[SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Débats, partage et délires en tout genre. C'est une tradition maintenant...

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Le Café



Est ce que Marseille est une ville attractive pour vivre ?

Je n'habiterai jamais ailleurs, c'est la meilleure ville d'Europe
0
Aucun vote
C'est bien mais peut mieux faire sur certains aspects
4
40%
C'est moyen, j'aime beacoup de choses mais y a quand memes de gros desavantages
2
20%
Certaines infrastructures sont bonnes, mais c'est pas la joie.
0
Aucun vote
J'en peux plus de cette ville c'est trop le bordel, je veux déménager (ou ne jamais y habiter).
4
40%
 
Nombre total de votes : 10

[SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar tigrou » 25 Juin 2022, 11:50

En voyant les propos de Thauvin, j'ai été choqué comme tout le monde de voir qu'un fouteux qui a les moyens puisse se plaindre de sa vie a Marseille, encore plus avec ce que l'Om a fait pour lui.

Puis je me suis posé la question est-ce que je retournerai vivre a Marseille aujourd'hui et la réponse n'a pas été un oui franc et clair quand je compare aux autres villes dans lesquelles j'ai vécu (En France, En Europe, en Amerique et Australie/NZ)


Alors pour ceux qui habitent a Marseille est ce que vous pensez a demenager et ceux qui n'y habitent pas est ce que vous penser a venir y habiter?

Si oui pourquoi?


Voila un peu la maniere dont je repondrai:
Situation pro: cadre en teletravail
Situation perso: 40ans marié sans enfant
Location actuelle : Bretagne

Ce que je valorise le plus: j'aime les villes multiculturelles, ou il se passe toujours des choses, ou on mange bien et les gens sont accueillants.
J'apprecie la sécurité surtout pour ma femme (commentaires, regards dans la rue etc...)
J'aime que les rues soient propres et que les gens prennent soin de leur ville.

Quand je mets Marseille dans la balance pour un futur déménagement, bein y a une partie qui est validée et l'autre en suspens.
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar negrOM » 25 Juin 2022, 13:27

Je ne me vois pas vivre en ville tout court, même à Avignon, alors Marseille...
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 26565
Enregistré le: 13 Juil 2005, 18:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar aristote2 » 25 Juin 2022, 14:14

Je ne me vois pas vivre dans Marseille. Trop grand, trop de monde.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14511
Enregistré le: 26 Mai 2008, 19:39

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar Boudoum » 25 Juin 2022, 14:23

J'y ai vécu gamin, et aujourd'hui je ne me sens plus vivre dans une grande ville de manière générale, donc c'est non pour Marseille, mais oui pour vivre aux alentours.

Pour avoir vécu à Paris et dans sa petite couronne pendant pas mal de temps, je peux difficilement dire que je m'y sentais bien, j'y ai quand même vécu une agression misogyne en pleine rue, un bus dans lequel se trouvait ma femme a été attaqué puis brûlé par des "dingos" , vol de voitures, de sacs à main, assassinat d'une voisine de 80 ans par un dingo dealer qui avait une dette de 2000€ et tout ça en vivant en zone résidentielle ...

Bref, C'est pour ça que je trouve les propos de Jean Louis Tourre particulièrement exécrables car ils sont basés selon moi sur des préjugés à la con.
Avatar de l’utilisateur
Boudoum
Un soin Mr Oum ?
Un soin Mr Oum ?
 
Messages: 17419
Enregistré le: 27 Mai 2003, 14:23

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar Voj » 25 Juin 2022, 18:28

J'y ai vécu de 2001 à 2018. À ce moment là j'en avais un peu marre et ai accepté avec joie une expatriation.

Je viens d'y revenir depuis 2 mois, bien décidé à y reprendre Racine, même si le poste que j'ai sera à Montpellier. La transformation de la ville en 4 ans est tout bonnement hallucinante. Le dynamisme culturel, la qualité de vie sans pareille. Il reste bien sûr des points faibles (transports en commun etc..) mais pour être passé au Mexique c'est quand même difficile à comparer. Je suis certain que le top 1% de la population vit mieux au Mexique. Mais que la personne médiane... comment dire ...
Avatar de l’utilisateur
Voj
En formation
En formation
 
Messages: 526
Enregistré le: 12 Aoû 2015, 03:28

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar Lo Provençau » 25 Juin 2022, 22:11

Je n'imagine pas vivre ailleurs que a Marseille et pourtant je suis en plein au milieu des quartiers nord.
Ce n'est pas que je pense que y a rien de mieux ailleurs mais juste que je suis heureux ici. Vraiment.
Et je suis toujours éberlué par mon ressenti personnel et la représentation que les gens extérieurs à Marseille se font de mon hypothétique vie ici.
Modifié en dernier par Lo Provençau le 26 Juin 2022, 19:15, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9013
Enregistré le: 18 Juin 2004, 16:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar superolive » 25 Juin 2022, 23:33

Se demander si il fait bon vivre à Marseille ou pas en partant du discours de Thauvin qui semble t'il a été violenté à l'OM me semble être complètement con.

J'ai vécu 20 ans à Marseille, j'ai quitté cette ville pour aller bosser à Paris. Et maintenant je cherche à retourner à Marseille.
J'y vais souvent, j'ai mes potes là bas, mes parents, et je constate que la ville se modifie avec ses moyens.

Il y a plein de quartiers sympas, et des choses à faire assez incroyables. :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar gob » 26 Juin 2022, 09:48

J’ai vécu à Marseille de 1987 à 2019.
Revenu parce que les parents voulaient revenir dans le sud ( et que 800 bornes tous les 15 jours pour aller au vel, c’était un peu chiant à la longue).
Habité dans le 8e, 9e et 12e.
Parti en 2019 car changement de boulot.

Très très dur de partir ( un déchirement) mais je n’en pouvais plus des bouchons matin et soir pour aller bosser.

3 ans après, je me demande pourquoi je ne suis pas parti avant.
Je suis maintenant à 20 km à l’Est de Marseille, à 10 minutes de mon taf, dans un environnement calme et paisible, avec tous les avantages de Marseille .
Par contre, quand je reviens à Marseille, il faut que j’en reparte au bout d’une heure.
Je ne supporte plus le bruit, l’agressivité, l’incivisme, le trafic et la saleté.
Mais Marseille est un peu comme beaucoup de grandes villes en fait.

Mais cette ville est attachante et mérite tellement mieux.
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar dxd92 » 26 Juin 2022, 11:18

Je suis de Paris et me suis rendu quelques fois à Marseille. Très jolie ville mais du même avis que gob concernant ses défauts. Les emems qu'à Paris sauf qu'il y a au moins une qualité des transports et les problèmes sont localisés dans certaines zones et tu peux être tranquille ailleurs.
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7128
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar tigrou » 26 Juin 2022, 12:28

De ce que je comprends des premieres réponses, la vraie question est en fait est ce que vivre en zone ultra urbanisée est toujours aussi attractif (Marseille ou pas).

Et sur ce point je rejoins les avis, j'habite dans une ville de taille moyenne et je ne sais pas si j'aimerais repartir dans une grande ville avec ses defauts et ses avantages.

Pour en revenir a Marseille , sa situation geo, la famile, les amis, l'OM, sont des gros attraits. Par contre a chaque fois que j'y vais, le traffic me rend fou, l'incivisme comme le dit Gob est a son paroxysme (a Paris, c'est la meme, sauf que je me mets au diapason plus rapidement), la saleté dans certaines rues m'interpellent en 2022.

Ca reste quand meme une des rares villes en France avec une ame, où les gens y developpent un attachement quasi patriotique
Mars est l'empire ou je lance mes troupes a terre pour éradiquer ce niais de Jean Claude Luke Gaudin Skywalker.......... Luke aide moi!!!!! idiote il est trop tard tu appartiens au sinistre sombre seigneur vetu de noir
Avatar de l’utilisateur
tigrou
Habituel
Habituel
 
Messages: 5868
Enregistré le: 30 Juil 2002, 12:51
Localisation: panam, et bientot loin j'espere

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar oukimaya » 26 Juin 2022, 12:28

J adorais certains quartiers de la ville mais moi qui est toujours vécu dans des endroits un peu paumés, je ne me vois pas du tout vivre à Marseille.

Pourtant je ne suis pas contre vivre dans des grandes villes ( hormis Paris ) mais maintenant, à chaque fois que je descends sur Marseille , j ai l angoisse des bouchons , de l incivilité , du parking...

Je préfère 10000000 fois sortir sur Aix car beaucoup plus safe et convivial entre collègue ou en famille.

Ça tombe bien j habite entre les 2
Tous avec les coincoins !
Avatar de l’utilisateur
oukimaya
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 18159
Enregistré le: 16 Sep 2005, 17:10
Localisation: Au Stade

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar alexduke » 26 Juin 2022, 13:40

Aucun intérêt, et que des désavantages comparé a une autre ville moyenne des environs

Juste l'argument d'etre à 10 min de transport grand maximum de 99% des besoin de vie (Taf, courses, loisirs) et d'etre dans le même environnement géographique et météorologique, il n'y a pour moi même pas discussion.

Je ne vois vraiment absolument aucun intérêt à apprécier de vivre à Marseille, c'est sympa de s'y ballader 1 fois de temps en temps en sachant que tu n'y fais que le touriste.
Valable pour d'autres très grandes villes
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14220
Enregistré le: 03 Juil 2005, 23:04

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar superolive » 26 Juin 2022, 13:58

gob a écrit:Par contre, quand je reviens à Marseille, il faut que j’en reparte au bout d’une heure.
Je ne supporte plus le bruit, l’agressivité, l’incivisme, le trafic et la saleté.
Mais Marseille est un peu comme beaucoup de grandes villes en fait.


Au niveau de l'incivisme et de la saleté Marseille est tout en haut du classement des grandes villes. Les bagnoles garées n'importe ou, les gens qui balancent leurs déchets dans la rue je le vois beaucoup moins d'autres grandes villes en France.

Dans les hypers centre d'autres grandes villes on ne voit pas autant de saleté et d'incivisme. Il y a peut être plus d'agents de propreté et de flics pour envoyer des prunes c'est possible mais cela n'explique pas tout.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar dxd92 » 26 Juin 2022, 14:29

C'est la seule ville où j'ai vu des couloirs de bus servir de stationnement le soir venu
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7128
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar superolive » 26 Juin 2022, 14:50

dxd92, j'ai vu des stationnements sur les pistes cyclables,sur l'esplanade du mucem, et même dans des ronds points #-o

çà tu ne le vois pas dans d'autres grandes villes.
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar IceCold » 26 Juin 2022, 14:52

Par rapport à l'actualité ayant amené ce sujet, je trouve que c'est à la fois complètement pertinent et saugrenu d'en parler. Saugrenu, parce que les dires d'un millionnaire qui ne comprenait rien et ne participait en rien à la ville ne devraient pas faire réagir, ces propos doivent avoir la même destinée que leur auteur, l'oubli. Pertinent parce que voilà quoi :cretin:

Mon cas personnel : je suis né à Marseille, et j'y ai pratiquement toujours vécu. J'ai vraiment découvert ma ville en allant à la Fac, une année sur la Canebière, et deux années à St-Charles. C'était il y a plus de 10 ans maintenant, ça a changé, tellement. J'ai été amoureux de ma ville, j'ai cru en ma ville, en son histoire, zn son potentiel. Et j'en suis arrivé à la conclusion que notre presquitude est un héritage culturel. Depuis deux siècles, notre ville suit un parcours cohérent : investissements foireux, manque d'implication, déclin. Avec une culture du vautour qui va avec. Depuis quelques années, on assiste à une modernisation de la ville pour la rendre attractive et similaire à d'autres métropoles, ça fait venir du monde, pour le moment on assiste à une légère adaptation de l'économie locale : de plus en plus de bars à brunch à la con et de rooftops pour bourgeois.

Est-ce que cet équilibre précaire tiendra, je ne sais pas, est-ce qu'il vaut mieux que ça tienne ou non, je n'en sais rien non plus. Mais ça exacerbe le clivage et les tensions, ça j'en suis persuadé.

Quant au quotidien, c'est à la fois dur et enrichissant selon où on se trouve, et selon l'étape à laquelle on en est de nos vies. Et moi, je suis père de deux petites, et j'en ai marre de devoir enseigner le vivre ensemble et l'exemplarité à mes enfants en faisant face à un quotidien sale et jemenfoutiste. Plus le fait que le moindre petit bout de terrain se fait taper par les promoteurs pour rajouter du monde, mais que les impôts restent les mêmes et que les services publics ne suivent pas (crèches, écoles, hôpitaux), que l'offre culturelle demeure médiocre dans beaucoup d'endroits, que les transports en commun soient une vaste blague (la seule extension de métro actée attendra au mieux 2030/2035 avant d'être effective), que la pollution dans la ville soit une patate chaude balancée au voisin...
DONC! Je me casse dans un an, ça me fait déjà bizarre d'y penser, mais je suis tellement heureux de le faire!
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
Avatar de l’utilisateur
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette
 
Messages: 14082
Enregistré le: 21 Mai 2007, 22:51
Localisation: tra la vita e il sogno

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar superolive » 26 Juin 2022, 15:08

IceCold, intéressant ton propos, et révélateur :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar gob » 26 Juin 2022, 15:25

En fait, on a tous à peu près le même discours sur Marseille ( je parle de deux qui y ont vécu, quel que soit le secteur).

Ce qui m’énerve, c’est le potentiel de cette ville, complètement gâché ( par ignorance ou par de crasses intérêts financiers et du copinage).
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74361
Enregistré le: 28 Jan 2003, 20:13
Localisation: Marseille

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar superolive » 26 Juin 2022, 15:40

gob, merci Gaudin :wink:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 24624
Enregistré le: 18 Sep 2003, 11:41
Localisation: 94

Re: [SALC] Est ce qu'on vit bien a Marseille ?

Messagepar dxd92 » 26 Juin 2022, 17:25

Et defer (je en sais pas l'orthographier) avant
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7128
Enregistré le: 03 Juin 2006, 20:24
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers Le Café

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Castor_Troy et 24 invités