[2017-2018] Basket

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Dragan » 23 Oct 2018, 17:10

Je suis tres fan :oops:

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76423
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Castor_Troy » 23 Oct 2018, 17:22

Voilà, c'était ça.
Pour l'anecdote: des gars devant se sont barrés avant la fin du match donc, pour ses gamins, elle a gratté ces places juste avant la prolong; comme ça, ils ont pu regarder la fin au bord du terrain.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15134
Enregistré le: 21 Juil 2005, 03:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar guts64 » 23 Oct 2018, 17:28

Cecco a écrit:
guts64 a écrit:Ben le papier à faire c´est surtout sur l´évolution du jeu depuis 20 ans.
Hier le joueur que tu voulais pour construire ton équipe le plus facilement possible c´était Duncan, aujourd´hui c´est Leonard.
C´est tout le paragdime du Basket NBA qui a basculé.


On est quand même sur des matches à plus de 140 points sans prolongation, c'est du jamais vu. Et plus que Kawhi, les joueurs modernes sont à mes yeux Ben Simmons et le Greek Freak qui sont des ovnis. La ligue devient une ligue d'ovnis.


Ben tout est lié. C´est un ensemble de choses.
Le rythme des matchs, les scores, tout ça vient du changement des règles et aussi l´emphase sur l´analytique.
La hand check rule en 2004/2005 avait déjà fait sauter quelques verrous et redonner du pouvoir aux extérieurs par rapport aux intérieurs. Il y´a eu aussi les Suns de D`Antoni avec 7 second less offense, les Spurs de Popovich avec l´emphase sur le pick and roll et les Warriors ont mis le coup de semonce.
C´est une évolution qui a démarré depuis les Suns et à l´époque on se demandait si ca allait tenir.
Je me souviens aussi des débats sur le Magic de Van Gundy qui ne jouait qu´avec Howard à l´intérieur et 4 extérieurs.

Et je suis d´accord sur le fait qu´il y´ait aujourd’hui des mutants type Durant ou Antetokounmpo. Tiens j´ai regardé vite fait le Boston-Orlando et le Jonathan Isaac c´est un drôle de profil aussi sur le papier.
Maintenant quand je parle de Kawhi, je parle plus du profil technique du joueur plus que physique.
Avant le franchise player idéal, c´était un pivot qui verrouillait la raquette en défense et qui faisait un chantier dos au panier en attaque sur demi-terrain.

Aujourd’hui´hui avec les nouvelles règles et l´analytique on a le jeu dos au panier qui a pratiquement disparu et au final les joueurs les plus dominants sont des extérieurs. Des joueurs capable de se créer leurs shoots, de scorer sur les 3 niveaux, de servir le joueur démarqué et qui en défense vont stopper le meilleur scoreur adverse.
C´est pour ça que je cite Leonard parce que concrètement quand il est au top, il est ce qu´il se rapproche le plus de ça.
Modifié en dernier par guts64 le 23 Oct 2018, 17:59, modifié 1 fois.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Dragan » 23 Oct 2018, 17:32

Sinon la regle des 14 secondes au rebond offensif c'est une super idee. Pour accelerer le jeu et donner ce rythme aux matchs et + de points. Je trouve que ca joue enormement sur ce qu'on voit depuis le debut de saison.

Du coup d'ailleurs les fins de matchs sont encore + intenses et serrees.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76423
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar guts64 » 23 Oct 2018, 18:05

Oui exact!
C´est l´avantage d´avoir une ligue fermée parce que tu peux prendre des décisions rapides pour fixer un problème.
Le basket défensif de la fin des années 90/ milieu des années 2000 fait chier les téléspectateurs? Il n´y a plus beaucoup de points? Et ben on va régler ce problème avec la hand check rule.

C´est comme au foot US où on se retrouve dans ce paradoxe qu´on peut maintenant pratiquement gagner un super bowl sans jeu de course.
Ce n´est plus la course qui libère la passe, c´est la passe qui libère la course.
C´est du aux règles sur la protection des QB et les contacts sur les receveurs.
guts64
Assidu
Assidu
 
Messages: 3470
Enregistré le: 26 Nov 2009, 20:26

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Cecco » 23 Oct 2018, 18:10

Je me prends quand même à regretter parfois un peu de dureté dans le jeu. J'ai découvert le basket avec les Knicks de Riley en même temps. ^^

On arrive à un extrême où même les mauvais scooters doivent tirer à 3 points. C'est le signe selon moi que le cycle va arriver à un point de rupture, tout le monde ne peut pas être les Rockets ou Warriors.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14196
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Kenshi » 23 Oct 2018, 18:15

Après y'a pas que les styles de jeu, y'a aussi les mentalités qui ont évolué. Certains joueurs particulièrement brillants offensivement ne se cachent même plus de ne pas défendre. Dans les attitudes c'est marquant.
LeBron là depuis qu'il est aux Lakers, à chaque matchs y'a 4/5 actions où le mec ne fait absolument aucun effort, ne cherche même pas à faire un pas vers son joueur. Y'a encore quelques saisons, on voyait moins ce genre de comportement, ou du moins c'était pointé du doigt et moins flagrant. Aujourd'hui y'a plus grand monde qui vient parler à Harden de sa défense par exemple, il apporte tellement en attaque.

Moi clairement ça me casse les couilles cette mentalité, un vrai joueur d'élite se doit d'apporter des deux cotés du terrain. Je leur demande pas d'être tous aussi bons défenseurs que Kawhi, Butler ou George, mais merde faut au moins faire les efforts.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25583
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Cecco » 23 Oct 2018, 18:33

Même avis sur Harden et l'effort défensif en général.
Je nuancerais sur LeBron car il est capable de faire les efforts. Harden lui en est capable un match sur 10.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14196
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar gaby » 23 Oct 2018, 18:47

C'est peut-être pour ça que je m'accroche plus au basket européen que la NBA. Un joueur comme Harden ne ferait même pas 3 minutes sur le parquet avec Željko Obradović.

Je hais les joueurs comme ça. Et d'autant plus au basket où la moindre défaillance individuelle est tout de suite rédhibitoire contrairement au foot où un Payet peut se gratter la teub sans que ce soit trop préjudiciable.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Kenshi » 23 Oct 2018, 18:53

gaby, franchement je me pose la question. Regarde un Carmelo Anthony, il défend pas, c'est un enfer, tout le monde à toujours dit "en FIBA il tiendrait pas 2 minutes avec son comportement en défense", toujours est-il qu'avec Team USA, en FIBA, il était absolument incontournable, tellement injouable offensivement.

Les meilleurs coachs NBA arrivent à construire une défense collective qui cache ces mecs là (Houston avait une très bonne défense la saison dernière), pourquoi les coachs européens n'arriveraient pas à faire de même ? Me semble que Doncic ne brillait absolument pas par sa défense la saison dernière au Real, ça n'a pas empeché son équipe de tout rafler, et lui d'être à chaque fois sacré MVP. J'ai vraiment du mal à imaginer un coach, quel qu'il soit, se priver d'un tel joueur (Harden), aussi fort à la création, dans la gestion du pnr, à longue distance, ect.

Cecco, il en est capable, mais il le fait de moins en moins souvent, voir plus du tout.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25583
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar gaby » 23 Oct 2018, 18:58

Kenshi, je grossis le trait volontairement pour dire que ce n'est pas ma came ce genre de joueurs. Harden et Anthony joueraient sans souci dans n'importe quelle formation FIBA tant ils ont de talent plein les mains.

Et puis si derrière t'as de superbes stoppeurs, ça peut compenser ce genre de défense à la je-m-en-fous. Mais c'est surtout l'état d'esprit qui m'agace. Car ce n'est même pas une question de niveau pour ces mecs, c'est juste qu'ils n'en ont rien à carrer. On laisse le mauvais taff aux autres, et nous on est juste là pour briller à la table des marques.

T'as 2 mecs comme ça dans ton équipe, c'est injouable.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Kenshi » 23 Oct 2018, 18:59

gaby, ah bah ça, là dessus on est complètement d'accord, c'est insupportable comme mentalité.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25583
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Dragan » 23 Oct 2018, 19:07

Ca vous fait peut-etre kiffer de voir des matchs a 63-62. Mais exemple ce match Lakers - Spurs dont voici le resume etait juste JOUISSIF

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76423
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Kenshi » 23 Oct 2018, 19:11

Dragan, y'a quand même une marge entre le match d'hier et un 63-63. Les Spurs champions en 2014 étaient un bel exemple d'équipe capable de défendre le plomb tout en pratiquant un superbe jeu offensif
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25583
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Dragan » 23 Oct 2018, 19:19

Kenshi, je parlais des comparaisons avec le basket europeen :wink:

Apres oui. Mais regarde les Warriors. J'ai beau les detester, defensivement ils sont enormes quand ils sont dans le match. Genre en Play offs...

Et les critiques sur les Rockets ou Harden me font sourire. L'an dernier ils avaient une enorme defense qui switchait n'importe qui. Y compris Harden. Apres on verra cette saison sans leur coach de defense s'ils arrivent a y revenir ou pas
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76423
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar gaby » 23 Oct 2018, 19:39

Dragan, c'est rare les 64-63 en Europe. Et ça ne veut pas dire que le match est pourri. Comme il y a des 0-0 en foot de bien meilleur facture que notre 3-2 contre Strasbourg.

C'est pas la table des marques qui fait la beauté d'un match.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Dragan » 23 Oct 2018, 20:17

gaby, tu as en effet tout a fait le droit de preferer un 0-0 betonne et tactiquement brillant pour bloquer l'adversaire a quelque chose de + ouvert avec beaucoup de buts. Tout a fait :wink:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76423
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Cecco » 23 Oct 2018, 20:59

Dragan, je pense que c'est une question d'équilibre: pour mettre en valeur les équipes qui ont de bonnes attaques, il faut qu'elles jouent contre des équipes qui ont une bonne défense. Ça profite à tous d'avoir des styles de jeu différents. Là, j'ai le sentiment que ça va un peu trop dans le sens de l'attaque. Ça fait même passer Mirotic pour un clone de Nowitzki. :mrgreen:
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14196
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Dragan » 23 Oct 2018, 21:03

Cecco, quand je vois les Raptors ou les Clippers qui ont de tres grosses defenses avant tout, je pense qu'il y a de tout.

Et encore une fois on reste marque par les attaques des Warriors et Rockets la saison passee, car exceptionnelles et parmi ce qu'on a vu de + fort recemment, mais leurs defenses sont ou etaient ultra ultra performantes l'an dernier.

Meme Utah avait une tres grosse defense la saison passee avant l'attaque.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76423
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar gaby » 23 Oct 2018, 21:06

Je préfère surtout un plan de jeu défini, une mise en place tactique et de la cohérence. Ce qui n'exclut pas du spectacle et un festival offensif, bien au contraire.

Pour reprendre la victoire 3-2 contre Strasbourg, c'était dégueulasse dans le contenu. Ça ne ressemblait à rien avec des trous béants au milieu et le sort du match n'a tenu qu'aux individualités. Alors que celle à Monaco sur le même score répondait à une vraie stratégie et venait couronner une belle prestation collective.

Et à contrario, on a tous en tête des 0-0 indignes avec des équipes qui bétonnent et/ou une orgie de déchet technique. Par contre, la demi-finale de l'Euro 2000 entre l'Italie et les Pays-Bas fut peut-être l'un des plus beaux matchs de ces 20 dernières années, malgré un score nul et vierge.

Donc ce n'est pas le score qui fait le match. Il y a des 63-62 de très haut vol et des 142-135 sans queue ni tête. Comme le 5-5 à Gerland était une bouillie de football.

Après chacun a un rapport au sport différent. Personnellement, la PL ne m'a jamais emballé du tout. Je ne regarde pas le sport comme une série Netflix un dimanche d'hiver, j'ai un peu d'exigence sur le contenu plutôt que le rendu final.
Modifié en dernier par gaby le 23 Oct 2018, 21:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Pix et 53 invités