News et problèmes en informatique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 25 Avr 2024, 22:10

Ouais y'a toute une phase de clean-up chaque fois qu'on achète un ordi neuf, btw avant toute chose (et surtout d'aller sur internet) je te recommande un coup d'antivirus complet (celui de Win11 ou par ex. Malwarebytes) sur *tout* le SSD, y compris partitions cachées etc.

Win11 semble pas être super recommandé par grand monde jusqu'ici ^^ (sans non plus se faire trop basher), perso tjours sous Win10 et content de cet OS (une fois débarrassé du superflu et avoir fait des réglages pour empêcher Win ou Google de trop se faire plaisir avec mes données perso). J'ai lu à plusieurs reprises (en faisant mes recherches de mini PC) que beaucoup d'applis tournent mieux/plus vite sous Win11, c'est donc p-ê pas un mauvais deal in the end, à voir.

Pour info en cherchant un peu tu peux trouver des licences ou updates/upgrades de licences Windows 10 ou 11, Famille ou Pro, etc... pour une poignée d'€€s. Et ça n'a rien de frauduleux, c'est officiel et sur la place publique (ce sont des clés/licenses OEM ou retail ou que sais-je qui ne sont plus utilisées ou distribuées en bulk, bref pas des licences full à part entière avec clé d'activation et tout mais ça fonctionne bien, en tous cas ça m'a permis de passer de Win10 Famille à Pro sur un vieux portable pour quasi rien).

Tu nous diras comment ça se passe et si cet ordi répond à tes demandes. Il devrait en tous cas, et de large même.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96478
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar 320cds » 25 Avr 2024, 23:12

Je vous dirai. Pour les clés de licences à 1€, je le fais toujours pour les office MS. Tu as une version N-1 ou N-2 mais cela reste un Excel, Word et ppt en version non obsolète.
Pratique pour une utilisation perso.
J'ai jamais essayer de réinstaller un OS proprement depuis au moins 12 piges donc je ferai avec W11.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14250
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 26 Avr 2024, 01:28

Cool, donc tu es déjà au parfum pour les licences.

Je spoile, mauvaise interprétation du post précédent : (mais ça peut servir à d'autres donc je laisse)

Spoiler: montrer
Donc tu prévois de raz le SSD dès réception, puis install from scratch de Win11 (d/l clean depuis le site M$oft), right ? A priori W11 famille doit suffire et ça te permet d'utiliser une "vraie" clé/license livrée avec le laptop, mais demande-toi si la version Pro ne serait pas plus utile (remote control/sharing/... entre autres impossible en mode famille). Bon ceci-dit tu peux faire l'upgrade plus tard avec une clé bâtarde à 2€ ^^.
Heu, gaffe, il va aussi falloir réinstaller les pilotes du laptop, fais une recherche/dl de *tous* les drivers requis par ce laptop avant de raz le SSD. Mais p-ê que j'ai mal interprété ton post. :cretin:

Pour l'install, une fois arrivé aux questions finales arrête le wifi/unplug le RJ45 et ne te connecte pas sinon tu seras obligé de déclarer un account Microsoft (can you say "spying" ?) pendant l'install, il existe une procédure pour l'éviter(une des façons est de lancer une console cmd en mode superuser et exec 1 ou 2 lignes de code, je les connais pas par cœur j'ai vu ça en cherchant les minipcs, tu dois pouvoir trouver ça sur le net).


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96478
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar 320cds » 26 Avr 2024, 11:56

what ?!! Je compte juste virer les Express VPN, McAfee et autres softs en version d'essais. Je ne compte pas me lancer dans une réinstalle W11 ou des pilotes. Je vais essayer juste de mettre le pilote Epson si nécessaire pour imprimer.

Pour l'anecdote, cette nuit mon PC pro est passé (il était en veille) sans me prévenir en W11. So far, pas d'impact réel, à part un léger changement de display.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14250
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 26 Avr 2024, 12:42

J’aime bien Windows 11.
Pour le fonctionnement, c’est très proche de W10, mais pour moi, visuellement, c’est le jour et la nuit. J’ai conscience que je suis dans "les goûts et les couleurs".

Et je m’aperçois qu’en 2 jours, je viens de dire du bien d’Adobe pour Photoshop et de Microsoft avec W11, moi l’adepte de Linux. #-o :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9432
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Castor_Troy » 26 Avr 2024, 12:44

Kim Nielsen, c'est clair...t'as changé... :?

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15136
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar Kim Nielsen » 26 Avr 2024, 12:49

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 9432
Enregistré le: 23 Mai 2003, 19:13
Localisation: St Martin de Crau

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 26 Avr 2024, 12:56

:mrgreen:

320cds, j'ai mal interprété ton post (ça m'étonnait aussi #-o), j'ai spoilé mais pas viré mon laïus qui pourrait servir aux truies.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96478
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar 320cds » 28 Avr 2024, 20:57

Bon le disque SATA du portable commençait à bagoter (apparent / pas apparent) et faire des tic tac.

J'ai redémarré le PC, mauvaise inspi, il n'est plus du tout détecté. Je ne sais pas s'il a pété ou si c'est la connexion. En tout cas c'est sur, c'est hardware.

C'est vraiment pas de bol, le nouveau PC va arriver et comme je suis une grosse feignasse, j'ai pas mis à jour mon backup sur mon DD externe depuis plus d'un an.
Une fois que le nouveau PC sera opérationel, je démonterai celui là, dès fois que ce soit un branchement. Fais chier si j'ai perdu 1 an de photo/vidéo de famille.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14250
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: News et problèmes en informatique

Messagepar peezee » 29 Avr 2024, 01:56

Aïe... s'il bagotait c'est p-ê effectivement une connexion baladeuse, cependant les petits bruits secs ça ne présage rien de bon.

Je suppose que tu as ré-essayé plusieurs fois de rebooter pour voir si sur un malentendu... et si tu as ce bol faut évidemment backuper immédiatement (et pas sûr que ça passe). (et backup sur une autre partoche que ton backup actuel, qui pourrait être mis à mal sinon)
(bon je suppute que tu dois avoir des spécholistes en pc au taff pour analyser ton DD de plus près)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96478
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Précédente

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 32 invités