Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [2017-2018] Basket

29 Déc 2018, 04:48

Toronto s’est fait exploser à Orlando. Étonnant

Re: [2017-2018] Basket

29 Déc 2018, 06:51

Quel duel entre Davis et Doncic. Incroyable le niveau des 2 sur ce match. Saison de dingue

Re: [2017-2018] Basket

29 Déc 2018, 07:07

Et TP increvable

Re: [2017-2018] Basket

29 Déc 2018, 15:06

Je suis toujours à fond l'edf de basket et donc je regarde les nouveaux talents.

Je suis un poil déçu par Dombouya. Il est très jeune certes (18 ans la semaine dernière) mais on est loin du freak annoncé il y 2 ans. Il sort des matchs tantôt très solide, tantôt à chier dans un Limoges en crise (sportive et surtout manageriale). Il a suscité de grands espoirs car il a commencé en ProB à 15 ans et 9 mois.
Alors, petit encart qui peut paraître uncool/racist mais il est né en Guinée et est arrivé en France enfant. Un doute peut toujours persister sur sa date de naissance réelle.

Par contre Maledon (poste 1) est bien plus régulier malgré ses 17 ans et demi, il est sélectionné au Allstars game. 9,6 d'évaluation en pro A, c'est pas ridicule du tout, surtout rapporté à son temps de jeu (17mn seulement !). Il a une stat qui me plait beaucoup : 100% au LF (27/27). Au milieu des athlètes sans technique, cela fait plaisir.

D'ailleurs les mocks draft sont cohérentes : Doubouya glisse actuellement à la 16ème place de la draft 2019 alors qu'il était projeté n°3 ! il y a un an par ESPN. Bon s'il était né 10 jours plus tard, il serait éligible à la draft 2020 et serait sans doute vu plus haut mais il a eu la mauvaise idée de naître un 23 décembre.

Maledon est lui projeté 6ieme de la draft 2020.

Sinon, je ne regarde plus vraiment la ProA (Jeep Ligue) depuis un moment, le passage chez SFR fut le coup de grace. Mais quand on regarde un peu les stats et qui domine côté Français les évaluations on voit que le niveau moyen est pas terrible :
- Des vétérans comme Ali Traoré (et sa papatte gauche) 3ieme et Alain Koffi (35 ans et 8ième) sont en haut, cela montre le niveau général
- On se demande encore comment Pape Sy et Damien Inglis ont pu jouer en NBA
- On voit que des Flo Pietrus, Gelabale et Diawara, 3 glorieux anciens, ne lachent pas et continuent jusqu'au bout (ils ont bien raison)
- Même si on est armé à ce poste 5, on se dit qu'il est dommage que Youssoupha Fall ait joué dans sa jeunesse pour les équipes de jeune du Sénégal car in fine il ne peut pas jouer pour l'Edf (statut à date). Pourtant il domine la Pro A. A ne pas confondre avec Moustapha Fall, parti depuis 2 ans jouer à l'étranger), qui est très costaud et solide mais beaucoup moins doué offensivement.
- Ajincà s'il retrouve son physique, va faire mal.
- Le Wagon de joueurs Français Français draftés au second tour en 2016 et 2017 ne font pas d'étincelles pour le moment : Michineau, Cordinier, Cornelie, Kaba. Seul Lessort se débrouille correctement en Espagne, sans non plus que ce soit ouf.

Re: [2017-2018] Basket

29 Déc 2018, 22:22

Jamais vu ça. Même en all star game ça défend plus :ptdr:

Re: [2017-2018] Basket

29 Déc 2018, 22:55

Irving vs Harden en video :

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 04:59

Encore 41 pts d'Harden cette nuit pour emmener ses Rockets gagner a New Orleans...

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 05:33

Win 103-112 chez les Grizzlies après avoir été menés de... 19 points. Yep. 8)

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 07:56

Les Spurs qui font plaisir en allant battre les Clippers. Season high pour Aldridge avec 38 points

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 10:55

320cds a écrit:Je suis toujours à fond l'edf de basket et donc je regarde les nouveaux talents.

Je suis un poil déçu par Dombouya. Il est très jeune certes (18 ans la semaine dernière) mais on est loin du freak annoncé il y 2 ans. Il sort des matchs tantôt très solide, tantôt à chier dans un Limoges en crise (sportive et surtout manageriale). Il a suscité de grands espoirs car il a commencé en ProB à 15 ans et 9 mois.
Alors, petit encart qui peut paraître uncool/racist mais il est né en Guinée et est arrivé en France enfant. Un doute peut toujours persister sur sa date de naissance réelle.

Mouais, j'suis pas franchement d'accord. Sa première partie de saison est relativement aboutie eu égard au contexte et son temps de jeu. Sekou se partage le poste 3 avec deux autres joueurs majeurs : Bouteille et William Howard. Les jeunes n'ont jamais eu leur place au CSP qui n'a historiquement jamais su faire éclore une pépite.

Le début de saison a été extrement compliqué avec 13 défaites en 20 matchs. L'équipe était à la cave complet en affichant un visage indigne et des comportements individuels coupables. Il était des rares à tirer son épingle du jeu et faire honneur au maillot. Cela va mieux depuis le changement de coach (6 victoires consécutives) et les prestations de Sékou donnent toujours satisfaction. Pour un temps de jeu réduit, il est difficilement possible de faire la fine bouche.

Alors oui, il n'a pas brillé à tous les matchs. Mais le gamin vient juste d'être majeur. On ne peut pas lui demander de tourner à 15 d'éval' à chaque rencontre. Faire ce qu'il fait à son âge et dans un contexte très particulier, ce n'est pas neutre. Loin s'en faut. Pour l'instant, c'est clairement une réussite

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 14:48

Dragan a écrit:Les Spurs qui font plaisir en allant battre les Clippers. Season high pour Aldridge avec 38 points

les Spurs passeront pas le Nouvel An tranquille, les C's vont leur refaire le c*l demain soir. 8)

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 14:48

John Wall pourrait rater tout le reste de la saison. Je me demande dans quelle mesure ils ont pas intérêt à trader Beal et Morris et à tanker pour aller chopper un très bon pick à la draft, de toute façon on a compris maintenant que Wall/Beal ça marche pas. Par contre je plains le rookie qui tombera là bas.

Dragan, hors de question qu'il batte les 13 matchs de Kobe. Plus sérieusement dans le genre série de matchs hallucinants niveau scoring, il peut clairement aller chercher Kobe sur certaines séries, comme les 9 matchs à plus de 40 points. Par contre bon courage pour enchaîner 4 matchs à plus de 50, comme il l'a fait en 2007 :mrgreen:

Sinon à noter le 33/14 d'Ayton face aux Nuggets, et les 46 pts à 16/24 dont 9/11 à trois points de Jamal Murray

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 17:47

Information
Leader du championnat « élite » avec trois longueurs sur ses poursuivants après quinze journées, qualifié pour le Top 16 de l’Eurocoupe, officiellement en Euroligue pour les deux prochaines saisons avec l’Asvel ; deuxième en championnat de France, qualifié en coupe de France et en Eurocoupe avec Lyon-Asvel, Tony Parker est un président comblé, comme il nous l’a confirmé lors d’une interview (1) au cours de laquelle il évoque le rapprochement qui pourrait prochainement intervenir avec l’Olympique Lyonnais de son ami Jean-Michel Aulas. Notamment au sujet de la construction d’une grande salle…

Pour rappel sur ce dossier, l'Asvel de Tony Parker compte bien démarrer son projet d'Arena sur le site villeurbannais de George Lyvet dès 2019. Et cette salle n'aurait, bien sûr, pas vocation à n'accueillir que du basket. De son coté, début décembre, Jean-Michel Aulas faisait part de son souhait de "diversifier notre offre du Groupama Stadium et d'avoir une salle fermée et de dimensions plus modestes que le stade." Juste avant Noël, il donnait quelques détails supplémentaires.

Pour Tony Parker, "il y a des synergies à trouver"

« Le projet de salle de Jean-Michel Aulas ? C’est très, très bien ! Cela fait longtemps que nous en parlons ensemble. Il y a des synergies à trouver et il n’y a aucune guerre entre nous ! Je serais ravi de travailler avec Jean-Michel et pourquoi pas trouver un deal « gagnant-gagnant ». J’ai toujours dit que l’union fait la force » nous a-t-il confié.

Pourrait-il y avoir deux salles à quelques kilomètres l’une de l’autre ? « Ce serait dommage… » a répondu T.P, dont l’équipe va donc prochainement être renforcée par Alexis Ajinça (2,16m, 30 ans), champion d’Europe en 2013 avec l’équipe de France de…Tony Parker et Nicolas Batum.

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 17:53

gaby a écrit:
320cds a écrit:Je suis toujours à fond l'edf de basket et donc je regarde les nouveaux talents.

Je suis un poil déçu par Dombouya. Il est très jeune certes (18 ans la semaine dernière) mais on est loin du freak annoncé il y 2 ans. Il sort des matchs tantôt très solide, tantôt à chier dans un Limoges en crise (sportive et surtout manageriale). Il a suscité de grands espoirs car il a commencé en ProB à 15 ans et 9 mois.
Alors, petit encart qui peut paraître uncool/racist mais il est né en Guinée et est arrivé en France enfant. Un doute peut toujours persister sur sa date de naissance réelle.

Mouais, j'suis pas franchement d'accord. Sa première partie de saison est relativement aboutie eu égard au contexte et son temps de jeu. Sekou se partage le poste 3 avec deux autres joueurs majeurs : Bouteille et William Howard. Les jeunes n'ont jamais eu leur place au CSP qui n'a historiquement jamais su faire éclore une pépite.

Le début de saison a été extrement compliqué avec 13 défaites en 20 matchs. L'équipe était à la cave complet en affichant un visage indigne et des comportements individuels coupables. Il était des rares à tirer son épingle du jeu et faire honneur au maillot. Cela va mieux depuis le changement de coach (6 victoires consécutives) et les prestations de Sékou donnent toujours satisfaction. Pour un temps de jeu réduit, il est difficilement possible de faire la fine bouche.

Alors oui, il n'a pas brillé à tous les matchs. Mais le gamin vient juste d'être majeur. On ne peut pas lui demander de tourner à 15 d'éval' à chaque rencontre. Faire ce qu'il fait à son âge et dans un contexte très particulier, ce n'est pas neutre. Loin s'en faut. Pour l'instant, c'est clairement une réussite


Tout dépend l'attente qu'on avait. Oui c'est super ce qu'il fait et il est 16 en mock draft, c'est bien dans l'absolu.
Mais le mec il y a 2 ans, on l'attendait comme un potentiel de fou, vraiment un futur top gun. En ça il est décevant.

On verra, je lui souhaite (et nous souhaite le meilleur), mais pour le moment je vois plus un futur Mike Pietrus (qui a fait sa petite carrière NBA) qu'un futur Paul George.


Sinon vu que tu sembles un des rares à suivre le basket autre que NBA, tu vois qui en poste 4 pour le prochain championnat du monde de basket en 2019 ?

Avec Flo et Bobo out, c'est un peu compliqué à ce poste en Edf.

Vu le profil hyper défensif de nos pivots, je mettrais Moerman (qui se refait la cerise) par défaut. Lauvergne n'aime pas jouer en 4 et manque de moves. Derrière c'est limité en potentiel, que ce soit par manque de technique ou de physique.
Labeyrie, Lessort, Noua, Tillie, c'est pas tip top.
A moins de jouer Small Ball et de demander à Batum (qui se marche sur les pieds avec De Colo et Fournier) de jouer 4. Il reprendrait le rôle de Bobo, vu que plus il vieilli, plus il refuse de shooter. Ils font 2.03 tous les 2, Batum a du jump et il a pris un peu de masse en vieillissant.

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 17:58

2019 ça arrive vite, ça fait chier que Yabusele ait pas plus de temps de jeu parce qu'il aurait le profil pour apporter. Encore que la nuit dernière il a été assez important apparemment, avec 16 minutes de jeu et un apport salué par Stevens. Faut qu'il continue comme ça, toutes les minutes qu'il pourra gratter lui seront bénéfiques.

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 18:09

Je reviens aux Spurs, D. White qui je pensais allait s'imposer offensivement, bein en fait non. Le mec s'impose defensivement comme un des tous meilleurs. Avec D. Murray, les Spurs ont donc 2 top elites guards defensifs pour les annees a venir.

Et il faut absolument qu'ils developpent Bryn Forbes. Ce petit a une mentalite exceptionnelle et un shoot que j'ai rarement vu. Pop a de la matiere entre LA, DeRozan, Gay et les jeunes. J'espere que ca va marcher.

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 18:23

Dragan a écrit:Encore 41 pts d'Harden cette nuit pour emmener ses Rockets gagner a New Orleans...


Est ce que les scores étaient aussi fleuves qu'aujourd'hui à l'époque de Jordan ?

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 18:25

randoulou, pas loin, regarde les scores ci-dessous. Juste le jeu qui etait different avec moins de 3 pts et plus de pivots

https://www.basketball-reference.com/te ... games.html

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 18:37

Ouais la légende veut que les années 80 soient ultra défensives, plus dures, ect, mais dans les faits, tu regardes les scores des finales NBA, c'est sensiblement la même qu'aujourd'hui. Trashtalk disait que c'était une des décennies ou le jeu était le plus rapide.

Je me demande même si les dernières finales qu'on a eu étaient pas moins impressionnantes en terme de scoring, faudrait vérifier, mais y'a du avoir pas mal de match où au moins une des deux équipes n'a pas atteint les 100 pts. Notamment la saison dernière d'ailleurs, avec des Cavs très nettement moins forts que les Warriors.

Re: [2017-2018] Basket

30 Déc 2018, 19:10

320cds, je ne suis pas sûr que Moerman veuille revenir en EDF temps que Collet sera aux manettes. Il a clairement très mal pris sa non-sélection aux JO 2016 au profit d'un Flo Piétrus à la cave alors qu'il sortait d'une saison énorme avec Banvit.

Comme tu dis, c'est clairement la dèch' à ce poste. Les joueurs que tu cites sont en effet plus des 4/5 qui jouent près du cercle que des postes 4 modernes qui ont un vrai tir extérieur. On risque donc de rencontrer des difficultés dans ce secteur, à moins de décaler Batum et revoir notre façon de joueur. Mais c'est pas trop le style de Collet. Il y a bien que le petit Amine Naoua de l'ASVEL qui répondrait à ce profil, mais ça reste jeune (21 ans) et il évolue dans un championnat de seconde zone.

Mais à surveiller cependant, car son potentiel est certain. Il jouera l'EuroLeague l'an prochain, on aura un plus vaste aperçu de son niveau. Sinon derrière je ne vois pas grand monde. Je ne m'intéresse pas aux championnats des jeunes donc je ne sais pas ce que la relève réserve. Mais à l'horizon 2019, il ne va pas y avoir 36 solutions pour ce poste :
- Si Moerman range sa rancune, la place sera pour lui ;
- Sinon on joue smallball en décalant Batum et/ou Kahudi. Mais on met qui à l'aile ensuite ?
- Sinon on peut jouer avec 2 intérieurs près du cercle. C'est plus trop dans l'air du temps, mais ça permet de blinder la raquette (à défaut d'amener de l'alternance).

Heureusement, on est plus pourvu sur les postes arrières avec des français qui brillent en EuroLeague (Causeur, Heurtel, Beaubois, De Colo, Westermann) et les expats de NBA. Mais je crains qu'on ne regagne pas un titre de champion d'Europe de sitôt.
Sujet verrouillé