Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...
Règles du forum
Répondre

Le déconfinement en France sera...

Une totale réussite
1
7%
Globalement réussi mais avec des problèmes ici et là
2
14%
Mal planifié et médiocrement exécuté
6
43%
Une catastrophe sanitaire avec une 2ème vague énorme
5
36%
 
Nombre total de votes : 14

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:01

Je suis parfaitement au courant, oui. Le confinement/quarantaine est réservé aux personnes positives ou revenant d'une zone à risque (cas contact).

Le suivi des personnes est individualisé, par un recours aux données personnelles (j'ai, comme la quasi totalité de ce pays, accepté de sacrifier cette liberté en ayant Facebook et plus globalement une utilisation d'internet).

Excuse moi mais je ne vois pas en quoi ces 2 exemples soutiennent ton point de vue ?

On est justement dans une logique individuelle, adaptée aux situations personnelles, avec une sanction des comportements à risque et une utilisation de la donnée.

La France agit en régime totalitaire du début de 20ème siècle pour gérer cette épidémie, là où Taïwan/la Corée du Sud ont des réactions et des privations de liberté ciblées, liées directement à des cas individuels.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:04

Oui mais justement, ils ne sont pas dans un confinement général comme ici. Il y a des restrictions mais pas les mêmes qu'ici à l'heure actuelle. Tu vois par ton prise le problème actuel, comme beaucoup d'ailleurs. Mais il t'est venu à l'idée que pour certaines personnes c'était un sentiment ulcerant que de se sentir prisonnier, epié etc ? A un moment donné il faut savoir responsabiliser les gens. On ne peut pas tout attendre du gouvernement. Tu ne veux pas sortir parce que t'as peur ? Et bien grand bien t'en fasse. Depuis le début du confinement je pourrais ne pas bosser, et je le fais. Je ne force personne à me suivre. Donc je ne veux pas non plus être forcé dans quelques temps de pointer au chômage parce qu'on aura couler le pays à prendre trop de précautions pour un virus qui je le rappelle, en dehors d'une propagation plus importante, à un ratio de décès proche de la grippe saisonnière.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:05

Ben tu disais qu'en traçant les personnes, on perdaient nos libertés individuelles et que tu n'en savais pas les résultats. Ben là je te donne un exemple concret de résultats, plutôt très encourageant de cette pratique.
Maintenant si on préfère ne pas faire comme ça, et dépasser les 100 000 morts dans pas longtemps... plutôt que d'être tracé ponctuellement...
(on est tracés par le téléphone, l'utilisation de la CB, le Wifi, les bornes diverses, EDF, Facebook, etc. mais ça ceux qui râlent contre le traçage, ça leur fait rien :lol: )

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:06

JPP REVIENS a écrit:Je suis parfaitement au courant, oui. Le confinement/quarantaine est réservé aux personnes positives ou revenant d'une zone à risque (cas contact).

Le suivi des personnes est individualisé, par un recours aux données personnelles (j'ai, comme la quasi totalité de ce pays, accepté de sacrifier cette liberté en ayant Facebook et plus globalement une utilisation d'internet).

Excuse moi mais je ne vois pas en quoi ces 2 exemples soutiennent ton point de vue ?

On est justement dans une logique individuelle, adaptée aux situations personnelles, avec une sanction des comportements à risque et une utilisation de la donnée.

La France agit en régime totalitaire du début de 20ème siècle pour gérer cette épidémie, là où Taïwan/la Corée du Sud ont des réactions et des privations de liberté ciblées, liées directement à des cas individuels.

Je lis et partage à 100% tes propos. J'ai parfois du mal à poser des mots sur ma pensée actuelle, et tu as tout dit à ma place.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:10

Jester, Je répète, je suis tout à fait d'accord avec des règles très strictes dans les lieux essentiel (transport en commun et magasin alimentaire). Maintenant toi tu trouve ça normale d'interdire à un restaurant d'ouvrir ? Tu as tout à fait le droit de te protéger contre ce virus, est ce qu'un café n'a pas le droit de tout faire pour se protéger contre une faillite ?

Je taff dans le tourisme, j'ai aujourd'hui 0€ de revenue, bon c'est pas trop grave, j'ai la chance de pas avoir de crédit au cul et un peu de sous de coté mais c'est pas le cas de tout le monde hein. Oui il y a des personnes pour qui ce confinement est plus dangereux financièrement, mentalement voir physiquement (violence conjugale toussa...) que le virus.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:13

Femmes battues, enfant battus (+90% d'appels au numéro d'urgence) les dépressifs seuls chez eux. Les pme et agriculteurs artisans qui doivent faire triste mine...

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:13

JPP REVIENS a écrit:Je trouve une majorité de personnes, de tous bords philosophiques ou politiques confondus, extrêmement prompte à lâcher une grande part de liberté individuelle, pour une période indéterminée, pour atténuer leur peur et favoriser "mieux être" collectif qui reste à démontrer.

Je ne suis, pour ma part, absolument pas persuadé que la balance bénéfice/risque d'un confinement à durée indéterminée soit favorable.


Encore plus que toutes considérations financière c'est ça qui m'embête le plus. M'enfin c'est sûrement car je suis pas en situation de précarité.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:15

Freeman, le restaurant si tu es capable de mettre toutes les personnes à plus d'un mètre, de les servir sans contact (toujours à plus d'un mètre), de porter des masques, de nettoyer toutes les tables, aliments, couverts... Vas-y. De toute façon Le Maire a encouragé les travailleurs à reprendre MASSIVEMENT le travail... (si ça c'est pas grave comme incitation).

Mais crois moi que quand je sors pour aller au drive (je ne fais rien d'autre), avant j'avais des crises de spasmophilie à voir le monde sur les routes, le monde dans les commerces, sur les trottoirs, et sans protection aucune ni distanciation, des touristes (si si un paxon), aucun contrôle depuis 1 mois et demi... J'en suis passé à l'énervement et juste l'envie de descendre de la voiture pour leur latter la tronche. Voilà où on en arrive. L'ennui c'est que je serai à moins d'un mètre et donc je me retiens (furoncle au cul et tension artérielle qui ne va pas s'arranger).

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:21

dxd92 a écrit:Femmes battues, enfant battus (+90% d'appels au numéro d'urgence) les dépressifs seuls chez eux. Les pme et agriculteurs artisans qui doivent faire triste mine...


Les dépressifs sont toujours accompagnés, les services médicaux ne s'arrêtent pas. Un dépressif il ne va pas se déplacer chez son médecin facilement donc là ça change guère, faut tout de même le suivre à distance et soit poursuivre ses rdv, soit aller chez la personne (si si ça se fait).

Les agriculteurs tristes mine ? Oui en effet, plein avaient des restaurateurs en clients et forcément... donc du coup ils ont des stocks à plus savoir qu'en faire... du coup tu te dis que les circuits courts doivent fonctionner plein pot, et les prix du coup baisser de large. Ca permet à la population d'avoir à becter de bons fruits et légumes, et à prix convenable. En plus ils ont embauchés des étudiants pour ramasser leur récolte. Ca permet aussi à l'agriculteur de ne pas perdre sa production et d'avoir des rentrées d'argent. Ouaip. La réalité ? Beaucoup ne le font pas. Personne ne se dévoue pour aller alimenter les commerces de proximité et ces commerces n'y vont pas non plus, ou quand ils y vont (par chez moi), le kilo de légumes est à 10€... contre 1 à 4 avant le confinement. Souci non ?

Femmes, enfants battus (et maris aussi, si si, moins mais y en a), c'est vrai c'est un souci. Mais là encore, si ça peut amplifier le phénomène, faut pas dire que quand on sera déconfiné ce sera réglé...

Encore une fois : personne n'a dit que le confinement était la solution à tout et que c'était parfait. Sinon même sans pandémie on vivrait comme ça. Bien entendu que ça a des inconvénients et des conséquences.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:28

JPP REVIENS, avant la fin des années 1980les vaccins étaient au phosphate de calcium, l'usage de l’aluminium c'est démocratisé avec la fusion pasteur Mérieux, le tout pour une histoire de coût, il y a des études qui lient l'aluminium et alzheimer, on trouve des dépôts d'aluminium chez le patient atteint de cette pathologie.
http://www.leparisien.fr/societe/alumin ... 277037.php
L' Aluminium n'est pas sans risque.
Ensuite on a laissé crever les vieux dans les ephads, ceux qui auraient du avoir des protections dès le départ devait être le personnel soignant aux contacts des personnes les plus fragiles, on a reçus les masques de l'ars qu'hier et ils sont périmé depuis 2014....
Le virus circulait depuis la fin de l'année dernière pas depuis mars il y a certain de pneumopathie bizarre qui ont été signalé avant...
Ce sont les malades qu'ils faillaient dépisté, isolé et traité, et non confiné toute la population.
Et avec le décompte macabre de salomon, ils ont conditionné la peur, je suis au contact tous les jours avec des prélèvements biologiques, et je ne flippe pas, si tu as peur c'est la que tu merdes et que tu te contamines...

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:31

Jester a écrit:Freeman, le restaurant si tu es capable de mettre toutes les personnes à plus d'un mètre, de les servir sans contact (toujours à plus d'un mètre), de porter des masques, de nettoyer toutes les tables, aliments, couverts... Vas-y. De toute façon Le Maire a encouragé les travailleurs à reprendre MASSIVEMENT le travail... (si ça c'est pas grave comme incitation).

Mais crois moi que quand je sors pour aller au drive (je ne fais rien d'autre), avant j'avais des crises de spasmophilie à voir le monde sur les routes, le monde dans les commerces, sur les trottoirs, et sans protection aucune ni distanciation, des touristes (si si un paxon), aucun contrôle depuis 1 mois et demi... J'en suis passé à l'énervement et juste l'envie de descendre de la voiture pour leur latter la tronche. Voilà où on en arrive. L'ennui c'est que je serai à moins d'un mètre et donc je me retiens (furoncle au cul et tension artérielle qui ne va pas s'arranger).

Bon le restaurant j'ai envie de dire c'est pas essentiel, si la personne y va elle décide de prendre une part de risque donc mesures minimal (genre tables à 2 mètres les une des autres pas un port de masque clairement impossible à faire).

Après je comprends pas pourquoi cela t'énerve ce que font les autres ? Ils ne mettent ni toi, ni ta famille en danger vu que tu respecte le confinement.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:38

Non, Jester, je parlais du confinement, c'est à dire l'enfermement d'une population dans son intégralité, sans distinction. Et ce confinement, on en connaît le résultat : le virus circule moins, au prix d'une crise économique majeure, et d'un certain nombre (important) d'externalités négatives, y compris sanitaires, que l'on commence à observer.

Pour le "traçage" des individus, c'est un suivi de population. Une population qui n'a pas mis l'intégralité de sa liberté de circulation, de travail, de loisirs individuels ou collectifs sous cloche pendant X temps. On suit ses données, on isole les individus contaminés, le temps de l'épidémie. Il y a une restriction de liberté au cas par cas, sur la base d'une confirmation de risque de contamination pour les autres.

Aujourd'hui on m'enferme, on t'enferme, parce qu'on est incapable de mettre en place les outils de ma liberté de circulation. On est incapable, si je sors, de me protéger et de te protéger. On sacrifie donc ma liberté (et la tienne, même si visiblement ça ne te dérange pas), au profit d'une illusion de sécurité.

Car quand tu sors faire tes courses ou que l'on te livre tes courses, tu es en danger ainsi que ta famille. As-tu songé à arrêter de te nourrir ?

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:48

Oui c'est pour ça que ma femme ne veut plus sortir, même pour aller au drive. Il n'y a que moi qui sort afin de limiter les contaminations au maximum et je prends le maximum de précautions.

Quand à Taiwan, en effet, ne sont confinés QUE les personnes positives et symptomatique. MAIS ils ont mis la technologie au top des priorités ET également la prévention à tout va (test systématiques de température, masques, nettoyage...). Résultat quasi pas de décès, des privations (confinement) ciblés, et leur économie ? Ben mise à part les importations/exportations, elle continue de tourner convenablement. Et le pire c'est qu'ils sont sur une île où la moindre contamination a bien plus de conséquence qu'un continent.

Mais oui, en France, on ne sait pas faire, et pire, les populations ne souhaitent pas être "tracés" de peur de perdre leur liberté (mouarf).

Freeman a écrit:Après je comprends pas pourquoi cela t'énerve ce que font les autres ? Ils ne mettent ni toi, ni ta famille en danger vu que tu respecte le confinement.


Parce que tu ne veux pas comprendre que ta santé dépend aussi du comportement des autres. Voilà nous, nous sommes certains de ne pas être malades après 47 jours de confinement strict et prises de mesures d'hygiène accrues, mais que dès qu'on sortira, si un con ne respecte pas les gestes barrières, ben on risque la contamination direct... (rendant nos mesures pendant le confinement totalement inutile, sauf à avoir vécu pendant ce temps là).

Comme pour les anti-vaccin, ils te disent haut et fort : je fais ce que je veux, si je ne veux pas me vacciner c'est pas ton affaire. Ah ben si justement, la santé c'est l'affaire de tous. Tu ne te vaccines pas, tu peux être responsable de la transmission de maladies et donc de décès.

Voilà pourquoi je suis énervé, car si le virus circule encore malgré toutes les mesures prises, et tout ça, à cause de conos qui les respectent pas, ils mettent ta vie en danger.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:55

Est-ce que les français seraient capables d'accepter et de respecter des outils de contrôle individualisés, en considérant les énormes différences culturelles avec les pays où cela a fonctionné?
Et sachant en plus que tout le monde n'aura pas accès à ces outils (retard numérique) et que cela a été par exemple la porte d'entrée du virus à Singapour (immigrés non pistés par le système ?)

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 17:55

Bibpanda a écrit: Le virus circulait depuis la fin de l'année dernière pas depuis mars il y a certain de pneumopathie bizarre qui ont été signalé avant...
Ce sont les malades qu'ils faillaient dépisté, isolé et traité, et non confiné toute la population.
Et avec le décompte macabre de salomon, ils ont conditionné la peur, je suis au contact tous les jours avec des prélèvements biologiques, et je ne flippe pas, si tu as peur c'est la que tu merdes et que tu te contamines...


Sur les vaccins je ne veux pas débattre avec toi.

Pour le conditionnement de la population par la peur, je suis en revanche assez d'accord.

Sous couvert de "transparence", les autorités se sont livrées depuis mars, à un jeu quotidien de décombre macabre, de gradation vers un registre anxiogène voire hystérique. Jérôme Salomon, qui est un bon communicant, ponctue CHAQUE annonce positive d'une contre-annonce glaçante "le bilan diminue depuis 14 jours MAIS nous restons à des taux d'occupation de lits de réanimation EXTREMEMENT élevés". Ils sont élevés par rapport à l'avant crise (5 000 lits). Ils ne le sont plus aujourd'hui, avec une capacité portée à 14 000.

Le COVID 19, maladie sévère, parfois mortelle, devient la maladie du siècle, le virus d'une génération, l'ennemi contre lequel "nous sommes en guerre".

Je vous invite (je sais, c'est long) à lire cet article du temps, avec lequel je suis en accord sur l'analyse de nos sociétés (sauf sur la partie du "libéralisme" évidemment) :

https://www.letemps.ch/suisse/leurope-se-moquait-epidemies

Quelques citations chapeau qui me parlent :

«(Aujourd'hui) Même la mort des personnes âgées est devenue un scandale»
«Notre époque ne supporte plus ni l’échec, ni l’offense, ni les obstacles»
«Ces mesures de prudence résultent d’un orgueil à rester maître, à vouloir éradiquer la mort et la souffrance de la condition humaine, des réalités aujourd’hui intolérables, mais qui l’étaient encore en 1968.»

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 18:00

Franchement quand je te lis, tu es à deux doigts de faire un syncope en touchant une poignet de porte.
Vous vivez dans une psychose. Encore une fois, personne ne t'empêche de continuer à rester enfermé chez toi après le 11 mai, si tu penses que ta vie ou celle de tes proches est en danger.

Sinon bib, parler de fin d'année en France, tu vas un peu vite en besogne; un vieux avait du mal à respire en juin dernier, c'était peut être les prémices de la pandémie ?
Et sinon pour les traces d'aluminium dans les vaccins, ok, mais entre le peu de cas de complications que ça a généré et le nombre de personnes qui ne sont pas mortes ou tombées malades de la dite maladie dont le vaccin les a protégé, il y a un monde.
Modifié en dernier par dxd92 le 29 Avr 2020, 18:03, modifié 1 fois.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 18:00

Cecco a écrit:Est-ce que les français seraient capables d'accepter et de respecter des outils de contrôle individualisés, en considérant les énormes différences culturelles avec les pays où cela a fonctionné?
Et sachant en plus que tout le monde n'aura pas accès à ces outils (retard numérique) et que cela a été par exemple la porte d'entrée du virus à Singapour (immigrés non pistés par le système ?)


A Taiwan, pas de retard, le téléphone est fourni par le gouvernement. Le temps du confinement tu dois garder ce téléphone sur toi. C'est comme un bracelet électronique. Tu peux donc rester en contact avec tout le monde, mais si tu sors de chez toi... biiiiiiiiiiiiiiip. Et là tu risques gros. 15 jours. On te livre le nécessaire chez toi. Tu sors pas. On te teste, quand tu n'as plus de contagion possible, tu sors.

Eh oui, est-ce qu'en France on préfère ça ou faire des centaines et centaines de morts plutôt que d'être assigné à résidence 15 jours... la question se pose effectivement.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 18:02

dxd92 a écrit:Franchement quand je te lis, tu es à deux doigts de faire un syncope en touchant une poignet de porte.
Vous vivez dans une psychose. Encore une fois, personne ne t'empêche de continuer à rester enfermé chez toi après le 11 mais, si tu penses que ta vie ou celle de tes proches est en danger.


Si c'est à moi que tu t'adresses, psychose non, peur d'en crever oui, vu qu'on est dans les personnes à risque et donc on fait très attention (comme d'hab, mais encore plus). Personne ne nous empêche de rester confinés ? Bah non justement. Nous sommes profs et apparemment nous ne pouvons arguer d'un droit de retrait.

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 18:06

Il devrait dans ces cas là, et si vous êtes à risque, et je l'entends, avoir la possibilité pour vous, d'en pas aller travailler dès lors que vous avez une possibilité d ele faire reconnaître auprès de la médecine du travail (c'est le cas pour un collègue qui a des problèmes de fragilité cardiaque) je le souhaite en tout cas ;)
Et sinon, mon travail est en contact plutôt rapproché avec les personnes, je suis dans le transport collectif

Re: [Crise sanitaire] Le déconfinement

29 Avr 2020, 18:07

Tiens, ça bouge , reçu sur ma messagerie :

Information
À compter du 4 mai, Intermarché mettra progressivement des masques en vente.

En tant que client fidèle à Intermarché, vous pouvez dès à présent réserver votre boîte de 50 masques à prix coûtant, à venir récupérer entre le 4 et le 9 mai.

RÉSERVEZ VOS MASQUES VIA CET E-MAIL AVANT LE 30 AVRIL.

Les quantités ouvertes à la réservation étant limitées, nous comptons sur votre compréhension pour en faire bénéficier les personnes qui en ont le plus besoin notamment ceux qui reprennent le travail et les plus fragiles.
Afin de prévoir une distribution organisée et responsable pour les 30 millions de masques disponibles, cette opération est limitée aux porteurs de carte uniquement, à hauteur d’une boîte par porteur de carte. Rassurez-vous, d’autres masques seront disponibles dans les semaines à venir.

Masques
29,54€ LA BOITE
DE 50 MASQUES
CHIRURGICAUX
30 millions de masques disponibles
soit 600 000 boîtes de 50.
(Photo non contractuelle)
COMMENT ?
• Réservez votre boîte via cet e-mail avant le 30 avril au soir.(1)
• Récupérez votre boîte à l’accueil de votre magasin INTERMARCHE - - 04200 - exclusivement (non disponible en rayon ni en drive), sur présentation de votre carte de fidélité xxxxxxxxxxx, et du bon de réservation qui vous sera envoyé le 2 mai.
• Un jour de retrait vous sera affecté, entre le 4 et le 9 mai, afin de fluidifier le nombre de personnes présentes en même temps en magasin.

RÉSERVEZ VOS MASQUES À PRIX COÛTANT(2) >

INFORMATION SUR LES MASQUES CHIRURGICAUX
MASQUES CHIRURGICAUX 3 PLIS À USAGE UNIQUE
CE
EFFICACITÉ DE FILTRATION (BFE) MINI 95%
Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.
Lire attentivement la notice avant utilisation.
Modifié en dernier par jarlandine le 29 Avr 2020, 18:09, modifié 1 fois.
Répondre