Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

14 Déc 2023, 12:52

18e de rang non ?

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

14 Déc 2023, 14:37

Yep, 18e de suite mais ça en dit plus sur les Spurs que sur Wemby.

Sinon Kenny Atkinson intègre le staff des bleus, c'est sérieux là. Très belle pioche.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

14 Déc 2023, 17:58

Les Spurs vont enchainer les défaites. En meme temps, c'était la pire équipe de la ligue la saison dernière ou l'une des pires. Ca n'allait pas changer juste parce que VW avait été drafté.
Je me souviens des débuts de Durant avec les Sonics puis le Thunder, c'était pas bien brillant non plus. Pareil pour Lebron James.
Ah c'est sur que si on est Tim Duncan, qu'on fait 4 ans de fac et qu'on arrive à 21 ans dans une équipe avec un candidat au titre de MVP comme David Robinson c'est de suite plus simple. Ou bien Magic qui est drafté par les Lakers avec KAJ en franchise player.
Ce qui est important pour Wembanyama, c'est qu'il explore son jeu, voit là où il doit progresser et prenne de l'expérience. Franchement je suis assez étonné de son début de saison. Avec la pression qu'il se prend sur le pif, il est déjà très performant même pour un rookie et en ayant un temps de jeu pas excessif non plus.
Bilal Coulibaly aussi est assez bluffant. Alors oui les Wizards ca pue, mais c'est pas le plus important. Ce qui est bien c'est qu'il ait du temps de jeu et de plus en plus de responsabilités.

Sinon Kenny Atkinson est une très bonne addition au staff de l'EDF en effet. J'avais beaucoup aimé son passage avec Brooklyn. Il sait bien faire jouer ses porteurs de ballon. De mémoire c'est avec lui que D'Angelo Russell va au All Star Game et il contribue à faire exploser Dinwiddie aussi. Et puis il a joué et entrainé en France et parle le Français. Si je ne connaissais pas le coté franchouillard de nos fédés de sports collectif, je me dirais que ce serait le bon profil pour succéder à Vincent Collet après les Jeux.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

15 Déc 2023, 12:58

Je suis d'accord avec ton post. C'est rigolo de voir Durant à 45% efg en rookie (29% à 3pts) même s'il avait déjà un signe au LF qu'il serait un bon shooteur (87%).
James était à 43,8% efg.

Par contre, je ne sais pas ce que fout Pop. Je me tape TOUS les matchs des Spurs en replay. C'est un bordel sans nom. Devonte Graham est benché. Il n'y a pas de système visible, tout est mal executé, les pertes de balle débiles se multiplient. Vassell sort et rentre dans la rotation. On ne voit pas de hiérarchie claire à part que si Wemby a le ballon, il a le droit de faire ce qu'il veut. D'ailleurs je ne sais pas pourquoi il utilise autant sa main gauche.
Oui c'est super d'avoir les 2 mains mais il abuse un peu je trouve quand il est très près du cercle.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

15 Déc 2023, 16:05

320cds, merci putain. J'ai l'impression que critiquer Pop c'est un tabou, surtout en France, mais bordel il fait pas d'efforts pour le moment. Oui l'effectif est faible, mais certains de ses choix sont incompréhensibles.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

15 Déc 2023, 19:16

Tout le monde est d'accord sur Pop je pense, en tout cas il a plus vraiment le totem d'immunité médiatique.
Quand on voit ce qu'il fait de Sochan...

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Déc 2023, 12:29


Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Déc 2023, 12:39

Il est vraiment plaisant ce Haliburton, je trouve que les Pacers sont vraiment une franchise sous-cotée du fait d'être un ultra small market. Ils taff bien depuis plusieurs saisons.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Déc 2023, 17:21

Pop a vraiment décidé de prendre 0 risque avec Wemby (ok il s'était fait un peu mal à la cheville mais Wemby lui même disait qu'il aurait pu jouer) et là il enchaine 2 matchs à 24 mn de jeu.
Pop a gueulé pour la première fois sur les joueurs pour leur dire de se bouger en défense mais c'est quand même projet on développe les jeunes et on tanke.
Devonte Graham est scotché sur le banc par Pop, ils ont coupé Bullock et Payne avant le début de saison...

J'ai regardé un peu leur masse salariale pour l'an prochain : 118 M$ mais le contrat de 12M$ de Graham n'est pas full garanty, pareil pour Bassey et Champagnie (mais ils ne sont pas chers et jeunes). A noter que le sophomore Wesley (drafté l'an dernier 25ième) va sans doute être coupé pour économiser les 2,5M$ de ses années 3 et 4.
Bref, ils seront entre 100 et 110 M$. A noter qu'Osman et McDermott sont expirants.

Vu leur classement, ils auront sans doute un choix entre 1 et 5 soit entre 7 et 10M$ à donner à leur premier choix et donc ils seront entre 107 et 120 M$, soit entre 35 et 22 M$ s'ils veulent prendre un agent libre (oui c'est pas leur genre) ou resigner des roles players séniors comme McDermott.

Donc c'est quoi la stratégie, miser sur la progression de cette équipe de jeunes ?

On verra ce qu'ils vont drafter, mais autant pour Victor, sky is the limit, autant Vassell et Keldon Johnson me semblent être à leur rythme de croisière. Sochan qui n'a que 20 ans peut encore progresser (il a surtout progressé à 3pts et à la passe) mais à quel poste ? Pop le fait jouer 1 ou 4 alors qu'il a un corps de 3.
Brahnam n'a que 20 ans mais il a les mêmes stats que l'an dernier, on ne voit pas de progression. Champagnie n'a pas beaucoup de minutes (il a 22 ans).

Evidemment qu'ils devraient être bien meilleurs dans 2 ans mais je ne leur vois pas un potentiel incroyable (même s'il est meilleur que celui de Détroit). Après je n'aurais pas imaginé OKC à ce niveau il y a 2 ans donc si Victor explose, qu'ils trouvent un sidekick à la Chet comme OKC l'a fait cette année, que le reste du groupe progresse collectivement et individuellement + un renfort via la Free Agency (les UFA PG qui arrivent ne font pas rêver..).

Pour finir, dans les mocks actuelles en lottery pick, en PG il y a surtout le très jeune Topic (18 ans, Etoile Rouge de Belgrade) qui est impressionnant et grand (il manque pour le moment de défense et de % à 3pts). A noter la présence dans quasi tous les top 6 de 2 Français, Alexandre Sarr (le frère d'Olivier qui vivote depuis 2 ans en NBA), pivot très long et jeune, et le fils Risacher, ailier élégant.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

29 Déc 2023, 20:31

Je me réponds tout seul car j'ai pas d'amis redaface2

La core team actuelle de SA ce n'est que de la draft à part Collins. Depuis 2016, malgré des choix très bas, ils ont plutôt eu le nez fin :
2016, Dejonte Murray 29ième
2017, Derrick White 29
2018, Lonnie Walker 18
2019, Samanic 19 (pas bon) mais K.Johnson 29 (décidément le 29 est leur chiffre porte bonheur)
2020, Vassell 11 (en 12 y'avait Haliburton...)
2021, Primo l'exibo en 12 (mauvaise pioche)
2022 Sochan 9 et Brahnam 20
2023 Wemby

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Déc 2023, 12:35

320cds, avec Haliburton, l'association avec Wemby aurait une autre gueule dès maintenant

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Déc 2023, 12:36

Information
Zaccharie Risacher, une star en herbe au All-Star Game LNB

L'ailier français, remplaçant au All-Star Game samedi soir, se trouve désormais à mi-chemin d'une draft NBA prometteuse, qui doit concrétiser sa montée en gamme dans un environnement protecteur.



La séquence clin d'oeil ne s'est pas éternisée. « Heureusement que c'était avant un match (contre Paris, victoire 83-81), si ça avait duré dix minutes il y aurait eu la petite larme », glisse Stéphane Risacher (51 ans). Fraîchement nommé « légende LNB », le père a eu le plaisir, il y a deux semaines, de remettre en mains propres à son fils Zaccharie son maillot de participant au All-Star Game, disputé samedi soir à l'Accor Arena de Bercy (20 h 45). Il y a vingt-six ans (1997), le vice-champion olympique avec l'équipe de France aux Jeux de Sydney (2000) était désigné MVP du match des étoiles.

Pour le fiston, ce festin de mi-saison - une première pour lui, en tant que remplaçant dans l'équipe française - se veut pointage intermédiaire au coeur d'un exercice qui l'enverra, sauf surprise, sur les bancs de la NBA la saison prochaine. À six mois de la sacro-sainte draft (le 27 juin), l'ailier filiforme (2,06m) figure, le plus souvent, sur le podium des premiers choix, en compagnie d'un autre « Frenchy », Alexandre Sarr.

Un an après le phénomène Victor Wembanyama, sélectionné en première position par les San Antonio Spurs, l'effervescence autour du potentiel de Risacher, 18 ans, n'a logiquement rien de comparable. Notamment parce que l'ancien pensionnaire de l'Asvel a choisi de quitter Lyon - comme Wembanyama l'année dernière pour Boulogne-Levallois - et de rallier Bourg-en-Bresse cette saison, afin d'y vivre une sorte d'ascension maîtrisée. Sans subir le même battage médiatique que « Wemby ». Dès lors, juger la valeur de l'ailier est devenu difficile pour les moins observateurs. « Il y a toujours ce paradoxe dans les commentaires qu'on fait sur les jeunes talents, reprend son paternel. On voudrait imaginer qu'ils sont capables de tout faire. Alors qu'ils sont encore en train de grandir et que leur jeu est en constante évolution. »

Sous l'oeil bienveillant de sa famille - « mon père me conseille beaucoup, avec des temps importants notamment quand il faut faire des choix de carrière », confirmait Risacher vendredi -, le natif de Malaga a vécu une première partie de saison des plus satisfaisantes à la JLB. Car il y a bien un aspect que ses statistiques individuelles (10,8 points par match en Championnat, 12,3 en Eurocoupe) ne reflètent pas : une grande qualité de restitution des apprentissages.

« Je ne saurais pas expliquer comment mon évolution se traduit exactement au quotidien, ajoutait le vice-champion du monde avec les moins de19 ans cet été. Mais tout le monde voit bien que je ne suis pas le même que l'année dernière, où avec l'Asvel je naviguais entre l'équipe pro et les espoirs. Aujourd'hui, je contribue aux victoires de mon équipe (Bourg est deuxième du Championnat). Je grandis. » Timide sourire en coin, le protégé de Frédéric Fauthoux finissait par livrer un amusant témoignage du passage à la vie de jeune adulte : « J'ai un logement où j'habite tout seul... »

Son entraîneur validait, après la victoire à Nancy la semaine dernière (85-59), une éclosion de plus en plus visible : « Zac'a passé un cap. Il a gagné ses galons vis-à-vis de ses coéquipiers plus expérimentés. Il s'affirme humainement aussi, prend confiance. » Des propos étayés par deux éléments : un joli 60 % de réussite au tir à 3 points sur la scène européenne (meilleur pourcentage de la compétition, 2,9 tentatives en moyenne par rencontre), et surtout une justesse de choix qui explique en grande partie les projections américaines.

« C'est l'avantage qu'il a sur les autres, convient Stéphane Risacher en observateur privilégié mais absent des tribunes de Bercy samedi soir. L'avantage de son projet, c'est qu'il arrive à prendre le temps dans une période où les jeunes n'en ont pas. C'est dans sa nature. Il n'a pas commencé la saison en se disant ''je veux être all-star''. C'est venu par la qualité de son travail. J'espère qu'il en est fier comme moi. Ce All-Star Game vient ponctuer plusieurs étapes. Mais même sans ça, il n'aurait rien changé à son attitude et ses projections. » La voie de 2024, entre de fortes ambitions en club et l'accessit au graal NBA, est toute tracée.


https://www.lequipe.fr/Basket/Article/Z ... nb/1439433

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Déc 2023, 15:20

Dragan a écrit:320cds, avec Haliburton, l'association avec Wemby aurait une autre gueule dès maintenant


Ils n'auraient pas eu Wemby, avec Haliburton ils auraient eu un meilleur bilan depuis un moment :wink:

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

30 Déc 2023, 17:49

Ouais ça ne serait jamais arrivé mais c'est clair que l'idée de voir Wemby avec un meneur pareil ça fait saliver

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Jan 2024, 12:25

Les Spurs vont tanker tout le reste de la saison pour drafter Nikola Topic. Typiquement le genre de joueur que Pop aime.
Mais il leur suffirait juste d'un autre meneur dans le profil de Tre Jones et ca jouerait beaucoup mieux.
Entre les expériences Sochan et Branham, ca donne vraiment l'impression qu'ils s'en fichaient de cette saison et voulaient juste tanker pour avoir un top 3 pick encore.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Jan 2024, 17:31

Clairement. J'ai regardé la redif contre Boston (une tole, sans K.J, Collins et Wemby a 24 mn c'est presque une G league sauf Vassell). Enorme garbage time de 8 minutes. On a pu voir pour ceux qui ont encore un doute que Graham est largement le meilleur meneur des Spurs mais qu'il est mis au frigo car c'est tanking cette année, sans doute pour Topic.

Méga frustrant.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Jan 2024, 17:57

C'est vrai qu'ils ont Devonte Graham en plus, je l'avais complètement oublié. Ah ben oui, là le doute n'est plus permis.
Après, les mecs ont tradé Dejounte Murray qui sortait d'une saison All-Star pour tanker pour VW et ont fini par l'avoir donc peut être qu'ils vont réussir leur coup encore.

C'est juste qu'ils ont foutu une saison en l'air pour récupérer un haut choix dans une draft qui sur le papier fait pas non plus rêver grand monde. J'aime beaucoup ce que j'ai vu de Topic notamment au championnat d'Europe U18 l'été dernier mais c'est pas non plus un Doncic bis en terme de niveau au même âge. Et c'est peut être le seul joueur dans cette draft dont je me dis, il y'a le potentiel pour être un gros playmaker en NBA. On verra la suite de la saison, quelqu'un va peut être se révéler. J'aime bien Holland et Buzelis mais bon c'est pas non plus des joueurs surs à 100%.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

01 Jan 2024, 18:25

A San Antonio, c'est El Proceso ! 8)

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Jan 2024, 11:29

Quelques réflexions :


- NY a fait le choix OG Anunoby. Pour moi c'est un bien meilleur fit que Barrett (et un meilleur joueur). Enorme défenseur et shooteur à 3 pts + fiable. Comme en plus ils ont Di Vicenzo en SG qui était sous utilisé, c'est sportivement un plus. Anunoby aura plus de place pour s'exprimer qu'à Toronto coincé entre Barnes et Siakam.
Par contre bien sur, il ne va jamais prendre sa player option et je ne sais pas si NY pourra le prolonger via les birds rights.

Côté Toronto, Barrett va voir son nouveau contrat s'appliquer, c'est un long bail. Je pense qu'il ont fair le deal car il n'est pas si mauvais et qu'ils ont besoin de renforcer les postes arrière (Garry Trent arrive en fin de contrat), OG allait être free agent et ils font revenir un canadien, toujours bien pour faire plaisir aux fans.

- Harden a repris le rythme, en décembre il est à 20 pts avec des bons pourcentages, 9.6 pds, 5 rbs et des LF provoqués en hausse. Lue semble avoir trouvé ses rotations et en décembre c'est 11 victoires en 13 matchs. Westbrook est le backup de Harden, Powell le 6ième homme, hyland et tucker sont écartés.

- Malgré des moyennes honorables, je trouve Lillard en difficulté. Il n'a pas mis la main sur l'équipe et il est irrégulier au possible, passant souvent à travers en adresse.

- Les 76ers derrière un Embiid monstrueux digère bien le départ de Harden. Maxey fait du bon boulot. Il fait moins de passes dé qu'Harden mais au total, l'équipe fait toujours autant de passes, le ballon est moins dans les mains d'un seul gars.

- Orlando tient le cap, malgré de nombreux blessés.

- Charlotte qui avait bénéficié du boost sportif du retour de Bridges est sur 11 défaites de rang.

- Washington manque tellement de talent. Ils vont se mordre les doigts longtemps d'avoir récupéré l'énorme contrat de Poole. Heureusement pour eux, le contrat de Kuzma (qui est de loin leur meilleur joueur) est lui dégressif et une bonne affaire.

- On le dit peu mais SGA est un génial joueur ... des années 90. Je m'explique, c'est un SG qui prend 85% de ses shoots à 2 pts. Très peu de shoot à 3 pts avec un %age suspect (31%). Un nouveau DeRozan, encore un peu plus fort (il profite beaucoup de sa vitesse d'exécution). Pour donner une comparaison, Edwards qui pourtant attaque beaucoup le cercle, shoote 35% de ses tirs à 3pts.

- Zion est tellement trop gros. Le gars pourrait tellement être plus fort avec 10 kilos de graisse de moins. C'est un PF hyper costaud et avec du jump qui prend 6 rbds par matchs. Ok il n'est pas grand mais Barkley était je pense encore plus petit et cela l'empêchait pas de prendre 12 rbds. En passant, NO ils ne veulent vraiment pas un vrai PG ?

- Dallas redescend, Irving est trop souvent blessé. Doncic tient cette équipe à bout de bras.

- Phoenix est huitième à l'Ouest ! Cela défend pas assez, Beal a été blessé longtemps (et a des stats hyper décevantes sur ses 8 matchs) et le banc est famélique. Booker en meneur contraint et KD en snyper de 35 piges sont énormes mais ils ne peuvent cacher la forêt.

- Ce que fait LBJ a 39 ans est sur-humain.

- La maison de retraite GSW voit la fin de l'histoire arriver. S'ils prolongent Klay, c'est juste de la bétise. On peut toujours croire au On/off en PO mais vraiment cela serait étonnant.

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

02 Jan 2024, 13:54

320cds, dans le deal NYK-TOR, en attendant qu'un jour (ou peut être jamais) Barrett passe un cap, le vrai plus paraît être Quickley. Il semble ultra compatible avec Barnes.

Pour NO, Ingram et Zion ont encore du mal à jouer off-ball et nécessitent d'avoir souvent le ballon en main donc pas forcément urgent d'avoir un PG ou alors il faudrait un profil assez spécifique.

SGA est trop fort.
Répondre