Cinéma, infos, critiques, trailers...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar gigi » 09 Sep 2023, 03:01

boodream, en l'occurrence Cameron n'a pas écrit ou rêvé :lol: le scénar de Terminator.
C'est un super réalisateur, un visionnaire en matière d'effets spéciaux mais pas un scénariste de génie. D'où le scénar daubèsque d'Avatar tant il s'est concentré sur la technique.
Reste qu'il a réussi son pari alors que la profession le voyait se planter totalement. Idem pour Avatar 2. Le gars sait vendre sa cam au grand public. Il a même réussi à faire vendre des écrans 3D pendant 5 ans et on paye encore des lunettes au cinoche à cause de ses films :lol:

Information
JAMES CAMERON VS HARLAN ELLISON

Prolifique auteur réputé de romans de SF originaire de Cleveland, Harlan Ellison est une pointure dans son domaine. Son œuvre littéraire et télévisuelle a reçu de nombreux prix. Il a écrit pour les séries TV originales Au-delà du réel et Star Trek, édité l'anthologie de science-fiction Dangereuses Visions et a été consultant sur les séries TV La Cinquième Dimension et Babylon 5.

Quand bien même la légende retient que l'histoire du Terminator de Cameron est née suite à un rêve enfiévré, Ellison n'a pas vu les choses sous le même angle en 1984...

Il accusa ainsi Cameron d'avoir plagié une histoire qu'il avait écrite pour Au-delà du réel, baptisée "Soldier". Toutefois et curieusement, la plainte d'Ellison n'a jamais été formalisée, l'affaire s'étant finalement soldée par une transaction financière d'un montant compris entre 80.000 et 400.000 $, ainsi que l'ajout d'une mention de l'auteur sous forme de crédit dans le générique de fin du film. Interrogé à ce sujet en 1991, Cameron déclara que pour des raisons légales, il n'était pas autorisé à parler de ça.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57446
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Chris Red » 09 Sep 2023, 07:48

Avatar, c'est le projet d' un petit garçon qui joue au petit train. Ca ne fait de mal à personne mais est-ce que c''est du ciné?


Ouf, ça pique, j'étais parti pour argumenter mais finalement... cette conclusion est tellement excessive pour moi que... Je dirais juste que les films Avatar font partie de cette catégorie de films qui vaut vraiment le coup de se déplacer au cinéma, contrairement à de nombreux films qui pourraient passer directement à la télé que ça serait pas plus mal.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6177
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar gigi » 09 Sep 2023, 15:50

Clair que Boodream est rude. Minots on aurait probablement tous surkiffé Avatar. A nos âges c’est sûr qu’on est plus circonspect sur le scénar mix entre Bambi et Pocahontas. Mais avec cet ovni technique Cameron a pris un risque énorme à l’époque et le résultat a été bluffant.
Avec Avatar il a aussi relancé le blockbuster SF/catastrophe qui partait en vrille avec des caricatures inspirées de Spielberg et Emmerich. Ce dernier aura fini par s’auto caricaturer avec Independence Day 2 et Monfall et vient d’ailleurs d’annoncer prématurément sa retraite. Et je parle pas des productions de super-héros sans relief qui commençaient à phagocyter le genre.

Bref Avatar a rouvert la porte au retour de blockbuster SF épique esthétique, parfois même travaillé scénaristiquement, avec des gars comme Villeneuve, Nolan, Miller, a permis de revoir du gros casting dans ces films de genre, comme Tom Cuise dans Oblivon, Edge of Tomorrow.
Cameron a sacrément fait avancer la technique et a relancé un genre avec Avatar. J’aurais trouvé sage qu’il nous ponde pas de suite tant le scénar basique ne la justifiait pas et les effets spéciaux ne créaient plus la révolution de 2009. Mais faut concéder qu’il a su hyper le public.
Je suis beaucoup plus dubitatifs sur les 3 suites annoncées. Perso je me vois plus trop porter des lunettes 3D pendant 3 heures pour suivre la life d’une ado bleue… sauf à y être traîné de force. Et faut avouer que ce salopiot de Cameron fait tout pour attirer les familles en salles :lol:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57446
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar peezee » 09 Sep 2023, 15:57

Maté Oblivion à la téloche et pas au ciné (ça doit pas être dégueu sur très grand écran), bien kiffé malgré tout (je l'ai mm revu une 2ème fois, en essayant d'oublier la fin ^^).

Vu Avatar au ciné, belle claque visuelle et kiffé l'idée de base de l'avatar (mm si rien de neuf en réalité), après y'a des scènes disney'esques assez ridicules qui font sortir du film tout adulte normalement constitué entre les deux oreilles lol (après pour les jeunes enfants c'est autre chose), il aurait pu largement s'en passer.
D'ailleurs je suis pas allé voir le #2 en grande partie à cause de ça (et j'ai bien fait, apparemment kaffi de ce genre de scènes mielleuses et niaises à souhait dignes du pire de Disney... :roll:).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96535
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar boodream » 09 Sep 2023, 17:41

gigi, il n'a pas eu l'idée de True Lies non plus (qui est littérallement basé sur un très mauvais film de Claude Zidi et Thierry Lhermitte eux mêmes accusés de plagiat :lol: ), mais il y a apporté sa vision qui en fait un film chouette en plus d'être un pur divertissement.

Pour Terminator 2 c'est pareil. Le fait est qu'il a attendu 7 ans après le premier film, qu'il en ait eu l'idée ou non, pour faire le 2. Et il a attendu, ce que pour le coup on sait, pour que la technique rejoigne sa vision. C'est cette cohérence d'ailleurs qui fait de T2 un chef d'oeuvre intemporel. Il a un truc a dire et des personnages à faire exister. Et il est d'ailleurs infoutu de capter que c'est ça qui manque au dernier Terminator qui est un délire simpliste sans personnages. Ils ont quoi comme consistance, pareillement les personnages d'Avatar? Quelle existence en dehors de fonctions niaises grossièrement établies?

Tous les films de SF que tu cites sont plutôt grand public et pourtant tous font l'effort de caractériser un minimum des protagonistes et des situations. Tu parles de Tom Cruise, mais même ses mission: impossible essayent d'avoir des personnages et sont globalement hyper respectables dans leur démarche assumée.

Avatar est une attraction Disney comme dirait Scorsese, aussi spectaculaire que niaise. Il n'y a rien dedans qui soit fondamentalement rattaché au médium cinéma. On dirait du Luc Besson tellement il n'y a rien dedans tout court dans l'écriture :lol:

C'est justement toute la différence avec Spielberg, que tu cites et qui fait du très grand public. Il développe des histoires et des personnages. C'est ce qui fait que même son Tintin marche très, très bien. Avatar ne raconte pas d'histoire. Avatar est une démo technique incroyablissime agrémentée de sous titres niais et stupides sur la fonction des gens que tu regardes.

Cela dit, ce n'est que mon avis, très tranché comme le rappelle Chris, contredit d'ailleurs par le succès phénoménal de ces jolis produits. Je ne doute pas que de gens y trouvent leur compte au ciné. On verra comment ça vieillira.
Modifié en dernier par boodream le 09 Sep 2023, 17:48, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55548
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar peezee » 09 Sep 2023, 17:46

On dirait du Luc Besson tellement il n'y a rien dedans :lol:

OUCHH !! :civelli: :lol:

Perso en pur divertissement j'ai kiffé Le 5ème élément (et aussi pour qui vous savez, Leeloooo :oops:), contrairement à la plupart des avis que j'ai lu ici. Tu poses ton cerveau, puis ton cul sur le canapé, et voilà. ^^


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96535
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Jester » 09 Sep 2023, 17:57

Je kiffe beaucoup de films de Besson, même si je n'ai pas vu les tous derniers. Je suis de la génération Grand Bleu (vu un nombre incalculable de fois, poster dans la chambre, 33 tours, CD, DVD version longue... la totale quoi).
J'ai kiffé le 5e élement, Nikita, Leon, Subway (plus tard). Des films que je mets dans le haut du panier (les goûts et les couleurs... vous avez le droit de ne pas avoir le même avis).

Quant à Avatar, j'ai kiffé le premier, bien aimé le 2 que j'ai vu par deux fois au ciné en salle Lodge (Projection laser 4k Cinéma et UHD 4k, DTS:X, fauteuils électriques ultra premium, audio Flexsound intégré au fauteuil).

Les Terminator très bon premier, très bon 2, ensuite ça diminue en qualité. Je n'ai pas tout vu entièrement les derniers ni le "reboot".
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar boodream » 09 Sep 2023, 17:58

J'ai beaucoup aimé le cinquième élément aussi. Le casting aide BEAUCOUP. Et pas qu'elle (Chris Tucker, en plus de Bruce Willis, il me fait toujours marrer) :oops:

Il n'a rie de mal à être un pur divertissement. Au contraire. J'admire énormément la capacité d'Hollywood a faire des trucs très très grand public qui ne soient pas cons.

Mais il y a une tendance ces dernières années à un manichéisme activement abrutissant. Au lieu de te faire ressentir des choses, on te hurle à l'avance ce que tu dois penser de ce qu'on te montre.

Et c'est aussi vrai pour Avatar que pour ce qu'est devenu Star Wars ou le MCU. Ce n'est pas la même chose de te faire aimer Luke Skywalker et de t'expliquer que tu es moralement obligé d'aimer Rey. Ce n'est pas la même chose d'admirer Sarah Connor et de t’intimer l'ordre moral d'ddmirer "c'est quoi son nom mais Métaphore anti Trump" dans Terminator Dark Fate.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55548
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Chris Red » 09 Sep 2023, 18:33

Le cinquième élément aussi j'adore. C'est un film culte, j'aurais aimé le voir au cinéma. Le cinéma, ce n'est pas que des films d'auteur, c'est aussi des films grand spectacle qui dégagent une certaine magie, c'est très ecclectique, très varié le cinéma...

Et puis, il y a une grande part de subjectif, parce que tacler Avatar sur son scénario pour contester sa qualité cinématographique, je trouve ça rude. Que vous accrochiez pas au scénario et surtout aux messages véhiculés par Cameron à travers ces deux films, soit, mais ça n'empêche pas qu'en étant objectif, on peut se dire que c'est du cinéma.

J'ai commencé Plancha sur canal ou barbecue je sais plus, c'est navrant, on a arrêté bien avant la fin du film avec ma femme parce qu'on se faisait chier, et des gens ont payé pour aller voir ça, c'est juste du foutage de gueule. Perso, je pense que l'on est tombé dans une incroyable exigence et que l'on est dans une société capricieuse. On peut trouver des défauts aux films Avatar, il y en a, comme probablement dans pléthore de films. Mais si on pouvait revenir 50 ans ou plus en arrière et que l'on avait voir des réalisateurs de l'époque et qu'on leur montrait un dvd d'Avatar, "hé les gars, dans 60 ans, regardez ce que seront capables de faire des metteurs en scène", à mon avis ils seraient sur le cul.

Les décors, l'imagination qu'il a fallu pour dessiner les plantes, les créatures, les habitants de la planète Pandore, le design des vaisseaux spatiaux, l'impression que pour le spectateur d'aujourd'hui c'est normal, c'est facile. Perso, il y a des passages où j'ai pris mon pied dans le 2, notamment les passages aquatiques. Il y a des trucs que je trouve géniaux, comme quand les Navi se connectent à une créature animale. Peut-être que vous trouvez ça ridicule et "disneyesque" mais il y a des gens qui voient une dimension spirituelle dans une partie de ce film, une dimension trop peu présente dans nombre de films, et qui est pour ma part super cool. Il y a une véritable critique du comportement humain, notamment de sa cupidité, de son manque de considération pour les espèces différentes de la sienne.

Par ailleurs, perso, je trouve que Pocahontas est l'un des meilleurs Disney et que c'est positif pour des enfants de voir ce genre de message dans des dessins animés. Personnellement, beaucoup de Disney m'ont marqué quand j'étais enfant notamment en raison des messages véhicules dans leurs films.

Quand, dans Avatar, tu vois des humains aller récupérer une substance dans une créature aquatique sur Pandore, les Tulkan je crois, parce que celle-ci a des propriétés qui ralentissent le vieillissement humain et qui permettent aux humains de prolonger leur existence de vie, et que du coup, certains chassent les Tulkan pour se faire de l'argent, putain mais quand j'ai vu ça, j'ai vu exactement une partie des êtres humains de notre civilisation. Je suis convaincu qu'une partie de mes semblables serait capable de faire ce genre de trucs. Il y a beaucoup de choses dans Avatar à retirer quand même. En plus, j'ai vu il n'y a pas longtemps que le rôle avait d'abord été proposé à Matt Damon et qu'il l'a refusé, je suis convaincu qu'il aurait été excellent.

Perso, là où je trouve le scénar un peu faible, c'est qu'il manque un peu d'originalité, dans le 2, on retrouve le même méchant que le premier, l'intrigue entre le gentil et le méchant n'est pas forcément non plus subtile, un peu prévisible. Pour moi, c'est ça le point faible du film, c'est un peu trop manichéen. Mais après sur l'ambiance générale, c'est quand même super cool, quand je vois ce genre de films, je me dis "ah ouais, quand même, c'est pas mal ce qu'on l'est parvenus à faire".

Alors, oui, je préfère Spielberg pour ma part. Mais quand même aller dire que ce n'est pas du cinéma...

Idem, Luc Besson, je ne suis pas fan de tout ce qu'il fait mais il y a quand même des bijoux. Le 5eme élément, par exemple, c'est génial parce que t'as un mélange de genres en fait, de l'action, de l'humour, un côté kitsch complètement assumé, un côté futuriste, des dialogues qui font mouche.

Et puis quand tu sais qu'en France le 2eme film au classement du box-office derrière Titanic, c'est Bienvenue chez les ch'tis, faudrait peut-être se détendre quand on regarde un film comme Avatar.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6177
Enregistré le: 21 Juil 2016, 08:37
Localisation: Lourdes

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Remind » 09 Sep 2023, 19:12

Besson, jusqu’au 5ème élément c’est solide même si la narration est fragile, j’ai notamment moins aimé Léon. Nikita est dans mon Top 5 ever.

Après, ce n’est plus la peine, c’est le néant.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar squall » 09 Sep 2023, 21:27

Je rejoins chris red sur beaucoup de points.
Mais je comprends la binarité amour haine quand on a adoré le travail d'un artiste.
On pourrait citer Ridley Scott aussi.
Très content de l'enflammade même temporaire du topic.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24260
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar alexduke » 09 Sep 2023, 23:32

Moi aussi.
Parce que quand 90% des posts étaient sur le prochain avengers N°17 ou autre X men, 25eme du nom, voilà quoi #-o
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14281
Enregistré le: 03 Juil 2005, 23:04

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar boodream » 10 Sep 2023, 09:57

Chris, résumer le cinéma français à des âneries calibrées pour passer à la télévision comme Plancha ou beaucoup d'autres films du même acabit c'est la même chose que résumer le cinéma américain et sa richesse à Adam Sandler.

Comme tu dis tout ça est subjectif. Ce n'est pas forcément être 'capricieux' de trouver que les dialogues et les personnages dans un film c'est important. Et cela n'a strictement rien à voir avec les films d'auteur. Un Spielberg s'adresse à tout le monde sans jamais se sentir obligé de faire simpliste.

Sur Avatar c'est personnel encore une fois, mais tu prends n'importe quel Pixar, c'est beaucoup plus subtil, moins simpliste et moins manichéen. Et pourtant Pixar n'est pas spécialisé dans les films d'art et d'essai biélorusses.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 55548
Enregistré le: 29 Mai 2004, 17:43

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Jester » 17 Sep 2023, 23:49

"Le meilleur reste à venir", avec Bruel et Luchini, sympa ce film. Pas pathos, rythme qui tient le coup. Beaucoup de rigolades. Même si le scénario ne sort pas des sentiers battus, les acteurs prennent plaisir à jouer et jouent bien.
Et je rejoins ce passage de Télé-Loisir :
Information
Vaudevillesque à souhait, le quiproquo de départ s'avère particulièrement délicieux : César (alias Patrick Bruel) fait une mauvaise chute et demande à son ami Arthur (joué par Fabrice Luchini, excellent en scientifique psycho-rigide à tendance apathique) de le conduire à l'hôpital. César n'ayant pas ses papiers sur lui, Arthur lui prête alors sa carte vitale. Quelques jours plus tard, en allant récupérer les résultats de son ami, Arthur apprend que César est atteint d'une tumeur incurable et n’a plus que quelques mois à vivre. Arthur va bien tenter de prévenir son ami qu'il est malade, mais cela va s'avérer à ce point compliqué qu'il va, sans le vouloir, lui faire croire que c'est lui qui est malade. Un malentendu, qui va peu à peu se muer en mensonge, lequel va rapidement le dépasser... Et être un vrai régal pour le spectateur !


"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Vodevil » 18 Oct 2023, 19:57



:P :P :P
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16903
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Jester » 19 Oct 2023, 15:16

https://www.lemonde.fr/disparitions/art ... _3382.html

Information

Burt Young, l’acteur qui a joué Paulie, le meilleur ami, grossier et marmonnant, homme de coin et beau-frère de Sylvester Stallone dans la franchise Rocky, est mort le 8 octobre à Los Angeles. Il avait 83 ans. C’est sa fille, Anne Morea Steingieser, qui l’a annoncé mercredi 18 octobre au New York Times, sans donner plus de précisions.

Burt Young a joué dans des films et des séries de télévision à succès, notamment Chinatown, Once Upon a Time in America et The Sopranos. Mais il était surtout connu pour avoir joué le rôle de Paulie Pennino dans six films Rocky. Petit et chauve, il semblait toujours jouer un homme d’âge moyen, quel que soit son âge. Le premier Rocky, sorti en 1976, est devenu un phénomène, arrivant en tête du box-office de l’année et faisant une star de l’acteur principal, Sylvester Stallone, lequel a rendu hommage à son ami sur Instagram mercredi soir. Montrant une photo d’eux sur le tournage du premier film, Stallone a écrit : « Tu étais un homme et un artiste incroyable, tu vas beaucoup me manquer, à moi et au monde. »
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Betsamee » 19 Oct 2023, 16:44

:oops:

putain en ce moment je suis pas au top, pour me relancer un peu le moral je me fais les training montage de rocky, ca fait encore le job, cette epoque me manque :|

"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69271
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar ruby » 19 Oct 2023, 16:58

Quelle époque et quel kiff c’était
Putain j’en suis tellement nostalgique…
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar Vodevil » 19 Oct 2023, 20:54

La BO de Rocky 4 était énorme.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16903
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Cinéma, infos, critiques, trailers...

Messagepar ruby » 19 Oct 2023, 21:06

La scène où il roule dans sa Lamborghini :cool:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités