[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar Betsamee » 08 Mar 2020, 19:15

Ca semble hors de controle en Italie :shock:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69088
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 08 Mar 2020, 19:23

Ils ont bien merdé dès le départ... ça se paie puisque le nombre de contaminations a très fortement augmenté créant une base bien large au virus. Virus qui a muté et est plus contaminant que l'originel. Mais apparemment pas plus léthal.
Reste que le nombre de cas c'est peanuts par rapport à la Chine, et que la Chine ça a commencé plus tôt. Donc ce qui se passe en Chine est ce que l'on va avoir dans notre futur, avec une nouvelle souche (mais moins de population en contact par rapport à la Chine, mais ça donne une idéée).
Mais en France même au stade 3, le gouvernement ne veut pas faire de quarantaine, notamment dans les écoles, et dit que ça changerait rien et qu'une fois le virus installé, autant en faire profiter tout le monde...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84925
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 08 Mar 2020, 20:27

Pour les plus "passionnés", "hystériques", "angoissés" du sujet, voici la carte la plus :shock:

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76182
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar randoulou » 08 Mar 2020, 20:29

Les mecs continuent à jouer au foot par contre :|
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57650
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 08 Mar 2020, 20:34

Normalement les sportifs sont en bonne santé et résistants :D

En Italie,ils n' ont peut être pas une couverture médicale aussi poussée, les gens ne se font peut être pas suivre régulièrement par un médecin traitant , les pathologies non soignées sont donc plus graves et les patients plus faibles et fragiles :-k
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23759
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 08 Mar 2020, 20:56

Il y a un cas avéré récent dans un lycée à Aix-en-Provence je crois.

EDITH à l'instant :

Information
Interdiction en France de tout rassemblement de plus de 1.000 personnes, annonce le ministre de la Santé Olivier Véran

donc les évènements sportifs (entre autres) annulés jusqu'à nouvel ordre ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96113
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 08 Mar 2020, 21:03

C'est précisé si c'est dans les endroits confinés ou pas ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84925
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 08 Mar 2020, 21:14

Jester, non rien de précisé. Mais les médias parlent de passage de 5000 à 1000. Donc j'en déduis qu'il s'agit de lieux confinés. M'enfin c'est pas très clair #-o

Sinon c'est sur que ce va faire comme en Italie, je ne suis pas inquiet pour ma personne, même à Paris, mais le week end prochain je dois aller voir ma mère en Bourgogne, je commence un peu à flipper, j'ai pas vraiment envie de la contaminer...
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24566
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar oukimaya » 08 Mar 2020, 21:59

Quand tu vois l assistance médicale et les hôpitaux en Italie , tu te rends compte qu on est bien en France .

Ca ne m etonne pas que ce soit le pays le plus touché, ils sont a des années lumières de la médecine que l on peut avoir ici.
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18055
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: Faits divers

Messagepar oukimaya » 08 Mar 2020, 22:01

Dragan a écrit:Pour les plus "passionnés", "hystériques", "angoissés" du sujet, voici la carte la plus :shock:

https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6


Faudrait juste comparer cette carte à une épidémie de gastro ou de grippe saisonnière.

Parce que 19 morts en 3 mois, statistiquement , tu as plus de chances de te faire bouffer par un requin que de mourir de ça..
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18055
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 08 Mar 2020, 22:18

oukimaya a écrit:Quand tu vois l assistance médicale et les hôpitaux en Italie , tu te rends compte qu on est bien en France .

Ca ne m etonne pas que ce soit le pays le plus touché, ils sont a des années lumières de la médecine que l on peut avoir ici.


Je ne connais pas le système de santé en Italie, mais économiquement vu ce qu'ils ont ramassé depuis 20 ans j'imagine bien que cela doit être bien pire que chez nous, et pourtant chez nous c'est pas glorieux non plus.

J'ai confiance en notre système, même si aucun Etat n'est jamais vraiment préparé à çà.
Et puis va falloir gérer au niveau des soignant(e)s qui sont à bout, et des généralistes qui vont être dépassés...

Par contre va falloir arrêter de comparer le coronavirus à la grippe, parce que c'est 2 ou 3 fois plus infectieux, et 2 fois plus mortel que la grippe... :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24566
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar oukimaya » 08 Mar 2020, 23:01

Je ne comparais pas forcément en termes de danger , mais juste niveau épidémie et propagation.

Pour moi , de ce que je vois a ma petite échelle, au moins 1000 voire largement plus de personnes par jour sont contamines par la gastro , qui est un virus "comme un autre ", donc le chiffre de 1000 contaminés depuis 2 mois maintenant , en laissant tous les parcs attraction, cinémas, supermarchés , centre commerciaux , transports en commun -metro avion bus - ouverts , ça me paraît quand même ultra faible niveau contaminations
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18055
Enregistré le: 16 Sep 2005, 16:10
Localisation: Au Stade

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 08 Mar 2020, 23:03

peezee a écrit:Il y a un cas avéré récent dans un lycée à Aix-en-Provence je crois.

EDITH à l'instant :

Information
Interdiction en France de tout rassemblement de plus de 1.000 personnes, annonce le ministre de la Santé Olivier Véran

donc les évènements sportifs (entre autres) annulés jusqu'à nouvel ordre ?

Herve Mathoux vient de dire que PSG Dortmund serait vraisemblablement joué à huis clos.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 08 Mar 2020, 23:08

Et beau petit crash sur les places boursières (Futures US et EU, avec le CAC sous les 4900 :shock: ).

Baisse brutale sur le Brent, bonne nouvelle en revanche. :mrgreen:


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96113
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 02:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 09 Mar 2020, 11:41

ruby a écrit:Non
C’est pas un fake
Enfin je crois pas :lol:

Une autre source (ou plutôt la source belge)
https://lafraiche.be/20200305/belgique/ ... linterieur

En fait, lafraiche.be c'est la source de l'article marocain: "Selon le site belge Lafraiche.be,..."

Or, je ne sais pas si tu as regardé la une de ce site (qui à mon avis est un gorafi-like en parodiant le nom du site lalibre.be)
Quelques exemples de titre:
"Télévision : TF1 lance son nouveau jeu : « Qui veut gagner du gel hydroalcoolique ? »"
"Belgique : le coronavirus mue et se transforme en caravirus"
"L’OMS met en garde contre les idées reçues : écouter Angèle ne protège pas du coronavirus !"

Donc pour moi c'est bien un fake, relayé par une source sérieuse qui n'a pas vérifié sa source. (Tout comme toi).

Ca reste drôle mais moins que si c'était vrai.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 21:46

Re: Faits divers

Messagepar randoulou » 09 Mar 2020, 11:56

Indian Wells annulé
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57650
Enregistré le: 12 Mai 2005, 21:01

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 09 Mar 2020, 12:46

superolive a écrit:
Par contre va falloir arrêter de comparer le coronavirus à la grippe, parce que c'est 2 ou 3 fois plus infectieux, et 2 fois plus mortel que la grippe... :wink:


Quand je prends le temps de me renseigner, le consensus est qu'il n'y a pas le recul pour affirmer ça non plus. Les échantillons ne sont pas encore suffisants et représentatifs. Ce sont des estimations, basées surtout la Chine.

Et comme d'habitude, cela ne veut pas dire grand chose, le taux de mortalité.
Si on a une maladie qui tue 2% des contaminés, quel qu'ils soient ou une maladie qui tue 0 personne en bonne santé mais qui tue 50% des très très vieux ou personne très immuno déficientes, et que les 2 maladies sont donc à 2% de mortalité, ou est le point d'afficher ce pourcentage ? Cela n'a rien à voir. Dans un cas, je crois que j'ai une chance sur 50 d'en mourir, dans l'autre je sais qu'il faut juste que je fasse très attention à ne pas contaminer les gens fragiles.

A date, c'est vraiment les personnes très faibles qui semblent à risque.

Je vais dire un truc un peu provocateur mais si le corona était arrivé en octobre, je me dis qu'il est possible voir probable qu'on aurait moins de décès sur la période, au global. Si tout le monde avait eu le comportement actuel (gel, lavage de mains, arrêt des serrages de main, masque si on est malade ou au moins éviter au max de voir des gens), il y aurait eu combien de morts de la grippe sur les 8000 qu'on se subit chaque année ? La moitié ?

Car en France, je vois l'hygiène à chier au quotidien. Je suis dans un grand groupe, un beau campus, rempli de cadres et de BMW. Je suis un des seuls à me laver les mains avant d'aller manger. Personne ne passe par la case lavabo, alors qu'ils serrent 30 mains par jour, ouvrent des portes...
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14148
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: Faits divers

Messagepar gob » 09 Mar 2020, 13:33

Vu le nom de la proprio , c’est sûrement un fake.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 09 Mar 2020, 16:11

Ils expliquent qu'à date, le taux de mortalité en France est bas, qu'ils pensent (sans gatantie)qu'il va tendre vers celui de la grippe chez nous (car on a des capacité de soin élevé). Mais surtout c'est que les virus respiratoires, cela tue déjà énormément en France. En 2017, en France cela a tué 60 000 personnes, d'après eux. Donc le nouveau corona virus n'est pas un "game changer" de leur point de vue, il ne va pas avoir un impact significatif sur la mortalité globale.

Bon après ils expliquent qu'il y a un médoc (connu) Chloroquine pour une autre pathologie, qui va être testé, pour les cas graves ou éventuellement pour diminuer le temps durant lequel on est contagieux.





J'ai trouvé un article qui explique qu'en 16/17, 14 000 décés ont été imputés à la grippe en France. Et personne n'a porté de masque.
https://sante.lefigaro.fr/article/la-surmortalite-cet-hiver-plus-importante-lors-de-la-derniere-grande-epidemie-de-grippe/
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14148
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 09 Mar 2020, 20:34

et l'année dernière 9000 à 10000 morts imputés directement à la grippe. Et aucun événement annulé etc. Bref y a un truc que je ne capte pas... vraiment pas.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84925
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités