[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: Faits divers

Messagepar IceCold » 10 Mar 2020, 17:20

Sans doute parce qu'on sait comment lutter face aux virus saisonniers, alors que là c'est encore l'inconnue, donc c'est un peu plus la panique.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14070
Enregistré le: 21 Mai 2007, 21:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 10 Mar 2020, 17:24

IceCold, non on ne sait pas. Un virus ça ne se soigne pas en fait. Soit tu as un vaccin et tu as moins de chance d'en mourir, soit tu n'as pas de vaccin et tu as plus de chance d'en mourir.

Quand tu as une grippe, on te soigne pas, on te dit : "restez au chaud et Doliprane si trop de fièvre". Rien à faire d'autre.
Bah là, le vaccin faudrait que plus de 80% de la population soit vaccinée pour que ça soit efficace, et surtout le vaccin on l'aura pas avant l'hiver prochain...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84926
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 10 Mar 2020, 17:32

Sur la chloroquine, pour conclure:
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/la-chloroquine-est-elle-un-bon-traitement-contre-le-coronavirus_141893

Je ne dis pas que le gars dit n'importe quoi, juste que de l'avis général il semble très prématuré de tirer des conclusions péremptoires à ce stade. C'est une hypothèse à étudier comme d'autres.
En tous cas pour les complotistes, le gars a été reçu par le Ministre, son hypothèse n'est pas réduite au silence. Les études suivent leur cours.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3702
Enregistré le: 04 Juin 2003, 10:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar jarlandine » 10 Mar 2020, 17:44

On ferme les salles de spectacle mais pas les métros ...

J' attend qu' une famille de footballeur ou quelques footballeurs soient positifs au Corona, savoir s' ils continueront les matchs à huis clos ou pas ....

Sinon,paraît que le prix du baril de pétrole a été divisé par 3,je scrute, en vain, le prix de vente à la pompe , mais comme soeur Anne .....
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
Avatar de l’utilisateur
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 23759
Enregistré le: 28 Mar 2011, 13:00
Localisation: 04

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 10 Mar 2020, 17:53

Si Mbappé le chope, vous pensez que S. Guy continuera ses pipes ou pas ?
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84926
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 10 Mar 2020, 18:12

jarlandine a écrit:On ferme les salles de spectacle mais pas les métros ...
...


On annule le superflu mais on conserve l’indispensable même s’il est source de risque tout simplement.
Si les infirmières ne peuvent plus aller travailler on sera bien avancé.
C’est aussi ce qui freine la mesure de fermeture des écoles, mais il est fort possible qu’on y vienne quand même.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3702
Enregistré le: 04 Juin 2003, 10:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 10 Mar 2020, 18:14

Pearl, tu peux laisser les forces de l'ordre, les services de médecines etc. continuer car ils sont là pour protéger et sauver des vies, mais quel rapport avec les autres et le métro ???
Si tu veux enrayer la propagation du virus, y a pas d'échapatoire, pas de "tiédasse" à faire, faut agir, conjointement et sans faille sinon ça ne s'arrête pas.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84926
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar 320cds » 10 Mar 2020, 18:19

A ton avis, le personnel soignant (infirmière, aide soignante, secrétaire, personnel de ménage et logistique) en IDF vient comment au taf ? Métro et RER
Avatar de l’utilisateur
320cds
François Pignon
François Pignon
 
Messages: 14148
Enregistré le: 07 Juin 2004, 22:52

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 10 Mar 2020, 18:23

Et ? Sur Paris ce sont des nantis nous on a pas tous ces moyens de transports.

Sérieusement, seuls eux pourront les prendre...
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84926
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 10 Mar 2020, 18:53

Les chinois sont passés à l'action, et il a déjà traité des patients avec de la chloroquine et il y a déjà des publications, j'ai déjà mis le lien plus haut.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50821
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Faits divers

Messagepar Lo Provençau » 10 Mar 2020, 19:07

jarlandine a écrit:
Sinon,paraît que le prix du baril de pétrole a été divisé par 3,je scrute, en vain, le prix de vente à la pompe , mais comme soeur Anne .....


Le prix du baril est une part réduite de ce que tu payes à la pompe en France. Au mieux ça sera une baisse d'une dizaine de centimes. N'espère pas trop donc.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 8982
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 10 Mar 2020, 19:10

Celui-là ?

Bibpanda a écrit:tiens voilà une publication médicale sur la chloroquine et le sras coronavirus :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/m/pubmed/1 ... 53/related


Alors d'une ça date de 2005... donc pas le Covid actuel. Et ensuite :
Chloroquine is effective in preventing the spread of SARS CoV in cell culture.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84926
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 10 Mar 2020, 19:27

Une de février 2020 et qui concerne le covid 19. Encore plus haut.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50821
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Faits divers

Messagepar Bibpanda » 10 Mar 2020, 19:29

https://www.nature.com/articles/s41422-020-0282-0
Celle là jester. Le patient de Bordeaux a été traité avec le remdevisir qui sert à traiter ebola.
Big brother is watching you
Bibpanda
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 50821
Enregistré le: 24 Déc 2005, 19:11

Re: Faits divers

Messagepar Cecco » 10 Mar 2020, 19:51

Lo Provençau a écrit:
jarlandine a écrit:
Sinon,paraît que le prix du baril de pétrole a été divisé par 3,je scrute, en vain, le prix de vente à la pompe , mais comme soeur Anne .....


Le prix du baril est une part réduite de ce que tu payes à la pompe en France. Au mieux ça sera une baisse d'une dizaine de centimes. N'espère pas trop donc.


Yep, selon l'article ci-dessous, c'est environ 30% du prix à la pompe.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 44321.html
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14087
Enregistré le: 11 Déc 2007, 23:42

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 10 Mar 2020, 19:53

Et donc? La conclusion de l’étude est de poursuivre les évaluations, pas de dire que tout est réglé...


Bref, on va arrêter de tourner en rond. Tu penses manifestement que les gouvernements et scientifiques du monde entier préfèrent voir des milliers de morts que les soigner pour se gaver alors qu’on est justement entré dans une crise économique majeure a cause de ce virus, qu’est ce que tu veux que je réponde à ça...
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3702
Enregistré le: 04 Juin 2003, 10:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar Pearl » 10 Mar 2020, 19:54

Cecco a écrit:
Lo Provençau a écrit:
jarlandine a écrit:
Sinon,paraît que le prix du baril de pétrole a été divisé par 3,je scrute, en vain, le prix de vente à la pompe , mais comme soeur Anne .....


Le prix du baril est une part réduite de ce que tu payes à la pompe en France. Au mieux ça sera une baisse d'une dizaine de centimes. N'espère pas trop donc.


Yep, selon l'article ci-dessous, c'est environ 30% du prix à la pompe.
https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 44321.html


Divisé par deux plutôt, mais effectivement ça ne baissera que d’une dizaine de centimes, Thierry Breton l’a confirmé . C’est aussi vrai à la hausse du reste.
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Avatar de l’utilisateur
Pearl
Assidu
Assidu
 
Messages: 3702
Enregistré le: 04 Juin 2003, 10:40
Localisation: 92

Re: Faits divers

Messagepar prtdr » 10 Mar 2020, 20:03

Sur le fil FB, to be or not Toubib, cette F.A.Q. écrite par un médecin :

Spoiler: montrer
https://m.facebook.com/medecinedesnuls/photos/a.401565833792525/554637728485334/?type=3&source=57&__tn__=EH-R

To be or not Toubib
F.A.Q Coronavirus

➡ Suite à vos (nombreuses) questions sur la nouvelle maladie tendance de cet hiver 2019-2020, voici une FAQ pour faciliter votre existence.
"- Le Coronavirus est-il dangereux ? Pour les gens jeunes et en bonne santé, en gros, ça va être une sorte de grosse grippe. C'est jamais agréable mais, normalement, vous allez survivre.
Pour les vieux, les gens avec des maladies chroniques ou fragiles, oui, cela peut-être dangereux. Mais ça, c'est logique. Si tu roules une pelle en étant malade à ton cousin qui a la mucoviscidose, déjà, c'est que t'as pas bien compris le principe de la mucoviscidose (et aussi de la consanguinité, mais c'est une autre histoire)

- Comment se transmet le coronavirus ? Par le contact et les gouttelettes. Aucun cas de transmission materno-foetale n'a été rapporté à ma connaissance. Du coup, on évite de serrer la main ou de faire la bise à quelqu'un de malade (GRANDE NOUVEAUTÉ), de lécher les barres de métro ou de s'essuyer les mains avec le T-Shirt de la voisine. De même, pas encore de transmission de l'animal (chien, chat) à l'homme donc vous pouvez toujours lécher la truffe de votre clébard ou l'inverse.
Notez d'ailleurs que la fellation est moins contaminante que la poignée de main pour le coronavirus. Je vous raconte pas comment ça a changé les salutations à l'hosto ça.

- Que faire si je crois avoir le coronavirus ? Restez à la maison, appelez le 0 800 130 000 (Numéro spécial pour le Corono) pour instructions, ou au 15 (si et seulement si symptômes avérés avec fièvre et syndrome pseudo-grippal avec risque d'un contact avec une personne contaminé ou dans une zone à risque).
Ne vous précipitez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences pour contaminer tout le monde. Et puis, rappelez-vous bien une chose vous avez bien plus de chances de faire une grippe ou une bonne angine qu'un coronavirus. Sauf si vous êtes allés à Séoul avec escale à Venise en revenant, mais là, vous l'avez cherché !
-
Va-t-on tous mourir ? Non. Certains oui, parce qu'ils sont vieux et/ou fragiles. Mais ils peuvent aussi mourir, au hasard, de la grippe. Bonne nouvelle par contre, les gens qui meurent du coronavirus ne se relèvent pas pour bouffer les personnes les plus proches. Alors arrêtez de dévaliser le rayon pâtes de carrefour et les boites de conserve chez Auchan. D'abord parce que...c’est particulièrement ridicule, ensuite parce qu'il n'y a pas de pénurie donc vous engraissez juste les supermarchés et enfin parce que je ne sais pas bien ce que vous allez foutre de 27 boîtes de cassoulet et 46 paquets de coquillettes quand vous allez vous apercevoir que le monde est toujours là.

- Faut-il du Gel Hydro-Alcoolique ? Bof, pourquoi pas. Mais euh, sinon, Dieu (ou Allah, je sais plus), a un jour inventé le savon. C'est une remarquable invention qui marche aussi vachement bien et que beaucoup de français semblent découvrir. C'est certainement ça d'ailleurs qui me terrifie le plus : se laver les mains, c'est pas une nouveauté ! Ni éternuer ou tousser dans son coude ou dans un mouchoir pour éviter d'inonder le mec d'en face.

- Le gouvernement a-t-il raison d'annuler les événements ?
Oui, c’est une réponse graduée pour tenter de diminuer la contamination car, si vous êtes bons en maths, plus y'aura de cas, plus y'aura de morts. Donc, on va éviter quand même de favoriser la dispersion même si, à un moment donné, on sera en épidémie et puis voilà. Il faut quand même tenter. Arrêtez de chouiner quand ils font rien ou quand ils font quelque chose, faudrait savoir.

- Le Coronavirus a-t-il été inventé par le Mossad/les chinois/ma belle-sœur ? Non, c'est un virus qui s'est transmis du Pangolin (vraisemblablement) à l'homme (ou de la chauve-souris à l'homme, l'un des deux en gros). Ce qui est une belle revanche de cette pauvre bête braconnée dans tous les sens contre nous, crétins d'êtres humains. Il est aussi possible que ce virus soit en réalité le produit de gens qui veulent sauver la culture musicale française puisque cela a permis l'annulation des spectacles de Maître Gims ou encore Matt Pokora.

- Les masques et le le gel hydro-alcoolique, fait-il s'en procurer ? Non. Et ceux qui volent dans les hôpitaux, privant ainsi des malades qui ont besoin de ça pour qu'on les soigne (genre des gens sans défense immunitaire), vous êtes la lie de l'humanité. Vraiment.

- Aurons-nous droit à l'Apocalypse ? Malheureusement, non.
C'est dommage car moi aussi je l'attendais dans mon bunker avec Pumba, mon chihuahua d'attaque, prêt à former mon clan à l'aide d'un couteau à beurre et d'un ruban adhésif autour de la tête.

- Y'a-t-il une psychose ? NOOOOON. C'est vrai que lorsque j'ai toussé dans le train, une vieille a fait une syncope, deux mômes m'ont aspergé de gel hydro-alcoolique et un mec a tiré sur le signal d'arrêt d'urgence, mais non. Merci d'ailleurs aux journalistes qui nous offrent un décompte au jour le jour du nombre de cas comme si c'était le nombre de médailles aux J.O. Faut vraiment vous faire soigner. On attend toujours le décompte des victimes de la grippe saisonnière, du VIH et de la pauvreté, SINON.

- Bref, arrêtez de psychoter, appliquez les mesures de bases de précaution, soyez propres avec les autres (et avec vous-mêmes) et tout va bien se passer.
Pas de bisous, mais un grand coucou !

P.S : Coté astuce-bon-plan-voyage, on me dit que le ticket pour Venise, Séoul, Téhéran et Pékin, c'est pas mal en ce moment.
prtdr
 

Re: Faits divers

Messagepar superolive » 10 Mar 2020, 20:12

Jester a écrit:Et ? Sur Paris ce sont des nantis nous on a pas tous ces moyens de transports.

Sérieusement, seuls eux pourront les prendre...


Non mais vous vous pouvez vous rendre sur votre lieu de travail en voiture. Accessoirement sans prendre le risque de se faire contaminer dans les transports en commun. :mrgreen:

J'avoue que je n'ai pas bien compris ta remarque Jester.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24566
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Faits divers

Messagepar Jester » 10 Mar 2020, 20:17

superolive, je parlais de tout stopper les endroits où il y a des populations confinées et regroupées en priorité, quitte à les stopper 15 jours à 3 semaines, pour enrayer au mieux la propagation (dont les établissements scolaires).
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 84926
Enregistré le: 13 Jan 2002, 03:12
Localisation: Dans mon TARDIS

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 22 invités