Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Mai 2022, 09:16

https://www.bfmtv.com/politique/electio ... 00074.html

Victoire de l'extrême droite sur toute la ligne : cristallisation du débat, aucun droit de réponse, pas de dialogue, caricatures, aucune compassion...

Et donc tout un tas de gens, avec déjà le sentiment d'être rejeté ici et là, se font dégager de la vie citoyenne. La colère n'en sera que plus grande, l'intolérance aussi, les propos plus violents, le rejet aussi.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 10 Mai 2022, 11:27

Les camarades de gauche, je suis bien ennuyé pour ces législatives. Je pense voter pour le Nupes car je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre mais ce machin est vraiment un assemblage opportuniste de courant très différents avec LFI en tête de gondoles (et tous les défauts déjà soulignés), des écolos en fixette sur le nucléaire, des cocos qui aiment la viande et des socialistes désabusés et humiliés.
Nupes n'aura pas la majorité mais même s'ils l'avaient, Mélanchon aurait du mal à gouverner car une fois dans l'hémicycle, tous les députés ne voteront pas comme un seul homme.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14368
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar Dragan » 10 Mai 2022, 11:30

Maintenant ce serait bien que Macron débranche les investitures scandaleuses côté LaRem aussi, car il y en a un paquet en train de s'accumuler... Juste un putain de scandale là aussi

Information
1) Jérôme Peyrat, condamné en 2020 pour violences conjugales, est investi aux législatives par la majorité présidentielle. Son ex-compagne s'était vue délivrer 14 jrs d’ITT à l’hôpital.

2) 13 fois mis en examen [Thierry Solère], lui aussi récemment investi par la majorité...

3) Alors que le tribunal correctionnel rendra sa décision ce jeudi, le député M’jid El Guerrab (ex-LREM) qui avait asséné des coups de casque de scooter au socialiste Boris Faure en 2017 entend bien ["si le verdict est clément"] être candidat à sa réélection

4) le député LREM Buon Tan est réinvesti malgré une noté envoyée au PR évoquant des risques d’ingérence. Selon un rapport, l'élu entretient des relations étroites avec une branche du PCC dédiée aux opérations d’influence à l’étranger.

5) La députée LREM Sira Sylla, condamnée en 1ère instance pour harcèlement moral, est réinvestie par le parti macroniste. L'élue du parti du PR est notamment accusée d'avoir souhaité au grand-père d'un de ses collaborateurs "une bonne mort" alors qu'il était hospitalisé.


A compléter aussi de :

6) Anne-France Brunet, Ensemble, visée par une plainte pour violences et harcèlement
Députée sortante et réinvestie dans la 3e circonscription de la Loire-Atlantique, Anne-France Brunet fait partie des derniers candidats épinglés. Une plainte pour violences et harcèlement a été déposée le 3 mai à l’encontre de l’élue par une ex-assistante parlementaire. L’ancienne collaboratrice a décrit un quotidien infernal aux côtés de la députée : des coups de téléphone « incessants », des jours de travail non payés ou encore des « humiliations en public ». L’avocat fait également état d’une scène « de violences », avec écrasement de pied, le jour de la fin de son CDD. Contactée par l’AFP, la députée assure n’être « ni violente ni ne harcèle [ses] collaborateurs, tout cela est complètement faux », disant s’interroger « sur le moment choisi » pour déposer cette plainte.

7) Patricia Mirallès, Ensemble, mise en cause pour des notes de frais abusives
Députée sortante et réinvestie dans la 1re circonscription de l’Hérault, Patricia Mirallès a été mise en cause dans une enquête de Mediapart pour avoir confondu notes de frais et dépenses personnelles. L’article explique qu’elle aurait pioché dans son avance de frais de mandat (AFM) pour héberger sa famille lors du déménagement de son fils, payer la réparation du disque dur de sa fille et un séjour de deux nuits à l’hôtel avec son conjoint :laporte:. Le tout pour la somme de 1 770,15 euros dépensés sur les 5 373 euros d’argent public versés par mois, censés servir aux dépenses liées à l’activité parlementaire. Contactée par France 3, la députée a indiqué ne pas exclure de porter plainte contre Mediapart.

8) Julien Aubert, LR, condamné pour le licenciement d’une collaboratrice
Député sortant et réinvesti dans la 5e circonscription du Vaucluse, Julien Aubert avait été définitivement condamné par la cour d’appel de Nîmes en mai 2021, pour le licenciement d’une collaboratrice ayant travaillé quatre ans pour lui. La cour avait requalifié le contrat de travail de la salariée (de temps partiel à temps plein), reconnue travailleuse handicapée, et lui avait aussi accordé 11 000 euros au titre du préjudice moral, professionnel et économique. Le député a estimé auprès de Mediapart que cette « affaire est un peu particulière », le licenciement de sa collaboratrice ayant d’abord été accepté par cette dernière, avant de revenir dessus.

9) Eric Ciotti, LR, visé par une enquête pour « détournement de fonds publics »
Député sortant et réinvesti dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti est visé par une enquête du parquet de Nice pour « détournement de fonds publics », à la suite du signalement déposé par la branche locale de l’association Anticor, en septembre 2019. Après avoir démissionné en 2017 de la présidence du conseil départemental des Alpes-Maritimes pour se mettre en conformité avec la loi sur le non-cumul des mandats des parlementaires, il est soupçonné d’avoir continué à bénéficier « de moyens humains et matériels » attribués pour ce poste. Eric Ciotti parle « d’une attaque politique sans aucune vérification ». D’après les informations recueillies par « l’Obs », l’enquête « est toujours en cours ».

10) Stéphanie Kerbarh, PRG, condamnée pour licenciement sans cause réelle et sérieuse
Ancienne LREM, la députée de la 9e circonscription de la Seine-Maritime se représente sous les couleurs du Parti radical de Gauche, malgré sa condamnation, en décembre 2019, par le conseil des prud’hommes du Havre pour un licenciement sans cause réelle et sérieuse de son assistant (elle n’a pas fait appel). Quelques semaines avant d’être débarqué, le salarié en question, âgé de 65 ans, avait reçu une bouteille de champagne de sa députée, qui souhaitait ainsi le remercier de la qualité de son travail, rapporte Mediapart.

11) Jean-Christophe Lagarde, UDI, condamné pour procédure abusive contre un conseiller municipal
Elu à l’Assemblée nationale depuis vingt ans, le président de l’Union des Démocrates et Indépendants (UDI) sera à nouveau candidat en juin. Il avait été condamné, en mars 2021, par la cour d’appel de Paris pour procédure abusive contre un conseiller municipal d’opposition de Drancy (Seine-Saint-Denis), qui avait dénoncé le clientélisme du député dans sa circonscription lors d’un reportage. L’ancien maire de la ville et trois conseillers municipaux avaient été condamnés à verser solidairement 5 000 euros à l’élu d’opposition.
Modifié en dernier par Dragan le 11 Mai 2022, 11:19, modifié 1 fois.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 77107
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Mai 2022, 12:01

Dragan , j'ai quand même le droit de ne pas penser comme toi, au nom de mes convictions politiques notamment ;) Sur le fond, il y a plein de choses qui ne me plaisent pas dans les propos de Taha Bouhafs.

Mais peut-on objectivement penser que la façon dont on a parlé de tout ça, va permettre à ce dernier, et à d'autres qui s'y reconnaissent, de sereinement évoluer sur certaine position ? C'est complétement contre-productif. Enfin, tout dépend du but recherché.

L'extrême droite a tout intérêt à ce que des Taha Bouhafs se radicalisent encore davantage. En traitant ce sujet comme cela a été fait ("cristallisation du débat, aucun droit de réponse, pas de dialogue, caricatures, aucune compassion..."), on fait le jeu des divisions. On fait le jeu de la haine.

On ne peut pas faire semblant qu'il n'y a pas d'inégalité, que quand on s'appelle Mohamed, pour un même parcours, on a moins de chance de se faire rappeler par les universités, qu'en France, des mouvements, faisant des scores loin d'être négligeable aux élections montrent du doigt certaines personnes pour leur culture.

Moi je pense que les inégalités, la précarité, le sentiment d'injustice et le racisme engendre de la violence (et même du racisme, de l'intolérance...), ça ne permet pas d'assainir les relations. On ne sera peut-être pas d'accord sur ce constat.

La politique peut être une porte de sortie vers le haut pour ces personnes. Parce que c'est un lieu d'échange, parce que c'est un lieu ou à la fois on s'affirme, et à la fois on prend compte de l'avis de l'autre. Mais vu comment on a traité cette affaire, beaucoup vont penser qu'on ne veut pas d'eux. Pour cela que je dis que c'est une victoire de l'extrême droite sur toute la ligne.
Modifié en dernier par iamaseb le 10 Mai 2022, 12:06, modifié 2 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Mai 2022, 12:04

320cds a écrit:Les camarades de gauche, je suis bien ennuyé pour ces législatives. Je pense voter pour le Nupes car je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre mais ce machin est vraiment un assemblage opportuniste de courant très différents avec LFI en tête de gondoles (et tous les défauts déjà soulignés), des écolos en fixette sur le nucléaire, des cocos qui aiment la viande et des socialistes désabusés et humiliés.
Nupes n'aura pas la majorité mais même s'ils l'avaient, Mélanchon aurait du mal à gouverner car une fois dans l'hémicycle, tous les députés ne voteront pas comme un seul homme.


Certainement, mais si on peut enfin faire des choses concernant le climat et réduire quelque peu les inégalités, c'est déjà ça de pris.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 10 Mai 2022, 12:07

« L'extrême droite a tout intérêt à ce que des Taha Bouhafs se radicalisent encore davantage. En traitant ce sujet comme cela a été fait ("cristallisation du débat, aucun droit de réponse, pas de dialogue, caricatures, aucune compassion..."), on fait le jeu des divisions. On fait le jeu de la haine. »

Ben voyons
C’est de la faute de l’extrême-droite si le type a des propos racistes et antisemites… :nawak:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Mai 2022, 12:15

Le racisme n'est pas inné. Ça me semble une évidence.

Bientôt, tu vas nous expliquer que la notion même de "ressentiment" n'existe pas ?
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar 320cds » 10 Mai 2022, 12:36

ruby a écrit:« L'extrême droite a tout intérêt à ce que des Taha Bouhafs se radicalisent encore davantage. En traitant ce sujet comme cela a été fait ("cristallisation du débat, aucun droit de réponse, pas de dialogue, caricatures, aucune compassion..."), on fait le jeu des divisions. On fait le jeu de la haine. »

Ben voyons
C’est de la faute de l’extrême-droite si le type a des propos racistes et antisemites… :nawak:


J'ai regardé très rapidement ce qu'on lui repprochait. Hamon a twitté, après qu'un abruti ait traité Finky (que je peux pas blairer) de sale sionniste, que dire sale sionninste = dire sale juif. Bouhafs a dit clairement que Hamon faisait de la lèche au Crif. C'est typique, c'est très con, après c'est pas le propos le plus anti-sémite de la terre.

L'injure raciste, il avait appelé une femme syndicaliste policière "l'arabe de service", comme on dit parfois de certains noirs ou arabe qui se perde au FN qu'ils servent de caution sans le savoir. Pas ouf .

Bref, je suis mitigé mais je m'en fous un peu qu'il se présente ou pas à Vénissieux.
Je suis d'avantage choqué que Ferrand avec toutes les casseroles qu'il a au cul pour des soupçons très forts de détournements d'argents et de faveur, ou Darmanin qui a clairement abusé de sa position pour obtenir des faveurs sexuels, soient aux postes qu'ils occupent.
Comme disait René : "c'est une honte !"

Quant aux candidats de Zemmour, c'est carrément des casques à pointe.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14368
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 10 Mai 2022, 12:54

iamaseb a écrit:Le racisme n'est pas inné. Ça me semble une évidence.

Bientôt, tu vas nous expliquer que la notion même de "ressentiment" n'existe pas ?


C’est quoi le rapport avec mon post ?
Tu m’expliques que devenir un raciste n’est le résultat que d’un comportement extérieur ou de brimades que tu aurais toi même subit ??

C’est de la faute de l’extrême-droite ce genre de tweet aussi ?

Dans un autre message, il écrivait à l’adresse du socialiste Benoit Hamon : « Sacré Benoît, c’est bientôt le dîner du CRIF : tu as peur d’être privé de tes petits fours ? »
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar peezee » 10 Mai 2022, 13:23

iamaseb a écrit:Le racisme n'est pas inné. Ça me semble une évidence.

Bientôt, tu vas nous expliquer que la notion même de "ressentiment" n'existe pas ?

ah, voilà, on y est... de la bonne propagande d'extrême-gauche fricotant avec les islamistes et autres antisémites pur jus (ça les gênait pas trop les "mort aux Juifs !" dans certains défilés il y a qq annés de ça, parce que "le ressentiment" m'voyez).

Tu veux expliquer quoi ? Excuser quoi ? Les propos de ce sac à mayrde sont dégueulasses, ignobles, et toi tu vas lui chercher des excuses, tu veux minimiser ? Tu adhères même à ses propos peut-être, tant qu'à faire ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96805
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 10 Mai 2022, 13:52

C'est pas la faute à Mélanchon s'il a été condamné, il a la liberté de de protester et insulter. C'est pas la faute des casseurs (une infime partie des gilets ), c'est la faute des parlementaires élus qui ont voté les lois. C'est pas la faute des gens s'ils sont racistes, c'est la faute des l'extrême droite car ils le sont en premier.

Avec Iamaseb, on peut tout tolérer tant que les gens défendent ses convictions : la fameuse désobéissance européenne qui s'applique donc aussi aux lois Françaises. Vive la 6eme république.... Il va bientôt dire que c'est mieux d'avoir un casier judiciaire pour se présenter aux élections. Ben oui, Mélanchon en a un pas vierge faisons de même pour suivre ce héros
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Mai 2022, 13:59

Je pense que ce n'est pas constructif de traiter les individus de sac à merde.

Mais oui, on a un point de désaccord majeur : le racisme n'est pour moi pas inné. Et le ressentiment peut amener au racisme, à l'intolérance, au manque de respect etc.
Modifié en dernier par iamaseb le 10 Mai 2022, 14:18, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 10 Mai 2022, 14:04

Perso j’arrête là
Ce n’est pas un débat c’est de la propagande et qui plus est à gerber :beurk:
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Mai 2022, 14:13

C'est à gerber de vouloir respecter l'autre, même si on ne partage pas son avis ?
C'est à gerber que de penser que le racisme n'est pas inné, mais qu'il est avant tout une construction mentale ?
C'est à gerber de dire que les personnes qui se pensent victimes de racisme vont développer du ressentiment ?

Que vous ne soyez pas d'accord, c'est bien votre droit. Mais de là à parler de propagande islamiste, de "gerber"...
Mon intention est bien de combattre l'extrémisme et la haine des uns des autres.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 10 Mai 2022, 14:28

Tu ne pourras jamais faire changer d'avis des personnes qui ont déjà des à priori et du ressentiment comme tu dis.
Je ne comprends pas personnellement comment lui mais aussi de tous bords, on continue d'investir des personnes aussi peu recommandables.
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7244
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Mai 2022, 14:37

Il y a des millions de nos concitoyens qui ont du ressentiment. Pas seulement les racisés des quartiers populaires. Pas seulement les pas content qui votent Mélenchon. Pas seulement les pas content qui votent Zemmour. Pas seulement les pas contents qui votent Le Pen. Pas seulement ceux qui insultent à longueur de journée tout en votant Macron. Pas seulement les résignés qui ne votent plus...

On fait quoi du coup ? On condamne et on ne discute plus ? Ou alors on se donne une chance les uns les autres de discuter, de dialoguer et de construire ensemble ?

La façon avec laquelle on a traité l'affaire Bouhafs a dégouté tout plein de jeunes et moins jeunes qui commençaient à s'intéresser à la politique. Ça va cliver encore davantage les opinions. Ça va participer à l'enfermement dans des identités et autres considérations de ce type. Il me semble que c'est complètement contre-productif.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar jarlandine » 10 Mai 2022, 14:57

Aux électeurs de faire le boulot et ne pas voter pour ces candidats , de droite, de gauche, du milieu, des extrêmes , qui ne sont pas des exemples de bonne tenue :vioc:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23957
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 10 Mai 2022, 15:03

Il suffisait juste de ne pas filer une investiture à Bouhafs.

Le retour de Valls, les parachutés (Mélenchon, Blanquer, Le Pen pour les plus emblématiques), les condamnés... Tout cela contribue à la méfiance vis à vis des hommes et femmes politiques (même si on note davantage de personnages masculins compromis :mrgreen: ).
Et après, on s'étonne de la montée des extrêmes. M'enfin, je ne comprends pas comment on peut qualifier le truc NUPES d'extrême-gauche. Son programme a bien des points communs (d'un point de vue philosophique) avec celui du PS/PCF de 1981, qui était alors considéré "de gauche", et non d'extrême gauche.
Ce n'est pas parce qu'il y a des personnages comme Corbière ou Mélenchon qu'il n'y a que des abrutis dans ce mouvement. Il y a aussi des abruties comme Garrido.
Modifié en dernier par aristote2 le 10 Mai 2022, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14664
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Actu politico-politique

Messagepar Thor » 10 Mai 2022, 15:03

iamaseb a écrit:C'est à gerber de vouloir respecter l'autre, même si on ne partage pas son avis ?
C'est à gerber que de penser que le racisme n'est pas inné, mais qu'il est avant tout une construction mentale ?

Faire des injures et cracher sur une partie de la population, vouloir leur mort c'est respecter l'autre?
Enfreindre les lois de la République, en étant parlementaire, tu trouves que c'est du respect pour les autres?
C'est beau de défendre ceux qui sont à l'encontre de tes principes (ne pas respecter l'autre) uniquement car il soutien les idées de Mélanchon. Chaque individu est responsable de ses actes, or ici ce n'est pas la faute du RN
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Actu politico-politique

Messagepar aristote2 » 10 Mai 2022, 15:12

Sinon, je vous conseille de lire les propos de Willy Schraen, le patron de la fédération des chasseurs.
Au début, j'ai cru à une vanne, à un sketch. Mais, non, il est sérieux. Soutien de Macron au passage. redaface2

Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14664
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 13 invités