[2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café

Re: [2019-2020] Basket : NBA, Pro A, Europe...

Messagepar guts64 » 26 Aoû 2026, 08:38

Sur les pivots, l'an dernier il a fait avec les absents aussi. Wembanyama et Gobert ont pris un break. Raynaud se préparait pour sa saison rookie. Déjà c'est compliqué sans eux. Sarr s'est blessé au début de l'Eurobasket et Diabaté avait piscine, pardon il essayait de renouveler son contrat.

Et sur le coté Fauthoux très franchouillard, tu vois pour le coup je pense que lui est un peu dans la même logique que Collet. De base c'est sans doute pas sa tasse de thé mais il a compris que les meilleurs joueurs Français sont là bas aussi donc tu peux pas faire autrement.
Par rapport à Maledon ou d'autres, encore une fois il fait son boulot de sélectionneur. Il essaye d'impliquer le maximum de gens. Là il a gardé 15 joueurs pour les deux matchs. Personne n'est parti après le match contre la Serbie. Il garde Hifi par exemple. Fauthoux a aussi lancé des joueurs comme Gerald Ayayi ou relancé d'autres comme Tarpey et Noua.
Mais à un moment il doit faire des choix et le poste de meneur c'est compliqué. Tu peux pas continuellement modifier ta hiérarchie sur ce poste là. C'est un peu le problème de l'EDF depuis Tokyo 2021 pratiquement. Il faut de la stabilité sur ce poste. Si certains le prennent mal tant pis pour eux. Maledon a le droit de se regarder dans la glace aussi après son euro piteux.

Quand aux joueurs comme NDC et Albicy qui sortent du bois pour en mettre sur Collet, c'est nawak. NDC a raison sur l'Euro 2015. Collet a déconné, là dessus on est d'accord. Par contre j'aurais aimé que NDC reconnaisse que Collet a été très sympa de l'emmener à Paris 2024. C'est pareil pour Albicy, alors lui on se marre. Il reproche à Collet d'avoir changé sa rotation contre Team USA. Ben oui il faisait son boulot de coach en fait qui est aussi de s'adapter à la physionomie d'un match. Là aussi pas beaucoup de remise en question venant d'un joueur qui peut remercier Collet pour toutes ses médailles. Si ils étaient pas content Albicy et NDC, ils n'avaient qu'à laisser la place à Francisco à Paris 2024. Ca aurait été sans doute mieux pour l'EDF d'ailleurs.
Donc les complaintes des joueurs osef. Que Fauthoux fasse son job de sélectionneur et tant pis si il y'en a qui râlent.
Comme disait DD, le premier job d'un sélectionneur et le plus dur c'est de choisir, faire sa liste. Forcément tu feras des mécontents.
guts64
Assidu
Assidu

Messagepar Kenshi » 26 Aoû 2026, 10:51

https://nypost.com/2026/08/25/sports/lo ... th-lakers/

La partie sur ses pompes là, c'est tellement évident que ça a contribué à ruiner ses chevilles et ses genoux, ça se voyait clairement que ces merdes n'étaient pas faites pour le basket et qu'elles l'handicapaient. Je trouve ça tellement con que les Lakers ne l'aient pas aidé à s'émanciper de son gros con de daron plus tôt, ils croyaient en lui, comptaient sur lui, et ils l'ont laisse gérer ça tout seul.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 26 Aoû 2026, 12:53

Les parents un peu fou comme ça, on en a vu d'autres, en l'espèce, Lonzo n'a pas eu la carrière qu'il aurait du avoir, trop de blessures.
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 26 Aoû 2026, 12:55

Dallas
Il est temps pour eux de laisser derrière eux le trauma Davis / Doncic. J’avoue ne pas totalement lire leur stratégie d’entre 2, pas de reconstruction réelle mais un effectif un peu short. De plus, à date, je trouve que ce n’est pas forcément bien équilibré, notamment à la mène : Irving a 34 ans et revient d’une grave blessure, il a seulement Sasser en backup (qui n’a pas réussi à vraiment se révéler à Détroit même s’il est adroit à 3pts). Les Mavs viennent de laisser partir B.Williams à GSW.
Au poste 2, ils misent sur le discret mais adroit Christie + le rookie de Larrea (25). Ils devront utiliser le vétéran Caleb Martin (l’un des jumeaux) à l’occasion. Sinon, évidemment on va tous être attentif à la seconde saison de Cooper, qui a fait une grosse saison rookie alors qu’il était sauf erreur de ma part, le plus jeune joueur en NBA l’an dernier.
Nous on regardera avec espoir mais crainte Zach, et les fans des Mavs vont croiser les doigts pour avoir enfin en bonne santé Washington, Gafford et Lively (je suis mesquin mais le karma pour lui, pour avoir bavé un peu vite sur Gobert). Enfin, le rookie Morez Johnson (PF/C) drafté en 9, alors qu’il était attendu un peu plus loin, un gros physique, défenseur, qui fait le sale boulot.

PG : Irving, Sasser
SG : Christie, De Larrea, Jet Howard (drafté 11 il y a 3 ans par Orlando qui ne l’a pas gardé, il est two way ici)
F : Flag, Marshall, Risacher, Martin
PF : Washington, Aldama (qui est un bon joueur à mes yeux mais problèmes de genou), Johnson
C : Gafford, Lively, Cisse

Denver
On connait tous très bien cette équipe très stable mais qui se heurte au Cap depuis 3 ans. Ils étaient encore 3ième à l’Ouest l’an dernier, par la grâce de Jokic et la bonne saison de Murray (qui était dans le bad il y a 2 ans, rappelez-vous). Ils sont sauf erreur de ma part au-dessus du second apron et vont donc devoir virer des gens pour signer Lonnie Walker et De Rozan et ils ont du la mort dans l’âme voir partir le prometteur Watson, après avoir déjà dit au revoir à Valanciunas et Hardaway Jr.
Ils ont du être malin, faire revenir le scoreur Walker d’Europe (rappelez-vous, l’ex des Spurs), y piocher le bien connu Alpha Diallo (monsieur défense de Monaco) et profiter du buy out de DeRozan (c’est le game changer, qui peut les remettre dans la course). On n’en parle pas trop mais un vrai facteur de leur réussite sera le retour ou pas, de Braun à son niveau (il est revenu à un niveau inquiétant cette année après sa blessure). Après, quid de la santé de Gordon aussi…

PG : Murray, Tyus Jones (il bouge tous les ans depuis son départ de Denver et est globalement décevant)
SG : De Rozan, Braun, Walker
F : Cam Johnson (qui ne justifie pas ses 23M$/an), Spencer Jones (resigné), Strawther, Diallo
PF : Gordon, Nnaji, Holmes, Brazile (rookie, 35) : oui c’est fragile poste 4.
C : Jokic, Bagley II (qui fait le taf je trouve en rotation).
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 26 Aoû 2026, 13:01

320cds, c'est bien ça, Flagg était le plus jeune juste devant deux français de mémoire (Essengue et Beringer je crois)
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar 320cds » 29 Aoû 2026, 00:08

Détroit

Cette équipe qui est passée de 44-38 à 60-22 et la première place à l’Est, subit sa première crise de croissance, avec tout le débat autour du cap, des contrats Max et Super Max, du fait qu’après leur premier contrat de 4 ans au tarif réglementé par la NBA en fonction de leur place à la draft c’est compliqué de prolonger les meilleurs.

Duren qui a énormément déçu en PO après une très bonne régulière (très au-dessus de ses 3 premières saisons offensivement malgré un temps de jeu équivalent). Il a réclamé (son entourage) un énorme contrat, Détroit n’était pas OK, les positions sont très éloignées et donc on est sur la Qualify offer (Détroit propose le montant forfaitaire NBA de la 5ième année, qu’il doit prendre). S’il y a une proposition supérieure, en tant que RFA, si Détroit s’aligne, il doit rester. Mais il semble qu’il y ait maintenant une relation cassée entre les 2 parties et les rumeurs continuent d’aller bon train sur un sign & trade, par exemple avec Sengun qui cristallise quelques doutes à Houston.

Pour le reste, pour des questions économiques, ils ont laissé partir le précieux Stewart, donc si Duren bouge ils seront à poil à l’intérieur avec le seul Paul Reed. Le précieux vétéran de cette équipe biberon, T.Harris est parti à SA, remplacé par l’irrégulier et transparent J.Collins, capable de faire vraies bonnes stats comme de traverser le match comme un fantôme.
Bye bye Levert (qui était si cool aux Nets) mais I.Joe arrive d’OKC, move aussi induit par leur propre Cap. Sasser ne fera pas sa troisième année derrière Cunningham, on l’a vu, il a rejoint Dallas. Les vieux T.Prince et Garry Harris viennent enrichir le banc.
Mon avis est qu’avec D.Robinson et J.Collins dans le 5, cela sera compliqué d’être un vrai contender, surtout avec le cas Duren toujours non réglé.

PG : Cunningham, Okorie (drafté 17, un meneur scoreur)
SG : Thompson, Huerter, Joe, J.Green, Harris
F : Robinson, Holland
PF : Collins, Prince
C : Duren (??), Reed

GSW

En vrai, je n’ai pas aimé la dynastie Warrior, alors que j’aimais bien cette franchise à l’époque Webber/Sprewell. Pachulia, D.Green, l’ajout de KD, une petite arrogance, trop de small ball… Mais là, ils me font de la peine. Curry ne mérite pas d’être laissé dans ce fond de cuve par ses dirigeants. Bon on peut dire aussi qu’il n’était pas obligé de prendre 62M$/an et que la blessure de Butler a été terrible pour eux. Mais là, rien ne bouge, c’est un hospice : Curry 38 ans, Butler 36, Green 36, Horford 40.. Moody, Podziemski, Melton, Santos, sont sympas mais pas du tout suffisant pour compenser. Porzingis aura de nouveau des flashs mais fera 40 matchs.

Je les annonce hors play in. Bon, ils sont quasiment tous en fin de contrat, il y aura un gros saut dans le vide à la fin de la saison. Curry va à priori rester mais j’espère qu’il prendra un contrat à 25 max. En tout cas, on voit depuis 3 ou 4 ans que le marché des Free agents n’est plus ce qu’il était, reconstruire pour eux va être long, je préconise de le faire sans Green, il faut couper totalement.

PG : Curry, Melton, Payton II
SG : Moody, Podz
F : Butler (il devrait reprendre fin 2026), Santos,
PF : Green, Lendebord (drafté 11, alors qu’on l’attendait plus proche de la 20ième place. Il a 24 ans, cela a du plaire à GS, un rookie qui boit déjà de la bière depuis 3 ans..), Niang (encore un jeunot)
C : Porzingis, Horford, Bassey
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar 320cds » 29 Aoû 2026, 17:57

Je continue, j'espère que ça en intéresse un ou 2. Cela me permet de voir pour moi même les forces en présence.

Houston

Dès le début de la saison dernière, je ne comprenais pas pourquoi construire un roster si déséquilibré, tout pour l’intérieur. On a vu que cela n’a pas fonctionné. Thompson est un très bon all around player, il me fait penser à Iguodala des 76ers mais il ne pouvait assumer la mène seul, Sheppard est un shooteur, une sorte de JJ Reddick.
Smith Jr semble stagner mais coincé entre Durant en SF et Sengun en pivot, dur de s’émanciper.
Le retour de blessure de Van Vleet va faire du bien (on verra son niveau, il était déjà sur une mauvaise pente avant sa blessure), l’arrivée de Smart qui s'est montré aux Lakers aussi. Bogdanovic, c’est une interrogation, quelle est son niveau après une saison blanche.
Pour le reste, c’est stable, KD a 38 ans mais reste redoutable comme menace extérieur. On verra si Sengun reste ou est échangé contre Duren, Adams devrait revenir de blessure. Si tout ce petit monde reste et évite les blessures, ils vont être chiants à jouer.

PG : Van Vleet, Smart, Thornton (31)
SG : Thompson, Sheppard, Bogdanovic
SF : KD, Tate
PF : Smith Jr, Eason,
C : Sengun, Capela, Adams

Indiana
Ils ont fait le coup de GSW 19/20, passer de finaliste à cuillère de bois, car trop de blessés donc choix du tanking. Pas de bol, le tirage les a sortis du top 4 et leur choix (5) a donc été envoyé aux Clippers, dans le cadre du trade de Zubac.
Haliburton va revenir assez vite, Nembhard, Zubac aussi. Il n’y a pas de raisons pour qu’ils ne soient pas compétitifs à l’Est, ils ont Siakam toujours très régulier.
Haliburton a réussi en une décla à énerver beaucoup de suiveurs neutres (pleurnicherie sur le fait que le match de son retour ne soit pas en diffusion national, énorme boulard détected). Oubre est venu les renforcer à l’aile. Je trouve leur 5 cohérent et leur second unit intéressante mais dur à pronostiquer étant donné la concurrence et même l'année ou ils vont en finale, ils ne finissent "que" 4ième à l'Est. Je pense qu'ils peuvent viser le top 6, Carlisle est toujours là.

PG : Haliburton, McConnell,
SG : Nembhard, B. Sheppard
SF : Oubre, Nesmith
PF : Siakam, Topin, J.Walker, L.Nance Jr (Nance et Topin, les freaks athlétiques mais pas hyper bons basketteurs et surtout plombés par les blessures).
C : Zubak, Huff (qui me fait marrer, il a 28 ans mais fait 38, par contre redoutable contreur)
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Kenshi » 29 Aoû 2026, 18:38

Ouais les déclarations d'Haliburton était bien débiles, mais je suis ravi de son retour, le backcourt qu'il forme avec Nembhard est absolument génial à voir.
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 30 Aoû 2026, 10:05

On va dire que je fais une fixette mais je pense que le manque d'intérêt médiatique (relatif) pour la finale OKC-Indiana suivi durant son absence du succès des Knicks et du buzz autour de ce titre ont dû lui mettre un peu la rage, connaissant la rivalité Indiana - NY.
Ca m'étonnerait pas qu'il se considère meilleur que les Knicks et méprisé par les médias, parce que Indiana.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar 320cds » 31 Aoû 2026, 22:36

Sur la Betclic Elite, Monaco c'est fini, leurs plans de sauvetage n'étaient pas carrés et la ligue a dit stop.

Sur cette nouvelle saison, il y a donc l'ASVEL avec un meilleur budget que l'an dernier mais TP a tellement annoncé un budget fou avant de se faire retoquer qu'on a l'impression qu'ils ont un budget de merde et Paris, en grands favoris.

Pour ceux qui veulent suivre, c'est sur DAZN (sans surcout par rapport à Ligue1+). Perso, je vais regarder de temps en temps, il y a quelques motifs pour moi :

Patrick Beverley à Bouzalac (tellement suréaliste)
Nathan Soliman, notre plus gros prospect à Bourg en Bresse
Le petit Noa Kouakou-Heugue qui revient du champ Australien et la suite pour Towo Nansi (Chalons)
Swan Penda (le petit frère) au Mans (et le futur retour de L.Delaunay qui s'est gravement blessé il y a 14 mois en summer league)
Le retour des 2 français de Gran Canaria, Labeyrie mais surtout Albicy, à Limoges
Patty Mills et Joe Crowder, 2 vrais anciens CV NBA à l'ASVEL mais aussi Tyty Washington, le retour en France de l'attaquant un peu fou Hugo Besson et la révélation de l'an dernier, Mathis Dossou-Yovo qui va passer au révélateur de l'Euroligue
La progression de notre meilleure cote à la draft 2027, Hugo Yimga-Moukouri, à Nanterre (je vais essayer d'aller le voir quelques matchs en live)
Enfin à Paris, le backcourt Ayayi (Joel, Gerald a signé à Rome), Hifi et le retour de Ntilikina. Ajouté à ça Tarpey qui aura peut être les minutes qu'il a eu edf mais qu'il n'a pas eu à Monaco et TJ Warren qui a été un mec à 20 pts en NBA avant de se niquer le pied. Il sort de 2 bonnes saisons en Gleague, on verra en ProA.

J'espère vous avoir donné un peu envie :wink:
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar Dragan » Aujourd’hui, 09:22

Si je te lis, Asvel et Paris en gros favoris quoi. De loin.

Bouzalac c'est en Elite ?? :lol:
Rulli/Emerson,Aguerd,Balerdi,Weah/Vemeeren,Timber[/color]/Paixao,Almada,Greenwood/Gouiri

De Lange/El Karouani,Medina,Pavard,Murillo,/Kondogbia,Hojbjerg/Traoré,NwaneriZhegrova/Aubameyang

Ventes : Vaz,Bakola,Gomes,Maupay
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Précédente

Retourner vers Le Café