superolive a écrit:Excellent documentaire ce soir sur Arte sur les industries qui fabriquent des pesticides, et plus particulièrement les néonicotinoïdes.
Le façonnage de la population est en place, le lobbying aussi.
La disparition des abeilles et d'autres insectes semble donc être liée aux parasites (le varroa pour les abeilles)et pas du tout à cause des pesticides. C'est le discours de Monsanto et BASF. Tout va bien donc.
A revoir en replay je vous le conseille.

Je trouve sincèrement que le « façonnage de la population » a été bcp plus marqué par le discours « bio » que par celui de l’industrie des phytos . Y’a qu’à voir l’image quasi immaculée du label bio ( alors que c’est une vaste blague) et le defoncage systématique de tout ce qui est Synthetique .
Sur le sujet des néonicotinoides , on est quand même très très loin du consensus scientifique sur leur dangerosité sur les abeilles . Ne serait ce que par le mode d’application de ces produits ( la plupart du temps enrobés , et peu volatiles )
Je suis relativement ok avec l’idée que le doute soit profiter à l’environnement , et que leur interdiction peut être justifiée . Par contre on sait pertinemment t que les sujets sur les parasites et sur la pollution lumineuse sont des facteurs très importants également dans la disparition des abeilles .la cause est clairement multifactorielle . Et résumer ça a du lobbying pro industrie me semble assez caricatural .
Le sujet global des intrants en agriculture mériterait quasiment un sujet à lui tout seul tellement il est complexe , et tellement il est résumé la plupart du temps , et surtout sur le service public par un « chimie caca! Lobby vilains » que je me demande à quel moment on essaieras d’écouter aussi les mecs sur le terrain qui sont très loin d’être des cretins