[Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar aristote2 » 26 Oct 2020, 15:17

Cecco a écrit:JPP REVIENS, à quel point le gouvernement peut-il contrôler la communication de membres du Conseil Scientifique?


En nommant ses membres par exemple ?
En décidant de censurer des rapports ?

Je ne dis pas que c'est ce que le gouvernement fait, mais peut-être met il la pression pour que ça aille un peu plus dans son sens.
Modifié en dernier par aristote2 le 26 Oct 2020, 15:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14519
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 26 Oct 2020, 15:21

Cecco a écrit:JPP REVIENS, à quel point le gouvernement peut-il contrôler la communication de membres du Conseil Scientifique?


Le Conseil Scientifique est en mission, auprès du Gouvernement, pour soumettre des avis éclairés, scientifiques. D'ailleurs (sans doute pour se protéger vis à vis de l'opinion publique), il est intéressant de noter que le Gouvernement s'est beaucoup appuyé sur ses recommandations et met le Conseil scientifique en avant, très fréquemment.

On peut donc imaginer que chaque intervention (ou presque) d'un de ses membres, est faite en commun accord avec le Gouvernement, tant sur le timing que sur le contenu.

On est donc, une nouvelle fois, dans "préparer le terrain à des mesures plus dures". Le problème est que :

1. Le couvre-feu a été mis en place il y a 10 jours seulement, en expliquant que cette mesure ne produirait pas d'effets avant 2 ou 3 semaines.

2. 10 jours après, les indicateurs continuent de se dégrader "comme prévu". Sauf que l'on revient déjà sur la mesure annoncée pour préciser qu'on doute de son effet.

C'est extrêmement périlleux, d'un point de vue communicationnel. Cela laisse même entendre, potentiellement, que l'on savait déjà avant de mettre en oeuvre le couvre-feu, que ça ne servirait à rien.

En faisant ça, on nourrit les thèses complotistes et on (le gouvernement) ne se rend pas service du tout pour obtenir l'adhésion de la population.
Modifié en dernier par JPP REVIENS le 26 Oct 2020, 15:42, modifié 1 fois.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Cecco » 26 Oct 2020, 15:34

OK, j'avais pas vu les choses comme ça, merci pour les précisions.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Avatar de l’utilisateur
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14166
Enregistré le: 12 Déc 2007, 00:42

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 26 Oct 2020, 16:28

jpp reviens a écrit "En faisant ça, on nourrit les thèses complotistes et on (le gouvernement) ne se rend pas service du tout pour obtenir l'adhésion de la population."

Ce "on" associatif est-il un lapsus calami ?
Je m'étonne vraiment de cette obsession du complotisme. A croire qu'il est important et même vital de l'empêcher de faire surface.
On a coupé la tête à Marie-Antoinette pour intelligence avec l'ennemi, inceste et haute trahison. Serait-ce le retour de la Terreur ? On voit du complotisme partout. J'espère que la finalité n'est pas de faire subir à ces "complotistes" le sort de la reine de France.
Si "vous" voulez lutter contre ce fameux "complotisme", il suffirait d'être droit dans ses bottes et peut-être aussi savoir ce que veut dire honneur et probité.
Moi je pensais que "votre" souci et unique souci était le bien-être des français... Je me suis peut-être trompé....
On ne peut jamais être aimé de tous...
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 26 Oct 2020, 16:51

On est un prénom indéfini. J'ai donc défini ce "on" par "le Gouvernement".

Il n'y a pas d'obsession du complotisme. Un simple constat d'un éloignement d'une frange de la population de ses gouvernants. Cet éloignement existait avant la crise mais s'est renforcé ses derniers mois.

Il y a un éloignement objectif, lié à une longue mémoire de petits mensonges, de mauvais bilans politiques.

Et il y a un éloignement plus inquiétant, un abandon de la rationnalité au profit des théories les plus folles, parfois nourries par des blogs et des Etats qui ne nous veulent pas du bien. Plus cet éloignement devient irrationnel, plus on sent que cette population sera "irrécupérable" à court terme, avec toutes les conséquences néfastes que l'on peut imaginer : désobéissance, nuisances collectives, violence, potentielle guerre civile.

Les révolutions ne sont pas forcément faites par des humanistes éclairés.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 26 Oct 2020, 16:53

Pas par mais souvent pour...Le courage à ses limites..N'est pas Napoléon qui veut...
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 26 Oct 2020, 17:48

JPP REVIENS a écrit:On est un prénom indéfini. J'ai donc défini ce "on" par "le Gouvernement".

Il n'y a pas d'obsession du complotisme. Un simple constat d'un éloignement d'une frange de la population de ses gouvernants. Cet éloignement existait avant la crise mais s'est renforcé ses derniers mois.

Il y a un éloignement objectif, lié à une longue mémoire de petits mensonges, de mauvais bilans politiques.

Et il y a un éloignement plus inquiétant, un abandon de la rationnalité au profit des théories les plus folles, parfois nourries par des blogs et des Etats qui ne nous veulent pas du bien. Plus cet éloignement devient irrationnel, plus on sent que cette population sera "irrécupérable" à court terme, avec toutes les conséquences néfastes que l'on peut imaginer : désobéissance, nuisances collectives, violence, potentielle guerre civile.

Les révolutions ne sont pas forcément faites par des humanistes éclairés.


En parlant de frange, peut-être penses-tu aux abstentionnistes et aux électeurs de LFI et RN ? À ce niveau là, on ne parle plus de frange mais de majorité. Ceci pour corriger ton erreur manifeste.
Le patron de CONSPIRACY WATCH va lui beaucoup plus loin puisque pour lui, les conspirationnistes sont des "imbéciles" et ils seraient même dangereux. A continuer sur cette voie on va les qualifier de "rats", de lèpre ou de chancre de la nation et, à moins d'être stupide et de ne rien connaître à l'histoire, on sait où ça mène. Le Rwanda en est un exemple mais la Terreur française avait enclenché le mécanisme par le "genocide" vendeen et chouan... Il faut toujours faire attention aux mécaniques qui une fois enclenchées peuvent rallier le soi-disant extrémisme ou complotisme qu'elles combattent.
Il y a une façon simple de ramener le peuple dans son giron. Il suffit d'être honnête, ce qui est loin d'être l'apanage de nos chers politiques. À force de tromper le peuple, de se foutre ouvertement de sa gueule et aller jusqu'à fouler aux pieds sa voix exprimée dans les urnes, le peuple a le droit de devenir méfiant. S'en étonner relève d'une très grande naïveté.
Je note dans ton post "irrécupérables à court termes". S'agirait-il de souci électoraliste ? Qu'est ce que ça veut dire vraiment ?
On a vu que l'épisode des gilets jaunes a fait trembler notre pays car pour une fois des gens de tous horizons on oser dire que trop c'est trop. Il est clair qu'il y a du souci à se faire avec la conjonctions malheureuse d'événements qui ont marqué la grande négligence des gouvernements successifs, dans l'anticipation d'événements qui étaient pourtant prévisibles en matière de santé ou de terrorisme.
Il ne faut pas chercher chez les complotistes la responsabilité de la situation actuelle. Nos représentants (si tant est qu'ils nous représentent vraiment... J'ose l'espérer)sont les responsables même si certains font leur boulot. La faute incombe à ces irresponsables qui ont pris leur charge par dessus la jambe et qui ont entretenu, entre potes, leur petit pré carré.
Malheureusement, le vent finit toujours par tourner.

On est sur le fil du rasoir.

Il va falloir trouver la bonne recette pour ne pas allumer la mèche d'une réaction en chaîne aux conséquences imprévisibles.

Désolé d'être un peu hors sujet par rapport au covid.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 26 Oct 2020, 18:01

Non, je ne politise pas ce mouvement (sur le COVID). Je pense (et constate) qu'il y a une défiance, voire des théoriciens du complot, dans toutes les franges de population et toutes les couleurs politiques.

Evidemment, la récupération est plus forte par les partis qui se définissent comme "anti système" (leur électorat étant majoritairement composé de personnes déçues voire écoeurées des partis traditionnels).

Cependant, comme avec les gilets jaunes, ce mouvement transcende les partis politiques.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 26 Oct 2020, 18:29

Je voudrais aussi donner mon avis sur ce que je qualifie de
" la mise à sac de l'arc de Triomphe".
Je regardais ça devant ma télé au Rwanda.
C'était comme une tragédie grecque
Unité de temps :une journée
Unité de lieu :l'arc de Triomphe
Unité d'action : le sac de l'arc de Triomphe.
Je me suis demandé si notre bon président qui aime tant le théâtre n'était pas un peu aussi chef d'orchestre de cet incroyable événement.
C'était un peu l'incendie du Reichtag... En effet criminaliser ces pleupleus, c'était tuer le mouvement dans l'œuf. Mais ça n'a manifestement pas fonctionné bien qu'ils aient probablement porté le chapeau pour de multiples exactions dans lesquelles ils n'y étaient pour rien.
Vraiment, j'ai trouvé ça hallucinant et surréaliste et personne n'a rien vu où rien voulu voir peut être ?
J'ai regardé ce matin une page du gouvernement en tapant "médicaments pour lutter contre le coronavirus".
A ma question, réponse DOLIPRANE.
J'ai vraiment trouvé ça très drôle..
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar JPP REVIENS » 26 Oct 2020, 19:16

hares, je pense que les autorités parlent de paracétamol, pas Doliprane comme seul traitement.

J'imagine que tu sais que les autorités ont, du coup, demandé des restrictions sur la vente de Paracétamol en officine pour éviter les risques de mésusage et les pénuries ?

Pour aller toujours, un peu, à l'encontre de la collusion Industrie/Gouvernement sur ce sujet, sache que le même laboratoire produit le Doliprane et l'Hydroxychloroquine, dont l'usage large dans le traitement du COVID n'est pas vraiment poussé par les autorités.

Ce que je viens de t'annoncer sont des faits vérifiables, sur legifrance, le site de l'ANSM, les syndicats de pharmacien.
La vie c'est long, surtout vers la fin.
Avatar de l’utilisateur
JPP REVIENS
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17046
Enregistré le: 10 Juin 2003, 19:24
Localisation: Sur la plage, près des crabes

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar gaby » 26 Oct 2020, 19:27

Bon, bon.
Avatar de l’utilisateur
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 36007
Enregistré le: 12 Mai 2018, 21:31

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar hares » 26 Oct 2020, 19:31

Si ça fait travailler SANOFI, tant mieux. Ceci dit, il y a beaucoup de témoignages de médecins généralistes qui disent avoir prescrit azytromicine + zinc ou autre chose qui disent avoir été tracassé par le conseil de l'ordre. C'est le cas en Moselle par exemple.
Je veux bien qu'on s'entoure de milliards de précautions pour utiliser des médicaments mais dès lors que ces médecins voient des patients guéris, je ne sais pas pourquoi on les tracasse... C'est un peu comme si un médecin militaire avait devant lui un blessé par balles et qu'il dise au blessé "Attends mon gars, on va t'enlever ça mais d'abord on va demander au service de santé si on peut le faire"
C'est tellement con que s'en est comique.
hares
En formation
En formation
 
Messages: 563
Enregistré le: 07 Oct 2020, 14:41

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Dragan » 26 Oct 2020, 21:45

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 76339
Enregistré le: 11 Mar 2007, 15:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar oukimaya » 26 Oct 2020, 22:10

Je ne sais pas comment s appelle le blondinet sur le plateau télé , mais il me semble qu il est médecin non ?

Le mec passe sa vie à la télé serieux , il ferait mieux de fermer sa gueule et de retourner faire son métier ce tocard..
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18176
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Remind » 26 Oct 2020, 22:22

Blachier, c’est vrai qu’il est omniprésent.
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar squall » 26 Oct 2020, 22:42

Bon, ça pue du cul pour Paris Lyon Lille Marseille dès vendredi soir ...

couvre-feu à 19h
télétravail généralisé
confinement le week-end

source perso

Wait and see redaface2
Modifié en dernier par squall le 26 Oct 2020, 22:58, modifié 1 fois.
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Remind » 26 Oct 2020, 22:47

Y’a un multiplex Vendredi soir?
Avatar de l’utilisateur
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 13136
Enregistré le: 03 Avr 2006, 22:46

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar squall » 26 Oct 2020, 22:50

oui et championnat arrêté samedi :cretin:
Allez MUC 72 !
Avatar de l’utilisateur
squall
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24257
Enregistré le: 20 Sep 2006, 02:07

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar Voj » 26 Oct 2020, 22:57

J'imagine que ça pue très fort pour Rhône Alpes et probablement pas mal pour une grosse partie de la France...
J'espère juste qu'ils auront l'intelligence de ne pas reconfiner sans réfléchir, certains territoires ultramarins ayant, malgré tout, réussi à contenir pour le moment l'expansion du virus...
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 528
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: [Topic Unique] Crise sanitaire COVID-19

Messagepar carma » 26 Oct 2020, 23:24

Remind a écrit:Blachier, c’est vrai qu’il est omniprésent.

Et il concurrence Didier, dans un autre style, pour le titre de la meilleure boussole qui indique le sud.

Avatar de l’utilisateur
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11617
Enregistré le: 20 Aoû 2005, 20:02
Localisation: Amiens

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 18 invités

cron