maintenant, bien que son coeur soit très fatigué, ou essayer de la requinquer avant, en sachant qu'un autre infarctus serait très risqué.

Bref, on attend et on la soutient. Pendant ce temps, j'ai ma belle mère qui a 8 ans de plus, 40 kilos de plus, un taux de diabète record et qui continue ses crises de boulimie. Je ne lui souhaite rien de mal mais la vie est étrange.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Dimeco63 » 10 Nov 2025, 15:02

Merde :? On croise tous les doigts pour vous
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 10 Nov 2025, 16:11

320cds, j'espère que tout ira pour le mieux.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Remind » 10 Nov 2025, 16:25

320cds, la vie est totalement injuste, c’est un fait. :(

Prends soin de toi et de ta maman. Il y aura des jours meilleurs.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar randoulou » 10 Nov 2025, 17:13

Bon courage l'ami !
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Voj » 10 Nov 2025, 18:15

Gastibelza, je te comprends parfaitement, j'ai moi-même décidé de devenir Taureau il y a deux ans alors que j'étais né Cancer. L'opération s'est bien passée mais je me dis que devenir Capricorne aurait été le meilleur move.

J'ai des expériences longues à l'Educ Nat, et des courtes en grosses boîtes et en PME. C'est sans doute un point de vue très personnel mais à choisir j'ai préféré les très grosses boîtes, peut-être parce que j'étais dans des postes bien backoffice et R&D donc relativement protégé des grandes messes inutiles. Dans une PME il suffit d'un manager toxique pour que la vie devienne un calvaire, même lorsqu'on est back et R&D. Dans l'éduc nat, on se paye tout un tas de formations complètement déconnectées du terrain et faites par des incompétents aussi. Heureusement quelques unes sont utiles (j'en ai animé, elles étaient utiles :hehe:).

Quand j'ai lu ton post cds320, j'ai immédiatement pensé à du copinage. Il est quand même connu que l'on peut à un certain niveau de responsabilité proposer des postes de consultant formateur à des copains que l'on va payer très cher, parfois avec une petite rétro-commission. Ca n'arrive pas dans les PME où la chaîne de responsabilité est plus courte.

Ca n'enlève rien à la compassion que j'ai pour toi, et de manière plus générale pour tous les salariés, cols blancs ou bleus, qui sont en souffrance. Il y en a de plus en plus, et paradoxalement encore plus chez les jeunes. Ca dénote quand même le fait que quelque chose de très malsain est en train de se passer dans notre société. Et je crains fort que ça n'aille qu'en empirant, les ultra-libéralismes ou les extrêmes droites n'ayant pas pour moi comme vocation première d'améliorer le bonheur au travail. D'ailleurs la question même du sens du travail devient assez prégnante. Personnellement j'ai lâché l'affaire. Quand on me demande ce que je fais dans la vie je réponds de manière élusive et avec de l'humour. Et le sens général de mon accomplissement personnel, je le trouve désormais plus dans la compétition dans les jeux (bridge en particulier) que dans le développement professionnel. Ce qui est au fond un peu du gâchis mais ainsi va la vie.
Voj
En formation
En formation

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café