Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
14 Mai 2026, 06:51
"Jouer pour les autres", c'est vraiment une expression que je n'associe pas à LBJ ces dernières années.
Ne pas défendre, ce n'est pas par exemple ma conception du "jouer pour les autres".
14 Mai 2026, 11:31
Honnêtement c'est un faux procès, si t'as regardé un peu les Lakers post all star game c'est impossible de dire qu'il n'a pas joué pour les autres, il a accepté d'être relégué dans la hierarchie offensive, de faire évoluer son jeu en posant des écrans, en jouant le rôle du connecteur. De la même manière il a été beaucoup plus dans l'effort qu'il ne l'était ces dernières années, s'arrachant parfois pour contester des ballons. Réduire ce qu'il a fait sur cette 2e partie de saison à "ne pas défendre" c'est faux. Des mecs qui ne défendent pas, y'en a un paquet qui en font moins que lui sur cette fin de saison, je pense pas qu'on puisse dire qu'ils ne jouent pas pour les autres pour autant.
Bon sinon Jalen Duren j'espère qu'il est prêt pour des discussions contractuelles bien plus compliquées que prévue cet été.
14 Mai 2026, 12:00
Kenshi, je m'attendais à ta réponse justement. Et je nuancerai et je dirais davantage PO.
Il a accepté d'être relégué dans la hiérarchie offensive ama du simple fait qu'il se rend bien compte qu'il n'a + la caisse et qu'il n'est plus le leader souhaité de ces Lakers, ce qui est logique dans les 2 cas.
Je dis pas qu'il y a pas un paquet de joueurs qui ne défendent pas, je dis simplement qu'on peut pas l'associer au global de ces dernières années à "jouer pour les autres". Ou on n'a pas la même définition de jouer pour les autres...
A comparer les sports, je ne dirai pas que Greenwood joue pour les autres, même si ces buts peuvent les aider.
Et personnellement pour un joueur de son calibre avec son boulard, je m'attends à autre chose que qqn qui justement ait fait ces perfs avant de se reprendre.
14 Mai 2026, 12:04
Je comprends pas très bien ton point de vue effectivement, j'ai l'impression que tu réduis la dimension collective du basket à la défense. Ca voudrait dire qu'à tes yeux des mecs comme Nash, Brunson ou Doncic ne jouent pas pour les autres ? Je pourrais même poser la question sur Jokic qui (comme LeBron) limite la casse grace à son QI basket mais qui en terme d'effort défensif est généralement assez en dilettante.
Moi de base j'étais persuadé que LeBron serait incapable de mettre son ego de coté et de se mettre au service de Doncic et Reaves, même à bas salaire j'étais contre son retour la saison prochaine, mais ce qu'il a montré sur le parquet quand Doncic était incandescent, ça m'a fait changer d'avis. D'ailleurs sur cette période les Lakers avaient une défense très correcte. Je pense toujours que ça n'est acceptable que s'il prend un contrat très raisonnable, ce qui me semble peu probable, mais j'attends de voir.
14 Mai 2026, 20:20
Ce n'est pas que la défense Kenshi mais j'ai vu trop de matchs cette saison où Lebron jouait en dilettante et ne faisait pas suffisamment d'efforts quand il s'agissait de revenir défendre ou d'accompagner ses coéquipiers.
Et où il pensait à lui avant tout.
C'est un comportement que je n'aime pas, chez n'importe quel joueur.
Et ce n'était pas même toujours dans les fins de matchs.
16 Mai 2026, 13:40
Personne ne réagit à la qualif' des Spurs ?
Le basketix que je suis compte sur les connoisseurs du forum pour un suivi avisé de la finale de conférence contre OKC (et de l'autre finale, même si elle me branche moins - basketix, je vous dis). A priori, OKC est au-dessus, mais je crois me souvenir qu'en saison régulière, San Antonio a bien géré les matchs contre eux.
16 Mai 2026, 17:17
Tout à fait, sur le papier OKC a l'avantage, mais en régulière les Spurs les ont battu 4 fois sur 5. Bon la vérité de la saison régulière n'est pas toujours celle des PO, mais la série face aux Wolves est une préparation idéale pour les Spurs, ils sont déjà complètement en rythme là où OKC n'a pas joué depuis une semaine, et globalement ils sont une balade de santé sur les deux premiers tours. On verra aussi comment Daigneault (coach d'OKC) réintroduit Jalen Williams, blessé depuis quasiment un mois dans une rotation qui fonctionne très bien sans lui mais en théorie ça ne devrait pas poser de problème.
J'ai envie d'y croire pour les Spurs, ce qu'ils montrent sur ces playoffs est remarquable, cette équipe est très en avance sur les prévisions, Stephon Castle et Wemby sont un problème pour OKC. Je me dis que s'ils attaquant la série le couteau entre les dents et que le Thunder est encore un peu en pantoufle, ils peuvent prendre un match à l'extérieur, ensuite tout est possible.
16 Mai 2026, 19:16
Kenshi a écrit:OKC n'a pas joué depuis une semaine.
Je me posais la question à ce sujet. Au foot, que je connais quand même mieux, on lit souvent des trucs contradictoires, notamment au printemps, où certaines équipes sont engagées sur 3 compétitions quand d'autres n'ont plus que le championnat, sans compter les internationaux. Genre "ils jouent reposés et ont eu le temps de se préparer"
vs. "les mecs ne sont plus dans le rythme, ils manquent de compétition".
En NBA, les matchs sont moins espacés qu'au ballon. Y a-t-il une opinion largement majoritaire sur le fait que sortir d'un souipe est plus avantageux que de sortir d'un 4-3 (bon, 4-2 pour SA, mais la question est générale) ?
Anyway, il y a un petit groupe de fins connaisseurs sur le forum. Sachez, les gars, que d'autres vous lisent avec intérêt.
16 Mai 2026, 19:44
fourcroy, sur ce débat-là, je trouve que c'est pas si clair que ça et ça sert surtout souvent de justification a posteriori ("Vous voyez, on vous l'avez dit que c'était dur de reprendre après tant de pause" peut se transformer vite suivant le résultat en "Vous voyez, ils sont fatigués après autant de matchs").
C'est un peu le débat facile dans les médias quand on sait pas de quoi parler quelque part parce que l'impact est pas très clair au final (il suffit de voir OKC contre les Lakers au second tour: personne n'a sorti "mais est-ce qu'OKC a perdu le rythme après son sweep du 1er tour?" parce que tout le monde se disait qu'OKC était clairement meilleur).
Et autre chose: la fatigue s'accumule sur les playoffs mais ça vient surtout après 82 matchs de saison régulière. Les joueurs sont censés être préparés en vue d'arriver au top pour les playoffs donc on verra surtout à ce moment-là l'impact d'une saison régulière qui a trop tiré sur les organismes de certains alors que d'autres ont pu être préservés (ex.: les Knicks de la saison dernière avec coach Thibodeau qui sont arrivés en playoffs encore une fois exténués. C'est pas 1 ou 2 matchs de playoffs économisés qui auraient changé la donne).
A part ça, c'est dommage de voir que les basketix se mobilisent pour suivre les Spurs alors que tout ce beau monde va se faire taper par les Knicks en finale.
17 Mai 2026, 18:01
SGA MVP, comme attendu. Game 7 ce soir entre Cavs et Pistons
18 Mai 2026, 10:59
Ca sera donc les Cavs face aux Knicks. Un peu déçu pour Detroit mais leur saison reste une réussite, ils vont pouvoir construire là dessus en essayant de compenser leurs manques cet été. Gros match de Donovan Mitchell, en patron, de Mobley et Allen, et Sam Merrill qui s'est pris pour Klay Thompson en sortie de banc.
Cade s'est loupé au pire moment mais franchement dur de lui en vouloir, il doit tout faire tout seul ou presque offensivement, c'est pas tenable.
18 Mai 2026, 13:09
Les Knicks ont généralement l'avantage sur les Cavs ces dernières saisons mais il faut craindre la capacité à exploser au scoring de Mitchell ou Harden que n'avaient pas les Pistons par exemple.
Si les Knicks continuent à jouer dur et si Brunson continue à être totalement en feu, ça devrait le faire.
18 Mai 2026, 13:18
J'ai hâte de voir si Mobley va pouvoir gêner KAT qui est devenu central dans l'attaque des Knicks. Si les Cavs arrivent à enrayer ce système qui fait de Towns un espèce de hub offensif et que les Knicks reviennent sur du Brunson hero ball comme ça a pu être le cas au début de la série face à Atlanta, il y a un truc à faire. Mais sur la papier les Knicks sont devant, ils ont été vraiment impressionnants à partir du match 4 face aux Hawks
18 Mai 2026, 13:51
Ce qui me surprend le plus sur la série des Knicks, c'est surtout la défense.
Oui ils attaquent comme des fous mais ils ont tenu Philly et Atlanta à des moyennes ridicules et ça c'était inattendu. S'ils peuvent continuer et étouffer en intensité les Cavs, ça passera (surtout que Mobley/Allen, c'est parfois trop soft).
18 Mai 2026, 13:56
Ouais la défense est solide aussi, moi j'avoue que c'est leur attaque qui m'impressionne le plus par rapport à ce qui se faisait sous Thibodeau, mais de fait ils ont été très forts des deux cotés du parquet.
18 Mai 2026, 15:57
Les Cavs ont progressé tout au long de ces PO, à force d'adversité. Mobley et Allen sont devenus très compliqués à jouer, Wade, Struss, Merril, voir Schroder, font le taf en remplaçants. Détroit a vu Duren continuer à être dominé, Harris qui tenait un peu la barraque s'est écroulé hier et Cunningham a aussi perdu pied.
Je pense que NY va devoir défendre dur sur Harden pour enrayer l'attaque des Cavs, on a vu que sous grosse pression, il n'a plus l'explosivité qui lui permettait de s'en sortir. Hier Détroit a beaucoup moins bien défendu et ils se sont fait punir.
On verra mais cela ne va pas être simple pour les Knicks.
A l'Ouest, j'ai envie de dire que cela va beaucoup se jouer sur l'arbitrage. Si OKC peut pousser le bouchon loin, ils vont je pense finir par tuer SA. Si ça siffle, ils vont être géné car contrairement à Denver par exemple, l'attaque des Spurs peut venir de beaucoup de monde, cibler un seul ou 2 joueurs ne marche pas.
19 Mai 2026, 04:46
Première manche Spurs.
Que ce fut long.
Marre de l'arbitrage pro-OKC.
Et sinon, beaucoup trop de ballons mal gérés du côté des Éperons.
Que dire de Wemby durant ce match... malgré un pourcentage pas incroyable.
Shai MVP, pas dans ce match en tout cas
19 Mai 2026, 07:01
Petite leçon de Wemby quand même non ?
19 Mai 2026, 07:13
Quel match
19 Mai 2026, 07:31
gob a écrit:Petite leçon de Wemby quand même non ?
Incroyable match de sa part, surtout dans les moments décisifs.
2nd joueur des Spurs après Robinson à faire du plus de 40 points et 20 rebonds en PO.
41 points, 24 rebonds.
Pas la même profondeur de banc côté Spurs mais pour une première, eux qui s'étaient bêtement faits remonter, se sont finalement imposés.