[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar randoulou » 09 Mar 2020, 21:39

Contagion différente ?
Avatar de l’utilisateur
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?
 
Messages: 57700
Enregistré le: 12 Mai 2005, 22:01

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 09 Mar 2020, 21:49

Oui, c’est ça, il y a deux facteurs à prendre en compte:
- un taux de contagion bien supérieur pour le covid-19 estime entre 2,3 et 2,6 personnes infectées par une seule personne, contre 1,3 pour u;e simple grippe.
- un taux de létalité bien supérieur pour le covid-19 de l’ordre de 2% contre 0,2%.

Un troisième paramètre a prendre en compte est que le covid-19 est plus dangereux pour les personnes ayant déjà un;e faiblesse ou pathologie, généralement les vieux.

En gros si on ne prenait pas les mesures de contention du problème, le nombre de mort serait bien plus important.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 09 Mar 2020, 21:59

Toi tu n"as pas regardé la vidéo hein :wink:
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14198
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 09 Mar 2020, 22:01

320cds, celle de Groland, non.

J’avoue avoir un à priori négatif sur les sources fournies par Bibpanda. A force de voir des complots partout...
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 09 Mar 2020, 22:14

Remind, concernant la chloroquine il faut surtout redire qu'elle n'a pas été testée sur un échantillon représentatif, on parle là d'essais cliniques c'est du sérieux.

Et on parle du rapport bénéfice / risque du médicament.... Donc je suis assez d'accord avec toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 09 Mar 2020, 22:41

Remind a écrit:320cds, celle de Groland, non.

J’avoue avoir un à priori négatif sur les sources fournies par Bibpanda. A force de voir des complots partout...


Là il y a délit de sale gueule. C'est vrai qu'il ressemble à rien :mrgreen: et qu'il a un côté Space mais il a une vraie crédibilité, sur son champ d'expertise. Son discours est d'ailleurs assez rationnel.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14198
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 09 Mar 2020, 23:11

La chloroquine est un générique qui ne coûte rien.
Pour faire un infarctus du à la chloroquine il faudrait en gober 20 cachets en 24 heures.
Cela doit être si mes souvenirs de pharmacologie sont bon l'équivalent de 2 g/ 24 heures.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 09 Mar 2020, 23:13

Italie mise en "quarantaine" entièrement :

Information
21h56 : L'Italie prend une série de mesures drastiques

Le gouvernement de Giuseppe Conte vient d'annoncer des mesures radicales pour tenter d'enrayer le développement du Covid-19 sur son territoire. Le pays prolonge la fermeture des écoles et universités jusqu'au 3 avril, ordonne la suspension du championnat de football, instaure l'« interdiction de rassemblement » et, dernière mesure mais non des moindres, ordonne d'« éviter les déplacements » dans toute l'Italie.

Sinon des rumeurs comme quoi certaines souches du virus seraient beaucoup plus virulentes (lire : mortelles) que les autres... ce qui pourrait expliquer ces mesures qui peuvent sembler déraisonnablement exagérées...?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96354
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 09 Mar 2020, 23:17

Bibpanda a écrit:La chloroquine est un générique qui ne coûte rien.
Pour faire un infarctus du à la chloroquine il faudrait en gober 20 cachets en 24 heures.
Cela doit être si mes souvenirs de pharmacologie sont bon l'équivalent de 2 g/ 24 heures.


Bib tu en connais plus que moi c'est certain. Mais je trouve bizarre que personne n'en parle, je parle de l'OMS, et d'autres Ministères de la Santé :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 09 Mar 2020, 23:34

Tu veux parlé du paradis des lobbies ?
Il y a des publications de la Chine, entre te faire un max de pognons avec un vaccin et une molécule breveté et utilisé une molécule peu onéreuse qui te permettrait d'agir rapidement et que tu connais tous ses effets secondaires pour pouvoir l'utilisé ?
Là ce sont des vieux et des malades de pathologies lourdes qui vont y passé, si la situation était vraiment urgente et préoccupante on utiliserait la chloroquine, on aurait pas ses mesurettes qui ne permettent en rien la propagation du virus, le métro est encore ouvert....
Je ne fais aucunement confiance à tous ces corrompus à la morale douteuse.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 09 Mar 2020, 23:36

peezee, comment marche le système de santé italien ?
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50844
Enregistré le: 24 Déc 2005, 20:11

Re: Faits divers

Messagepar peezee » 09 Mar 2020, 23:39

Bibpanda, pas super super bien à ce que je crois comprendre. :mrgreen:
Mais j'en sais pas plus que ça, juste que probablement ils n'ont pas pris la mesure du problème assez tôt, ou alors ils sont totalement impuissants à endiguer la contamination.


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96354
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: Faits divers

Messagepar Dragan » 10 Mar 2020, 08:18

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76325
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Faits divers

Messagepar Remind » 10 Mar 2020, 08:27

Ok, Donald! Thanks!
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 10 Mar 2020, 10:00

Plus de 9000 cas en Italie et 463 morts, on est plutôt autour de 5% de mortalité, c'est quand même pas rien.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9016
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar dxd92 » 10 Mar 2020, 13:25

Plein de cas sont pas recensés donc difficile d’estimer le pourcentage de mortalité.
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7139
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 10 Mar 2020, 13:59

Et on est qu' au début en France, ça va s' aggraver vient de nous rassurer le Manu :roll:

On commence à faire appel aux médecins qui se sont arrêtés d' exercer il y a moins de 5 ans .... pour commencer :pong:

A part ça, faut pas s' inquiéter ,d' ailleurs, je vais au loto du club cet aprem, entre vieux, on risque pas grand chose :fier:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23838
Enregistré le: 28 Mar 2011, 14:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 10 Mar 2020, 14:18

Lo Provençau a écrit:Plus de 9000 cas en Italie et 463 morts, on est plutôt autour de 5% de mortalité, c'est quand même pas rien.


C'est beaucoup en effet. l'Italie a une population âgée et un système de soins déficient mais c'est quand même important. Après, beaucoup de porteurs ayant quasi rien, pas sur qu'il y ait seulement 9000 cas et pas 30000.
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14198
Enregistré le: 07 Juin 2004, 23:52

Re: Faits divers

Messagepar Gastibelza » 10 Mar 2020, 14:42

OK ce virus, c'est pas la grippe espagnole niveau létalité. Mais si on en fait rien, le nombre de morts va grossir parce que :

1) Il n'y a pas de vaccin pour circonscrire l'épidémie contrairement à la grippe
2) Il peut muter pour prendre une forme plus agressive
3) On est dans l'ère du libre-échange : le virus voyage facilement et peut toucher plus durement les pays aux systèmes de soins non performants

Et enfin, faut pas oublier qu'il touche les personnes les plus vulnérables qui ont le droit de vivre aussi et de ne pas crever juste parce qu'elles ont fait un bisou à leur petit-enfant. Bref, que les pouvoirs publics se mobilisent et mettent les moyens ne me semble pas scandaleux. Surtout que tous les pays le font, difficile donc de faire un lien avec une quelconque réforme impopulaire menée par un gouvernement en chute dans les sondages. Et puis bon, est-ce qu'on n'aurait pas dit que le gouvernement se plie aux lobbies du tourisme et du divertissement si les mesures étaient trop timides ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17701
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 10 Mar 2020, 16:01

320cds a écrit:
Lo Provençau a écrit:Plus de 9000 cas en Italie et 463 morts, on est plutôt autour de 5% de mortalité, c'est quand même pas rien.


C'est beaucoup en effet. l'Italie a une population âgée et un système de soins déficient mais c'est quand même important. Après, beaucoup de porteurs ayant quasi rien, pas sur qu'il y ait seulement 9000 cas et pas 30000.


La région la plus touchée en Italie c'est la Lombardie et le système de soin là bas n'est pas "déficient". Ca sort d'où cette idée ? De ce que j'ai lu, c'est plutôt le contraire.

Après, oui, peut être il y a plus de cas non déclarés, cela dit, aucun pays ne s'amuserait à prendre de telles mesures qui flinguent son économie pour une grippette.

Gastibelza a écrit:OK ce virus, c'est pas la grippe espagnole niveau létalité. Mais si on en fait rien, le nombre de morts va grossir parce que :

1) Il n'y a pas de vaccin pour circonscrire l'épidémie contrairement à la grippe
2) Il peut muter pour prendre une forme plus agressive
3) On est dans l'ère du libre-échange : le virus voyage facilement et peut toucher plus durement les pays aux systèmes de soins non performants

Et enfin, faut pas oublier qu'il touche les personnes les plus vulnérables qui ont le droit de vivre aussi et de ne pas crever juste parce qu'elles ont fait un bisou à leur petit-enfant. Bref, que les pouvoirs publics se mobilisent et mettent les moyens ne me semble pas scandaleux. Surtout que tous les pays le font, difficile donc de faire un lien avec une quelconque réforme impopulaire menée par un gouvernement en chute dans les sondages. Et puis bon, est-ce qu'on n'aurait pas dit que le gouvernement se plie aux lobbies du tourisme et du divertissement si les mesures étaient trop timides ?


Exacte, surtout pour ta dernière phrase (j'ai déjà les images de post facebook dénonçant les lobbies capitalisto-juivo-touristiques dans la tête :mrgreen: )
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9016
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités