[SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Est ce que Marseille est une ville attractive pour vivre ?

Je n'habiterai jamais ailleurs, c'est la meilleure ville d'Europe
0
Aucun vote
C'est bien mais peut mieux faire sur certains aspects
4
40%
C'est moyen, j'aime beacoup de choses mais y a quand memes de gros desavantages
2
20%
Certaines infrastructures sont bonnes, mais c'est pas la joie.
0
Aucun vote
J'en peux plus de cette ville c'est trop le bordel, je veux déménager (ou ne jamais y habiter).
4
40%
 
Nombre total de votes : 10

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar gob » 26 Juin 2022, 19:09

Oui ces deux « monstres » politiques ont complètement gangrené la ville.

Payan a l’air de ne rien faire depuis un an cela dit.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar fourcroy » 26 Juin 2022, 19:12

Je suis arrivé à Marseille pour y faire ma thèse, suite à un concours de circonstances. Parisien, je n'avais pas une image particulièrement positive de la ville, mais j'étais ouvert et j'avais envie de la découvrir. J'ai trouvé à me loger à Saint-Victor, sur les pentes de ND de la Garde. Il ne m'a pas fallu longtemps pour tomber sous le charme de la ville et des habitants.

Les aléas professionnels ont fait que j'ai quitté Marseille. J'ai réussi à revenir y habiter deux fois ; à Baille, puis à la Valbarelle. Trois quartiers assez différents, donc. Maintenant, je suis revenu à Paris. J'ai aussi vécu cinq ans à Bordeaux et autant à Graz.

Bordeaux est une jolie ville, où l'on mange très bien, et dont les habitants sont insupportables. Je n'y ai créé aucun lien et n'y ai jamais remis les pieds.

Graz est la deuxième ville d'Autriche. C'est très provincial. On est à la fois en ville et un peu à la montagne ; on peut y circuler à vélo sans risquer sa vie (sauf si l'on a abusé de la bonne bière locale) et aller au concert le soir. La ville a formé des gens comme Arnold Schwarzenegger, Nikolaus Harnoncourt et Leopold Sacher-Masoch, ce qui en donne une image globale assez fidèle. J'y ai lié des amitiés et j'ai beaucoup aimé y vivre.

Paris, bon, tout le monde connaît, pas la peine de commenter.

La ville la plus attachante de toutes, de loin, c'est Marseille. Avec sa violence et sa saleté, sa corruption et ses petits arrangements, certes, mais avec quelle personnalité et quel charme, aussi ! Et des gens tellement attachants, pourvu qu'on sache ce que l'on peut en attendre et n'en attendre pas. Une ville de rencontres, avec le soleil, la mer, la présence et le poids de toute l'histoire, la géographie et la culture de la Méditerranée.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28870
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar Jester » 26 Juin 2022, 19:30

Le ressenti diffère réellement selon si on est né dans une ville, ou des circonstances où on l'a connue.
Pour ma part Bordeaux, je te rejoins sur le côté jolie ville, par contre j'y suis passé en "visite" pas pour y vivre. Et j'ai été étonné du calme, de la politesse des gens. Je n'ai jamais vu de ville où tu attends paisiblement au passage piétons parce que c'est rouge et des voitures qui s'arrêtent pour te dire de passer. Ben je l'ai vu maintes fois à Bordeaux. Par chez moi (dans le 06 et le Var), même quand c'est vert, tu as un risque de te faire découper en deux. Je n'y ai pas connu ces incivilités à Bordeaux.
Y a pas mal de coins verts, le tram, très paisible et propre aussi. Un très beau centre ville, aéré et vivant.
J'y retournerai sans souci. Après je ne sais pas ce que ça donne d'y vivre. Soit.

Marseille, ben je dirai que c'est l'inverse de Bordeaux. Je connais très bien car famille marseillaise de longue date, très longue. Mais la ville est bruyante, sale en beaucoup d'endroits, violences... comme tu le soulignes fourcroy, je n'y suis pas attaché plus que ça et je ne pense pas que ce soit la plus belle ville de France, loin de là. Désolé pour les amoureux de la ville, chacun son ressenti. Y a de beaux endroits dans Marseille, mais c'est tellement délaissé et pas entretenu ou mis en valeur.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar tigrou » 26 Juin 2022, 19:48

C'est intéressant de voir le retour de tout le monde (et oui le contexte T20 n'est qu'une excuse pour parler de notre ville).

J'ai romancé et figé une image de Marseille quand je suis monté a Paris pour mes etudes, et j'ai toujours defendu la ville bec et ongle contre ceux qui la critiquaient de loin.
C'est pas facile d'arriver a ce type de conclusions, peut etre qu'en vieillissant les attentes ont bcp changé
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar fourcroy » 26 Juin 2022, 20:25

Jester a écrit:Bordeaux, je te rejoins sur le côté jolie ville, par contre j'y suis passé en "visite" pas pour y vivre. Et j'ai été étonné du calme, de la politesse des gens. Je n'ai jamais vu de ville où tu attends paisiblement au passage piétons parce que c'est rouge et des voitures qui s'arrêtent pour te dire de passer. Ben je l'ai vu maintes fois à Bordeaux. Par chez moi (dans le 06 et le Var), même quand c'est vert, tu as un risque de te faire découper en deux. Je n'y ai pas connu ces incivilités à Bordeaux. Y a pas mal de coins verts, le tram, très paisible et propre aussi. Un très beau centre ville, aéré et vivant.
J'y retournerai sans souci. Après je ne sais pas ce que ça donne d'y vivre.

J'ai été rapide sur Bordeaux, vu que ce n'était pas exactement le sujet. Tu as raison : il y règne une forme de civilité peu répandue à Marseille, qui est agréable (bon, j'en suis parti il y a 20 ans, remplacé par Rocca, ça peut avoir changé...) L'attention requise dans la ville pour y survivre sans se faire couper en deux par une voiture y est clairement inférieure à ce qu'elle est à Paris et à Marseille.

Une fois que tu as dit ça, quand tu y es, il n'y a jamais aucun contact avec les Bordelais, même au bout de plusieurs années, alors qu'à Marseille, c'est complètement différent. Il y a 20 ans, alors que j'habitais à Baille, je suis parti en Autriche quelques semaines et j'ai laissé l'appart à mes parents parisiens, qui y sont restés pendant deux semaines. Mon père a absolument adoré. Il n'était pas rare que des gens qu'il n'avait jamais vu lui adressent la parole, il répondait du tac au tac (il avait une énorme répartie... et un fort accent parisien), ça partait en vannes, plutôt bienveillantes, il hallucinait.

A Marseille, il faut toujours être conscient que ça peut partir en vrille et il faut savoir s'arrêter au bon moment (ou se battre, mais bon). Mais tu as un contact incomparable avec tes semblables. J'ai toujours fréquenté les bars de quartier à Marseille, très peu ailleurs ; ça n'a rien à voir.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28870
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar gigi » 26 Juin 2022, 20:44

gob a écrit:Oui ces deux « monstres » politiques ont complètement gangrené la ville.

Payan a l’air de ne rien faire depuis un an cela dit.

Payan a été assez énorme en VRP, en allant chercher du fric partout pour la ville.

Il a obtenu 1 milliard de Macron pour rénover/reconstruire en moins de 10 ans les 2/3 des écoles, en situation de délabrement depuis l’ère Gaudin préférant utiliser l’argent des contribuables pour faire une patinoire peu fréquentée et reconstruire 2 fois à prix d’or le Vel… En tant que supporter c’est super, en tant que citoyen c’est gerbant. Et en 2020 la droite avait pour programme délirant de construire un grande aréna Bercy like et une jetée à Borély parc d’attraction à la Santa Monica… Les écoles ? Franchement on verra. C’est pour info la principale compétence d’une ville.

Il a également obtenu 1 milliard pour développer les transports en commun alors que c’est précisément pas de sa compétence, autre honte des mandats Gaudin (qui lui était maire ET président la métropole) avec des subventions perdues faute de projets concrets et de l’argent balancé pour doublonner le métro dans le centre ville par un tram.

Payan a aussi lancé les bases d’une rénovation lourde de l’habitat indigne en cherchant des aides substantielles (État, ANRU), plus gros scandale de l’ère Gaudin qui s’est achevée par les effondrements de la rue d’Aubagne et des évacuations de centaines d’immeubles en péril pendant que les cités ont atteint leur apogée en matière de ghettoïsation.

Il a négocié avec l’Etat la gestion de la dette de l’APHM et la modernisation du pôle enfant de la Timone, enfin sur les rails après des années de tergiversation. Pour rappel, face à Gaudin l’Etat conditionnait cette aide par la fermeture des Hôpitaux Sud.

Payan a lancé la très difficile réforme des services municipaux tant elle est vérolée (Gaudin a été condamné en mars pour détournement de fonds publics en matière d’emplois fictifs et s’est excusé publiquement en mettant ça sur le compte de son laxisme :lol: )
Payan a notamment fait un audit sur la vidéo surveillance que la droite voulait encore booster, très coûteuse et pour l’heure peu efficace à Marseille. Il a préféré embaucher 100 policiers municipaux avec l’objectif d’en déployer dans tous les arrondissements d’ici la fin du mandat.

Et enfin il obtenu des crédits pour rénover les équipements sportifs de proximité et en créer (la tendance sous Gaudin a plutôt été de les voir comme les écoles dépérir et fermer), a négocié que l’accueil de la CDM de rugby coûte moins cher à la ville et surtout de ne pas payer l’essentiel des 30 briques de la participation de Marseille aux JO (base nautique à construire notamment).

Le gros souci c’est que les « bébés » Gaudin (menés par Vassal à la Métropole) ont encore l’essentiel des compétences et veulent par exemple détourner l’enveloppe que Payan a obtenu pour les transports.

Payan fait actuellement un gros lobbying pour que l’Etat rationalise ce fonctionnement de la Métropole en redonnant le gros des pouvoirs aux maires. Vassal vient d’accepter de lui donner la compétence de la propreté (gros chantier tant la ville est bashée sur ce plan depuis une trentaine d’années).

Bref, en un an c’est quand même pas « rien ». On verra si Payan arrivera globalement à ses fins avec une droite majoritaire à la Métropole et avec un héritage financier et structurel très tendu. Mais les résultats ne pourront se juger que sur du long terme.
C’est en revanche indéniable qu’il se montre volontariste, qu’il a rapidement obtenu des moyens inespérés et qu’il se voue à sa tâche à plein temps. C’était pas le cas de la fin de l’ère Defferre et de l’ère Gaudin qui sous-traitaient la gestion de la ville à des syndicats mafieux et se prélassaient dans les palais parisiens.

Reste que sans Defferre (ou plutôt sans sa épouse Edmonde Charles-Roux) on aurait pas eu Tapie et la C1 (c’est elle qui lui proposé de se pencher sur l’OM des minots lors d’une réception à l’ambassade d’URSS) et que sans Gaudin l’OM aurait peut-être coulé plus bas qu’en D2 en 95 :oops:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57280
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar fourcroy » 26 Juin 2022, 21:41

Merci pour ce message instructif.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 28870
Enregistré le: 26 Sep 2005, 18:18
Localisation: Au bar

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar Serber » 26 Juin 2022, 21:45

fourcroy, +1
Merci gigi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Serber
Habituel
Habituel
 
Messages: 9698
Enregistré le: 14 Aoû 2005, 02:36

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar superolive » 26 Juin 2022, 21:56

gigi, Payan est volontariste c'est indéniable, et je ne parle pas de politique c'est un maire.

Il obtenu des financements incroyables, mais finalement à la hauteur de l'abandon qui a été laissé par Gaudin.

Je sais bien que le copinage est une règle à Marseille (je pense à Philippe Pujol et son fameux livre "La fabrique du Monstre").
Mais je n'oublie pas la tragédie de la rue d'Aubagne. Je vais souvent à Marseille en tant que touriste, je suis allé souvent dans l'hyper centre, j'ai souvent été choqué par le délabrement de certains immeubles.
...
Perso j'ai la haine contre Gaudin, le financement que Payan a obtenu Gaudin aurait pu l'obtenir il y a 20 ans..Il a été vice président du Sénat, maire de Marseille, président de Région, président de la Métropole.. Et il n'a rien fait.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar peezee » 26 Juin 2022, 22:39

gigi, très bien, mais est-ce que Karim Zeribi n'aurait pas fait beaucoup mieux ? (accompagné de Samia Ghali, pour faire plaisir à bood)


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96332
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar gob » 27 Juin 2022, 00:18

Payan n’a repas grand chose à voir avec ces financements, surtout les hospitaliers .

Mais qu’a t il fait pour la ville lui même ?
Vraie question parce qu’il m’est tres sympathique.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar gigi » 27 Juin 2022, 07:26

peezee, ouais Zeribi aurait nationalisé l’OM pour lutter contre les Qataris :twisted:

superolive, c’est tout à fait ça, le chantier est gigantesque. Payan doit gérer une situation unique pour une ville française voire européenne de cette dimension. On sera bien obligé de le juger au bout d’un mandat (Gaudin en a eu 4 :| ) mais c’est vraiment tôt pour attendre de lui des résultats significatifs.

gob, j’y ai répondu il me semble. Au-delà des financements pour traiter les lourdes problématiques à moyen et long terme, il a lancé la réforme des services (gangrenés par le copinage depuis des lustres), a embauché des flics, a stoppé le gaspillage sur l’événementiel (cas des JO pour lesquels Gaudin avait fait un chèque en blanc)…
Encore une fois, la propreté, les transports, les aménagements de voirie, l’habitat, l’économie sont de la compétence de Vassal.

Et si Payan n’était pas allé chercher les financements, Marseille et la métropole ne les auraient pas obtenu en bonne partie ou sur une durée bien plus longue. Ça a été le principal souci de l’ère Gaudin, entre un manque de volontarisme pour obtenir un max de subventions et un gaspillage par le système clientéliste et des projets non prioritaires.

Information
Reçu à l’Elysée, Benoît Payan a défendu les écoles marseillaises
le 10 Mar 2021

Ce mercredi, le maire de Marseille, Benoît Payan, a été reçu par le président de la République à l’Élysée pour un déjeûner. Si plusieurs sujets ont été évoqués, la discussion a largement tourné autour de la question des écoles. Selon une parlementaire LREM qui a rencontré Emmanuel Macron quelques heures après, le scénario de la création d’une structure spécifique associant la Ville et l’État qui serait dédiée à la rénovation des écoles est notamment à l’étude.“L’idée est de soutenir la Ville autant sur le plan financier, que sur celui de l’ingénierie. Au moment de l’opposition au PPP, nous avions défendu l’idée d’un partenariat public-public entre l’État et la Ville”, rappelle cette élue.

Cette aide exceptionnelle pour Marseille ne serait pas comprise dans le Plan de relance. “Tout est sur la table”, a de son côté réagi Benoît Payan auprès de Marsactu. Le maire de Marseille a ajouté avoir décrit au président “la situation sans ambage” et être ressorti de ce rendez-vous avec la sensation “d’avoir été entendu”.


Information
A la suite des récentes déclarations du ministre de la Santé, Olivier Véran, sur la situation sanitaire préoccupante à Marseille, Benoît Payan, premier adjoint à la Ville de Marseille a décidé d’interpeller le Premier Ministre. Un nouvel appel à l’aide de l’Etat, pour lui demander d’investir un milliard d’euros pour l’AP-HM.

Les hôpitaux marseillais n’étaient pas inscrits dans le programme initial du Président de la République. Emmanuel Macron s’est pourtant rendu aux urgences pédiatriques de La Timone jeudi 2 septembre avec le ministre de la Santé Olivier Véran pour annoncer de nouvelles aides financières.

Une enveloppe de 50 millions d’euros pour le pôle mère-enfant
Pour commencer, le chef de l’Etat a confirmé son engagement sur le plan de modernisation des bâtiments de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM). Sur les 330 millions d’euros validés en janvier 2020 par le Copermo, il réaffirme son engagement à hauteur de 169 millions d’euros « pour les réhabilitations de la Timone, de l’Hôpital Nord et les constructions du nouveau bâtiment du Samu, et ceci, à parité avec l’effort des collectivités territoriales », rappelle-t-il. Mais surtout, il promet une enveloppe supplémentaire de 50 millions d’euros pour la réalisation d’un nouveau pôle Mère-enfant à La Timone et une Maison des Femmes. « Je compte sur les responsables de ces projets pour être à la hauteur de cet engagement en annonçant rapidement un calendrier de travaux et en nous y tenant », ajoute Emmanuel Macron.


Pour le reste je ne vois pas bien ce que Payan pouvait faire de plus important que s’attaquer à ces problématiques phares en s’assurant de recevoir toutes les subventions possibles. Il pouvait pas faire un coup d’état en prenant la place de Vassal à la Métropole, attraper lui même une pioche et construire écoles, métro et hôpitaux en quelques mois.

L’enjeux était déjà de réaliser des audits, de prioriser les chantiers urgents et d’obtenir rapidement de gros financements en imprimant un lobbying constant sachant qu’il a hérité de caisses vides et d’un surendettement. Pour info le plan Hôpital 2012 de Sarko n’avait quasi rien accordé à l’APHM contrainte de repousser voire annuler une partie de ses projets et de se surendetter pour réaliser les autres…

Rappelons que Payan a en prime démarré son mandat en pleine pandémie avec une focalisation sur la crise sanitaire impliquant des millions à sortir hors budget… Pendant que Muselier et son poto niçois Estrosi incitaient à se faire shooter à la chloroquine chez Raoult, pendant que Vassal refusait d’augmenter les fréquences des bus en laissant les gens se bousculer et se contaminer.

Payan est critiquable sur tel ou tel points comme sur l’amélioration de ses relations avec FO qui pose des questions (ce syndicat omnipotent étant le principal acteur de la mauvaise gestion des services depuis Defferre et dont Gaudin fut carrément membre d’honneur #-o )

Information
Gaudin, flanqué de ses plus proches adjoints, a assisté lui-même au congrès de mars 2003 des territoriaux de Force ouvrière, au cours duquel Elie-Claude Argy prend le secrétariat général, son bâton de maréchal, pour ne plus le lâcher. De son poste de directeur des équipements municipaux, Elie-Claude Argy hérite de la haute main sur le Dôme, le Palais des Sports, et bientôt la partie publique du stade Vélodrome rénové. Une jolie manne, surtout au moment de distribuer des billets de spectacles aux affidés. Et un immense levier de pression, un de plus, sur la mairie…

« Gaudin se met ventre à terre devant FO »

« Gaudin va beaucoup trop loin. À cause de ses conneries, on a l’impression qu’on ne peut même pas aller voir un concert sans demander la permission à FO, s’énerve un grognard des luttes syndicales. On ne se demande même plus qui tient qui, on le sait, Gaudin mange désormais dans la main de FO. » Encore amusé, notre témoin se rappelle de l’avoinée qu’avaient reçue le directeur de cabinet du maire, le maire lui-même et quelques-uns de ses affidés lors d’un pince-fesses parce que l’un des vieux ennemis syndicaux d’Argy y avait été invité.

Dans le camp du maire, on feint de s’étonner de cette dérive. « Vous savez, après tant d’années à se côtoyer, des liens se tissent », tente Martine Vassal, adjointe au maire à la propreté. Au point d’avoir une secrétaire à l’hôtel de ville, vers qui le Palais des sports oriente pour prendre un rendez-vous avec le boss ? Moue consternée de l’élue, regard vers les chaussures.


On peut à ce titre s’inquiéter que le nouveau maire se fasse aussi avaler par la machine vu les lenteurs à remettre les employés municipaux au travail, visibles notamment par le manque de répression sur le stationnement sauvage, véritable plaie à Marseille.
Ou dans un autre domaine lui reprocher de bloquer l’achèvement de la rocade sud pour des raisons écologiques discutables alors qu’un bus à haut niveau de service y est prévu. Ou de se montrer assez flou quant à la réalisation sur ce mandat de certains équipements (les piscines manquantes tandis que 50% des collégiens marseillais ne savent pas nager, 90% dans les quartiers nord…)

Je ne sais pas s’il sera un bon maire tant il faudra plutôt être un magicien pour rétablir une situation si dégradée en quelques années. Mais estimer qu’il ne fait rien, ça me rappelle mes débats avec certains omlivers au début de l’ère Diouf. Payan doit d’ailleurs se farcir son José Anigo (Samia Ghali qui représente les quartiers nord) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57280
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar gigi » 27 Juin 2022, 09:06

superolive a écrit:dxd92, j'ai vu des stationnements sur les pistes cyclables,sur l'esplanade du mucem, et même dans des ronds points #-o

çà tu ne le vois pas dans d'autres grandes villes.

C’est assez dingue. La dernière piste cyclable inaugurée (déjà qu’il y en a très peu par rapport aux autres grandes villes…)



Le pire c’est qu’il y a un grand parking souterrain à 100 mètres de cette rue…
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57280
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar dxd92 » 27 Juin 2022, 09:16

Ça les dissuaderait pas des amendes bien salées ?
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7128
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar dxd92 » 27 Juin 2022, 09:17

Il n'y a que les blocs de béton qui vaillent le coup
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7128
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar gigi » 27 Juin 2022, 09:42

dxd92, c’est bien le souci. Pendant l’ère Gaudin les agents bossaient a minima et sont toujours sur cette inertie. Le plus fou c’est qu’ils verbalisent les automobilistes correctement garées n’ayant pas payé le parcmètre mais s’en branlent des bagnoles qui stationnent en double file ou à l’arrache en bloquant un trottoir. À Marseille plus c’est gros plus ça passe.

Sur la fin, Gaudin faisait des opérations commando face aux critiques grandissantes de l’opposition et des médias, la fourrière venant vider une rue entière. Mais c’était trop ponctuel pour que ça change les comportements.
Comme je le disais, Payan est critiqué sur ce point. Il vient de recruter 100 flics supplémentaires, c’est bien mais il va falloir qu’il mette tout ce petit monde et leurs collègues au boulot (le stationnement et, par définition, la police municipale sont de la compétence du maire).
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57280
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar oukimaya » 27 Juin 2022, 09:57

dxd92 a écrit:Ça les dissuaderait pas des amendes bien salées ?


Clairement, faur être très sévère dans des cas comme cela , ou pire , ceux qui se garent sur les places handicapés!!!
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18157
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar Jester » 27 Juin 2022, 11:15

Par chez moi, c'est amende directement via caméras ou direct en fourrière. Je ne comprends pas comment on peut ne pas appliquer ça à ce genre de comportement.
"Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor... I let you go."
Image
Avatar de l’utilisateur
Jester
Fast Reply
Fast Reply
 
Messages: 85086
Enregistré le: 13 Jan 2002, 04:12
Localisation: Dans mon TARDIS

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar gigi » 27 Juin 2022, 17:27

Sur la Canebière et une rue adjacente, ce sont carrément les flics qui se garent à l’arrache sur les trottoirs parce que leur commissariat inauguré il y a une douzaine d’année n’a pas été conçu avec une entrée de parking souterrain assez haute pour que certains véhicules puissent entrer en plus de manquer de place à l’intérieur pour les autres :lol:

La vidéo verbalisation a été partiellement mise en place à Marseille mais c’est comme tout, les services ne fonctionnent pas correctement. S’il n’y a pas grand monde pour entretenir le matos et ckecker les écrans… Et pourtant la ville compte 12 000 employés municipaux. La parquet national financier s’est effectivement demandé pourquoi.

Vassal voulait hausser le nombre de caméras mais Payan a mis le holà en estimant que c’était pas le problème, qu’il fallait d’abord que le système fonctionne.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 57280
Enregistré le: 16 Fév 2003, 04:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar peezee » 27 Juin 2022, 17:33

Non mais Vassal... c'est du high level on dirait, si j'en crois ce que je lis ici ?


"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
Avatar de l’utilisateur
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue
 
Messages: 96332
Enregistré le: 03 Aoû 2003, 03:03
Localisation: MYOB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités