[2017-2018] Basket

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2017-2018] Basket

Messagepar Fennec » 05 Avr 2019, 19:22

Giannis aujourd'hui c'est le seul joueur à être dans le top 5 offensif et défensif. il va être 3 ou 4ème meilleur marqueur, et finira sûrement sur le podium du défenseur de l'année.
A partir de là tu peux difficilement ne pas le considérer comme le meilleur joueur de la ligue actuellement.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar 320cds » 05 Avr 2019, 19:57

Kenshi a écrit:Dragan, non, je viens en te parlant de l'ensemble pts / rbds / adresse / apport défensif, et tu me réponds en parlant uniquement de son adresse parce que ça te déplaît visiblement qu'il n'ait pas de shoot. S'il était aussi unidimensionnel que tu semble le croire, le défendre devrait être simple, non ? Pourquoi aucune franchise n'y arrive ?Par contre je note que tu prends pas en compte les autres aspects que je cite, notamment sa défense qui est une des meilleures de la ligue.

Tu peux mettre autant de majuscules à individuel / collectif que tu veux, le trophée de MVP prend en compte la dimension collective, et tu le sais bien, jusqu'à récemment c'était excessivement rare de voir un joueur n'étant pas dans une franchise ayant un des trois meilleurs bilans de la ligue être sacré.

Pour me dire que ce que fait Giannis n'est pas irréel, tu me cites trois lignes de stats que je trouve moins impressionnante, mais qui malgré ça sont elles mêmes historiques (pour deux d'entre elles), je comprends pas la logique. Dans ce cas là je te réponds que ce que fait Harden n'est pas unique puisque Jordan a déjà fait mieux en terme de scoring, c'est tout aussi aberrant que de me citer la ligne de stats de Curry qui donne le seul MVP unanime de l'histoire, ou celle d'Harden qui lui donne MVP + meilleur bilan de l'histoire des Rockets.

Si je peux me permettre, il ne sert à rien de comparer les %FG, il faut regarder le %EFG, c'est le même principe sauf que les tirs à 3 points sont logiquement pondérés X1.5.
Les bons joueurs doivent être au dessus de 50%EFG.

Harden est à 54%
Durant est à 57%
Giannis est à 59.7%

L'autre truc à regarder c'est la moyenne de points, plus tu scores, plus c'est compliqué de maintenir un %age élevé
Ensuite, un mix tir de loin / tir de près, c'est bien, cela multiplie les menaces offensives.
Enfin, je regarde le nb de LF et le %. Provoquer beaucoup de LF à 80%, c"est super intéressant.

C'est pour ça que j'ai toujours eu une petite réserve sur Kobe ou Iverson. Beaucoup de saisons inférieures à 50% en EFG.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Fennec » 06 Avr 2019, 09:16

Victoire importante à Washington qui combinait à la défaite des Clippers resserre bien les positions de 6 à 8. Ça va être tendu du cul jusqu'au bout.
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar Kenshi » 06 Avr 2019, 14:29

320cds, je suis tout à fait d'accord avec ton post, mais justement dans le cas de Giannis, je trouve important de signaler qu'il ne prend que 3 tirs à 3 pts / matchs, avec à peine 25% de réussite, là où, comme tu le signales, l'idéal pour un joueur offensif aujourd'hui est de mixer tirs de loin et tir de près, afin de faire peser une menace plus diffuse sur la défense adverse.

Aujourd'hui, dans les 10 meilleurs marqueurs de la ligue, il est probablement le seul à prendre moins de 5 tirs à trois points par matchs avec Embiid. A une époque où on entend si souvent "exister en NBA sans tir à trois points de nos jours c'est quasiment impossible", voir le principal candidat au titre de MVP avoir ce profil là, c'est impressionnant.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 06 Avr 2019, 14:38

C’est quand même un peu normal vu son physique et son profil ? Mais sur la question il est plus adroit que les autres, non. C’est juste qu’il est mauvais au shoot, conscient que c’est pas la qu’il fait la diff et vit principalement dans la peinture (et principalement au dunk et aux Lancers Franc). Car même au mid range il n’est pas ultra bon non plus.

Après oui c’est un défenseur formidable surtout dans la peinture (je suis moins d’accord sur les guards même si il n’est pas mauvais) et il a ajouté un truc en plus je trouve cette saison (aussi sous la houlette de son coach qui a transforme le jeu de son équipe) c’est sa capacité de passe notamment en rentrant et en ressortant la balle à 3 points.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 06 Avr 2019, 15:19

Dragan, bah son physique et son profil lui laissent beaucoup de marge, ça lui permet une polyvalence vraiment rare en NBA. En soit il est pas si loin d'un KD en taille/poids/envergure. D'ailleurs il est fréquemment baladé sur différents postes au gré des rotations. Y'a deux ans il avait même joué un bon paquets de matchs en étant aligné à la mène.

Sur le fait de défendre les meneurs, j'ai bien précisé par séquence, clairement il peut pas gérer un Curry sur tout un match, mais je vois pas quel mec de sa taille peut faire le même boulot sur des postes 1/2.

Les saisons précédentes on disait tous "si Giannis ajoute un shoot longue distance à son jeu, il va devenir injouable". Force est de constater qu'il est devenu injouable sans même ajouter cette arme à son arsenal offensif, je trouve que c'est pas assez mis en avant. Ça laisse rêveur pour le futur, il a même pas 25 ans :mrgreen:

Maintenant la règle est la même pour tous : faut confirmer en PO.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 06 Avr 2019, 15:46

Kenshi, je confirme que si en plus il avait un shoot il ferait les stats d'Harden ou Jordan 8)

Sur le cote indefendable oui surtout que comme Harden ou Embiid il sait provoquer les lancers et les arbitres les lui accordent des qu'un mec le touche alors qu'il provoque la majorite des contacts et que physiquement a la difference d'un barbu c'est generalement lui qui a l'avantage physique et qui se fait de la place, mais je trouve KD ou Harden beaucoup plus forts que lui, encore a ce jour offensivement. Apres comme tu le dis il est jeune et ca peut encore devenir un vrai ovni s'il acquiere le shoot.

Dans le meme style, mais deja avec un shoot a 3 points dans ses bagages et beaucoup plus technique offensivement a mon sens (et donc bien plus sympa a regarder), Zion risque de faire tres mal dans les annees a venir. Meme si physiquement, au moins au debut, il va devoir se faire au physique nba.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 06 Avr 2019, 15:53

Dragan, franchement encore heureux que KD et Harden sont devant lui offensivement, ils sont probablement les deux joueurs les plus forts de la ligue offensivement, probablement parmi les plus fort de l'histoire, et ils ont 5 ans de plus ouais. S'il avait déjà leur niveau en attaque, ça serait flippant.

Zion a pas encore vraiment le shoot à 3 pts dans son arsenal, en NCAA il tournait à 30% il me semble, sachant que la distance n'est pas la même.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 06 Avr 2019, 15:58

Kenshi, j'ai regarde Zion sur la March Madness et le shoot il l'a desormais. D'ailleurs sur tout le mois de Mars il a fini a 10 sur 21 a 3 points. On est proche de 50% de loin.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 06 Avr 2019, 16:05

Dragan, franchement, j'attends de voir avec la distance NBA. S'il l'a, ça sera effectivement très impressionnant, mais son shoot me semble trop "récent" pour qu'il ait déjà la possibilité d'en modifier la distance sans affecter sa réussite.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 06 Avr 2019, 16:07

Kenshi, si KD et lui finissaient aux Knicks, Cecco va pouvoir prendre son pass NBA TV :mrgreen:

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Kenshi » 06 Avr 2019, 16:09

La venue de KD aux Knicks, j'ai du mal à y croire mais ça serait courageux de sa part, et sympa à voir.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 06 Avr 2019, 18:09

Fin de la saison régulière en Euroleague, où on retrouve qualifiés pour les quarts de finale :
    1. Fenerbahce (Lauvergne) ;
    2. CSKA Moscou (De Colo) ;
    3. Réal Madrid (Causeur) ;
    4. Efes Pilsen (Beaubois, Moerman) ;
    5. Barcelone (Heurtel, Séraphin) ;
    6. Panathinaikos ;
    7. Vitoria (Poirier) ;
    8. Kaunas (Westermann).

Quelle saison faste pour nos tricolores ! Seuls Tillie, Jackson et Toupane restent sur le carreau, encore que ce dernier avec le même bilan que Kaunas.

Et puis les mecs ont un vrai rôle en plus. Ça va être intéressant à suivre les 1/4 puis le final 4. On a eu De Colo en 2016 et Causeur l'an dernier, y'a de fortes chances pour qu'un Bleu la soulève encore cette année.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar gaby » 06 Avr 2019, 20:41

gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar guts64 » 06 Avr 2019, 21:46

A propos de Zion, pour moi son shoot à 3 points c´est un shoot de finisseur pas de créateur.
Il a les pieds dans le ciment à chaque fois. Aucune élévation.
Zion shoote surtout quand il est démarqué.
Il ne peut pas shooter en pull up ou après un dribble.
Aujourd´hui Zion est surtout un finisseur extraordinaire.
C´est pour ça que les gens devraient y aller mollo sur les comparaisons avec Lebron qui était un meneur day one.
Même le coté Point Center à la Giannis, je ne le vois pas. Il n´a pas le ballhandling pour.
Par contre sur tout ce qui est la finition en mouvement après un pick and roll, en contre attaque ou même le jeu dos au panier, le gars envoie.
Et il a une telle marge de progression qu´il pourrait vraiment devenir un vrai point center mais pour l´instant ce n´est pas le cas et il ne faut pas trop en attendre.
C´est pas comme Doncic ou Trae Young qui étaient des vrais playmakers et ça s´est transposé cette saison.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Cecco » 06 Avr 2019, 22:09

Dragan a écrit:Kenshi, si KD et lui finissaient aux Knicks, Cecco va pouvoir prendre son pass NBA TV :mrgreen:

On trouvera les moyens d'en avoir un blessé pour la saison et l'autre prendra 50 kilos durant l'été.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 07 Avr 2019, 00:01

La maniere dont il a step up lui cette saison c'est assez dingue

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Castor_Troy » 07 Avr 2019, 14:44

gaby a écrit:

La réponse simple est surtout: 8 min de plus en NBA! :lol:

guts64 a écrit:Même le coté Point Center à la Giannis, je ne le vois pas. Il n´a pas le ballhandling pour.
Par contre sur tout ce qui est la finition en mouvement après un pick and roll, en contre attaque ou même le jeu dos au panier, le gars envoie.
Et il a une telle marge de progression qu´il pourrait vraiment devenir un vrai point center mais pour l´instant ce n´est pas le cas et il ne faut pas trop en attendre.

Tu veux dire qu'il se rapproche plus de Billy Owens ou Boris Diaw? 8) :mrgreen:

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Cecco » 07 Avr 2019, 15:28

Giannis n'est pas un point center, c'est clair. Et je poste une video de Blhite très bien faite sur Ben Simmons qui explique pourquoi il ne faut pas qu'il cherche d'ailleurs à en être un.
En résumé: Giannis a franchi un niveau cette année non pas parce qu'il s'est diversifié mais parce qu'il a au contraire épuré son jeu et il fait que ce qu'il ne sait très bien faire. L'inverse de Blake Griffin.

"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Castor_Troy » 07 Avr 2019, 16:01

Cecco a écrit:En résumé: Giannis a franchi un niveau cette année non pas parce qu'il s'est diversifié mais parce qu'il a au contraire épuré son jeu et il fait que ce qu'il ne sait très bien faire. L'inverse de Blake Griffin.

Juste pour préciser, tu voulais bien dire "l'inverse" seulement concernant la méthode (diversification ou pas) et non pas le résultat (importante progression), c'est ça?

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café