Actu politico-politique

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 09 Mai 2023, 22:27

iamaseb a écrit:Parfois, on n'est pas le bienvenue à un enterrement.


Voilà, donc si tu imagines que tu as fait un truc qui me débecte et que je poursuis même lors d'un enterrement d'un de tes proches (on parle donc de privé à privé, même niveau tout ça...) et que je t'avertis que j'en ai rien à foutre et que je vais venir y foutre le bordel. Est-ce que tu me laisses venir ou tu me feras tenir à l'écart ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 09 Mai 2023, 22:29

Je fais ce que je peux pour illustrer que le point de vue à son importance dans l'analyse d'une situation. Heureux que ça a permis de faire comprendre cela.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar alexduke » 09 Mai 2023, 22:30

C'était pas un truc lambda, c'est une commémoration de millions de morts, de blessés, de destructions.
Oui, si des manifestants avaient été tambouriner lors de cet hommage, ça aurait à coup sûr provoqué un tollé d'indignation bien legitime, qui les auraient fait passer pour des gros cons.
Donc je maintien que le mouvement qui conteste doit presque remercier cette interdiction de manifester à ce moment là, cequi leur a éviter une action qui aurait été très coûteuse pour leur image déjà parfois limite (les appels à "décapiter " Macron c'était pas mal dans le genre, peu importe que ce soit une image ).

Pour faire un parallèle, Iamaseb, imagine que tu assistes aux obsèques d'un proche et 5 personnes débarquent avec un concert de casserole en pleine cérémonie parceque le maire de la ville ou je ne sais quel politique qu'ils contesteraient y assiste. Tu vivrais ça comment ?
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14288
Enregistré le: 03 Juil 2005, 23:04

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 09 Mai 2023, 22:32

Jester a écrit:
iamaseb a écrit:Parfois, on n'est pas le bienvenue à un enterrement.


Voilà, donc si tu imagines que tu as fait un truc qui me débecte et que je poursuis même lors d'un enterrement d'un de tes proches (on parle donc de privé à privé, même niveau tout ça...) et que je t'avertis que j'en ai rien à foutre et que je vais venir y foutre le bordel. Est-ce que tu me laisses venir ou tu me feras tenir à l'écart ?


Je suis en train de pourrir la vie des invités de l'enterrement, je décide de tout, à leur place, et quand j'entends qu'ils vont me faire des reproches pendant l'enterrement, je décide d'en faire un évènement privé.
Modifié en dernier par iamaseb le 09 Mai 2023, 23:24, modifié 1 fois.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 09 Mai 2023, 22:35

iamaseb, tu n'as pas répondu à ma question. Elle est simple pourtant. Je te promets de venir foutre le bordel (avec des casseroles pourquoi pas) à l'enterrement d'un de tes proches. Tu acceptes ou tu fais tout pour me garder à l'écart ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 09 Mai 2023, 22:45

alexduke a écrit:C'était pas un truc lambda, c'est une commémoration de millions de morts, de blessés, de destructions.
Oui, si des manifestants avaient été tambouriner lors de cet hommage, ça aurait à coup sûr provoqué un tollé d'indignation bien legitime, qui les auraient fait passer pour des gros cons.
Donc je maintien que le mouvement qui conteste doit presque remercier cette interdiction de manifester à ce moment là, cequi leur a éviter une action qui aurait été très coûteuse pour leur image déjà parfois limite (les appels à "décapiter " Macron c'était pas mal dans le genre, peu importe que ce soit une image ).

Pour faire un parallèle, Iamaseb, imagine que tu assistes aux obsèques d'un proche et 5 personnes débarquent avec un concert de casserole en pleine cérémonie parceque le maire de la ville ou je ne sais quel politique qu'ils contesteraient y assiste. Tu vivrais ça comment ?


Mais la réforme de la retraite c'est la mort annoncé de personnes encore vivantes aujourd'hui ! Des fins de vie gâchés. C'est des cauchemars pour nombre de personnes en ce moment même. C'est une politique qui va sacrifier les générations futurs, nos enfants, parce que l'idéologie qu'il y a derrière déshumanise 99% de la population.

Et cette politique, pour une fois, se fait contre l'avis de la population, en piétinant la démocratie.

Quand on voit les choses de cette façon, ce qui n'est sans doute pas votre cas, on peut parfois faire le choix de faire passer l'avenir de ses enfants, de soi-même ou de ses parents, avant la commémoration de victimes mortes il y 70 ans, tout en respectant par ailleurs le combat de ceux qui ont voulu justement mettre fin à la dérive totalitaire et inhumaine.

Je trouve que c'est dure de parler de "honte", quand il y a, parmi les manifestants, des personnes qui s'inquiètent pour leur avenir, leur proche, et celui de la démocratie.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 09 Mai 2023, 22:52

Jester a écrit:iamaseb, tu n'as pas répondu à ma question. Elle est simple pourtant. Je te promets de venir foutre le bordel (avec des casseroles pourquoi pas) à l'enterrement d'un de tes proches. Tu acceptes ou tu fais tout pour me garder à l'écart ?


Donc on est d'accord que ça n'a plus vraiment à voir avec le cas en question ?

Je fais un referundum auprès des invités de l'enterrement si on décide de faire un enterrement festifs, avec des casseroles. Comme ça tu peux venir, tu es adulé de par l'énergie que tu veux mettre. Et on se prend une bonne bière pour finir ;)

Plus sérieusement, bien sûr que tu ne serais pas le bienvenue dans le cas que tu décris.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Jester » 09 Mai 2023, 22:56

iamaseb, ok. Merci de ta réponse.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 09 Mai 2023, 23:09

A force d'insister tu l'auras eu ;)
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar sillicate » 09 Mai 2023, 23:40

C'est quoi ces histoires d'enterrement et de casseroles ? Macron a définitivement tué la République Française et tous ses ministres ont des affaires au cul ?
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29793
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 10 Mai 2023, 07:35

Après il faut reconnaître qu'interdire les champs Elysées était une image encore plus pitoyable pour Macron. Merci à lui.
Et sinon, une commémoration, oui c'est du recueillement, mais que diraient les résistants morts pour qu'on puisse être libre de choisir notre avenir, de laisser notre tout puissant faire à sa guise alors qu'il matraque le peuple et laisse les descendants idéologiques nazis défiler tranquillement dans Paris?
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar ruby » 10 Mai 2023, 12:47

Le problème est que vous êtes concentré sur Macron et sa personnalité
Or le 8 Mai, il représente la France en sa qualité de Chef de l’Etat
C’est la France et les Français qui honorent les morts tombés au combat pour notre liberté
Ce n’est pas Macron
MLP aurait été élue cela aurait été exactement la même chose
Donc oui, aucune manifestation politique ce jour là, sinon je considère cela comme une insulte à ceux qui ont donné leur vie pour la France et pour notre liberté.
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar IceCold » 10 Mai 2023, 13:43

Sans rentrer dans votre débat, je me permets juste une remarque ; ce qui s'est passé amha, c'est un problème de conseil politique.
Si Macron, qui est tant décrié dernièrement, avait juste invité les gens à faire preuve de retenue durant ces commémorations sans les interdire, il aurait même pu retourner l'opinion en sa faveur, en invoquant la nécessité d'être unis en tant que peuple dans le souvenir. Il aurait été légitime dans son discours, et aurait endossé la stature de chef d'État, ce qu'il n'a pas l'air d'aimer
Et là, bien au contraire, IL REFUSE QUE LE PEUPLE SOIT PRÉSENT DANS UNE CÉRÉMONIE POUR LA NATION :shock: je ne lis ni n'entends beaucoup la Presse, je ne sais pas ce qu'il se dit, mais ça me semble, avant tout, gravissime, et ce quelles que soient les raisons évoquées. Et a fortiori, il s'agit là de ne pas entendre des gens taper sur des casseroles..? On approche presque le despotisme là.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14114
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 10 Mai 2023, 14:56

Non, ne dis pas ça, c'est le chef des armées là, il a le droit de privatiser un évènement national voyons. Ridicule.
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 10 Mai 2023, 15:44



Là on doit éviter aussi parce que c'est l'abolition de l'esclavage et qu'il faut prendre de la hauteur ?
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar iamaseb » 10 Mai 2023, 17:01

Elle qui considère que les salaires sont des coûts, que les vivants sans capitaux sont des boulets pour nos sociétés, dès lors qu'ils ne rapportent pas plus qu'ils ne coûtent à leur employeur, je me demande bien pourquoi c'est elle qui a le droit au jardin...
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Actu politico-politique

Messagepar Cecco » 10 Mai 2023, 17:37

IceCold a écrit:Si Macron, qui est tant décrié dernièrement, avait juste invité les gens à faire preuve de retenue durant ces commémorations sans les interdire, il aurait même pu retourner l'opinion en sa faveur, en invoquant la nécessité d'être unis en tant que peuple dans le souvenir.


Alors ça, j'y crois vraiment pas. Il est inaudible pour une partie et c'est comme ça. Il pourrait mettre la retraite à 58 ans que ses opposants le detesteraient quand même.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14223
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Actu politico-politique

Messagepar dxd92 » 10 Mai 2023, 19:49

Oui, mais il ne seraient plus qu'une minorité
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7215
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 10 Mai 2023, 22:59

dxd92 a écrit:

Là on doit éviter aussi parce que c'est l'abolition de l'esclavage et qu'il faut prendre de la hauteur ?


Un citoyen banal c'est qui ? Un journaliste ?

sinon pour te répondre a retard sur la solitude Macron le dictateur :

Information
CheckNews

Macron sur écran géant et place déserte : «Libé» a-t-il diffusé une photo «trompeuse» de la cérémonie du 8 mai ?
Pour illustrer un billet mettant l’accent sur l’isolement d’Emmanuel Macron, «Libération» a publié une photo de la place de l’Etoile vide lors de la cérémonie du 8 mai. Si le cliché a été largement partagé, il a aussi récolté des critiques.



Une image «trompeuse» ? Plusieurs internautes ont dénoncé le choix iconographique de Libération pour illustrer le billet que Thomas Legrand, un des éditorialistes politiques du journal, a consacré à la cérémonie du 8 mai.

Sur le cliché, on aperçoit sur la gauche un écran géant diffusant une image du président Emmanuel Macron, le tout devant une place vide de tout spectateur. La photo est ainsi légendée : «La place de l’Etoile, fermée au public, à Paris, le 8 mai 2023». Elle vient donc en illustration d’un billet titré : «8 Mai : Macron aux Champs isolé».

L’image a été largement relayée sur les réseaux sociaux, et souvent saluée comme le symbole de l’isolement du président de la République, alors que les rassemblements avaient été interdits autour des Champs-Elysées et qu’un dispositif de filtrage renforcé avait été mis en place. L’ancien producteur de cinéma Hugues Charbonneau y a vu «un écran géant pour un public imaginaire». Comme l’éditorialiste Françoise Degois, ironisant sur «le summum de cette cérémonie lunaire : un écran géant installé sur les Champs-Elysées vides, certainement pour les arbres, les oiseaux, les pavés». La journaliste de France Inter Pascale Clark a elle évoqué une photo «sidérante» prise sur la «place de l’Etoile fermée au public en ce 8 mai». Quand la députée de La France insoumise Clémentine Autain a estimé que l’image montrait «un président isolé comme jamais».

[b]«Un dispositif qui est le même chaque année»[/b]

Mais la photo, ainsi que les commentaires qu’elle a suscités, a également suscité plusieurs critiques. Vincent Flibustier, fondateur du site satirique NordPresse qui se décrit comme «formateur en éducation aux médias et aux fake news», a dénoncé sur Twitter une image «trompeuse». En substance : cette photo ne montre pas l’isolement d’Emmanuel Macron, car elle aurait en fait pu être prise lors de chacune des dernières cérémonies du 8 mai. Dans un thread, il explique ainsi que la zone photographiée (la place Charles-de-Gaulle, anciennement place de l’Etoile, donc) «est toujours vide», et l’écran «pas destiné au grand public mais aux tribunes des invités», «comme toujours». Flibustier accompagne d’ailleurs ses tweets d’une image des deux tribunes (absentes de la photo de Libé) qui faisaient face à l’écran géant. Plus loin, il écrit : «Le problème c’est que cette photo […] aurait pu être prise chaque année et qu’elle n’a donc finalement aucun rapport avec la réalité qui est effectivement que les manifs étaient interdites autour des Champs-Elysées.»

Plusieurs soutiens du président de la République, élus ou adhérents au parti Renaissance, ont partagé ce thread. A l’image de Stéphane Vojetta, député macroniste des Français de l’étranger, qui commente : «Quand la réalité va à l’encontre du récit, pourquoi s’embêter avec la réalité ?» De son côté, la journaliste médias Clara-Doïna Schmelck juge que le fait de «lire dans cette photographie le symbole d’un Président de la République isolé et coupé du peuple» constitue «une extrapolation». L’ancien journaliste Jérôme Godefroy va, lui, jusqu’à parler de photo «mensongère».

Ce qui est vrai, c’est que la place Charles-de-Gaulle a, traditionnellement, vocation à rester vide durant la cérémonie du 8 mai. Sollicitée par CheckNews, l’Elysée rappelle que «c’est un dispositif qui est le même chaque année et qui n’a pas changé. On parle d’une cérémonie officielle, d’un moment de communion nationale : il est normal que des personnes ne puissent pas se rendre sur la place». Celle-ci accueille en revanche des troupes militaires, positionnées tout autour. Y sont également installées des «tribunes consacrées à des invités – familles de soldats, membres d’associations d’anciens combattants, scolaires, porte-drapeaux… –, au corps diplomatique et à la presse accréditée», liste l’Elysée. Soit un total d’environ un millier de personnes. Ce sont les tribunes qu’on distingue sur les images partagées par Vincent Flibustier, et qu’on retrouve sur des images de cérémonies des années précédentes.
Tribunes réservées à un public «choisi»

Et pour que ces personnes ne manquent rien de la cérémonie, en particulier lorsque le président de la République se rend sous l’arc de Triomphe, un écran est installé «tous les ans». «Il permet simplement de retransmettre les moments importants que sont le ravivage de la flamme [du soldat inconnu], la signature du livre d’honneur, le salut aux porte-drapeaux.»

La place vide, les tribunes réservées à un public «choisi», et l’écran géant sont donc partie intégrante du cérémonial suivi à chacun des 8 mai. L’édition 2023 s’est toutefois distinguée des précédentes par l’interdiction des rassemblements aux abords des Champs-Elysées, et un dispositif de filtrage du public particulièrement poussé.

C’est cette «ambiance» qu’explique avoir voulu illustrer Denis Allard en prenant cette photo : «le côté désert des Champs-Elysées, le fait qu’on n’ait pas laissé passer les gens, qu’il y avait plusieurs cordons de sécurité avant d’y accéder». Le photographe, qui collabore régulièrement avec Libération, était chargé lundi de couvrir pour le journal la cérémonie commémorant la victoire du 8 mai 1945, dans sa partie parisienne (le président Macron se rendait ensuite à Lyon). A ce titre, il faisait partie du pool de photographes autorisés à se rendre sur la place Charles-de-Gaulle – au centre de laquelle se trouve l’Arc de Triomphe – et à photographier de près le chef de l’Etat.
«Lecture trop littérale»

«J’ai pris cette photo alors que je regagnais la position où on devait attendre l’arrivée de Macron, retrace Denis Allard. Le Président n’était pas encore sur la place, mais devant la statue de Charles de Gaulle, plus bas sur les Champs-Elysées.» A ce moment-là, l’écran géant retransmettait donc la toute première étape de la cérémonie, soit le dépôt d’une gerbe au pied de la statue du général. «Cet écran énorme au milieu de cette large place vide me semblait intéressant graphiquement à exploiter», poursuit le photographe. Dans la même optique, Denis Allard s’était également rendu auparavant sur les Champs-Elysées pour y prendre quelques photos. Parmi ses clichés montrant l’avenue délaissée par les foules, figure par exemple «un arrêt de bus vide». «En photo, on essaye de montrer les choses avec ce qu’on a sous le coude», résume-t-il, insistant sur l’absence d’intention de «tromper». «On propose des solutions graphiques qui sont ensuite utilisées en adéquation avec le récit du journaliste ou de l’éditorialiste.»

La photo de l’écran déployé sur la place Charles-de-Gaulle a été retenue par le service photo de Libération car «elle symbolise le vide qui a caractérisé la cérémonie de cette année». Interrogée sur l’accusation de photo «trompeuse», la direction du service photo du journal estime que ce reproche est le fruit d’une «lecture trop littérale». La même source nuance par ailleurs la critique en estimant que «la même photo n’aurait pas pu être prise les années précédentes» : «La place est toujours vide, mais pas les rues alentour. Là, on voit qu’il n’y a personne, à tel point qu’on aperçoit des policiers qui n’ont rien à faire.»

Dans des vidéos d’éditions précédentes (l’exemple le plus récent étant 2022), on devine quelques spectateurs postés dans les axes qui mènent à la place. Même si l’impression qui se dégage des images est toujours celle d’un relatif «vide», la place étant fermée au public.
Modifié en dernier par superolive le 10 Mai 2023, 23:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24654
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Actu politico-politique

Messagepar superolive » 10 Mai 2023, 23:06

dxd92 a écrit:Incroyable cette image de Macron paradant devant personne sur les Champs-Elysées... Et ils vont nous faire croire qu'ils ne savent pas être détestés pas une majorité


Pour replacer un peu le contexte :wink: faut être factuel et s'imposer un peu de rigueur quand on commente l'actu. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24654
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités