News et problèmes en informatique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 20 Juil 2023, 03:05

Bon avant de choisir un new ordi (c'te galère ^^) je me prends la tête sur les clés usb, entre le bordayle qui règne sur Amazon (je n'achète jamais chez eux par principe sauf totale impossibilité ailleurs, c'est juste pour voir ce qui existe), 'jai besoin d'une ou deux disons de 32G pour booter dessus en cas de soucy (donc avec des installs complètes de l'OS) donc vitesse de lecture importante mais pas écriture, et d'une autre de 128Gb je pense pour backup régulier donc rapidité en écriture très importante et possibilité de crypter les données.

Je viens de tomber sur ceci : https://www.fnac.com/Cle-USB-SanDisk-Cr ... 276484/w-4

mais bon les commentaires de lambdas sur le site FNAC quoi (juste UNE valeur de vitesse de transfert donnée sur 97 commentaires du style "bon achat car la clé fonctionne" - tain encore heureux #-o) donc compliqué de me faire une idée.

Any suggestion welcome (sur expérience perso si possible, pas juste lecture de specs/pub), taux de transfert mais aussi montée en température importante pour moi (car signe de faible longévité et souvent de taux de transferts dégradés) - thanxx a bunch !


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Jester » 20 Juil 2023, 09:57

J'ai cette Sandisk no soucy en tout cas. Niveau fiabilité nickel aussi. Après niveau vitesse de lecture tu n'auras guère mieux je pense, et elles vont toutes chauffer àmendonné de toute façon (vitesse de lecture oblige). Celles en métal donneront l'impression de chauffer plus qu'un en plastique, mais ça chauffe pareil en fait. Je dirais que ça évacue mieux la chaleur quand surface métal du coup...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar aristote2 » 20 Juil 2023, 11:01

Si tu es dans un changement de PC, je te conseille ce type de clé : double connectique

1) ça marche bien. Avis Amazon style
2) les vitesses de transfert sont plus élevées (en théorie).
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14518
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Jester » 20 Juil 2023, 11:08

Ah vi s'il a du USB C vaut mieux partir sur ce format. Taux lecture bien plus élevé.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 20 Juil 2023, 13:35

peezee, Petite étude comparative, pour, à la fin, proposer quelque chose de différent. A voir si c'est intéressant pour toi, ou pas.
J'ai cherché le max de performance, avec du matos en ma possession.

Premier test, une clé USB Kingston datatraveler USB3 32 Go
https://www.amazon.fr/gp/product/B081PQ ... UTF8&psc=1
Testé sur un connecteur USB 3.2 Gen1


SanDisk Ultra Dual USB Type-C 256 Go double connecteur (USB 3 & USB c)
Testé sur un connecteur USB 3.2 Gen1 et USB C les résultats sont les mêmes
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XC1 ... UTF8&psc=1


Tout ça pour en venir vers une solution bien plus performante, identique à un ssd 2.5".
As-tu songé à un DD externe à base de SSD Nvme ?
Quelques exemples de prix :
- Nvme PNY Gen3 250 Go à 18,62 €
https://www.amazon.fr/PNY-CS1030-M280CS ... C82&sr=8-5

- Nvme Crucial Gen3 500 Go à 23.4 €
https://www.amazon.fr/s?k=nvme+500+go&_ ... _sb_noss_1

- Nvme Western Digital Gen 3 1To à 39.99€
https://www.amazon.fr/SN570-High-Perfor ... 68&sr=8-20

Ajouter à ça, 10 à 15 € de boîtier.

Ce que ça donne au niveau performances :
Ici un Nvme basique Imation d'1 To G3

Là, tu es au max de ce que peut donner l'USB.

Niveau taille, c'est plus gros qu'une clé USB, mais ce n'est pas gigantesque. Et j'ai de petites mains


Avec les 2 clés testées.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9379
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 20 Juil 2023, 13:49

aristote2, thanxx, j'irai jeter un œil.

Jester a écrit:J'ai cette Sandisk no soucy en tout cas. Niveau fiabilité nickel aussi. Après niveau vitesse de lecture tu n'auras guère mieux je pense

cool, une expérience perso avec ce modèle, ça me rassure, thanxx ! :)

Incidemment hier juste après avoir posté ici je suis allé voir un clip YT sur un modèle de miniPC que je vise, et au début du clip le gars sort une clé usb... exactement le mm modèle, un signe qui ne trompe pas ^^ je crois que je vais partir sur cette clé, bons taux de transfert, solide en métal et fiabilité (plus possibilité de protéger les datas), manque juste le capuchon de protection et la loupiote mais bon, nobody's perfect.

et elles vont toutes chauffer àmendonné de toute façon (vitesse de lecture oblige). Celles en métal donneront l'impression de chauffer plus qu'un en plastique, mais ça chauffe pareil en fait. Je dirais que ça évacue mieux la chaleur quand surface métal du coup..

effectivement je suppose que le métal conduit (bien) mieux la chaleur que les plastics de la plupart des clés usb, donc logique que ça soit plus chaud au contact et même plutôt positif pour l'évacuation de chaleur pour les chips inside. Après il y a des clés qui chauffent moins que d'autres, ça dépend de plusieurs paramètres, effectivement la fréquence de transfert (clock) en est un, mais bon toute façon je vais pas aller jusqu'à comparer les températures entre modèles de clés, pas maso à ce point ^^.

Sinon pour l'USB-C c'est pas vraiment obligatoire, tous les modèles de mini-PC ont plusieurs ports USB-A, beaucoup n'ont d'ailleurs pas encore de connexion USB-C (celui que je vise en a une) mm si c'est le futur (y compris pour pouvoir les connecter à un tél ou une tablette moderne, que je dois aussi acquérir btw, ouais je fais un major upgrade en info).

EDITH : pas encore vu le post ci-dessus, j'y vais de ce pas !


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 20 Juil 2023, 14:12

Kim Nielsen, super intéressant, merci pour le travail et les infos ! :hein:

J'avais déjà repéré la SanDisk Ultra Dual USB Type-C, me semble avoir lu des commentaires négatifs niveau solidité du mécanisme, mais je vais retourner voir, apparemment ça se passe bien pour toi avec cette clé, et les taux de transfert sont très respectables en séquentiel (je vise mieux malgré tout en écriture pour ce qui est de la clé de backup, mais en lecture seule c'est très bien !), cependant en aléatoire on retombe dans des valeurs très basses coutumières des clés usb, en fait c'est souvent le bottleneck lors d'écriture de pleins de dossiers avec des fichiers type Excel, texte, pdf, etc...

J'avais aussi lu sur cette possibilité d'utiliser un boîtier externe SSD, les specs sont superbes en effet, la taille est plus que raisonnable, malgré tout j'ai besoin d'une solution que j'emporte avec moi tout le temps (backup de sauvegarde en cas de vol ou perte ou incendie ou noyade ou... de l'ordi, qui contiendra aussi un HDD 2,5" de sauvegarde) donc du type en porte-clé, par ailleurs j'espère pouvoir positionner le miniPC en VESA plug au dos du moniteur, et une telle solution SSD pendouillerait sous le pc alors qu'une clé non, bref pas l'idéal pour moi à ce jour (mais ça le deviendra dans le futur si la taille des SSD se réduit).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 20 Juil 2023, 15:47

Petit complément, le nvme externe Imation est en SATA.
J'en ai un autre en pcie3 (samsung 970 EVO plus), et en perf, ça donne ça :



Pour comparaison, en interne, un disque mécanique 3.5', c'est :


Un SSD samsung 2.5', c'est :


Un M2 nvme en pcie 3 (4to Crucial), c'est :


Un M2 nvme en pcie 4 (samsung 780 pro), c'est :


Et le plus rapide que j'ai, un M2 nvme pcie4 (WD black 4 to), c'est :


Pour doubler les débits, il faut attendre l'accessibilité à tarif raisonnable du pcie5.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9379
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 20 Juil 2023, 18:20

Belle démo pour CrystalDiskMark ! :mrgreen:

Et pour les SSD évidemment, ça envoie bien. :laporte:

Ça donne à réfléchir, après faudrait voir en situation réelle, on n'atteint jamais les débits théoriques ni mm benchmarks, non pas parce que c'est de la tricherie ^^ mais tout simplement parce que ça dépend beaucoup du type de dossiers et fichiers qu'on veut transférer : tant que c'est multi-Go c'est cool, mais si 80% du transfert c'est des fichiers de 1k ou 2k voire moins, autant dire qu'on sera loin de ces chiffres (sans parler de la place perdue en NTFS).

En gros s'il s'agit de DD contenant essentiellement des films ou vidéos en 1K/4K ça passe bien, mais une sauvegarde de partition classique avec toute sorte de fichiers ça va être autre chose, le gain avec SSD sera moins éloquent que ce qu'impliquent ces screenshots.

Mais gros gain malgré tout hein, d'où la réflexion à avoir, mais la portabilité requise *en ce qui me concerne* élimine à priori cette solution (mais comme dirait l'autre, YMMV pour ce qui est des autres fforumeurs).

P.S. du coup je m'aperçois que le plus intéressant niveau solution de backup, c'est de sauvegarder toute la partoche C: sur un flash drive bootable, ce qui permettrait non seulement de réinstaller Windoze from scratch si besoin, mais plus intéressant encore de remettre la partoche C: dans l'exacte mm état qu'avant un crash éventuel, et donc de redémarrer direct dans Windoze avec en plus les applis déjà installées et configurées etc... (et là je parle de plusieurs heures de sauvées en ré-install vu ma config). J'ai Macrium Reflect qui doit faire ça, j'ai lu qq chose sur un utilitaire "Recovery" mais je dois creuser le truc.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 20 Juil 2023, 18:35

J'ai un nvme externe où est cloné mon disque système.
Pareil pour mon portable. Je lui ai changé le M2 en clonant le disque original. C'est top !
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9379
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 20 Juil 2023, 18:38

Top en effet, exactement ce que je recherche, avec quel logiciel stp ? Et quel OS ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 20 Juil 2023, 18:58

Clonage avec le logiciel Magician & Data Migration Software Installer for Consumer SSD. C'est un logiciel samsung.
L'OS, win 11.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9379
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar ruby » 20 Juil 2023, 19:08

peezee, je comprends pas que tu demandes pas conseil à gob :lol:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 20 Juil 2023, 19:29

Kim Nielsen, nickel merci, vais regarder ça.

ruby, ah ouais, bizarre que ça me soit pas venu à l'esprit de lui demander. :mrgreen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 20 Juil 2023, 19:38

Kim Nielsen a écrit:Clonage avec le logiciel Magician & Data Migration Software Installer for Consumer SSD. C'est un logiciel samsung.
L'OS, win 11.

En fait, pour le clonage, seul data migration sert. Magician est plus pour la surveillance des ssd.

Edith : les 2 sont gratuits.
Modifié en dernier par Kim Nielsen le 20 Juil 2023, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9379
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 20 Juil 2023, 19:56

Ouais j'ai vu que les deux sont bundled dans un installer unique, mais aussi dispos séparément, donc à priori seul le Data Migration etc m'intéresse. Et en effet les deux sont gratos (et d'autres encore sur le site Samsung), c'est les meilleures applis. ^^


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 20 Juil 2023, 20:08

Mais ça ne marche qu'avec des disques Samsung. Je ne peux pas cloner sur mon disque Imation.
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9379
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Vodevil » 20 Juil 2023, 20:26

il sort quand le prochain bouquin "L'informatique pour les peezee" ? :-k
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16841
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 20 Juil 2023, 20:41

Ah sh*t, je me posais la question justement, j'ai déjà utilisé des applis de ce style développés par un constructeur pour ses propres produits mais aussi utilisables sur d'autres marques donc je me disais que c'était sans doute aussi le cas, tant pis (après rien n'empêche de m'octroyer un SSD Samsung s'ils sont de bonne facture, en général cette marque est respectée, pour les DD du moins - et les écrans (O)LEDs œuf corse, les meilleurs 8)).


Vodevil, dans pas longtemps rassure-toi, je pense qu'il sortira juste après "L'humour pour les Vodevil". 8)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96399
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar ruby » 20 Juil 2023, 20:46

Vodevil a écrit:il sort quand le prochain bouquin "L'informatique pour les peezee" ? :-k

attends gob a pas fini de le rédiger
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : 320cds et 26 invités