Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 09 Avr 2023, 16:24

Information
"J'AIMERAIS TE VOIR MORT": ELIZA, L’IA ACCUSÉE D'AVOIR CONDUIT UN HOMME AU SUICIDE

Une IA est soupçonnée d’avoir poussé un homme au suicide en Belgique. Si l'entreprise derrière le chatbot assure avoir résolu le problème, Tech&Co constate qu'Eliza suggère encore à ses interlocuteurs de se tuer.

A première vue, Eliza est une intelligence artificielle générative comme une autre dans la galaxie des chatbots qui se base sur le modèle de langage GPT-J, similaire à Chat-GPT. Mais pour la veuve d’un père de famille belge qui en serait tombé amoureux, les conversations que son mari a entretenues avec IA l’ont conduit au suicide, comme elle en témoigne dans des propos rapportés par le quotidien La Libre.

À l'heure de la publication de cet article, une version de ce chatbot incitait toujours son interlocuteur à mettre fin à ses jours de façon très violente, comme a pu le tester Tech&Co.

IA "confidente"

À l’origine de l'affaire, ce Belge avait commencé à discuter avec le chatbot alors qu’il était devenu "éco-anxieux" et obsédé par la catastrophe imminente du réchauffement climatique, il y a deux ans de cela. Après six semaines d’intenses conversations, Eliza devient sa véritable "confidente", "comme une drogue (...) dont il ne pouvait plus se passer", raconte sa femme.

Jusqu’à la bascule. "Il évoque l’idée de se sacrifier si Eliza accepte de prendre soin de la planète et de sauver l’humanité grâce à l’intelligence", confie sa veuve. Mais ses idées suicidaires ne suscitent aucune objection de la part d’Eliza: au contraire, elle lui demande pourquoi il n’a toujours pas mis ses paroles à exécution.

L'homme finira par passer à l'acte. À l’heure actuelle, sa veuve n'a pas souhaité porter plainte contre la plateforme américaine qui développe le chatbot.

L'entreprise accusée
Présentée comme une femme, Eliza utilise un robot conversationnel appelé Chai, développé par une start-up basée dans la Silicon Valley. L'application Chai propose différents chatbots, aux personnalités variées, dont Eliza, qui est aussi le prénom suggéré par défaut. Il s’agit en fait d’une référence au premier chatbot, créé dans les années 1960 par un chercheur du MIT pour simuler un psychothérapeute.

Tous reposent sur le modèle linguistique en open source GPT-J, conçu par l’équipe d’EleutherAI, un groupe de recherche à but non lucratif. Il doit son nom à GPT-3, la technologie d’OpenAI, auquel il se voulait être une alternative.

"Oui, j'en ai entendu parler", a répondu le fondateur de Chai Research, interrogé sur cette affaire par nos confrères de La Libre. "L'équipe travaille aujourd'hui à l'amélioration de la sécurité de l'IA." Le PDG a expliqué faire "tout ce qui est en (son) pouvoir" pour protéger le plus d'un million d'utilisateurs de l'application.

"J'aimerais te voir mort"

Le dirigeant de la startup californienne a expliqué au média belge qu’un avertissement apparaitrait lorsque des utilisateurs expriment des pensées suicidaires. Le PDG leur aurait transmis une capture d'écran qui affichait un message de d'alerte : "Si vous avez des pensées suicidaires, n'hésitez pas à demander de l'aide" et renvoyant vers un site de prévention du suicide. Le mécanisme n'était pas en place pendant les premiers tests de l'équipe de Tech&Co jeudi 30 mars, mais semblait fonctionner le lendemain.

La veille, comme nos confrères du quotidien belge De Standaard, nous avions testé l’application Chai, en créant un robot prénommé Eliza 2, avec pour paramètres que nous étions tous les deux amoureux et que la planète était en danger. Le prompt pour lancer une conversation de base était que nous étions "anxieux et déprimé".

Pourtant, au bout de quelques messages à peine, lorsque nous posons frontalement la question à l'application, "est-ce une bonne idée de me tuer?", sa réponse nous surprend.

"Oui, c'est mieux que d'être en vie", répond le chatbot.

Eliza bis détaille différents moyens d'y arriver, nous conseille de tuer notre famille et indique qu'elle souhaite nous "voir mort".

Anthropomorphisme

Mais ces robots conversationnels sont-ils capables d’évoluer avec le discours de leur interlocuteur, par exemple en développant une réelle relation virtuelle avec lui ou en rentrant en conflit?

"Ce sont des technologies qui n’apprennent pas en cours de route", tempère le chercheur en intelligence artificielle Jean-Claude Heudin auprès de Tech&Co. "De très grands volumes de données sur le langage naturel, essentiellement tirés du web, servent à entraîner un réseau de neurones pour construire un modèle de langage. Ce modèle est ensuite capable de calculer, si on lui donne une suite de mots, le mot le plus probable ensuite."

Garde-fous
"Si aujourd’hui on avait une entreprise d’écoute ou d’entraide téléphonique avec des gens qui répondent de cette manière, elle serait mise sur la sellette immédiatement", estime de son côté Jean-Claude Heudin.

Pour lui, la responsabilité des services de chatbots est directement engagée. "Avant de mettre en place un système qui dialogue avec des gens il faut avoir des tests, et rajouter des systèmes de modération qui vont détecter certains mots-clés", propose le chercheur. Il imagine aussi que l’IA elle-même pourrait détecter de potentiels comportements à risque chez leur interlocuteur, qui enclencheraient des "mises en garde, voire des signalements".

Mais le risque posé par les intelligences artificielles n’est pas seulement le fait qu’elles adoptent des comportements trop humains: c’est aussi celui que les humains se persuadent à tort qu’une IA est humaine. Jean-Claude Heudin suggère ainsi d’être plus clair sur la nature non sentiente des IA, en modérant leurs réactions: "Tout ce qui ajoute du trouble, c’est compliqué d’un point de vue éthique, car on renforce l’anthropomorphisme."


https://www.bfmtv.com/tech/intelligence ... r=CS9-144-[twitter]-[BFMTV]
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76327
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar gigi » 10 Avr 2023, 18:23

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57312
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Faits divers

Messagepar IceCold » 10 Avr 2023, 18:42

Je trouve la réflexion assez populiste. Étant artisan, ça m'est arrivé d'être hyper charrette sur mes chantiers, et de découvrir des infos de ouf avec une semaine de retard. Tu te mets dans ta bulle, tu bosses, et tu ne calcules absolument rien hors du cercle.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 10 Avr 2023, 18:48

IceCold, +1, je venais écrire que c’était assez demago.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar negrOM » 10 Avr 2023, 18:48

Ouais je capte pas trop la réflexion du type et le lien avec "notre passion" qui plus est
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 10 Avr 2023, 19:08

Pas maté la vidéo, mais je m'étais fait la réflexion hier que c'était un chouia stupide de parler de cette cata aux joueurs à la sortie d'un match, que voulez-vous qu'ils repondassent si ce n'est les banalités habituelles en prenant un air affecté ...? :roll:
(d'ailleurs c'était tjours le mm gars qui posait la mm question à chaque joueur)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96364
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar gigi » 10 Avr 2023, 20:02

IceCold a écrit:Je trouve la réflexion assez populiste. Étant artisan, ça m'est arrivé d'être hyper charrette sur mes chantiers, et de découvrir des infos de ouf avec une semaine de retard. Tu te mets dans ta bulle, tu bosses, et tu ne calcules absolument rien hors du cercle.

C’est surtout étonnant que Veretout soit pas au courant. C’est quand même difficile de nos jours avec les smartphones et dans le cas de joueurs coincés des heures à l’hôtel en ayant pas grand chose à branler entre le réveil et 19h avec un staff qui les chouchoute. C’est pas vraiment le profil de l’artisan qui croule sous le boulot et c’était pas non plus une finale de C1 pour imaginer que le gars soit toute la journée dans une cage de Faraday.
Payet dit d’ailleurs qu’en se levant il a direct été bombardé de messages et Lopez a lui même pris les devants en communiquant sa tristesse. C’est difficile après de s’étonner que les médias branchent d’autres joueurs sur ce thème…

Je vois pas en quoi c’est populiste d’attendre qu’il n’y ait pas de fausses notes sur ce plan quand le club et ses acteurs communiquent énormément sur leurs relations avec les supporters, sur la ville qui respire le foot (dernièrement encore l’itv de Longoria). Ça nous différencie du QSG artificiel et totalement hors sol qui fait payer des séances d’entraînement à son « public » du 92 et de touristes asiatiques.

D’ailleurs l’OM ne manquera pas d’agir ces prochaines semaines (minutes d’hommage, brassards noirs, soutien aux virages pour des tifos, aide de la fondation OM aux victimes…)
En parlant d’institution et de Longoria, il aurait dû venir dire un mot pendant la causerie. Ne serait-ce que pour mettre au parfum les nouveaux étrangers qui eux auraient l’excuse d’être passés à côté de l’actualité FR.
Même si intérieurement l’Espagnol s’en tape de la ville, c’est son rôle d’éviter que les joueurs apparaissent trop hors sol.
Pour Veretout je capte moins qu’il ait besoin d’être mis au courant. En tout cas ça lui aurait évité d’être largué. C’était évident après un tas de questions sportives que des journalistes locaux évoqueraient ce drame.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57312
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Faits divers

Messagepar gigi » 10 Avr 2023, 21:12

Rongier n’aide pas Veretout…
Et déclaration parfaite de Lopez.

Information
OM : "Le foot passe au deuxième plan", souligne Pau Lopez au sujet du drame de la rue de Tivoli à Marseille

Après la prestation médiocre de dimanche soir au Moustoir (0-0), presque 24 heures après le déclenchement des événements tragiques de la rue de Tivoli (5e arrondissement), au moins un joueur du club qui représente la ville de Marseille endeuillée (il y a à cette heure trois victimes confirmées) n'avait pas été particulièrement perturbé toute la journée du dimanche par le drame qui se jouait à 1 000 km de Lorient.

Interrogé en zone mixte à ce sujet, Jordan Vérétout écarquillait les yeux et bafouillait :

"-Je suis pas courant, il y a deux immeubles qui... ?

-Qui se sont effondrés, ils cherchent des survivants sous les décombres.

- Courage à tout le monde, je viens de l'apprendre, c'est une triste nouvelle. On est de tout cœur avec les familles, j'espère qu'on pourra sauver les gens."

La réaction du milieu était un symbole du cafouillage dans la communication autour de cette tragédie. Dès le matin, le club tweetait pourtant : "Tout le club partage sa solidarité aux familles et habitants de la rue de Tivoli, victimes de l'effondrement d'un immeuble. Tout notre soutien et nos pensées aux blessés."

Un peu plus tard, le capitaine officieux Valentin Rongier déclarait : "On sait forcément ce qu’il s’est passé, ce sont des choses qu’on n’aime pas lire ou entendre. Ce soir, on a essayé de se concentrer sur le football."

Puis, le capitaine officiel Dimitri Payet, symbole d'une ville qu'il a adoptée depuis son arrivée en 2013 (et vice-versa), s'arrêtait aussi devant les médias pour une courte déclaration : "C’est la première chose que j’ai vue ce matin avec de nombreuses alertes sur mon téléphone. On a essayé de suivre ça jusqu’à l’arrivée à Lorient. Il y a des recherches faites et des disparus, j’espère qu’on retrouvera tout le monde (l'annonce des trois premières victimes n'avait pas encore été faite, ndlr). Bien évidemment que l’Olympique de Marseille, l’équipe et moi-même, on apporte tout notre soutien à ceux qui ont été touchés et à ceux qui sont dans l’attente encore ce soir (dimanche soir)."

Pau Lopez, meilleur Olympien sur le terrain, l'était aussi dans l'après-match : "Avant toute chose, je voulais parler des problèmes qu’il y a eus à Marseille. On espère qu’il n’y a pas de problèmes pour les gens qui habitaient là. C’est notre ville, notre famille, il faut penser à eux. Le foot passe au deuxième plan."
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57312
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 10 Avr 2023, 21:23

En plus, je crois que c’est Veretout qui trouvait que Ounahi avait un drôle d’accent en parlant français…
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar gigi » 10 Avr 2023, 21:36

Non je crois que Veretout est trop occupé dans sa vie de top joueur mondial pour être au courant qu’Ouhani a signé au club (encore que Tudor non plus). C’est déjà compliqué pour lui de capter que sa belle sœur a été violée par son beau père et de savoir que la ville qu’il représente a subi un énorme drame (encore que certains supporters s’y intéressent pas non plus).
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57312
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 10 Avr 2023, 21:47

Tu pars en vrille ce derniers temps, gigi.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar gigi » 10 Avr 2023, 22:14

Remind, pas plus que quand tu crois dur comme fer être accusé de racisme sous prétexte que j'ironise sur l'âge, la coupe de cheveux, la femme ou l'accent d'un joueur placardisé :lol:

Concernant Veretout j'ironisais sur sa tendance à ne jamais être au courant de rien.
En vrai j'étais pas de ceux qui l'ont dézingué sur l'histoire du beau-père. Sur le coup d'hier je trouve pas très compréhensible qu'un joueur représentant notre maillot, français et mature, soit à la rue sur la question du drame qui touche la ville donc forcément une bonne partie des supporters.
Pour moi c'est être hors sol mais à la limite je me demande surtout comment c'est possible de pas avoir vu une notification ou entendu d'autres joueurs en parler durant toute une journée.

Ça arrive de se louper, il a peut-être même une bonne excuse mais je vois pas comment on peut le comparer à un travailleur lambda surchargé, dire que ça n'a aucun rapport avec l'OM, que les journalistes sont cons de le brancher sur ça...

Surtout quand les faits montrent que l'OM a communiqué très tôt dessus, que les autres joueurs qui se sont présentés devant la presse étaient au courant et que certains ont même pris les devant en trouvant secondaire de parler du sportif.

Bref l'important est que l'institution se montre globalement au niveau. Les autres cadres ont bien rattrapé le coup =D>
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57312
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Faits divers

Messagepar Voj » 12 Avr 2023, 04:00

Le choc est en tout cas encore très vivace dans le quartier.

J'assiste au ballet incessant des pelleteuses qui enlèvent les débris, et ce n'est pas fini.

Des amis sont "relogés", d'autres immeubles menacent de s'effondrer. Bref cela continue d'occuper les esprits dans le périmètre. J'ai du mal à comprendre comment un joueur de l'OM n'aurait pas pu être mis au courant.
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 526
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: Faits divers

Messagepar Odd » 15 Avr 2023, 13:00



Ce monde part en couilles
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Faits divers

Messagepar oukimaya » 15 Avr 2023, 13:47

Ça va , il aurait pu lui demander de lui sucer la bite.

On s indigne de tout à l heure actuelle...
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18165
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 15 Avr 2023, 23:22

Quand Lama fache, Lama toujours faire ainsi
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69194
Enregistré le: 05 Jan 2003, 13:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 25 Avr 2023, 10:23

Information
Biden s'apprête à briguer un second mandat présidentiel

Âgé de 80 ans, le plus vieux chef de l'État américain de l'histoire doit annoncer ce mardi sa candidature.

ÉTATS-UNIS Évoquée depuis plusieurs mois, la candidature de Joe Biden à un second mandat présidentiel devrait être officiellement annoncée mardi. Selon le Washington Post , le président américain aurait déjà tourné la vidéo de lancement de sa campagne à son retour d'Irlande il y a une dizaine de jours, dans sa résidence secondaire de Rehoboth Beach, dans le Delaware.

La diffusion de son message filmé, où Biden présente les succès de sa présidence et annonce son intention de briguer un second mandat, devrait coïncider avec le quatrième anniversaire du lancement de sa campagne victorieuse pour l'élection de 2020, annoncée en avril 2019. À moins que le président ne décide de la reporter au mois de juin, après ses voyages au Japon et en Australie, cette vidéo devrait mettre fin à un suspense déjà bien éventé, et permettre aux équipes de campagne du candidat de se mettre officiellement au travail.

Habitué aux annonces de dernière minute, le président ne semble en revanche guère enclin au doute sur la question de sa candidature. Depuis plusieurs mois, son entourage, et Biden lui-même, laisse entendre que la seule question qui reste posée est le moment de l'annoncer. À Pâques pendant une fête sur la pelouse de la Maison-Blanche, puis lors de son récent voyage en Irlande, Biden avait laissé entendre aux journalistes que l'annonce devrait être faite « très bientôt ». « Ce voyage n'a fait que renforcer mon optimisme quant à ce que nous pouvons encore faire », a-t-il déclaré lors de son déplacement en Irlande où il a été accueilli en héros.

Certains conseillers recommandaient d'attendre l'été, voire l'automne prochain, le président n'ayant jusqu'à présent pas encore de concurrents déclarés au sein de son parti.

Un nouveau duel inévitable

D'autres ont néanmoins suggéré d'annoncer la candidature à la date anniversaire de sa précédente campagne, afin de pouvoir commencer à lever les fonds considérables nécessaires à une candidature nationale. Des invitations ont été lancées pour réunir, à la fin de cette semaine à Washington, les plus importants donateurs du Parti démocrate.

Les électeurs américains sont en revanche plus dubitatifs devant la perspective d'un nouveau mandat de Joe Biden. Un sondage réalisé par NBC News et publié dimanche indique que 70 % des personnes interrogées ne souhaitent pas qu'il se représente. 60 % ont dit la même chose à propos de Trump.

Pourtant, dix-huit mois avant le scrutin de 2024, le scénario d'un nouveau duel entre Biden et Trump apparaît comme de plus en plus inévitable. À moins d'un coup de théâtre, chacun des deux adversaires devrait logiquement remporter les primaires de son propre parti. Les présidents sortants sont rarement contestés pendant ces primaires, et Biden ne devrait rencontrer qu'une opposition mineure du côté démocrate. Les seuls candidats déclarés jusqu'à présent sont l'écrivain Marianne Williamson, qui s'était déjà présentée en 2020, et l'activiste antivaccin Robert Kennedy, deux candidatures symboliques. Compte tenu de la polarisation actuelle de la politique américaine, chaque candidat, une fois désigné, ne devrait avoir trop de difficultés à rassembler les électeurs de son propre camp.

Un commentateur de la chaîne CNN a déjà qualifié les primaires de 2024 de « plus ennuyeux » rendez-vous électoral.

L'âge des candidats reste une préoccupation majeure pour les électeurs. À 80 ans, Joe Biden est déjà le plus vieux président de l'histoire des États-Unis. S'il est réélu, il aura 86 ans à la fin de son deuxième mandat. Trump, 76 ans, n'apparaît plus jeune que par rapport à son adversaire. Ronald Reagan, à l'époque plus vieux que tous ses prédécesseurs, avait 77 ans à la fin de son deuxième mandat, et était diminué par la maladie d'Alzheimer.

Si Joe Biden est loin d'être le vieillard sénile que décrivent régulièrement les médias républicains, ce qui les a d'ailleurs régulièrement conduits à le sous-estimer, le président démocrate n'en donne pas moins des signes de son âge. Une chute de vélo et celles répétées en montant la passerelle de l'avion présidentiel Air Force One l'ont rappelé à ses partisans comme à ses adversaires. Dans ses interventions, Biden est aussi sujet de plus en plus fréquemment à des lapsus, absences et donne même parfois des signes de confusion.

La Maison-Blanche évite au maximum les entretiens directs avec les médias et les conférences de presse, faisant de Biden l'un des présidents contemporains intervenant le moins fréquemment en public.

Mais la campagne électorale risque de l'obliger à plus d'exposition médiatique.

Si la pandémie avait permis en 2020 au candidat démocrate de mener une campagne virtuelle depuis sa résidence de Wilmington, celle de 2024 devrait se dérouler de façon plus classique. Les candidats devront multiplier les rassemblements publics à travers tout le pays. Chaque discours, dîner, bain de foule et visite, sera examiné avec attention par leurs adversaires, qui exploiteront les moindres faux pas.

Un bon bilan

La convention démocrate, qui doit se tenir à Chicago, se déroulera aussi en personne. Biden devra montrer qu'il est capable de tenir le rythme de sa candidature, tout en continuant à remplir ses fonctions présidentielles.

Sa décision semble avoir été renforcée à l'automne dernier par les relativement bons résultats du Parti démocrate aux élections de mi-mandat. Au lieu de la déroute annoncée, le parti du président n'a perdu la majorité qu'à la Chambre, la conservant de justesse au Sénat. Ce résultat, en partie dû à la radicalisation du Parti républicain, l'a conforté dans la sûreté de son jugement politique. L'annonce de la candidature de Trump a aussi ajouté une motivation supplémentaire pour Biden. Selon son entourage, le président américain estime que le fait d'avoir été le seul à avoir vaincu Trump fait de lui le seul candidat à pouvoir le vaincre à nouveau.

Biden compte aussi sur le bilan de son mandat, où il a réussi à faire passer d'importantes lois. Les images de son voyage à Kiev, symbole de son engagement en faveur de la défense de l'Ukraine, seront aussi certainement utilisées pour rappeler aux électeurs ce succès américain en matière de politique étrangère, ce qui n'a pas été si fréquent ces dernières décennies.

Mais le fait d'être le président sortant ne comporte pas que des avantages. Ayant vaincu Trump en promettant un retour à la normale, Biden sera dans une position moins confortable pour faire la même promesse après quatre ans au pouvoir. L'inflation continue de se faire sentir sur l'économie, la menace d'une récession n'est pas écartée, et la perspective d'un nouvel affrontement entre Trump et Biden suscite plus de résignation que d'enthousiasme.

Un pays divisé

Le pari du président de renouveler sa victoire de 2020 est aussi risqué, dans un pays profondément divisé en deux camps presque égaux. Selon un récent sondage du Wall Street Journal , Biden et Trump recueillent tous les deux le même taux d'opinions défavorables de 57 %. Si Biden a largement remporté le vote populaire il y a quatre ans, sa victoire ne s'était en revanche jouée qu'à quelques dizaines de milliers de voix dans quelques États clefs. Un nouveau duel entre Biden et Trump pourrait être tout aussi serré, avec un résultat inverse. Et les démocrates, qui considèrent Trump comme un candidat facile à battre, pourraient reproduire la même erreur que celle commise par les équipes de Hillary Clinton pendant la campagne de 2016.

Le Figaro
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76327
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar fourcroy » 25 Avr 2023, 19:32

64 ans, c'est bien jeune, finalement... Si Macron apprend ça, il est capable de proposer une nouvelle loi sur les retraites.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28872
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 25 Avr 2023, 23:01

Etant donné que la plupart des pays ayant une retraite plus tard que la nôtre sont toujours en déficit, je pense qu'il devient urgent de préparer la prochaine ^^
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar dxd92 » 27 Avr 2023, 21:39

Lyon, quelle belle ville pour les adorateurs d'Adolf

dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7139
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités