[Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar IceCold » 24 Mar 2024, 14:31

Dimeco63 a écrit:Je trouve quand même que vos derniers post ne sont pas très humanistes les gars, il s'agit d'un attentat avec des victimes civiles, peut-être (certainement) que parmi les victimes il y'avait des opposants à Poutine aussi.
Il ne faut pas chercher la polémique politique sur tous les sujets selon moi, il y'a des moments pour chaque choses, des messages de condoléances point barre, le conflit reprendra bien assez vite malheureusement.


je suis entièrement d'accord avec toi (je le dis en tant qu'auto-critique de mes propres messages, cela-dit en passant), et il est effectivement dérangeant que l'on puisse-t-avoir un jour un message "pray for Paris" fleurissant parmi les médias et sur les réseaux sociaux, et un néant absolu le lendemain.
Personnellement, je ne pense pas m'être jamais épanché émotionnellement sur des évènements similaires pour des raisons de pudeur. Il m'est difficile de trouver des mots face à l'horreur en généralisant quelque chose que je ne comprends pas, à propos des victimes qui s'attendaient à tout sauf à une telle destinée, à propos des bourreaux qui ont sans doute suivi un chemin d'apocalypse pour arriver à un tel déni d'humanité.

Tu remarqueras toutefois que, en plus du tarif kilométrique de la souffrance, les multiples zones d'ombre entourant cet évènement précis, le contexte de son déroulement obligeant à se demander où peut se situer la réalité, et l'impérialisme absolu souhaité par le pouvoir russe - obligent à une retenue face à une telle atrocité.

Je ne sais pas si cela répond à ta remarque, mais j'en pose une question (et aussi horrible que ce soit formulé ainsi); l'être humain réagit-il de façon égale face à un adolescent poignardé, si il est fils de docteur et qu'on est à Marseille en 1996, que ce fait divers est unique dans la monotonie d'un pays riche, ou si il est une d'un fratrie de dix au Rwanda deux ans avant, dans un Tiers-Monde méprisé en plein milieu d'un génocide ?
Ce qui s'est passé à Moscou ne peut, il me semble, qu'être perçu comme le fait d'une guerre déclenché par les mêmes-russes, quand bien-même ces deux évènements ne seraient pas liés. Depuis deux ans, les russes causent des victimes civiles en Ukraine, on ne peut que s'attendre à ce que ces mêmes russes affrontent des pertes similaires.
Rien d'étonnant à ce que le tarif habituel de l'empathie ait du mal à s'appliquer.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14085
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar gigi » 24 Mar 2024, 19:03

Dimeco63 a écrit:Lo Provençau, tout à fait mais ça ne ne nous étonnera pas d'eux :wink: personnellement je ne cale pas mes standards moraux sur ceux de Poutine et autres, ce serait notre honneur de ne pas nous mettre à leur niveau je pense.

T’as raison sur le plan purement humain surtout que ça ravive chez nous des souvenirs funestes et des craintes liées à ce type d’actes terroristes barbares.

Mais quand tu sais que les Ukrainiens reprochent aux Russes justement leur manque de réaction en continuant à mener une vie pépère pendant que leurs « cousins » se font bombarder et vivent dans la peur, ça limite forcément l’empathie. Nos grands parents n’ont par exemple pas trop pleuré sur le sort des civils de Dresde, de Berlin ou même du Japon qui ont pris très cher à la fin de la guerre…

D’autant que cette attaque montre aussi que la Russie aurait certainement mieux fait de concentrer ses efforts sécuritaires ailleurs qu’en Ukraine et que contre l’occident…
Rappelons qu’en rasant la Tchétchénie et en plaçant au pouvoir un dictateur islamiste, Poutine a lui-même nourri le terrorisme avec des ressortissants à moitié barjos qui ont demandé l’asile politique en occident et y ont commis des attentats…

On sait aussi que Poutine a besoin de chair à canon pour le front ukrainien parce qu’il préserve la population « bobo » des grandes villes et qu’il fait donc entrer sur son territoire des milliers de mercenaires au pedigree violent, venus notamment du Moyen-Orient et d’Afrique…

Alors c’est clair que tous les Russes ne sont pas d’accord avec Poutine, on a vu la foule pour l’enterrement de Navalni, mais il semble évident que la très grosse majorité de la population s’accommode de ce régime voire l’approuve carrément du moment que le pain et les jeux sont fournis… Il y a forcément un prix à payer ensuite.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57349
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 24 Mar 2024, 19:36

Gigi,

d'ailleurs sur le Japon il y a un documentaire édifiant sur arte en ce moment :
https://www.arte.tv/fr/videos/108942-00 ... -l-empire/

Le parallèle avec ce qu'il est en train de se passer en Russie est édifiant.
Et quand on se remémore le sac de Nankin evoqué dans ce documentaire, on perd toute empathie pour les civils japonais, malheureusement
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar fourcroy » 24 Mar 2024, 23:49

Merci pour le documentaire.
Lo Provençau a écrit:Quand on se remémore le sac de Nankin évoqué dans ce documentaire, on perd toute empathie pour les civils japonais, malheureusement.

Qui est le on de ta phrase ? Les Chinois massacrés quelques années plus tôt, les contemporains de la deuxième guerre mondiale, ou tout un chacun ?
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28886
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 25 Mar 2024, 00:51

"On" = la personne qui voit le documentaire.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Dimeco63 » 25 Mar 2024, 09:52

Lo Provençau a écrit:Gigi,

d'ailleurs sur le Japon il y a un documentaire édifiant sur arte en ce moment :
https://www.arte.tv/fr/videos/108942-00 ... -l-empire/

Le parallèle avec ce qu'il est en train de se passer en Russie est édifiant.
Et quand on se remémore le sac de Nankin evoqué dans ce documentaire, on perd toute empathie pour les civils japonais, malheureusement


Sauf qu'on éprouve de l'empathie pour les civils Japonais si on regarde un documentaire sur Hiroshima et Nagasaki dans la foulée alors ...
La guerre c'est ni blanc ni noir et le malheur est équitablement réparti en ce monde malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4140
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Dimeco63 » 25 Mar 2024, 10:00

IceCold a écrit:
Dimeco63 a écrit:Je trouve quand même que vos derniers post ne sont pas très humanistes les gars, il s'agit d'un attentat avec des victimes civiles, peut-être (certainement) que parmi les victimes il y'avait des opposants à Poutine aussi.
Il ne faut pas chercher la polémique politique sur tous les sujets selon moi, il y'a des moments pour chaque choses, des messages de condoléances point barre, le conflit reprendra bien assez vite malheureusement.


je suis entièrement d'accord avec toi (je le dis en tant qu'auto-critique de mes propres messages, cela-dit en passant), et il est effectivement dérangeant que l'on puisse-t-avoir un jour un message "pray for Paris" fleurissant parmi les médias et sur les réseaux sociaux, et un néant absolu le lendemain.
Personnellement, je ne pense pas m'être jamais épanché émotionnellement sur des évènements similaires pour des raisons de pudeur. Il m'est difficile de trouver des mots face à l'horreur en généralisant quelque chose que je ne comprends pas, à propos des victimes qui s'attendaient à tout sauf à une telle destinée, à propos des bourreaux qui ont sans doute suivi un chemin d'apocalypse pour arriver à un tel déni d'humanité.

Tu remarqueras toutefois que, en plus du tarif kilométrique de la souffrance, les multiples zones d'ombre entourant cet évènement précis, le contexte de son déroulement obligeant à se demander où peut se situer la réalité, et l'impérialisme absolu souhaité par le pouvoir russe - obligent à une retenue face à une telle atrocité.

Je ne sais pas si cela répond à ta remarque, mais j'en pose une question (et aussi horrible que ce soit formulé ainsi); l'être humain réagit-il de façon égale face à un adolescent poignardé, si il est fils de docteur et qu'on est à Marseille en 1996, que ce fait divers est unique dans la monotonie d'un pays riche, ou si il est une d'un fratrie de dix au Rwanda deux ans avant, dans un Tiers-Monde méprisé en plein milieu d'un génocide ?
Ce qui s'est passé à Moscou ne peut, il me semble, qu'être perçu comme le fait d'une guerre déclenché par les mêmes-russes, quand bien-même ces deux évènements ne seraient pas liés. Depuis deux ans, les russes causent des victimes civiles en Ukraine, on ne peut que s'attendre à ce que ces mêmes russes affrontent des pertes similaires.
Rien d'étonnant à ce que le tarif habituel de l'empathie ait du mal à s'appliquer.


C'est certain, je vois ce que tu veux dire, mais je pense que c'est le traitement médiatique qui génère ce différentiel d'empathie chez les gens.
Pour exemple je suis toujours effaré de voir dans un JT quand on apprend un crash d'avion les journalistes faire tout de suite le décompte des Français parmi les victimes. Personnellement je me moque complétement de la nationalité des victimes.
Après l'attaque du 7 octobre il était difficile de ne pas se mettre à la place des Israeliens, et par la même qq mois plus tard quand j'entends l'audio d'une fillette prise au milieu des tirs dans une voiture à Gaza il m'est impossible de ne pas penser à mon propre enfant, sans que la religion, la nationalité ou la culture n'est une quelconque importance.
Avatar de l’utilisateur
Dimeco63
Assidu
Assidu
 
Messages: 4140
Enregistré le: 30 Sep 2008, 12:07
Localisation: Au bureau

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar fourcroy » 25 Mar 2024, 11:57

Lo Provençau a écrit:"On" = la personne qui voit le documentaire.

Ben non. J'ai ressenti une certaine empathie, personnellement. Je n'en aurais pas ressenti relativement à une épuration massive des criminels de guerre responsables des différents massacres à Nankin et ailleurs (sur lesquels le doc est d'ailleurs très soft, ne donnant pas de détail), mais pour le peuple japonais, si. D'autant qu'en regardant le documentaire, on a tous en tête Hiroshima et Nagasaki et l'attitude américaine par la suite (il y a aussi un bon doc d'arte sur la question, peut-être plus disponible).

La disparition de la disposition empathique, c'est à mon sens un grand pas vers la barbarie. Ce n'est évidemment pas encore de la barbarie, mais la porte est ouverte et il suffira de pas grand chose pour basculer. En temps de guerre, quand on est témoin ou que l'on subit plus ou moins directement des horreurs, c'est malheureusement humain. Mais il s'agit toujours d'une essentialisation ethnique du crime, ce qui est pour le moins problématique. Il faut être un saint pour avoir la force de pardonner aux bourreaux, mais on peut toujours tenter de garder un peu d'humanité en n'étendant pas la culpabilité à un groupe entier.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28886
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar gigi » 25 Mar 2024, 21:33

fourcroy, tout dépend de la posture dans laquelle on se place. En vivant le reportage du point de vue des victimes de l’impérial japonais on a pas forcément cette empathie ou du moins une totale empathie envers un peuple largement endoctriné, ultra nationaliste et appuyant l’effort de guerre d’une armée barbare.
Avec du recule on peut en revanche estimer que le peuple, surtout le petit peuple facilement influençable, est aussi la victime de ses dirigeants autoritaires.

A notre époque il est plus difficile de dédouaner les peuples tant il est aisé (sauf en Corée du Nord) d’avoir accès à diverses sources d’information et d’être dans de bonnes dispositions pour se poser des questions. En Russie les gens sont ultra connectés, la censure est largement contournable, ils mangent globalement à leur faim, peuvent se faire soigner correctement, ne bossent plus 60 heures par semaine et n’ont plus 5 ou 6 enfants à charge comme dans les années 30 ou 40 pour qu’on les excuse d’avoir la tête dans le guidon. Ce ne sont même plus les habitants « éduqués » des grandes villes qui vont se faire hacher à la guerre (ces familles en colère avaient contribué à stopper l’invasion de l’Afghanistan).

Le paradoxe c’est que ce relatif confort profite au régime actuel, la population étant très satisfaite par Poutine en comparant avec l’époque communiste très rude et même aux années Eltsine où les gens se tapaient des tickets de rationnement avec la honte d’être citoyen d’un pays en plein déclassement. Aujourd’hui masse de Russes apprécient d’ailleurs l’impérialisme voire la brutalité de Poutine qui leur redonne une certaine fierté…

Les Ukrianiens mais aussi des expat russes opposés à ce régime (j’en fréquente) sont en rogne envers le peuple russe au-delà de Poutine et sa clique. Beaucoup ont coupé les ponts avec leurs proches russes (familles et amis) qui leur déblatéraient la com du Kremlin sur les nazis ukrainiens à éradiquer, l’occident vérolé par les LGBT et insécurisé par la faiblesse du système démocratique…

En raisonnant à l’échelle d’un groupe social politisé, ça rend donc difficile d’être pleinement dans l’empathie quand ce même groupe se prend des retours de bâton. C’est d’ailleurs le problème avec conflit israélo-palestinien extrêmement politisé par les peuples concernés et le reste de la planète.

Humainement oui, on ne peut pas rester insensible à des gens lambda qui se font tirer comme des lapins. D’ailleurs même les saloperies de terroristes attrapés en Russie et qui se font torturer en live, ça me met mal à l’aise. Quand je lis des Français sur les RS critiquer notre système judiciaire et applaudir que des flics coupent les oreilles des gars pour leur faire bouffer avec la grâce présidentielle de Poutine…
Effectivement, « la disparition de la disposition empathique, c'est un grand pas vers la barbarie ».
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57349
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Gastibelza » 26 Mar 2024, 17:04

Le président biélorusse, vassal de Poutine, qui vient de déclarer que les terroristes avaient d'abord essayé de fuir vers son pays avant de tenter leur chance à la frontière ukrainienne. La bourde qui vient contrecarrer le narratif de Poutine. C'est ballot de ne pas se coordonner quand on balance du bullshit à l'échelle industrielle.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17702
Enregistré le: 28 Mai 2009, 19:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar gigi » 26 Mar 2024, 17:52

Gastibelza, j’ai l’impression que Loukachenko fait clairement exprès d’emmerder Poutine chaque fois que ce dernier est en position délicate. Ça permet de montrer sa pseudo indépendance vis à vis du Kremlin. Et si Poutine ne bouge pas c’est parce que ça l’arrange certainement de pas afficher une trop sale image de dictateur qui piloterait directement ses pays satellites.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57349
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar dxd92 » 26 Mar 2024, 17:57

https://x.com/thetoitoi/status/1772599479599878264?s=20

Utiliser encore une fois la mort d'innocents pour justifier cette guerre de merde. Ils sont vraiment aux abois. Il dit y avoir quand même quelques indicateurs au rouge au niveau national pour qu'ils soient aussi débiles
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7154
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar gigi » 26 Mar 2024, 18:20

dxd92, aux abois malheureusement non. C’est la propagande anti-occidentale qu’ils balancent depuis des années et que leur population gobe de plus en plus…

Le pire c’est que les complotistes bien de chez nous y croient aussi :trump: :lepen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57349
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar gigi » 26 Mar 2024, 19:57

Nous on leur a fourni une Renault pour être sûr que les Lada du FSB les rattraperaient :macron:

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57349
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 26 Mar 2024, 20:12

Je suis etonné qu'il n'aient pas essayé d'y insérer le fameux "groupe terroriste LBGT".
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar gigi » 26 Mar 2024, 20:18

Lo Provençau, attends nos vaillants complotistes s’en sont déjà chargés 8)

Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57349
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 26 Mar 2024, 21:04

Gigi, le gars était limite homosexuel.
Que j'aime cette façon de s'exprimer

C'est quand même dur d'avoir de l'empathie pour tous ces gens a vrai dire. En même temps, je ne suis pas croyant.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Vodevil » 26 Mar 2024, 21:09

Quel fléau Twitter, ça a offert une fenêtre d'expression à des milliers de débiles et d'extrémistes. :?
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 16852
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:19
Localisation: Something in the way

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar Lo Provençau » 26 Mar 2024, 21:21

Vodevil, tu peux aussi te dire que ce n'est que la face émergée de l'iceberg...
Et c'est encore plus déprimant. Parceque c'est probablement le cas.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9030
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [Topic Unique] Conflit en Ukraine (Putin the dumb ass)

Messagepar superolive » 27 Mar 2024, 00:06

Je vous conseille l'empathie sélective.

Profitez et partagez avec vos proches et collègues de travail normaux.
Pour les autres ne perdez pas votre temps, ou alors parlez leur des Darwin Awards.

On bouffe de la merde depuis 2020 avec le covid et puis avec les autres actus anxiogènes... Ne perdez pas votre temps :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24638
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : manel et 15 invités