Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Juin 2023, 19:45

Je suis globalement d'accord sauf que Francisco était à 27% à 3pts cette année alors que Maledon est à plus de 30% avec un panier à distance NBA(Hayes 28%).
Hayes je ne comprends pas comment il peut être aussi Maladroit en NBA.
Sa mécanique de shooting est ok, il est à plus de 80% aux LF (alors que notre ami Francisco sort d'une saison à 65%, ce qui est catastrophique pour un meneur). Moi aussi j'ai aimé Francisco en EDF mais c'est une poignée de match contre des équipes pas si fortes que ça.

Après on focalise beaucoup sur ces choix mais en vrai, des que ça compte la rotation se raccourcit à mort et 7 joueurs prennent 90% des minutes.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Juin 2023, 20:40

Quand tu vois jouer ces joueurs, je t'assure que Francisco est celui qui est capable de prendre feu comme pas possible à 3 points. Son problème c'est qu'il est streaky un peu mais il a un vrai bras. Il est à plus de 75% aux lancers cette saison en coupe d'europe, PO grecs et EDF au passage. Pas incroyable non plus mais plus acceptable. Celui contre qui t'as pas envie de passer sous les écrans c'est lui.
Théo Maledon, son shoot est trop plat.
Hayes, on pourrait se dire que ca passerait en FIBA et il a toujours été adroit aux lancers francs mais avec lui il y'a un problème de confiance aussi. Il n'a pas l'agressivité et la confiance totale en lui.
Et puis il y'a l'aspect défensif.
Collet doit se dire "Ok NDC indispensable mais un peu limite en défense. Ntilikina super utile parce que je peux l'utiliser pratiquement sur tout les postes extérieurs. Mais il est où mon meneur bon des deux cotés du terrain?".
Francisco c'est celui qui s'en rapproche le plus pour moi. C'est un pénible en défense. Il a les cannes et l'envie de coffrer l'adversaire.
C'est là aussi que se fait le choix. Théo il se faisait ouvrir l'an dernier à l'Eurobasket et sa mobilité latérale n'a jamais été son point fort en défense selon moi. Hayes, j'aime assez en défense mais il n'a pas le coté gros chien sur la montée de balle de Albicy ou Francisco et Collet aime toujours avoir un joueur de ce profil dans son équipe.
Bilal Coulibaly jouait ce rôle là avec les Mets faute de mieux pour Collet en fin de saison.

Après si tu me demandes mon avis, Collet aurait voulu partir avec Heurtel et Beaubois derrière NDC et probablement Ntilikina dans le rôle de Ouattara.
Hayes et Maledon sont trop légers encore pour le niveau international.
Francisco semble plus prêt. Il a fait des gros matchs contre le Barca et en PO le Real l'an dernier et le Pana et l' Olympiakos cette année. Il a été fantastique en Lituanie en Novembre. Derrière le coach de la Bosnie a fait des prises à deux sur lui dès qu'il était sur le terrain parce qu'il avait la trouille. Disons que Collet au bout d'un moment, il est comme Saint Thomas.
Ca me rappelle Terry Tarpey l'an dernier. Je comprenais pas trop pourquoi dans la concurrence avec William Howard, Tarpey avait toujours plus de minutes et Howard n'avait pas sa chance réellement en préparation. Au final c'est juste que Collet les voyait aux entrainements.
Après on verra. Collet peut aussi changer son fusil d'épaule d'ici le début de la Coupe du Monde. Peut être qu'il n'aimera pas ce qu'il verra à la mène et fera un ajustement de dernière minute. L'Eurobasket avec les difficultés à la création et les turnovers en pagaille, ca l'a marqué. Je pense pas qu'il ait envie de s'embarquer dans le même délire.

Et je terminerais en disant que tu as rappelé l'essentiel. Au final ils seront 8 à jouer dans les gros matchs. Le cinq majeur + Tarpey, Fall et probablement Ntilikina.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Juin 2023, 23:36

Yep mais je mets un billet sur le fait que Batum jouera 4, en alternance avec Yabusele et que donc dans la tête de Collet, il y aura dans le 5 un role player, que ce soit Tarpey, Francisco ou Okobo (je n'y crois pas pour ce dernier, il lui manque un côté méchant / sur de lui, malgré son talent et sa papatte gauche @Ali Traoré).

Ntilikina, entre nous, est très chanceux d'être là. Je pense qu"il a le record, pour un joueur NBA présent depuis au moins 6 ans, la moyenne de stats la plus merdique sur 36 mn :
Efg : 43.7%, 8 pts, 3.4 passes, 3.7 rbs. The French prince. :lol:

Je serais curieux de voir ce qu'il donnerait en ProA, j'ai un vrai doute sur le fait qu'il y soit un joueur dominant. Cela risque d'arriver car je ne vois pas une équipe NBA lui redonner un contrat (Maledon a eu une qualifying offert btw, on le reverra un peu l'an prochain).

Franck, il a déjà gagné avant impot 22M$. Je ne sais pas s'il va préférer la Gleague ou l'Europe.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Juin 2023, 23:46

Côté NBA, l'équipe qui avait ma préférence cette année va exploser car Harden a pris tout le monde de court en activant sa player option pour être tradé.
S'il avait accepté d'être UFA, aucune équipe (et donc pas Houston, les médias avaient tout faux) qui l'intéresse n'a du cap space pour l'accueillir à ce salaire (35M$) cela doit donc passer par un trade.

Mais le trade ne sera pas contre rien, Philly ne va pas prendre de contrat expirant car ils jouent la compétitivité à fond tant que Joel est dans son prime.
Il y a des rumeurs avec les Clippers et NY. Côté 76ers, je ne vois pas le céder (sauf contraint) contre un package de merde à la Powell + Morris. Ils vont essayer d'avoir PG. (même si Powell + Morris, c'est une upgrade sur les postes 2 et 4 si on considère Maxey poste 1 et Harris poste 3).

Côté NY, je ne vois pas l'intérêt pour les Knicks. Brunson est leur gars sur. Jamais je ne l'échange contre cet Harden sur la pente descendante.

Je suis vraiment étonné de ce move d'Harden, je pense qu'il surrestime sa cote.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Juin 2023, 11:57

320cds a écrit:Yep mais je mets un billet sur le fait que Batum jouera 4, en alternance avec Yabusele et que donc dans la tête de Collet, il y aura dans le 5 un role player, que ce soit Tarpey, Francisco ou Okobo (je n'y crois pas pour ce dernier, il lui manque un côté méchant / sur de lui, malgré son talent et sa papatte gauche @Ali Traoré).

Ntilikina, entre nous, est très chanceux d'être là. Je pense qu"il a le record, pour un joueur NBA présent depuis au moins 6 ans, la moyenne de stats la plus merdique sur 36 mn :
Efg : 43.7%, 8 pts, 3.4 passes, 3.7 rbs. The French prince. :lol:

Je serais curieux de voir ce qu'il donnerait en ProA, j'ai un vrai doute sur le fait qu'il y soit un joueur dominant. Cela risque d'arriver car je ne vois pas une équipe NBA lui redonner un contrat (Maledon a eu une qualifying offert btw, on le reverra un peu l'an prochain).

Franck, il a déjà gagné avant impot 22M$. Je ne sais pas s'il va préférer la Gleague ou l'Europe.

Batum va joue ailier dans le 5, Collet l'a déjà dit.
De toute façon, tu peux pas sortir Guerschon du 5 après son Eurobasket, ca parait impensable.
Par contre qu'ils finissent les matchs avec Batum en 4 et Tarpey dans le 5 oui très certainement.
Ca dépendra de l'adversaire et de la physionomie du match.

Sur Ntilikina, les exigences de la NBA sont pas celles d'une équipe nationale. C'est un role player avec les Bleus et dans ce registre là, il est meilleur que Hayes et Maledon de part sa défense.
Après si on parle de skills purs en attaque oui, il est en dessous clairement même si je m'attendais à beaucoup mieux de Hayes vu ce qu'il a fait en jeunes. C'était un client. Bon il est encore très jeune cela dit. A son âge, un mec comme Heurtel c'était le profil typique du meneur de bas de classement Pro A qui fait n'importe quoi sur le terrain. Les joueurs apprennent, arrivent à maturité. Tout le monde n'est pas Tony Parker qui peut enchainer Eurobasket 2001 et être titulaire avec les Spurs à 19 ans un mois après.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Juin 2023, 12:10

J'avais raté sa conf, effectivement il dit qu'il fera jouer Batum ailier. Cela me fait un poil peur défensivement NDC/Fournier/Batum (moins vif qu'avant pour jouer extérieur)

Information
’ancien entraîneur de la SIG a également expliqué les absences de Killian Hayes et Théo Maledon.

“Ils ont fait partie de la discussion. Il y avait une vraie concurrence. On voulait éviter de retomber sur ce qui s’est passé l’an passé en terme de construction d’équipe où la concurrence entre chaque joueur était effrénée mais au détriment de la vie de l’équipe. On a pensé, on peut toujours se tromper, que ces deux-là ne rentreraient pas de la bonne manière dans l’équipe. On ne pouvait donc pas se payer ce luxe-là. Dans la configuration actuelle, Nando De Colo est notre meneur titulaire. Il fallait donc qu’il y ait une forme d’acceptation de la part des joueurs qui allaient être avec. Ce n’était pas évident.


En creux, il fait le choix de la discipline / ambiance de groupe plutôt que du talent pur, comme DD.

Il explique aussi qu'Albicy n'est pas pris car il ne veut qu'un seul meneur de petite taille, il a tranché sur Francisco.

Enfin, je n'avais pas vu, il a pris 5 gars pour faire les partenaires d'entrainement : Ayayi, Benitz, Dieng (OKC), Hoard et Massa (que je connais mal, j'ai pas regardé un seul match de Strasbourg cette année). C'est toujours intéressant car en cas de blessure de dernière minute, probable que Collet piochera là dedans.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Juin 2023, 14:10

320cds a écrit:Côté NBA, l'équipe qui avait ma préférence cette année va exploser car Harden a pris tout le monde de court en activant sa player option pour être tradé.
S'il avait accepté d'être UFA, aucune équipe (et donc pas Houston, les médias avaient tout faux) qui l'intéresse n'a du cap space pour l'accueillir à ce salaire (35M$) cela doit donc passer par un trade.

A priori pour Houston c'est surtout qu'Udoka n'en veut pas, et c'est complètement logique, filer un contrat énorme et longue durée à un mec comme Harden quand tu es supposé attaquer la 2e phase de ta reconstruction c'est insensé.

Pas si sur que les Sixers aient réellement été pris de court, ils savaient qu'Harden voulait un contrat long et entendait se gaver après avoir fait un "effort" la dernière fois. Morey le connait par coeur, je pense qu'il se doutait tout à fait de l'issue dès lors qu'il ne donnait pas à Harden ce qu'il voulait.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Juin 2023, 17:08

Kenshi, +1
Les Sixers ont bien fait comprendre à Harden qu'ils ne lui fileraient pas de gros contrat.
Harden doit savoir aussi que pas bcp d'autres équipes ne souhaitent/peuvent le faire.
Donc il active son option à 35M pour assurer les sous-sous dans la popoche (et au passage, faire chier du monde).
Ce n'est clairement pas un choix sportif de sa part.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Juin 2023, 17:09

Quand est-ce qu'Harden a fait un choix sportif crédible? Beaucoup de ses décisions ont été basées sur son égo depuis le début.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Juin 2023, 18:54

C'est pour cela qu'il ne sera jamais un joueur de certains classements Top NBA. A force d'ego et de ne penser avant tout qu'à toi, tu ne gagneras jamais rien collectivement et tu en pâtiras.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Juil 2023, 09:41

La comparaison entre modèles éco des sports US et européens revient souvent (par exemple la SuperLeague poussée par la Juve etc).

Je viens d'avoir une piqûre de rappel d'un aspect lamentable des sports US en regardant une vidéo sur le chantage et la pression pour obtenir du financement public pour les stades. Ce qu'il se passe en baseball à Oakland est une honte intersiderale.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Juil 2023, 18:16

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Juil 2023, 20:18

320cds a écrit:J'avais raté sa conf, effectivement il dit qu'il fera jouer Batum ailier. Cela me fait un poil peur défensivement NDC/Fournier/Batum (moins vif qu'avant pour jouer extérieur)

Information
’ancien entraîneur de la SIG a également expliqué les absences de Killian Hayes et Théo Maledon.

“Ils ont fait partie de la discussion. Il y avait une vraie concurrence. On voulait éviter de retomber sur ce qui s’est passé l’an passé en terme de construction d’équipe où la concurrence entre chaque joueur était effrénée mais au détriment de la vie de l’équipe. On a pensé, on peut toujours se tromper, que ces deux-là ne rentreraient pas de la bonne manière dans l’équipe. On ne pouvait donc pas se payer ce luxe-là. Dans la configuration actuelle, Nando De Colo est notre meneur titulaire. Il fallait donc qu’il y ait une forme d’acceptation de la part des joueurs qui allaient être avec. Ce n’était pas évident.


En creux, il fait le choix de la discipline / ambiance de groupe plutôt que du talent pur, comme DD.

Il explique aussi qu'Albicy n'est pas pris car il ne veut qu'un seul meneur de petite taille, il a tranché sur Francisco.

Enfin, je n'avais pas vu, il a pris 5 gars pour faire les partenaires d'entrainement : Ayayi, Benitz, Dieng (OKC), Hoard et Massa (que je connais mal, j'ai pas regardé un seul match de Strasbourg cette année). C'est toujours intéressant car en cas de blessure de dernière minute, probable que Collet piochera là dedans.

Massa est un pivot profil rim runner. Quand il est utilisé comme ca, ca va. Quand on essaye de lui donner le ballon poste bas, les autres joueurs peuvent partir en replis défensif. Par contre Collet a clairement laissé entendre que si il y'avait des changements sur la liste, ca serait d'autres joueurs que les sparring partners qui seraient choisis. On peut penser à Hayes, Maledon, Albicy, Hifi, Cordinier, TLC, William Howard, Cornélie, Poirier et Jaiteh.
Sur NDC, Fournier et Batum à l'extérieur, ca passe. Fournier gère bien en défense en FIBA. C'est pas un cador mais il est solide.
Après il peut se permettre de mettre de coté des éléments qui généraient l'ambiance du groupe. Comme DD, il a l'embarras du choix en ce moment. Mais attention de ne pas s'embarquer dans des situations à la Moerman récemment bien que là c'est aussi Adrien qui s'est exclu tout seul.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Juil 2023, 20:24

Sur Lillard à Miami, c'est sur que ca changerait beaucoup de choses.
Contre les Nuggets, tu sentais qu'ils étaient impuissant en attaque au bout d'un moment. Adebayo est toujours à bloc et Butler sait élever son niveau de jeu dans des sphères de superstar mais ils étaient un peu seul au bout d'un moment. Et puis il est où le mec qui peut prendre le ballon en fin de possession et faire la différence tout seul quand rien ne marche. Butler est fort mais c'est pas un mec à la Durant si vous voyez ce que je veux dire.
Lillard leur apporterait ca. Par contre quid de la défense?

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Juil 2023, 21:25

C'est quand même mieux les free agency quand LeBron laisse bosser Pelinka.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Juil 2023, 22:14

Bravo au U19 qui ont battu les US, belle relève sans les 4 draftés

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Juil 2023, 23:44

Sur la Free agency,

- Cleveland se renforce avec Niang et Strus

- Dallas fait all in sur Irving

- Détroit récupère Monte Morris. Soit il y a un gros problème avec Cunningham, soit ça pue sévère pour Hayes.

- Houston a surpayé Van Vleet : Porter Junior va devenir quoi et Toronto qui avait déjà un gros manque à l'extérieur en est à signer Schroder

- Pareil, je trouve les nouveaux contrats de Jerami Grant et Banes beaucoup trop élevés.

- Il faut voir ce qui va se passer pour Harden et Lillard.. Cela peut changer des statuts d'équipe.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Juil 2023, 12:23

Suite de la Free Agency :

- Westbrook accepte un contrat de 4M$ par an (!!!) pour rester aux Clippers.

- Houston continue de se renforcer avec Dillon Brooks et Jeff Green. Cela veut dire que la phase tanking est finie, ils vont essayer de rebondir avec cette base.

- Denver perd donc coup sur coup Bruce Brown et Jeff Green

- Je ne comprends pas ce que fait San Antonio. Ils font venir Cedi Osman. A quoi ça sert. Ils sont très en dessous du Cap et ils n'ont bougé sur aucun gros FA. Maintenant, il n'y a plus de gros poisson. Putain encore une saison de tank devant nous.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Juil 2023, 12:28

Pour les Spurs, je suppose qu'ils attendent de voir comment Wemby et leur équipe peut tourner, à se laisser un an pour cela et à voir comment Popovich, Wemby himself et leur direction voient ça eux-memes, pour le bien et l'avenir de leur franchise.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Juil 2023, 13:51

C'est un peu le problème de la NBA. Une ligue fermée donc des équipes qui acceptent, programment même, plusieurs années de médiocrité comme une stratégie.
Des fans consommateur qui acceptent oklm.

Un autre monde par rapport à l'Europe.
Répondre