Cinéma, infos, critiques, trailers...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar aristote2 » 19 Avr 2015, 19:38

niqos a écrit:
aristote2 a écrit:Vu Runner Runner hier soir. Très bon divertissement sur fond de tricherie dans le milieu du poker en ligne.
Autant Justin Timberlake est bon acteur, autant je ne comprendrai jamais les producteurs qui donnent un rôle à Ben Affleck. Ce dernier a-t-il déjà été crédible dans un film ? (Peut-être Will Hunting, et encore...)


Pearl Harbor ?


J'espère que c'est du second degré. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14614
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Rob77 » 19 Avr 2015, 22:16

Je viens de voir Bande de filles.

J'ai beaucoup aimé, malgré quelques scènes surjouées, et l'actrice principale que j'ai du mal à trouver crédible dans son rôle.

Deux scènes m'ont particulièrement fait kiffer:

- la danse dans la chambre d'hôtel, belle métaphore de l'évasion d'un quotidien marqué par le contrôle social.
- la scène finale, où le travelling avant donne la cité comme horizon indépassable, et avec elle sa pression sociale.

J'adore également la B.O.

Un très beau film.
Rob77
 

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar peezee » 19 Avr 2015, 23:36



"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96660
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar hide » 20 Avr 2015, 01:57

aristote2, Ben Affleck est trés bon "The Town" comme le film d'ailleurs.
" IN ROBERT I DID TRUST... ! "
Avatar de l’utilisateur
hide
Assidu
Assidu
 
Messages: 3839
Enregistré le: 03 Juil 2003, 01:34

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar FabMars » 20 Avr 2015, 06:01

FabMars a écrit:"Tell me, do you bleed?
You will..."


En parlant de cette replique, j'ai lu un commentaire sur reddit qui m'a fait marrer:

It would have seriously been as awkward as this if Batman had actually said something like that to Wonder Woman.


:cretin: :sexist:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
Avatar de l’utilisateur
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27194
Enregistré le: 31 Juil 2005, 21:00

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar JPP REVIENS » 20 Avr 2015, 14:31

Fennec a écrit:Je viens enfin de voir Interstellar. C'est grand.
J'ai envie de faire des bébés avec Nolan.


"Interstellar c'est grand" est une opinion grandement partagée par mes connaissances, amis et critiques divers et variés.

Pour ma part, je n'ai pas vraiment accroché, je me suis même plutôt ennuyé devant le film.

1) Je n'ai rien trouvé de phénoménal ou d'original dans le scénario : le papa astronaute raté qui part sauver le monde au bout de l'univers en laissant ses deux gosses sur terre

2) Les "rebondissements" m'ont laissé totalement de marbre
Spoiler: montrer
Le phénomène des boucles de temps, de "l'oeuf et la poule" avec le héros finissant dans sa bibliothèque en s'envoyant lui-même ainsi qu'à sa fille des messages, c'est du réchauffé absolu : rien que dans les films plus ou moins récents, je peux citer Terminator, Looper voire Retour vers le Futur, qui jouent sur les mêmes notions de paradoxes et de continuum espace-temps.


3) Pour les images, c'est joli, mais j'étais beaucoup moins impressionné visuellement que par les premières minutes de Gravity par exemple.


Bref, j'ai trouvé ça un peu long, pompeux, et faussement compliqué/ambitieux.

Nolan, depuis le succès du Dark Knight, je trouve que son cinéma, autrefois inventif et parfois profond, se regarde un peu trop filmer... Inception (bon divertissement malgré tout) et encore plus Interstellar, m'ont donné l'impression d'une sorte de masturbation narcissique pseudo philosophique à grand spectacle.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Toti » 20 Avr 2015, 14:44

C'était déjà le cas de Memento : du bon cinéma intéressant, mais rien de révolutionnaire ou de quoi crier au génie.
Avatar de l’utilisateur
Toti
Habituel
Habituel
 
Messages: 9540
Enregistré le: 19 Mai 2014, 18:50

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar JPP REVIENS » 20 Avr 2015, 14:51

Toti a écrit:C'était déjà le cas de Memento : du bon cinéma intéressant, mais rien de révolutionnaire ou de quoi crier au génie.


Oui, à ceci près que je ne trouvais pas Memento si lourdingue et pompeux.

Après, ainsi en va le cinéma de divertissement d'aujourd'hui : nous sommes tellement habitués aux films de merde sans aucun scénario (Avengers 12, reboot de reboot de la menace du retour de Robocop), que dès qu'un blockbuster est un minimum original, on hurle au chef d'oeuvre.

Le mérite de Nolan sur Inception ou Interstellar, est au moins de ne pas se reposer sur une BD, ou un film passé...
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar peezee » 20 Avr 2015, 14:53

Tiens justement j'ai vu pour la première fois Gravity hier soir (pas sur grand écran hélas, et encore moins en 3D mais bon ça me gêne moins, encore qu'il paraît qu'elle est très réussie dans ce film).

J'ai beaucoup aimé, ici les aspects scientifiques sont au service d'une histoire d'une aventure humaine et pas l'inverse, les effets spéciaux et en particulier la situation de micro-gravité sont extrêmement bien foutus (me demande d'ailleurs comment ils ont pu faire c'est juste bluffant :shock:), de plus Sandra Bullock qui a quand mm l'habitude de jouer des daubes est vraiment excellente dans ce film je la croyais pas capable d'une telle presta.

Bref je recommande je trouve qu'on "rentre" dans l'histoire et le thrill très rapidement et on n'en ressort qu'à la toute fin. :prosterne:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96660
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Bibpanda » 20 Avr 2015, 15:05

Je vais me laisser tenter ce soir par voices,
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50849
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar JPP REVIENS » 20 Avr 2015, 15:10

Bibpanda a écrit:Je vais me laisser tenter ce soir par voices,


Je l'ai vu. Très drôle, totalement déjanté et un peu dérangeant.

J'ai été très agréablement surpris par la performance de Ryan Reynolds, dont le visage idiot et le sourire niais étaient pour une fois totalement adaptés au personnage.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Toti » 20 Avr 2015, 15:50

JPP REVIENS, effectivement, Memento apportait un peu de fraîcheur et avait un côté "brut" qui n'était pas désagréable. Cela étant, je n'ai pas vu Interstellar et je ne saurais dire, mais je trouve globalement que Nolan, est un peu surcôté de toute façon.

Plus généralement, le cinéma américain est à bout de souffle, comme l'était le cinéma français lors de la sortie du premier film de Godard. L'absence de créativité à tous les niveaux est telle qu'on va puiser dans les remakes de remakes, le monde des Comics au détriment du reste, et surtout pour faire du pognon, qu'on bat le fer tant qu'il est chaud jusqu'à la mort.
Après le filon "Seconde guerre mondiale" initié par le "Soldat Ryan", on fait dans le péplum/fantasy sur la vague du "Seigneur des anneaux", puis on blinde le genre "teenagers série Z" avec Fast and Furious 846/Expendables 12/Very bad trip 9/Tranformers 25 avant de revenir à la valeur sûre "Superblaireau" bankable depuis X-Men et anoblie par Nolan avec Batman…

Tout le reste, on oublie, sauf dans des clin d'œil très appuyés au dernier âge d'or : les années 70… Ouais, sauf que les réalisateurs n'étaient pas de la même trempe (exception faite de Fincher et Mann quand même), et qu'ils avaient un peu plus de marge de manœuvre. C'est pas la même limonade aujourd'hui.

En France c'est guère mieux et le microcosme du cinoche soi-disant dans "l'air du temps" se complaît dans la ringardise la plus crade, le pseudo film d'auteur cher et jetable et les resucéés puantes friquées de trucs qu'on ne sait plus faire depuis des lustres (notamment les policiers insupportables d'Olivier Marchal sauce Melville…), et j'en passe. Le problème, c'est qu'Alain Corneau et Claude Sautet sont morts, Tavernier est trop vieux, Coline Serreau et Jean-Jaques Annaud en pré-retraite et Kassowitz persona non grata… Bah il reste Fabien Onteniente, Danny Boon et le couple Dujardin/Lellouche. Bref, tout va bien…

:-k

* et qui s'est déplacé vers les séries, moins risquées et plus gratifiantes y compris financièrement pour les scénaristes
Avatar de l’utilisateur
Toti
Habituel
Habituel
 
Messages: 9540
Enregistré le: 19 Mai 2014, 18:50

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Castor_Troy » 20 Avr 2015, 15:58

sillicate a écrit:Vous êtes juste jaloux parce qu'il s'est tapé Jennifer Garner dans Daredevil. redaface2

Il a même fait un peu plus que ça vu qu'ils ont quand même 3 gosses!

Toti a écrit:C'était déjà le cas de Memento : du bon cinéma intéressant, mais rien de révolutionnaire ou de quoi crier au génie.

Faire Memento pour son 2ème long métrage alors qu'il n'a que 30 balais, on peut considérer ça comme un peu plus que juste "du bon cinéma intéressant".

Quant à la cryogénie, c'est un plus un détail qu'autre chose.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15158
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Castor_Troy » 20 Avr 2015, 16:08

Toti a écrit:Plus généralement, le cinéma américain est à bout de souffle, comme l'était le cinéma français lors de la sortie du premier film de Godard. L'absence de créativité à tous les niveaux est telle qu'on va puiser dans les remakes de remakes, le monde des Comics au détriment du reste, et surtout pour faire du pognon, qu'on bat le fer tant qu'il est chaud jusqu'à la mort.


Le plus frustrant est que c'est presque plus une fainéantise associée au business-first qui amènent cette situtation plus qu'une absence de créativité...la créativité, elle existe peut être encore, mais la grosse majorité des producteurs lui dit juste de fermer sa gueule.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15158
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar JPP REVIENS » 20 Avr 2015, 16:12

Castor_Troy a écrit:
Toti a écrit:Plus généralement, le cinéma américain est à bout de souffle, comme l'était le cinéma français lors de la sortie du premier film de Godard. L'absence de créativité à tous les niveaux est telle qu'on va puiser dans les remakes de remakes, le monde des Comics au détriment du reste, et surtout pour faire du pognon, qu'on bat le fer tant qu'il est chaud jusqu'à la mort.


Le plus frustrant est que c'est presque plus une fainéantise associée au business-first qui amènent cette situtation plus qu'une absence de créativité...la créativité, elle existe peut être encore, mais la grosse majorité des producteurs lui dit juste de fermer sa gueule.


Effectivement, est-ce vraiment une absence de créativité ou une absence d'exposition de cette créativité ?

Les films indépendants et originaux existent toujours, mais on finit par attribuer des Oscars à "Happiness Therapy" et à projeter des remakes de reboots de BD dans 100% des salles de cinéma, cannibalisant de fait, les autres films.

Loin de moi l'idée de jeter la pierre au cinéma Popcorn, qui me divertit pas mal, je préférerais simplement que ce popcorn soit un peu plus inventif, astucieux et créatif, au lieu d'entrer dans des cases marketings pré remplies sans aucune audace, sans aucune prise de risque artistique.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Toti » 20 Avr 2015, 16:34

Castor_Troy a écrit:Faire Memento pour son 2ème long métrage alors qu'il n'a que 30 balais, on peut considérer ça comme un peu plus que juste "du bon cinéma intéressant".

Sachant qu'Orson Welles n'avait pas vint-six ans à la sortie de Citizen Kane, son premier film, non.

Castor_Troy a écrit:Quant à la cryogénie, c'est un plus un détail qu'autre chose.

Dans l'absolu, je te l'accorde volontiers, mais c'est un "détail" qui évite de crier au chef-d'œuvre un peu partout à la sortie du moindre film de qualité. Memento est un bon film, pas une œuvre majeure.
Modifié en dernier par Toti le 20 Avr 2015, 16:48, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Toti
Habituel
Habituel
 
Messages: 9540
Enregistré le: 19 Mai 2014, 18:50

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Toti » 20 Avr 2015, 16:40

JPP REVIENS a écrit:
Castor_Troy a écrit:
Toti a écrit:Plus généralement, le cinéma américain est à bout de souffle, comme l'était le cinéma français lors de la sortie du premier film de Godard. L'absence de créativité à tous les niveaux est telle qu'on va puiser dans les remakes de remakes, le monde des Comics au détriment du reste, et surtout pour faire du pognon, qu'on bat le fer tant qu'il est chaud jusqu'à la mort.


Le plus frustrant est que c'est presque plus une fainéantise associée au business-first qui amènent cette situtation plus qu'une absence de créativité...la créativité, elle existe peut être encore, mais la grosse majorité des producteurs lui dit juste de fermer sa gueule.


Effectivement, est-ce vraiment une absence de créativité ou une absence d'exposition de cette créativité ?

Les films indépendants et originaux existent toujours, mais on finit par attribuer des Oscars à "Happiness Therapy" et à projeter des remakes de reboots de BD dans 100% des salles de cinéma, cannibalisant de fait, les autres films.

Loin de moi l'idée de jeter la pierre au cinéma Popcorn, qui me divertit pas mal, je préférerais simplement que ce popcorn soit un peu plus inventif, astucieux et créatif, au lieu d'entrer dans des cases marketings pré remplies sans aucune audace, sans aucune prise de risque artistique.


Précision judicieuse. Je suis tout à fait d'accord avec vous. La disparition des petites salles de quartier et la généralisation des outils pop-corn pour cinéma pop-corn* font qu'effectivement le cinéma - dans son ensemble - est moins intéressant qu'il ne l'était il y a encore 15 ou 20 ans. C'est dommage.

* sur lequel je ne crache du tout non plus à condition qu'il ne pète pas plus haut que son épi
Avatar de l’utilisateur
Toti
Habituel
Habituel
 
Messages: 9540
Enregistré le: 19 Mai 2014, 18:50

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Castor_Troy » 20 Avr 2015, 17:37

Toti a écrit:
Castor_Troy a écrit:Faire Memento pour son 2ème long métrage alors qu'il n'a que 30 balais, on peut considérer ça comme un peu plus que juste "du bon cinéma intéressant".

Sachant qu'Orson Welles n'avait pas vint-six ans à la sortie de Citizen Kane, son premier film, non.

Castor_Troy a écrit:Quant à la cryogénie, c'est un plus un détail qu'autre chose.

Dans l'absolu, je te l'accorde volontiers, mais c'est un "détail" qui évite de crier au chef-d'œuvre un peu partout à la sortie du moindre film de qualité. Memento est un bon film, pas une œuvre majeure.


C'est sûr que si tu parles d'oeuvres majeures comme il y en a une à deux par décennie, effectivement il n'a sûrement pas sa place.
Par contre, on peut dire qu'il fait partie du (très) haut du panier de son époque.
De même, malgré ses défauts, Nolan peut être considéré parmi les meilleurs réalisateurs de sa génération.

Après, crier au génie, je laisse ça la plupart du temps aux journaleux en mal d'icônes ou bien aux spectateurs-allociné.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15158
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar JPP REVIENS » 20 Avr 2015, 17:55

Castor_Troy a écrit:C'est sûr que si tu parles d'oeuvres majeures comme il y en a une à deux par décennie, effectivement il n'a sûrement pas sa place.
Par contre, on peut dire qu'il fait partie du (très) haut du panier de son époque.
De même, malgré ses défauts, Nolan peut être considéré parmi les meilleurs réalisateurs de sa génération.

Après, crier au génie, je laisse ça la plupart du temps aux journaleux en mal d'icônes ou bien aux spectateurs-allociné.


En parlant de ça, quelles sont les oeuvres majeures de cette dernière décennie ? Ou même depuis 2000 ?
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Fennec » 20 Avr 2015, 18:20

C'est difficile. Requiem for a dream, Old Boy, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Gran Torino, Mulholland Drive, Elephant ? Après tu peux pas nier qu'Avatar a révolutionné le cinéma contemporain, donc est-ce qu'on peut le considérer comme une oeuvre majeure ?
Le Seigneur des Anneaux, on le met ou on le met pas ? The Dark Knight ?
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Avatar de l’utilisateur
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles
 
Messages: 33922
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:13
Localisation: RP

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités