par Dragan » 22 Sep 2025, 08:43
Information
Quand est-ce que se jouera Toulon-La Rochelle ?
Reporté dimanche soir en raison de l'orage et d'une pluie torrentielle, la rencontre entre le RCT et le Stade Rochelais devrait être reprogrammée au mois de novembre, pendant la tournée d'automne.
La pluie et l'orage qui se sont abattus avec force sur Toulon dimanche soir ont eu raison de l'affiche de la 3e journée du Top 14 entre le RCT et le Stade Rochelais. Mais quand est-ce que la rencontre pourra être reprogrammée ? Au stade Mayol, plusieurs acteurs militaient pour qu'elle se joue dès le lendemain, ce lundi. Une question de praticité.
Mais ce scénario s'est heurté à deux problèmes. Le premier, évident, l'état du terrain. Complètement imbibée par la pluie qui n'a jamais cessé (il pleuvait encore quand ces lignes ont été écrites après minuit), la pelouse ne sera pas jouable avant au minimum 2-3 jours selon un spécialiste croisé dans les couloirs du stade, car elle nécessitera un entretien particulier pour la dégorger.
Autre souci : le temps de récupération avant la 4e journée, dès le week-end prochain. Selon le programme établi par la LNR et le diffuseur, La Rochelle reçoit Perpignan samedi à 16h35, tandis que Toulon se déplace à Bayonne dimanche à 21h05.
« Toulon-La Rochelle ne se jouera pas demain (lundi), a clairement indiqué Éric Bayle, le patron du rugby à Canal+, dimanche soir à l'antenne. La décision a déjà été anticipée par la Ligue nationale de rugby, tout simplement parce qu'il y a une journée de Top 14 le week-end prochain, et jouer le lundi puis rejouer samedi ou même dimanche poserait un problème de récupération pour les joueurs. »
La prochaine fenêtre disponible pour jouer ce RCT-Stade Rochelais se situe donc au mois de novembre pendant les tests internationaux. « Si le match de ce (dimanche) soir ne pouvait pas avoir lieu, il serait décalé automatiquement sur l'un des deux week-ends libres pendant la tournée de novembre », expliquait encore Bayle avant l'officialisation du report par l'arbitre Jérémy Rozier.
Les week-ends de France-Afrique du Sud (8 novembre) et France-Fidji (15 novembre), le Top 14 se met effectivement en pause pendant deux semaines, entre la 9e (week-end du 1er novembre) et la 10e journée (week-end du 22 novembre) du Championnat. « La date du report sera connue demain (lundi), a précisé le représentant de la LNR présent à Mayol dimanche soir, Maxime Chusseau. Elle est déjà en discussion entre les clubs et la Ligue pour essayer de trouver la meilleure fenêtre possible. »
Équité et vacances
Mais décaler Toulon-La Rochelle le week-end du 8 novembre ou celui du 15 ne serait pas non plus une solution idéale. Déjà, elle poserait question au sujet de l'équité entre les clubs puisque Toulon et La Rochelle seraient privés de leurs internationaux retenus en sélection alors qu'ils étaient censés les avoir sous la main pour la rencontre.
Ainsi, le manager varois Pierre Mignoni avait par exemple aligné l'Écossais Ben White, l'Italien Juan Ignacio Brex ou encore le Français Jean-Baptiste Gros sur la feuille de match, tandis que les Bleus Paul Boudehent et Grégory Alldritt devaient porter le maillot jaune et noir dimanche soir.
Et au-delà des internationaux, cette période de pause dans le marathon du Top 14 devait permettre aux autres joueurs de prendre des vacances, au tiers d'une saison extrêmement dense. Dans les artères inondées de Mayol, certains s'inquiétaient ainsi de devoir revoir leur plan et annuler certaines réservations.
https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... le/1595603
Rulli/Emerson,Medina,Balerdi,Ordonez/Rabiot,Hojbjerg/Paixao,Ceballos,Greenwood/Aubameyang
De Lange/Garcia,Cornelius,Egan-Riley,Murillo,/Kondogbia,Angel Gomes/Weah, Traoré,Zhegrova/Gouiri
Ventes : Ounahi, Harit, Blanco, Maupay, Lirola