boodream a écrit:On a tous plus ou moins fait ce genre de séminaire chacun dans notre domaine j'imagine.
Pas tout à fait tous. Les gens qui travaillent vraiment dans ce pays (je pense notamment aux artisans, aux agriculteurs, aux très petites entreprises, aux travailleurs du sexe et à l'Education Nationale) ne sont pas soumis à ce genre de choses.
Plus sérieusement, c'est pas un truc pour cadres ? Je vois mal le monde ouvrier, ou ce qu'il en reste, impliqué dans ces palpitantes activités.
J'imagine que comme on ne peut pas s'attaquer aux problèmes de fond, on fait semblant de faire quelque chose de décalé, donc de subtil. L'effet d'entraînement doit jouer également. Il y a dans la croissance de ces séminaires un cercle vertueux du point de vue des boites qui les facturent et les organisent (ou vicieux, du point de vue de ceux qui les subissent). Une forme d'action, pour se rassurer, mais en trompe-l'œil... ce qui n'est pas dangereux. J'y vois une logique proche de celle de la multiplication des interventions de cabinets de conseil chers à

.