Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 17 Aoû 2023, 08:18

@Peezee le contexte est pas vraiment le même que les précédents grand cycle

- l'inflation n'a pas été aussi importante sur un cycle long depuis 40 ans


- du coup les taux des crédits n'ont pas été aussi haut depuis 10 ans, bien que depuis 8 ans on entent que les taux si bas ne font pas durer (après la pluie il y a de forte chance qu'il y ai le beau temps
- le rentabilité des boites qui constituent le cac40 n'est plus à démordre. Ex: renta net cumulée depuis 10 /capi boursière


- on est revenu à de la surliquidité (d'ailleurs les calculs interbancaires de la liquidité ont changé en juin)
- on constate une augmentation légères des risques. D'ailleurs, la mode "start up" commence à très largement s'effritée: "la fête est finie " comme diraient certains

Je te rejoins sur le fait que selon moi seul un élément majeur géo politique ferait chuter les marchés. Pour autant, 80% des analyses avaient prévu ta courbe juste à l'arriver du covid, puis la même choses il y a un.. Au bout d'un moment certains auront peut être raison :D
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar mika » 17 Aoû 2023, 08:20

Bah nous on va quand même essayer d’acheter dans l’immobilier. En pro car ce n’est pas du locatif. Enfin, si techniquement, mais mon épouse va se louer à elle-même :lol:
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 17 Aoû 2023, 08:34

Mika a écrit:mon épouse va se louer à elle-même
pour financer le bien vaut mieux que ton épouse se loue à d'autres :mrgreen:
En restant sérieux, dans ton cas ça reste un investissement où tu estimes que les prix vont continuer de croitre et c'est aussi pour le bien pro de ta femme.
Je comprend moins ceux qui investissent dans la pierre en ce moment (pour du locatif) quand un simple dépôt à terme sans aucun risque rapporte 3.80% sur 2 ans. Dans les grandes villes, on a certes des rendements à 4-5% (Marseille 4.74%) mais ils ne prennent pas en compte les charges de copro, les risques d'impayés, de vacation, les frais de notaire lors de l'achat etc..
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar mika » 17 Aoû 2023, 08:50

Oui, je me dis que nous « c’est pas pareil ». On a acheté la maison (bientôt finie), moi mon cab’, et elle j’espère son agence.
Après, quand on aura tout fini, on verra.
Après, j’ai tjs eu une appréhension vis à vis des produits financiers, vu que je ne recherche pas le profit, je préfère, quand ça sera possible, éventuellement acheter un résidence secondaire à la montagne par exemple et en profiter de tps en tps, plutôt que de chercher à placer pour gagner davantage ou acheter du locatif pur et dur en cherchant le rendement (mais aussi, je trouve, les emmerdes qui vont avec)
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 17 Aoû 2023, 09:09

Ma remarque c'était plutot qu'elle va louer le bien pas se louer elle même en tant que personne redaface2 .
Après oui, je n'ai jamais était fan "d'investissement " dans les résidences secondaires 1/ aucun rendement 2/ charges importantes 3/ impots fonciers. Si tu y vas tous les Week end éventuellement mais c'est comme avoir 5 tables de kine pour un seul patient que tu traites en même temps. On sait jamais si une lâche :mrgreen:
Bon je suis un peu trop cartésien mais un achat se fait aussi sur un coup de cœur... sur du secondaire il faudrait pas (tu peux calculer combien de temps tu y vas et ce que ça te coute à l'année en charges + en coup d'immobilisation de l'argent)

Pour les dépot à terme (DAT), ça reste un livret, sans risque où tu as juste une durée et un taux contractuel. Quand les taux d'épargne sont intéressants les DAT restent de l'épargne de précaution facile.
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Remind » 17 Aoû 2023, 09:28

Thor a écrit:Je comprend moins ceux qui investissent dans la pierre en ce moment (pour du locatif) quand un simple dépôt à terme sans aucun risque rapporte 3.80% sur 2 ans. Dans les grandes villes, on a certes des rendements à 4-5% (Marseille 4.74%) mais ils ne prennent pas en compte les charges de copro, les risques d'impayés, de vacation, les frais de notaire lors de l'achat etc..

En ayant réfléchi à refaire un Pinel il y a quelques mois afin d'anticiper la fin de mon premier dans 3 ans et profiter des dernière offres avant la fin de cette niche fiscale, je comprends très bien le mécanisme qui conduit les gens à réinvestir dans l'immobilier.

J'ai finalement décidé de ne pas le faire parce que tous les projets qui m'étaient proposés affichaient une rentabilité nette de 2-3% pour des projets de 10 ans (en considérant l'ensemble des paramètres -revenus, taxes, intérêts, assurances, charges etc...), et encore en considérant l'hypothèse d'une revente au prix acheté. Cette rentabilité, c'est moi qui l'ait calculé car au fil des années, je me suis constitué un ensemble d'outils qui me permet d'analyser mes placements et de calculer leur rentabilité. Outils que j'ai pu opposé aux outils des commerciaux de différentes sociétés qui t'affichent sans vergogne des rentabilités incomplètes, et il a fallu que je résiste fort (le mot n'est pas un euphémisme) à la pression du chiffre de ces sociétés pour finalement me dire: "non ça ne vaut pas le coup".

Donc pour ceux qui n'ont pas ces outils et qui sont moins informés, cela peut-être compliqué de ne pas réinvestir dans la pierre qui a tjs constitué une valeur refuge importante (mon premier investissement il y a 20 ans m'a permis de faire une bascule importante).

Quand l'Etat s'apercevra dans quelques années de la crise du secteur immobilier, il sera alors temps de réfléchir à nouveau à investir dans ce secteur.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar Thor » 17 Aoû 2023, 09:41

Je te rejoins pour le PINEL. J'en ai fais un en 2020 à coté d'Orléans ou le prix au m2 pour une petite maison était top (2600€). L'an dernier, j'ai voulu aussi regarder et le prix au m2 était le double. Le discours des vendeur est bien rodé (ça part comme des petits pains et c'est vrai)pour autant le vrai sujet c'est la revente. Quand ton prix d'achat neuf au m2 est 30 à 50% plus cher que ton prix moyen des ventes dans le même quartier la carotte fiscale ne suffira jamais à compenser la perte à la vente.
Après s'agissant d'immobilier, les personnes généralement ne se posent pas de question. Ca reste de la diversification.....
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar mika » 17 Aoû 2023, 10:28

J’avais bien compris l’allusion à location de madame elle-même :wink:
Mais c’est non :mrgreen:

Après, je suis pas dans l’optique d’en gagner tjs davantage. Je considère qu’on a déjà de la chance de faire un truc qu’on aime et de pouvoir vivre tranquille sans compter: on est pas à plaindre mais sûrement pas autant que certains le fantasment (pas forcément ici) et d’ailleurs, ça tombe bien, on ne se plaint pas :lol:
C’est juste que ouais, une résidence secondaire dont je peux profiter souvent à la montagne, faire pourquoi pas de tps en tps du locatif saisonnier pour amortir un peu le truc, ça me parait cool.
On a deux vies. La deuxième commence le jour où on réalise qu'on en a juste une.
mika
Habituel
Habituel
 
Messages: 7093
Enregistré le: 26 Mai 2003, 18:00
Localisation: Lasfonds

Re: Bourse / Économie / Finance / Immobilier

Messagepar gigi » 13 Sep 2023, 10:16

:eyraud:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57335
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Précédente

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités