Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Rocca » 24 Jan 2021, 21:03

Bibpanda, moi je me serais mis torse nu, j’aurais montré mon tatouage avec la tête de Johnny mélangé à celle d’un loup, ma cravate texane et mon ceinturon aigle. Ça n’aurait pas fait un pli
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 24 Jan 2021, 21:10

Betsamee a écrit:gob, je suis pas sur que ca soit un phenomene si recent


Je confirme.
J'ai moi même été tabassé sévèrement un soir de la fete de la musique à Marseille en 1992...
c'était dans le 8eme arrondissement, à Bonneveine pour ceux qui connaissent...

Je rentrais à pieds avec un pote, des mecs sont passés en scooter. Ils se sont arrêtés et nous ont tabassé gratuitement.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Vodevil » 24 Jan 2021, 21:13

Rocca, je visualise bien la scène, à mon avis tu aurais fini avec une guitare sèche dans le fion et ils t'auraient accordé en demi-molle avant de partir.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16827
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Faits divers

Messagepar Rocca » 24 Jan 2021, 21:29

superolive, Je t’avais dit que ton déguisement de fantôme n’était pas très reussi
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 24 Jan 2021, 21:32

Vodevil a écrit:D'où l'intérêt d'utiliser tous les moyens pour médiatiser l'affaire et donner plus de moyens aux enquêteurs pour résoudre l'affaire. Les peines seront aussi plus lourdes avec la pression médiatique.

Des agressions très graves, il y en a tous les jours en France.

Par contre, je suis d'accord qu'on ne devrait jamais voir ce genre d'images, mais il y a encore des personnes pour penser que l'insécurité est mise en avant pour faire peur et passer des lois sécuritaires ...


Que la question de l'insécurité soit régulièrement récupérée, souvent à tort et à travers, pour propulser des carrières politiques et remporter des élections, ce n'est pas un mythe non plus. fourcroy le disait quelques posts plus haut : le mal est malheureusement banal. Montrer son expression parce que les journaux sont soumis à la loi du marché et que les infos sur les trains qui déraillent intéressent plus que celles sur les trains qui arrivent à l'heure, est un travers tenace de nos sociétés où l'émotion doit primer sur l'analyse froide. L'historien Gérard Noiriel l'a démontré : depuis le XIXème et la popularisation de la presse écrite, la presse capte son audience par la fait-diversion de l'info, par la construction de récits propres à être immédiatement intégrés par tous : l'agresseur, la victime, le méfait. Et le problème, ce n'est pas que cette grille est fausse (comment ne pas considérer que ce Yuri n'est pas une victime et ses agresseurs des salauds ?), c'est qu'elle ne colle pas toujours à la complexité du réel et que les racines politiques, socio-économiques, historiques de certains phénomènes sont tout simplement mises de côté.

Il est intéressant par exemple de noter qu'une étude comme celle de Steven Pinker, qui montre combien nos sociétés tendent à être beaucoup moins violentes qu'avant ne pèse pas grand chose à côté des incessants bandeaux et des mises en scènes anxiogènes de BFM ou de CNews sur la violence et les incivilités.
Modifié en dernier par Gastibelza le 25 Jan 2021, 10:33, modifié 1 fois.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17694
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar Vodevil » 24 Jan 2021, 21:45

Oui, on le sait que les politiciens s'en servent, Marine en est le 1er exemple. Après dire si la société est plus ou moins violente qu'il y a 30 ans, difficile à dire sans chiffres ... Ca dépend aussi des zones géographiques et de la concentration de population qui varie en fonction des dynamiques économiques.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16827
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: Faits divers

Messagepar aristote2 » 24 Jan 2021, 23:02

Vodevil, la société tend vraiment à être de moins en moins violente globalement. Si tu lis Steven Pinker, ou juste l'article posté par Gastibelza, tu les auras tes fameux chiffres.
Mais comme ça ne sert pas le discours politique de certains, ça arrange beaucoup de monde de surfer sur le ressenti de la violence. Celui-ci existe car, du fait qu'elle soit moins présente, la violence devient moins tolérable.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14486
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 24 Jan 2021, 23:44

aristote2, je suis entièrement d'accord.

Le ressenti de la violence est un notion totalement conne, mais elle est accentuée par les RS et les chaines d'infos en continu. N'importe qui envoie désormais des vidéos avec son portable, ce n'est plus le poids des mots, c'est le choc des images..
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24621
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar hares » 25 Jan 2021, 05:39

Celui qui se fait défoncer la gueule prend autre chose que le poids des mots... Il faut interroger ceux qui, comme Yurii, se font détruire (quand ils peuvent encore témoigner... Bien sûr)
Dire que la société devient moins violente, c'est étrange. Si c'est réellement le cas, j'aimerais bien connaître les sources. On a peut être un ressenti faussé par la surinformation ? C'est possible. En tout cas, je crois que nous connaissons tous quelqu'un, dans notre entourage proche, qui s'est fait agressé, volé à l'arraché , car-jacké, ou agressé à un distributeur.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 25 Jan 2021, 07:58

Ce qui semble etre sur c'est que la violence grave est perpetree de plus en plus tot, quasiment par des enfants.
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69151
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 25 Jan 2021, 10:57

Betsamee, ce n'est pas impossible. Mais il est aussi intéressant de noter qu'à chaque époque, la délinquance/ criminalité juvénile a été considérée avec beaucoup d'inquiétudes et qualifiée avec des termes qui relève de la sauvagerie. Au XVIIIème siècle, les mineurs de plus de 7 ans pouvaient être jugés pénalement et être emprisonnés comme les adultes, dans les mêmes prisons. Au XIXème, sous l'ère victorienne, ce fût le phénomène hooligans qui, avant d'être attribué exclusivement aux supp' de foot, était un terme pour désigner des jeunes gens ivres, mal éduqués, de basse extraction sociale et violents.

En France, on a eu aussi notre lot de groupes de jeunes gens aux qualificatifs renvoyant à la sauvagerie : les blousons noirs (noir = satanisme/ Mal) des années 60 qui faisant la une des journaux pour des affaires de viols ou de crimes, les loubards des années 70 dont l'étymologie pourrait venir de loup, les zoulous des années 90 dont on appréciera la connotation colonialiste pour dire primitif et la racaille des années 2000.

On ne peut que regretter que ces "phénomènes" aient été appréhendés systématiquement dans une dimension morale et idéologique plutôt que par les outils d'analyse des sciences sociales. Ca nous éviterait d'avoir à naviguer dans le brouillard avec pour seuls repères l'indignation morale, la gauche angélique ou la droite sécuritaire.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17694
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar Kaveen » 25 Jan 2021, 17:02

Gastibelza, Que faire contre cette délinquance ?

- On peux plus les frapper
- La prison (au bout de x rappels à la loi) ne les atteints pas plus que ça et les fait sortir de la société pour de bon.
- Financièrement, ils sont insolvables. et préférons gagner de l'argent par des magouilles plutôt que par un taff d’équipier McDO.

Y a pas si longtemps, y a un gang de jeunes qui passait des fausses annonces pour des PS5 pour dépouiller a plusieurs les acheteurs. Résultat = remis en liberté... on est revenu à l'époque des bandits de grands chemins.

Alors, oui, tu me dira qu'il suffit des les sortir de leurs cités, de leur misère. De leur donner de vrais formations, un vrai métier valorisant et rémunérateur. Mais en avons nous les moyens et surtout, est ce le rôle d'un gouvernement de privilégier une partie de la population plutôt qu'une autre ?
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: Faits divers

Messagepar Kaveen » 25 Jan 2021, 17:04

On baisse la majorité sexuel a 13 ans, par contre, la responsabilité pénale reste à 18 ans ... :vioc:
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 25 Jan 2021, 17:59

Kaveen, je ne prétends pas avoir des solutions. Mais attention aux raccourcis qui encouragent les idées reçues sur le système judiciaire soit-disant laxiste : remis en liberté en attendant un procès ne signifie pas pour autant tiré d'affaire et il n'existe pas de majorité sexuelle. Le Sénat a simplement validé récemment une proposition de loi qui exclut toute notion de consentement entre un ado de moins de 13 ans et un adulte. Ce qui de toute façon n'a pas vraiment de lien avec la politique pénale...
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17694
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar Kaveen » 25 Jan 2021, 18:38

Gastibelza,
Pour la majorité sexuelle, j'ai juste survolé l'info..

Sinon, système judiciaire laxiste ou pas, le problème est le même. Un mec lambda qui va faire une connerie, le système judiciaire va lui laisser une chance, mais a la 2eme, ça tombe. Parceque le système sait que le mec lambda comprendra la leçon.

Mais pour une délinquance tel que l'on voit, le système judiciaire sait pertinemment que sanction ou pas, les mecs vont continuer...

Mais par rapport à un citoyen lambda, comment justifier que certains accumulent les aller retour au tribunal pour vol, violence etc sans sanctions, alors qu'eux se prennent des prunes pour avoir rouler a 95 au lieu de 90 ou prendre du sursis/ferme pour alcool au volant.
Le président de Nantes, Waldemar Kita, se pose des questions : «Qu'a-t-il déjà réalisé dans sa vie pour donner de telles leçons ? C'est de la malhonneteté intellectuelle. S'il continue ainsi, Bielsa n'ira pas loin.» 09/09/14
Avatar de l’utilisateur
Kaveen
Habituel
Habituel
 
Messages: 7873
Enregistré le: 01 Fév 2003, 04:03
Localisation: Arcachon 33

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 25 Jan 2021, 19:25

En ce moment, je suis déprimé par le discours qui me semble tellement rationnel de Jancovici. On a l'impression que ce sujet qui est majeur pour la suite, est très mal compris ou négligé par manque d'infos par la grande majorité.

C'est le réchauffement climatique pour les nuls (scientifique et vulgarisé), ses conséquences, couplé aux conséquences réelles de l'épuisement / pollution des ressources énergétiques, sur l'économie et nos modes de vie.

2 vidéos pour vous faire une idée. Son discours principal c'est qu'on doit se faire à l'idée que la décroissance va être de toutes manières subit. Certains écolos gauchos veulent le présenter comme un pro nucléaire, lui voit le nucléaire comme le moins mauvais pour la planète, un amortisseur, mais quoi qu'il arrive, la décroissance par la pénurie de ressources productrices d'énergie et les conséquences sur la planète, est l'unique voie.

La première chez Thinkerview (très bien Thinkerview. L'interviewer me gonfle toujours mais ils reçoivent des gens intéressants et ils leur laissent le temps de parler).



Celle ci plus récente, sur France Culture, avec un interviewer qui est sans doute anti nucléaire car c'est normal chez France Culture et qui veut donc à tout prix rester sur ce sujet, ce qui gonfle Jancovici, donc c'est tendax.

Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14172
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar hares » 25 Jan 2021, 19:33

La criminalization des citoyens par le biais de leur véhicule fait partie du même processus que le réchauffement climatique ou les confinements. "vous êtes des méchants citoyens irresponsables , on va vous punir".
De l'autre côté, on laisse des petits merdeux, incendier des écoles et des bagnoles, lyncher d'autres gamins sans qu'on remette en cause la responsabilité des parents. Ton gosse fait des conneries.. Tu payes. Ça doit être la règle.
Éduquer, ça vient du latin ex duco.
Conduire son enfant vers le monde extérieur, en faire un citoyen.
Ce n'est pas le boulot de l'école. L'école est chargée d'instruire.
Quand va-t-on s'attaquer aux racines du mal ?
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 25 Jan 2021, 20:45

hares, je ne comprends pas très bien : si on éduque bien son gosse, on peut polluer avec son 4x4 sans mauvaise conscience ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17694
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar sillicate » 25 Jan 2021, 21:46

Kaveen a écrit:Gastibelza,
Pour la majorité sexuelle, j'ai juste survolé l'info..

Sinon, système judiciaire laxiste ou pas, le problème est le même. Un mec lambda qui va faire une connerie, le système judiciaire va lui laisser une chance, mais a la 2eme, ça tombe. Parceque le système sait que le mec lambda comprendra la leçon.

Mais pour une délinquance tel que l'on voit, le système judiciaire sait pertinemment que sanction ou pas, les mecs vont continuer...

Mais par rapport à un citoyen lambda, comment justifier que certains accumulent les aller retour au tribunal pour vol, violence etc sans sanctions, alors qu'eux se prennent des prunes pour avoir rouler a 95 au lieu de 90 ou prendre du sursis/ferme pour alcool au volant.

Pour l'histoire des 13 ans, j'ai trouvé ce tableau sur twitter : en gros, avant la loi, si t'arrivais à faire dire oui à un mineur (ex : manipulation mentale), quelque soit son âge, ça ne pouvait légalement être qualifié de viol (il y a aussi le fait qu'ajourd'hui le terme violence regroupe violence physique, psy et morale, et plus seulement physique comme avant). Aujourd'hui, pour les mineur de moins de 13 ans, même si t'arrives à lui faire dire oui, la loi dit que consentement ou pas, c'est un viol. Cette loi pourra empêché ce qui s'est passé récemment, deux affaires de types de 28-30 qui se sont tapés des gosses de 11-12 ans, et qui ont été relaxés car il y a eu consentement de la victime.

A fait, il n'y a pas de "majorité sexuelle" dans la loi. Ce terme n'existe pas. Le seuil des 15 ans, c'était pour éviter des cas où un couple avec un faible écart d'âge ne se retrouve au tribunal parce que ça ne plaisait pas aux parents.
regarde la localisation
Avatar de l’utilisateur
sillicate
Minet râle
Minet râle
 
Messages: 29789
Enregistré le: 07 Jan 2005, 17:54
Localisation: pizzeria

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 25 Jan 2021, 21:48

C'est surtout que l'on fait partit pour la majorité du noyeaux dur du forum de personnes qui ont reçus une éducation, quand on faisait une connerie on prenait un punition corporelleà base soit de fessées ou de claques dans la gueule.
Maintenant, on ne peut pas mettre une claque à son gosse sans subir le regard inquisiteur des autres.
C'est comme le maître d'école, quand on faisait le con on voyait les brosses, les craies voler dans la salle de cours, et quand on se plaignait à la maison, on prenait une autre punition.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50842
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités