Vu le Superman de James Gunn, j'ai adoré, un vrai bel hommage au personnage et à tout le lore (La Supe family, Jimmy Olsen bien traité, etc). Des choix étonnant dans les personnages super heroiques choisis pour entourer Superman avec Guy Gardner comme Green Lantern (ça laisse imaginer un futur spin-off JLI).
Le film en lui même est très bien foutu mais c'est le fond du message, très conforme à l'image que je me fait de Superman perso qui est important.
C'est un peu déprimant* sur notre monde
Luthor c'est Musk évidemment, les aspects géopolitiques semblent etrangements actuels
Superman est historiquement vu comme "seul au monde" du fait de son origine extraterrestre, mais c'est son humanisme qui en fait un paria dans le monde de 2025. La plupart des gens de la planète ont un smartphone et un avis sur lui mais quasiment personne n'est capable de la moindre empathie pour tous les autres êtres vivants.
* Pour nuancer, le film m’a rappelé pourquoi j’aime tant Superman, parce qu’il nous pousse à croire en ce qu’il y a de meilleur, c'est ça son véritable superpouvoir.