Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Hier, 08:37

Toujours sur Wemby, je me permets de partager cette vidéo, du meilleur analyste stats Nba sur Youtube selon moi.

Hier, 09:21

« You should call him CGI! » :lol:

Toujours le sens de la formule les ricains.

Hier, 11:32

D'habitude, il te sort des tableaux et des graphiques, pour ceux qui aiment, c'est vraiment excellent.

Et oui Wemby c'est le cheat code.
Je pensais qu'il parlerait de Yao mais même pas, il parle de Curry et j'aime bien la pertinence dans le changement de paradigme.

Hier, 11:34

Quelques remarques sur le début de saison :

- Au vue de sa présaison impressionnante, j'attendais Ace Bailey (Utah) comme super rookie, bah non, son démarrage est cata (3pts en 15mn). C'est son alter égo Edgecombe qui est énorme avec les 76ers. Son duo avec un Maxey en feu leur permet d'être à 4-0, malgré PG absent et Embiid très diminué je trouve. Depuis quand il n'a pas claqué un dunk ? On dirait qu'il a 44 ans.

- le retour ne va pas être simple pour Coulibaly : Middleton va mieux, le rookie Tre Johnson est intéressant, whitmore et Kispert sont là et surtout le sophomore Kyshawn George éclot : 20pts /10rbs (à ne pas confondre avec le PG de Utah, qui lui aussi explose cette année avec Utah).

- Diabate a ses 15 minutes mais je n'aurais jamais pensé que le titulaire en 5 aux Hornets serait le grand blanc 34ième choix de draft, Ryan Kalkbrenner. Au passage, Knueppel (4ième choix) a retrouvé son adresse à 3pts pour laquelle il fut drafté si haut, il l'avait perdue en présaison.

- Les Bulls continuent sur leur fin de saison dernière (3V), sans C.White. J'ai regardé les stats, le seul endroit ou ils se distinguent, c'est faire baisser le % de réussite de leurs adversaires, surtout à 3pts. Faut que je regarde un match voir s'ils défendent vraiment comme des morts de faim en périphérie.

- OKC continue d'être une machine, absences de joueurs majeurs ou pas. 5-0.

- GSW pour la première fois depuis longtemps a un effectif un peu complet. Horford et Kuminga pleinement utilisé, c'est beaucoup plus costauds. Ils sont à 4-1.

- C'est tristoune pour les Français. A part Sarr qui est pas mal et Diabate qui va bien, le reste est soit compliqué, soit catastrophique.

Hier, 13:45

Wemby est français rassure nous :P

Hier, 13:58

320cds, c'est clair que Bilal va devoir être sacrément solide pour repasser devant George dans la rotation, pas gagné pour lui.

Hier, 15:39

Information
Meneur par défaut de Mavericks qui se cherchent encore : Cooper Flagg confronté au rude apprentissage de la NBA

Star universitaire avec Duke, Cooper Flagg découvre, à 18 ans, le grand monde NBA avec les Dallas Mavericks, et rien ne lui est donné. Propulsé meneur de jeu, un rôle qui n'est pas naturellement le sien, l'ailier américain apprend et s'adapte, dans une équipe et un contexte qui ne l'aident pas beaucoup sur ce début de saison.

Sûrement qu'il avait rêvé de premiers jours plus étincelants. Idolâtré, porté aux cintres du Cameron Indoor Stadium à Duke il y a quelques mois encore, Cooper Flagg découvre la rudesse du grand monde NBA et, pour l'instant, ce n'est pas vraiment « l'éclate à Dallas ». Scruté, attendu, présenté comme le nouveau prodige du jeu, le n°1 de la dernière draft vit un apprentissage délicat chez les Mavs.

La franchise texane, rangée au catalogue des équipes potentiellement dangereuses à l'Ouest, présente un maigre bilan (1-3), avant de recevoir les Indiana Pacers, jeudi. Et tout cela devant son public, que Dallas aurait pu reconquérir avec cinq matches à domicile pour lancer la saison, c'est déjà raté. Toujours prêts à mordre depuis que le GM, Nico Harrison, leur a enlevé Luka Doncic en février, les fans des Mavs grognent à nouveau.

Dans cette ambiance, peu propice au plein épanouissement, Cooper Flagg est donc arrivé. Pas simple. Loué pour son jeu à 360 degrés, sa maturité physique, son mental d'airain, sa panoplie offensive et ses qualités défensives, rien que ça, le meilleur joueur universitaire de l'année écoulée est porté haut et on attend vite des merveilles. Mais la NBA, plus encore à Dallas ces temps-ci, est un univers impitoyable et ne fait de cadeau à personne. Pendant que Victor Wembanyama régale la planète entière - « Il est incroyable. Je n'avais jamais vu ça auparavant », commentait Flagg après avoir pris 33 points par les Spurs en ouverture de la saison -, le rookie texan, lui, tâtonne encore.

Apprenti meneur

Il faut dire que la mission assignée est assez inattendue, exposée et périlleuse. En l'absence du meneur all-star Kyrie Irving, qui soigne toujours son genou opéré en mars dernier (rupture du ligament croisé antérieur), Jason Kidd a filé la baguette à Flagg plutôt qu'à D'Angelo Russell. Ailier volant et polymorphe de 2,06 m, le garçon peut faire, sans aucun doute. À Duke, il endossait parfois le costume la saison passée. Très fort balle en main dans le jeu axial, efficace dans le mid-range, capable de fixer et donner grâce à une excellente lecture de jeu, Flagg réunit les qualités pour diriger le jeu.

En avisé de ces affaires, Jason Kidd le sait bien. « Je veux le placer meneur, lui mettre la balle entre les mains et voir ce qu'il se passe. Son sang-froid, à 18 ans, est incroyable », clamait en pré-saison le coach texan, troisième passeur de l'histoire de la NBA. Reste que depuis le début de la saison, c'est plutôt mitigé dans le registre de la création, avec seulement 2,5 passes de moyenne par match, dont deux feuilles à zéro (face aux Spurs et OKC).

Avec Davis, une association qui tarde à convaincre

En outre, ce repositionnement, désiré et contraint à la fois, semble brider les qualités offensives de Flagg. Si le demi-finaliste NCAA 2025 compte déjà un match d'attaque d'envergure (22 pts à 8/14 au tir contre Toronto), il a fini à 2 points (1/9), « postérisé » par Chet Holmgren et les fesses sur le banc dans le dernier quart-temps lors de la défaite contre OKC lundi soir (101-94). Un match joué avec une vive douleur à l'épaule, cependant, à la suite d'un coup reçu dès la première possession de la rencontre.

N'empêche, la vue d'ensemble n'invite pas encore à l'extase. Même s'il est évident que le jeune homme a du ballon plein les mains, son association avec Anthony Davis, dont Nico Harrison escomptait bien qu'elle fasse oublier le départ de Doncic, ne pétarade pas encore. Pire, la présence pesante de Davis au poste d'ailier-fort paraît même grignoter les espaces et limiter les initiatives offensives du jeune prodige (13 pts à 38 %, 5,3 rbds en 32 minutes de moyenne).

« Je n'étais pas moi-même, je n'avais pas d'impact sur le match », confessait-il lundi, après le troisième revers en quatre matches des Mavs. Une impression, dans le contexte du soir, qui vaut aussi pour ce début de saison, où Dallas cherche l'alchimie collective et où Cooper Flagg n'a pas encore hissé haut le drapeau.

https://www.lequipe.fr/Basket/Article/M ... ba/1605530
Répondre