Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 24 Mar 2019, 12:42

Jester, tu as fait ton service militaire aussi ?
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 24 Mar 2019, 16:29

Information
Au Mali, des chefs militaires limogés après un massacre dans un village peul

L’attaque d’un village par une milice a fait au moins 134 morts dans le centre du pays, le pire massacre depuis la fin des principaux combats contre les djihadistes.

Une partie de la hiérarchie militaire malienne a été limogée et une milice de chasseurs dissoute, dimanche 24 mars, au lendemain de la tuerie perpétrée dans le village peul d’Ogossogou, dans le centre du pays. Samedi, 134 personnes ont été massacrées par de présumés chasseurs dogons, selon un bilan avancé par les Nations unies et l’association de défense des droits des populations pastorales Kisal. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière qu’ait connue le pays depuis plus de six ans.

Parmi les militaires limogées par la présidence figurent le chef d’état-major général des armées et celui de l’armée de terre, selon les informations du Monde. Un groupe d’autodéfense dogon, que les associations de défense des Peuls accusent d’avoir mené l’attaque d’Ogossogou, a été dissous par décret.

La tuerie, la plus sanglante depuis la fin des principaux combats de l’opération lancée en 2013, à l’initiative de la France, pour chasser les groupes djihadistes qui avaient pris le contrôle du nord du pays, s’est produite en pleine visite du Conseil de sécurité de l’ONU au Mali et au Burkina Faso voisin.

Conseil des ministres extraordinaire
Un conseil des ministres extraordinaire s’est tenu dimanche, en présence du président Ibrahim Boubacar Keïta. Il a annoncé « la dissolution de l’association Dan Nan Ambassagou pour dire clairement aux uns et aux autres que la protection des populations restera le monopole de l’Etat », a déclaré le premier ministre Soumeylou Boubeye Maïga à l’issue de la réunion.

Une délégation de ministres et de responsables militaires maliens s’est par ailleurs rendue dimanche à Ogossogou. Comprenant plusieurs ministres, dont ceux de la justice et de la santé, et des responsables militaires, la délégation est arrivée en fin de matinée sur les lieux de l’attaque dans la zone de Bankass, près de la frontière avec le Burkina Faso.

Quelques heures auparavant, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, s’était déclaré « choqué et outré » par ce massacre, évoquant un bilan d’au moins 134 civils tués, « y compris des femmes et des enfants ». Il avait appelé « les autorités maliennes à enquêter rapidement sur cette tragédie et à traduire ses auteurs en justice ».

Dans le village, des corps étaient encore en train d’être ramassés dimanche, selon des témoins. Et des habitants des environs demandaient à être évacués, par crainte de nouvelles attaques, rapportait un élu local.

Depuis l’apparition il y a quatre ans dans le centre du Mali du groupe djihadiste du prédicateur Amadou Koufa, recrutant prioritairement parmi les Peuls, traditionnellement éleveurs, les affrontements se multiplient entre cette communauté et les ethnies bambara et dogon, pratiquant essentiellement l’agriculture, qui ont créé leurs propres « groupes d’autodéfense ». Ces violences ont coûté la vie à plus de 500 civils en 2018, selon l’ONU.

L’attaque est survenue six jours après un attentat djihadiste à Dioura, dans la même région mais beaucoup plus au nord, contre un camp de l’armée malienne, qui a perdu 26 hommes, selon un dernier bilan de source militaire. Dans un communiqué de revendication vendredi, la principale alliance djihadiste du Sahel liée à Al-Qaida a justifié l’opération de Dioura par les « crimes odieux commis par les forces du gouvernement de Bamako et les milices qui le soutiennent contre nos frères peuls ».

Appel à « dépasser les divergences »
Parmi les tués d’Ogossogou figuraient « des éléments peuls du DDR cantonnés dans le village », avait fait savoir samedi le préfet de Bankass, Boubacar Kané. Il faisait référence à l’extension au centre du pays depuis le début de l’année du processus de « désarmement, démobilisation et réinsertion » (DDR) prévu par l’accord de paix de 2015 pour les combattants de groupes armés du Nord.

La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA, ex-rébellion à dominante touareg), signataire de cet accord, a appelé dans un communiqué « à la cessation immédiate de ces massacres qui s’apparentent à un véritable pogrom orchestré ». De son côté, la coalition des groupes pro-gouvernementaux également impliqués dans l’accord de paix a condamné ce « crime de masse », exigeant « une commission d’enquête indépendante ». Ces groupes ont également réitéré « leur invitation au gouvernement et aux frères de la CMA sur l’absolue nécessité du dépassement de toutes leurs divergences pour ensemble sécuriser les populations conformément aux engagements pris par tous », en référence aux divergences entre signataires sur l’application de l’accord.

Dans un rapport publié le 5 mars, le secrétaire général de l’ONU affirme que « les six derniers mois ont enregistré davantage d’avancées que le reste de la période écoulée depuis la signature de l’Accord en 2015 », grâce selon lui à « la pression internationale, notamment la perspective de sanctions ». Mais « la menace, qui continue de se propager du nord vers le centre du Mali, détourne l’attention de l’Accord et en complique la mise en œuvre », souligne-t-il, citant « l’expansion des groupes extrémistes, qui exacerbe les violences intercommunautaires, la multiplication des explosions touchant les forces de sécurité et les civils et l’accroissement du nombre de personnes déplacées ».


https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 24 Mar 2019, 17:17

Au sujet de la violence, qui me/nous questionne beaucoup depuis 4 mois, voici un article qui en parle de manière plutôt éclairante, même si dans un esprit purement militant.

Il date d'il y 3 ans, au moment du décès de Rémi Fraisse.

https://paris-luttes.info/casseurs-ou-r ... aires-2382

Edit :
Au sujet de samedi dernier.

https://paris-luttes.info/lettre-aux-ge ... e-la-11822

J'aurais pu écrire la totalité de l'article tant je suis en phase avec ce qui y est énoncé.

Bon dimanche camarades!
Rob77
 

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 24 Mar 2019, 18:32

Bibpanda a écrit:Jester, tu as fait ton service militaire aussi ?


Non j'y ai échappé, sinon je ne pouvais plus poursuivre mon cursus universitaire (j'étais en pleine année de maitrise à l'époque et les places étaient plus que restreinte).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 24 Mar 2019, 19:05

Tire au flanc :mrgreen:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69200
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar Vodevil » 24 Mar 2019, 21:59

Déjà partisan du moindre effort, pas étonnant qu'il est opté pour le métier d'enseignant. redaface2
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16840
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Faits divers

Messagepar Cecco » 24 Mar 2019, 22:13

Rob77, j'ai lu le second lien que tu cites. Je ne cautionne pas l'utilisation de la violence physique en politique donc je ne suis pas vraiment dans la tendance de l'article. Ce qui me dérange un peu plus, c'est la fin de l'article qui déclare que ceux qui ne sont pas dans la position de l'auteur sont immoraux. Sachant qu'avant il justifie l'utilisation de la violence dans la pratique politique actuelle. Quelle est donc la limite à son utilisation quand on considère que ceux qui y sont opposés sont immoraux?
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 24 Mar 2019, 22:22

Je ne le vois pas comme cela c'est plus il s'adresse à ceux qui ont une morale sélective ce qui n'est pas la même chose que les personnes qui ne sont pas dans la position de l'auteur, de tout ceux qui s'émeuvent de l'incendie du Fouquets mais qui n'ont pas eu un mot pour les victimes des forces de l'ordre.
Déjà avoir changer la terminaison de Gardien de la Paix par force de l'ordre veux tout dire....

Désolé quand je vois cela j'ai envie de casser du flic.....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar Cecco » 24 Mar 2019, 22:27

Bibpanda, je fais juste le lien entre les deux idées principales de l'article:
- la violence peut être justifiée dans le discours politique ambiant
- la position de compassion de l'auteur est morale. Ce qui ne partagent pas cette vue ou en tout cas ceux pour qui ce n'est pas la priorité à la vue des faits sont immoraux.

En faisant le lien entre les deux idées, je me demande quelle est la limite acceptable à l'utilisation de la violence physique en politique dans ce cas.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 24 Mar 2019, 22:58

C'est qu'il va reussir a etre re-elu :ptdr:



Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76332
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 25 Mar 2019, 00:11

Bibpanda a écrit:Je ne le vois pas comme cela c'est plus il s'adresse à ceux qui ont une morale sélective ce qui n'est pas la même chose que les personnes qui ne sont pas dans la position de l'auteur, de tout ceux qui s'émeuvent de l'incendie du Fouquets mais qui n'ont pas eu un mot pour les victimes des forces de l'ordre.
Déjà avoir changer la terminaison de Gardien de la Paix par force de l'ordre veux tout dire....

Désolé quand je vois cela j'ai envie de casser du flic.....


Tu as peut etre envie envie de casser du flic mais j'imagine que tu ne fais pas grand chose coté manifs et gilets jaunes...
Tu es bien assis devant ton ordi à brailler, à poster des liens pourris ( RT ?)

Ton post youtube est validé par les journalistes ? validé ? et puis quitte à en parler, un mot pour le fic qui a fait un arret cardiaque ? rien ? #-o

Ridicule :pong:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24628
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 25 Mar 2019, 00:39

Les gilets jaunes je les vois débarqués aux urgences, qu'est ce que tu en sais de mon implication, je ne suis pas sur Paris, il y a des caisses de solidarités, je ne suis pas obligé de dire ce que je fais.
Tu trouves donc normal que cette femme non violente soit molesté et fasse des spasmes et que l'on empêche des médecins présent d'intervenir et qu'il l'enjambe, tu en es ridicule et tu es caricaturale.
Tu parles de liens pourris regarde le traitement de l'information, comment les chiffres sont minimisé, bordel la France ce n'est pas Paris et sa proche banlieue et ce qui se passe à Paris n'est pas ce qui se passe en France, il y a eu de la casse que quand il y a eu un focus sur la ville on a vu débarqué les blacks blocs qui venaient d'allemagne et de Belgique et on les a laissé faire ...
Tu ne vois pas que la France est en train d'être bradé à la découpe, le manque de démocratie, la loi pour adp voté avec 7 %, l'assemblée qui est devenue une chambre d'enregistrement....
C'est toi qui élude les questions, le fait qu'ils en ont rien à foutre de tout pourvu qu'ils s'enrichissent, la planète ils s'en branlent et ce n'est pas avec leurs cop à la con et ne me dit pas qu'il faut faire des efforts chacun de son côté et trier car c'est juste se donner bonne conscience....
Le système ne changera pas car ceux qui le dirige ont aucune volonté pour que celui ci change, le démocratie représentative ne nous représente plus.
Tu dis que je ne fais rien mais débattre c'est faire quelque chose, c'est toi qui est dans la caricature, et j'attends bientôt le fameux argument du complotisme...
Tu devrais lire Propaganda d'Edward Bernays ,


France inter cela te va comme source, maintenant essaye d'avoir un vrai esprit critique....
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 25 Mar 2019, 00:42

Cecco a écrit:Rob77, j'ai lu le second lien que tu cites. Je ne cautionne pas l'utilisation de la violence physique en politique donc je ne suis pas vraiment dans la tendance de l'article. Ce qui me dérange un peu plus, c'est la fin de l'article qui déclare que ceux qui ne sont pas dans la position de l'auteur sont immoraux. Sachant qu'avant il justifie l'utilisation de la violence dans la pratique politique actuelle. Quelle est donc la limite à son utilisation quand on considère que ceux qui y sont opposés sont immoraux?


Je ne sais pas quoi te répondre d'autre que ce que dit déjà l'article :
Si la violence d’une boutique de luxe ravagée vous dérange bien plus que des personnes qui meurent ou qui sombrent dans la misère, alors oui, nous ne parlons pas le même langage.

Votre morale à œillères n’est pas celle qui nous habite. Car être moral de façon sélective, c’est être immoral. Vous êtes immoraux. Et vous pourrez traiter les GJ d’ennemis de la République, ils resteront bien plus moraux et bien plus proches des valeurs de la République que vous.

Arrêtez de vous offusquer de la violence d’un mouvement social lorsque vous le niez et l’ignorez totalement, sauf en cas de violence.
Rob77
 

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 25 Mar 2019, 00:55

Je propose d'ouvrir un topic "GJ ou le martyr de Rob" , qu'on puisse discuter d'autres choses ici.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar Rob77 » 25 Mar 2019, 01:06

Personne ne t'oblige à lire ou participer à une échange qui ne t'intéresse pas.

Je n'ai pas critiqué les discussions de la page précédente. Ne m'intéressant pas, je n'y ai pas pris part, voilà tout. :wink:
Rob77
 

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 25 Mar 2019, 12:11

320cds a écrit:
Pearl a écrit:Non, à 67 ans tu as ta retraite à taux plein sans décote. Je ne sais même pas si en tant que salarié tu as le droit de continuer au delà.
Après, comment est calculée la pension, je ne suis pas expert. Si tu n’as pas travaillé pendant 15 ans il est possible, voire logique, qu’elle soit plus faible que quelqu’un qui a cotisé non stop.


À 67 ans, si tu n'as pas cotisé pendant un temps pour des raisons x ou y, tu n'as pas forcément taux plein. La règle vue de près pour des collègues ayant fait une partie de leur carrière à l'étranger sans cotisation, c'est que ton employeur ne peut pas t'obliger à partir en retraite avant tes 70 ans si tu n'as pas toutes tes annuités. A 70 ans il peut. J'ai un pote dans ce cas précis.


Par curiosité j'ai fait quelques recherches. Voilà ce que j'en ai compris. J'espère ne pas me tromper.

A 67 ans tu as ta retraite à taux plein. Il n'y a pas de débat là-dessus, c'est écrit sur le site officiel.
Il faut comprendre par là (et c'est là qu'à mon sens tu confonds deux choses) ni décote (nombre de trimestres cotisés insuffisants) ni surcote (nombre de trimestres supérieurs à ce qui est demandé ou age supérieur à 67 ans) du calcul de la pension. Le calcul de la pension est une chose, les décotes/surcotes en sont une autre.

La pension est calculée à partir des 25 meilleures années de cotisation. C'est là qu'à mon avis, forcément, si tu as cotisé moins de 25 ans, tu ne peux pas avoir une pension aussi élevée que quelqu'un qui aurait cotisé 25 ans et plus, mais je ne sais pas exactement comment ça se passe.
Ca laisse quand même une certaine marge pour des aléas de la vie 25 ans de cotisation entre la fin des études (même un bac+8 aura normalement 26 ans) et 67 ans.

Pour les expats, la situation est particulière et résumée sur ce lien:
https://www.femmexpat.com/guides-partenaires/caisse-des-francais-de-l-etranger/retraite/depart-en-expatriation-quid-des-cotisations-retraite/
Tu peux cotiser à la Caisse des Français de l'Etranger et avoir donc les mêmes droits et valider les mêmes trimestres que si tu travaillais en France. La différence, c'est que ce n'est pas obligatoire. Donc si je comprends bien, dans le cas de ton pote qui n'a pas cotisé, la "raison x ou y" c'est a priori tout simplement qu'il n'a pas voulu cotiser. A la fin il y a une logique, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Pour le service militaire, je suis trop jeune pour l'avoir fait, mais ce qu'on m'a expliqué (plusieurs sources au fil du temps) c'est qu'il fallait surtout avoir fait un petit boulot (et donc commencé à cotiser) avant de faire le service. Si tu avais commencé à cotiser, le service validait les trimestres correspondants. Si tu n'avais pas cotisé avant par contre tu te faisais avoir, ça ne validait rien. Mais il y avait des possibilités de report notamment pour finir les études et donc ça pouvait laisser le temps de cotiser avant dans la majorité des cas.

Pour les ages, en résumé c'est:
_ à partir de 62 ans tu peux partir si tu veux, mais si tu n'as pas tous tes trimestres il y a une décote. Dès que tu as tous les trimestres il y a taux plein
_ à 67 ans c'est taux plein même si tu n'as pas tous les trimestres (avec potentiellement pension plus faible si moins de 25 ans de cotisations)
_ entre 67 et 70 ans tu peux rester pour avoir une surcote. Dans tous les cas de 62 à 70 ans le choix de partir vient du salarié, si c'est l'employeur il doit te licencier (certains que je connais essaient d'y aller au bluff et essaient de rester pour se faire licencier et toucher une prime de licenciement, ça marche... ou pas)
_ à 70 ans tu dois t'arrêter, c'est obligatoire et ce n'est pas un licenciement

Voilà ce que j'ai compris, si je me suis trompé n'hésitez pas à corriger.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 25 Mar 2019, 12:34

Les 3 cas que je connais, c'est un d'origine Chilien dont je n'ai pas le détail et surtout 2 Français qui ont bossé pour des boites du Maghreb qui n'ont pas cotisé (les boites en question, je ne sais pas si c'est par méconnaissance ou filouterie).

Donc cela colle avec tes explications.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14203
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 25 Mar 2019, 12:44

Ce n'est pas à la boite de cotiser, c'est au salarié de faire la démarche de manière volontaire. En tous cas c'est ce que j'ai compris en lisant le lien. Et aussi de savoir qu'il peut le faire, et devrait le faire. Donc bien se renseigner avant de partir.

En expat tu gagnes beaucoup plus mais il faut être conscient que c'est un salaire à comparer au salaire brut+cotisations patronales en France. Bon indépendamment de ça tu ne paies pas d'impôts donc même en cotisant toi même pour ta retraite et ton assurance maladie tu restes laaaaaaaargement gagnant normalement.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3718
Enregistré le: 04 Juin 2003, 11:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar gaby » 25 Mar 2019, 13:44

Pearl, la surcôte ne commence pas à partir de 67 ans mais lorsque tu as tous tes trimestres de cotisations.

Et on peut continuer de travailler après 70 ans. Seulement, l'employeur peut te dégager. Ce doit être à 65 ans dans la fonction publique.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 25 Mar 2019, 16:48

Ah tiens, encore un coup des islamistes (la croix gammée, c'est leur signature en tout cas) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 43824.html

(Désolé mais il fallait que je la fasse :oops: )
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9017
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 11 invités