[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar gaby » 28 Oct 2020, 06:54

D'aucuns ont dû suivre pendant 1 an, le Top100 all-time de Bastien et Alex de TT. Lundi sonnait la fin de l'aventure avec le dévoilement des places 2 et 1.
M
Bastien a placé MJ sur la plus haute marche. Alex lui a préféré LBJ. Tous les arguments se tiennent. En voici la compilation :

Instinctivement, j'aurais mis MJ au premier rang. Ne serait-ce que pour la dimension qu'il a donné à ce sport. Je le place parmi les 5 plus grands sportifs all-time avec Bolt, Schumi, Cassius Klay et Merckx. Une aura sans commune mesure. C'est là-dessus que ça se joue de mon côté.

Et vous, fins connaisseurs ?
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rocca » 28 Oct 2020, 08:55

Il est pour moi le plus grand sportif de tous les temps.
Je ne mets pas Merxx même si il a ultra dominé, il a laissé une trace dans son sport mais pas dans le sport, mais avec le cyclisme tu exclues Asie, Afrique et à son époque l’Amérique du Sud.
Je suis ok avec toi pour les autres meme si la couronne de Schumi facile.
Mais Jordan numéro 1 de tous les sports pour moi.
Il était LE basket dans les 90s, il est encore un exemple, il est toujours contrmporain. Il a 6 bagues, 6MVP aussi non ? Il a gagné ses 6 finales, il était dans la dream team, il a mis fin à l’hégémonie de Bird et Johnson, James n’a pas fait cela, il a accompagné Bryant, Duncan, Puis Durant Curry, mais pour moi il est en dessous de Jordan.
Après si il reste 5 ans a ce niveau, qu’il prend 2 bagues de plus, bat le record de KAJ, ça sera discutable, mais la non. (A mon avis)
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar gaby » 28 Oct 2020, 09:06

Rocca, oui, on avait déjà débattu sur Merckx. Je sais pas si c'est parce que je suis fan de vélo ou que toi tu en es détaché. C'est une bonne question.

Pour MJ et LBJ, cela vaut le coup d'écouter l'échange d'idées et d'arguments entre Alex et Baptiste. Il dure 1h52', c'est mieux de le faire en plusieurs fois. Je pense aussi que MJ est le GOAT mais, et c'est paradoxal, tous les arguments d'Alex sont recevables.

C'est pour ça que la différence se fait ailleurs, pour moi : l' empreinte laissée sur la discipline, et même tout sport confondu on pourrait dire. MJ est une référence pour tous les sportifs de la planète.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rocca » 28 Oct 2020, 09:11

De toute façon, il y a les deux.
Jordan n’a pas laissé une trace que dans le basket et que dans le sport, il est aussi très associé à la diffusion de la culture US à travers le monde. C’est Nike, c’est Disney, c’est McDo, c’est WB, Pepsi. Il était associé à la plus art de ces marques, il a eu sa marque qui fonctionne encore, cest meme le symbole du PSG (en foot bordel)
Petit, j’avais des gamins dans ma classe qui avait des trousses Bulls, des classeurs Jordan, ou des sweats a son effigie sans suivre le sport (on était en primaire)
Je ne vois pas comment sur son empreinte laissée, il peut être dépassé.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Cecco » 28 Oct 2020, 11:11

Je suis clairement team Bastien sur le coup avec les arguments que:

- j'ai jamais eu avec LeBron le sentiment que j'avais avec Jordan que quoiqu'il arrive, il va gagner. Il y avait un côté inéluctable, excessif avec Jordan
- Jordan est je pense le meilleur défenseur
- il y a plusieurs cas où LeBron baisse un peu les bras quand ça va pas dans son sens, chose qui est contre la nature même de MJ
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar gaby » 28 Oct 2020, 13:33

En fait c'est surtout que LBJ dépasse Jordan en matière de chiffre : points, rebonds, p-d ; tant en SR qu'en playoffs. Et parfois assez nettement.

Parmi les autres arguments que je trouve justes, la continuité de LBJ qui est en est à 16 saisons au très haut niveau sans discontinuer alors que MJ avait fait une coupure de 18 mois (qui, de surcroît, lui a certainement permis de recharger les batteries pour enchaîner un seconde three peat).
Aussi l'opposition qui était relativement faible, a priori, dans les 80' et 90', où on trouvait 4/5 formations au top par conférence puis le néant derrière.

Etc, etc. Je suis du même avis que vous, en toute évidence, mais je trouve qu'il y a des arguments à défendre de l'autre côté. Bref, ça vaut vraiment le coup d'écouter leurs échanges. C'est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Cecco » 28 Oct 2020, 13:48

L'argument de l'opposition, pour moi, il n'est pas valable parce qu'il marche pour les deux. LeBron a eu une conférence Est ridicule durant quasiment toute sa carrière et comme tu disais, le niveau pour Jordan était très inégal.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar randoulou » 28 Oct 2020, 14:02

gaby, je m'interroge quand même. 18 mois d'arrêt, c'est énorme pour le haut niveau
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57710
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rocca » 28 Oct 2020, 15:51

Mais je le redis, je crois que LBJ peut égaler Jordan. Il a 4 ans pour le faire. Si il remporte des bagues, du MVP, bat KAJ et s'impose dans une conférence forte (et face à des équipes comme les Warriors) on pourra l'évoquer de nouveau.
Je ne suis pas choqué que certains mettent LBJ devant, mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas encore photo entre les deux.
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Thor » 28 Oct 2020, 20:53

Jordan a fait passer le basket dans un autre monde notamment niveau Marketing. Il a surclassé des légendes en réunissant à gagner leur respect. LeBron est certes un monstre physique mais il est nullement au niveau de Jordan. Il ne faut non oublier ses lieutenants .
Demandez un nom de basketeur à un lambda et vous verrez si LeBron est cité. Enfin, rien que les surnoms de Jordan l'ont fait rentrer dans la légende.

Je le met pas au niveau de Kobe
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Cecco » 29 Oct 2020, 01:37

Daryl Morey pourrait devenir le nouveau président des Sixers.
Pour rappel, ils ont un meneur qui ne sait pas tirer à 3 points et un pivot dominant qui veut tous les ballons. Ça va lui faire bizarre à Daryl... :lol:
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14162
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rocca » 29 Oct 2020, 08:59

Thor a écrit:Jordan a fait passer le basket dans un autre monde notamment niveau Marketing. Il a surclassé des légendes en réunissant à gagner leur respect. LeBron est certes un monstre physique mais il est nullement au niveau de Jordan. Il ne faut non oublier ses lieutenants .
Demandez un nom de basketeur à un lambda et vous verrez si LeBron est cité. Enfin, rien que les surnoms de Jordan l'ont fait rentrer dans la légende.

Je le met pas au niveau de Kobe

Si actuellement Lebron est cité bien entendu, mais c’est normal il joue encore.
Tu parles des lieutenants de qui ?
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Thor » 29 Oct 2020, 11:30

Je parlais de ceux de MJ, qui lui ont aussi permis d'être la où il est.
Demandes à 100 personnes dans la rue de citer un joueur de basket et je suis pas sur que le lambda cite LeBron
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar gaby » 29 Oct 2020, 12:35

Je pense que tu te trompes. C'est une question de génération. Les millenials jurent davantage par LBJ que MJ.

On ne s'en rend pas compte car ce ne sont pas nos fréquentations.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Rocca » 29 Oct 2020, 14:01

Thor a écrit:Je parlais de ceux de MJ, qui lui ont aussi permis d'être la où il est.
Demandes à 100 personnes dans la rue de citer un joueur de basket et je suis pas sur que le lambda cite LeBron

Si j’en doute pas un instant.
Je pense en effet que le lieutenant de Jordan (Pippen) était pour beaucoup.
James a eu des associés mais pas vraiment un lieutenant
Avatar de l’utilisateur
Rocca
Need I remind you who is right ?
 
Messages: 80295
Enregistré le: 06 Fév 2003, 15:10
Localisation: Oui

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 29 Oct 2020, 14:51

Thor a écrit:Je parlais de ceux de MJ, qui lui ont aussi permis d'être la où il est.
Demandes à 100 personnes dans la rue de citer un joueur de basket et je suis pas sur que le lambda cite LeBron

Là je pense que tu te plantes complet, au contraire le basket NBA n'a jamais été aussi populaire en Europe et notamment en France (je le constate chaque jour), beaucoup l'ont découvert via LeBron et les Warriors.

La NBA a énormément misé sur la comm via les réseaux sociaux ces dernières années, avec un impact fort sur les plus jeunes.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25564
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Thor » 29 Oct 2020, 15:01

Aujourd'hui pour moi MJ est au dessus.. on verra dans 10 ans car toute la partie hors basket pour le moment les "chiffres " de LeBron sont faibles
Aujourd'hui tu as raison sur la médiatisation de la NBA mais c'est justement sur ce point que l'impact de Jordan est bien supérieur. Aujourd'hui la médiation est facile
Modifié en dernier par Thor le 29 Oct 2020, 15:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thor
Assidu
Assidu
 
Messages: 3504
Enregistré le: 22 Nov 2005, 17:51
Localisation: Qu'est-ce que ça peut te foutre?

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 29 Oct 2020, 15:03

Pour moi aussi Jordan est probablement au dessus. Par contre je pense que c'est une erreur de penser que LeBron ne se rapproche pas de lui, et que le débat n'existe pas.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25564
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar Kenshi » 30 Oct 2020, 16:11

MDA va épauler Nash à Brooklyn. Je trouve l'association sympa et j'ai hâte de voir ce que ça va donner mais je suis étonné qu'il n'ait pas repris un banc. Ime Udoka fera également partie de son staff.

Sinon pour le reste :
SVG aux Pels (j'aurais kiffé MDA à la tête de cet effectif)
Tyronn Lue comme attendu à la tête des Clippers (avec un gros staff, notamment Dan Craig du Heat, mais aussi Kenny Atkinson et Chauncey Billups qui auraient donné leur accord)
Nate Bjorkgren, ancien assistant de Nurse à Toronto, a Indiana
Stephen Silas, fils de Paul Silas, à Houston
Sinon Phily a mis la main sur Daryl Morey qui va devenir président et devrait limiter un peu la capacité d'Elton Brand a faire de la daube, et Dave Joerger, Dan Burke et Sam Cassel intègrent le staff de Doc Rivers.

Ça en fait du mouvement, j'ai hâte de voir ce que ça va donner.
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25564
Enregistré le: 06 Jan 2009, 05:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar gaby » 31 Oct 2020, 20:03

Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités