Faits divers

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Odd » 30 Juin 2023, 12:37

Les vidéos qui tournent depuis hier font vraiment peur. T'as l'impression qu'une partie de cette population attend le moindre prétexte pour foutre le bordel.

Qu'ils manifestent, crament des voitures de police à la limite. Mais les magasins Darty, Nike, Lidl, les petits commerces saccagés, les voitures volées qui ont servi de bélier pour rentrer dans ces enseignes, les voitures brûlées, le routier qui s'est fait péta son camion.... c'est à gerber :?
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Faits divers

Messagepar alexduke » 30 Juin 2023, 12:40

+1,
Mais je vais rien rajouter d'autre vu que j'ai déjà un jaune
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14255
Enregistré le: 03 Juil 2005, 23:04

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 30 Juin 2023, 13:09

Ça m'a étonné de voir qu'à Marseille aussi ça avait pété.
En général, ça suit rarement ici ce genre de mouvement national, pas parce que les gens sont plus calmes mais parce que les quartiers sont tenus par des réseaux qui n'aiment pas trop ce genre de grabuge.
Le fait que les dégâts aient été dans le centre ville est un indicateur cependant.
Si ça pète dans les quartiers nord, ça voudra paradoxalement dire que la stratégie de pilonnage du trafic dans ces quartiers fonctionne.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9033
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar gob » 30 Juin 2023, 14:09

Moi ce qui m’a choqué encore plus que tous ces voyous qui se servent de ce prétexte pour tout saccager , ce sont les images d’hier de la mère du jeune tué.

Après, 17 ans et quinze condamnations pour violence, recel , vente de drogue , refus d’obtempérer etc.
Le fait que ça se finisse mal était une possibilité non négligeable.

Je me demande qui est le plus responsable entre la justice, l’état et la mère.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 30 Juin 2023, 14:22

Une mère célibataire qui a un enfant turbulent ce n'est pas un cas isolé.
Un policier qui abat une personne en défaut d'obtempérer de sang froid à bout portant sans aucun danger immédiat c'est autre chose.
Que des gens récupère honteusement cet acte c'est une chose mais il ne fait pas inverser les responsabilités à mon sens.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9033
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 30 Juin 2023, 15:19

En revanche quand ce sont les caïds qui s'entretuent dans les quartiers pour dominer le marché de la drogue, avec parfois des ados (encore plus jeunes que ce Nahel) qui se font descendre, bizarrement y'a pas de "on a pas le droit de tuer un jeune de 17 ans" ni de marche blanche ni d'émeutes et encore moins de saccages comme ces deniers jours.

J'ai vu un bout d'itw de la mère, qui dit ne pas en vouloir à la Police dans son ensemble, mais juste à celui qui a abattu son fils. Ça doit faire des années qu'elle se couche le soir en se demandant si son fils sera encore vivant le lendemain. Je sais pas à quel point il est possible pour une mère (surtout si elle est seule) d'empêcher son enfant de tomber là-dedans donc je jugerai pas. Y'avait sans doute mieux à faire, mais bon facile à dire vu de l'extérieur.

Sinon pour l'incident tragique avant d'accuser et condamner il faut bien regarder et analyser la séquence qui a abouti à ce malheur. C'est ce que fera la Justice dans les mois à venir, ça prendra hélas des années avant qu'un jugement soit prononcé mais c'est un travail indispensable.

Quant aux salopards qui profitent du moindre fait divers qui plaît pas à leur sale gueule pour brûler voler saccager et piller, je vais m'arrêter là pour éviter d'avoir à m'auto-bannir.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96462
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 30 Juin 2023, 15:25

Odd a écrit:Les vidéos qui tournent depuis hier font vraiment peur. T'as l'impression qu'une partie de cette population attend le moindre prétexte pour foutre le bordel.

Qu'ils manifestent, crament des voitures de police à la limite. Mais les magasins Darty, Nike, Lidl, les petits commerces saccagés, les voitures volées qui ont servi de bélier pour rentrer dans ces enseignes, les voitures brûlées, le routier qui s'est fait péta son camion.... c'est à gerber :?


Le moindre prétexte, faut pas déconner non plus. Avec une espérance de vie merdique, un chômage de masse, des boulots ingrats, une considération à peine plus élevé qu'un bateau de migrants qui coule de la part des décideurs et autres citoyens, deux émeutes en presque 20 ans, c'est peu.

Mais je te rejoins sur le reste. Se faire humilier quotidiennement pour finalement aller piller les magasins, en celà suivre la pub plutôt que de lutter pour sa dignité, c'est la version physique du gars humilié qui vote RN et haï son prochain plutôt que d'affronter sa situation et le mépris dont il fait l'objet.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 30 Juin 2023, 15:29

peezee a écrit:En revanche quand ce sont les caïds qui s'entretuent dans les quartiers pour dominer le marché de la drogue, avec parfois des ados (encore plus jeunes que ce Nahel) qui se font descendre, bizarrement y'a pas de "on a pas le droit de tuer un jeune de 17 ans" ni de marche blanche ni d'émeutes et encore moins de saccages comme ces deniers jours.



Je ne suis pas certain que mettre le niveau d'exigence éthique et morale pour les fonctionnaires dépositaires de l'ordre public au même niveau que celui des trafiquants de drogue serve beaucoup ton propos.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9033
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Thor » 30 Juin 2023, 15:34

iamaseb a écrit:
Odd a écrit:L Avec une espérance de vie merdique, un chômage de masse, des boulots ingrats, une considération à peine plus élevé qu'un bateau de migrants qui coule de la part des décideurs et autres citoyens, deux émeutes en presque 20 ans, c'est peu..

Tu déconnes grave : le mec à 17 ans roule sans permis avec une AMG et refuse de s'arrêter. C'est pas en bossant qu'il l'a eu. On peut se désoler que ce soit un ado oui mais tous les délits qu'il a commis amplifient les risques qu'il prend.

Les casseurs c'est pas nécessairement ceux qui souffrent le plus. Ceux qui vont bosser et qui ont besoin de leur voiture cramée pour aller bosser sont eux à plaindre.
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 30 Juin 2023, 15:40

Lo Provençau, je sais pas comment tu as pu interpréter mon post pour en déduire cette remarque, mais je veux bien que tu m'expliques je préciserai si besoin ce que j'ai voulu exprimer.

Et s'ils l'avaient laissé partir et que dans la minute qui suit il renverse une mère de famille avec ses deux enfants qui traversait tranquillement la rue, on aurait dit quoi ? Regardez ces flics qui servent à rien ? Ils sont pas coupables mais responsables car ils auraient dû arrêter le voyou avant ?

Quand tu balances "Un policier qui abat une personne en défaut d'obtempérer de sang froid à bout portant sans aucun danger immédiat c'est autre chose. " tu te permets de juger sans la moindre réflexion ni analyse des faits, du coup je suis pas certain non plus que ça serve ton propos.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96462
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 30 Juin 2023, 15:42

C'est en gagnant au loto ?

Quelque soit l'âge, je plain la personne qui se retrouve mêler à un traffic de drogue, voiture de luxe ou pas.

Peut-être que si on partageait le travail, pour un qui fait sens, moins de personne tomberait dans ce genre d'activité, indigne.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 30 Juin 2023, 15:50

iamaseb, comment tu expliques alors que dans la MEME famille, donc élevés par les mêmes parents et au même endroit (à peu près invivable le plus souvent hélas), un des fils fait un peu d'études et trouve un job correct et construit sa vie tranquillement, bref s'en sort, alors que son frère qui a 1 an de moins ou de plus se retrouve délinquant à dealer de la drogue et autres activités du mm calibre.

Tu devrais t'intéresser à certains reportages où les journalistes vont sur le terrain interroger quelques jeunes (parfois ils sont déjà en prison) avec visage flouté et voix Jul'ée, qui expliquent tranquillement qu'ils ont CHOISI de devenir dealer, attirés par la possibilité de gagner un max de pognon en un min de temps, de rouler en grosse bagnole pleine de poufiasses elles aussi attirées par le fric, j'en passe et des meilleures ? (et qui savent pertinemment ce qu'ils risquent hein, ils le disent tout aussi "tranquillement", du moins en apparence, en dedans doivent avoir la trouille, normal)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96462
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 30 Juin 2023, 15:51

iamaseb, car beaucoup de ceux qui tombent dans le traffic de drogue, voire la quasi totalité, c'est pour gagner "facilement", rapidement et bien plus d'argent qu'en bossant. Et du coup à 18 balais ça roule en voiture de luxe, que tu ne pourras jamais te payer. La solution de facilité quoi. Et tu pourras lui garantir un boulot, même à 6000€/mois qu'il en aura rien à foutre. Il gagne plus en faisant son traffic.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 30 Juin 2023, 16:01

Il y a des milliers d'explications, dont celle de devenir milliardaire bien-sûr (d'ailleurs je crois que Macron a sorti une connerie à ce propos).

L'influence de la publicité, comme je le disais aussi préalablement,cette société qui fait croire que tu réussis ou que tu as de la valeur parce que tu as une voiture de luxe, une montre, ou que sais-je...

Je pense que ce genre de valeur parle davantage à ceux qui justement ont une déficit de considération.

Il semblerait que la drogue propose un probabilité plus grande de "réussite" (bling bling) que d'autres.

Pour revenir à l'histoire de la même famille, il est fréquent par exemple que le petit développe sa personnalité en fonction de l'autre. Un est mauvais à l'école, l'autre fera des efforts pour se démarquer par exemple. Bref, la psychologie humaine est assez complexe.

Il n'empêche que vivre dans un endroit où le trafic de drogue est très présent, et le chômage et l'échec scolaire également, ça ne fait pas bon ménage
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 30 Juin 2023, 16:04

On est d'accord sur le côté bling bling. Je dis juste qu'en ne partageant pas le travail, en faisant des zones de pauvreté, d'échec etc, on favorise le développement de ce type d'activité.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 30 Juin 2023, 16:05

iamaseb, déficit de considération PTDR. J'ai des élèves dont les familles sont plus qu'aisées, ils ne sont intéressés que par faire un boulot qui te fait gagner 15 à 20k par mois, sinon c'est "merdique". Et c'est pas la considération qui leur manque, ils ont villa, piscine, voyages, ils manquent de rien. Ce qu'ils veulent c'est la facilité, rien foutre et en avoir plein les poches, qu'ils soient d'un milieu riche ou pauvre. Ils voient des Mbappé gagner des millions par semaine, des Youtubeurs érigés au rang de STAR, etc.

Faut arrêter de généraliser et stigmatiser les "pauvres" d'un côté qui n'ont pas de chance et tombent plus facilement dans la délinquance et de l'autre les riches où tout va bien et qui exploitent les pauvres etc.

Qu'est-ce que ça peut me gonfler ces excuses à deux balles.

Sur ce, bon courage pour les échanges, c'est reparti pour un tour je crois.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85088
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar iamaseb » 30 Juin 2023, 16:13

Bonne journée et bon courage à toi également.
L'arbre est mort, impuissant mais lucides, nous regardons les feuilles tomber, les unes après les autres.
iamaseb
Habituel
Habituel
 
Messages: 8938
Enregistré le: 14 Fév 2003, 23:05

Re: Faits divers

Messagepar Odd » 30 Juin 2023, 16:18

Quand tu balances "Un policier qui abat une personne en défaut d'obtempérer de sang froid à bout portant sans aucun danger immédiat c'est autre chose. " tu te permets de juger sans la moindre réflexion ni analyse des faits, du coup je suis pas certain non plus que ça serve ton propos.



Y a 2 vidéos qui tournent, pour le coup c'est de sang froid. Le policier braque Nael à bout portant, son collègue dit carrément "shoote le", alors que la voiture est à l'arrêt. Et le pire c'est que dans leur premier témoignage ils te sortent que le flic a tiré parce que la voiture allait leur foncer dessus.... avant de se rétracter en voyant les vidéos.
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35570
Enregistré le: 31 Mai 2006, 08:20
Localisation: DTC lulu

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 30 Juin 2023, 16:22

peezee a écrit:Lo Provençau, je sais pas comment tu as pu interpréter mon post pour en déduire cette remarque, mais je veux bien que tu m'expliques je préciserai si besoin ce que j'ai voulu exprimer.

Et s'ils l'avaient laissé partir et que dans la minute qui suit il renverse une mère de famille avec ses deux enfants qui traversait tranquillement la rue, on aurait dit quoi ? Regardez ces flics qui servent à rien ? Ils sont pas coupables mais responsables car ils auraient dû arrêter le voyou avant ?

Quand tu balances "Un policier qui abat une personne en défaut d'obtempérer de sang froid à bout portant sans aucun danger immédiat c'est autre chose. " tu te permets de juger sans la moindre réflexion ni analyse des faits, du coup je suis pas certain non plus que ça serve ton propos.


Déjà, oui, il y a des "on a pas le droit de tuer un jeune de 17 ans" (ou moins) et des marches blanches.

Quand aux émeutes, elle sont regrettables et lamentables, mais elles sont là conséquence aussi d'un certain délitement de la puissance publique. C'est indéniable.

Sur l'hypothèse d'un accident a suivre, ça reste une hypothèse. Ça aurait pu se passer ou non, reste que le policier ne devait pas faire ce qu'il a fait (et il l'a reconnu).
Moi je vois surtout une vie perdue et une autre démolie et par dessus un sacré paquet de profiteurs, et pas que dans les émeutiers.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 30 Juin 2023, 16:41, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9033
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar ruby » 30 Juin 2023, 16:41

Vous devriez venir un jour avec moi lorsque je suis de permanence au Tribunal Correctionnel pour les audiences de comparutions immédiates
Vous verrez, c’est très instructif et ça sortira certains de leur idéologie bisounours….
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
Avocat à la cour, à la radio, à la télé...
 
Messages: 26211
Enregistré le: 08 Juin 2006, 23:09
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités